Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Soins post-coupe des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orthopauny
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/11/2016

Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires EmptyLun 28 Nov 2016, 13:09

Bonjour à tous,
Archimède est un betta adopté depuis environ 2 mois, je ne connais pas son âge mais je pense qu'il est plutôt jeune, il a été acheté à Tr*****t. Il était dans un bac de 30L, chauffé à 26°, planté, filtré avec un Ciano CF40 (avec Foam, Aqua-Clean, Bio-Act et Stop-Alguae). L'évacuation de la filtration est derrière des plantes et orientée vers le haut, pour limiter la gêne. L'eau est changée à 30% toutes les deux semaines, avec de l'eau du robinet (que je ne fais pas reposer à l'air libre...). Je ne connais pas les paramètres de l'eau.

Le voici avant pourriture
Soins post-coupe des nageoires Archie13

Il y a environ 3 semaines, j'ai remarqué que le bout de ses voiles, habituellement blancs rosés devenant transparents. Quelques jours plus tard, les parties transparentes avaient disparu. J'ai donc traité avec du Témérol pendant 6 jours. Ayant cru voir une amélioration, j'ai stoppé pendant 2-3 jours.
Au bout de ce délai, la pourriture a repris de plus belle, et de manière bien plus agressive. Des points rouges ont commencé à apparaître aux extrémités des nageoires et la reprise du Témérol n'a eu aucune incidence sur l'évolution. Certaines zones ont été plus touchées que d'autres, notamment la partie supérieure de la nageoire caudale, dont la pourriture s'est avancée au plus proche jusqu'à environ 3mm du corps.
Archimède s'est progressivement arrêté de faire des nids de bulles, a continué de s'alimenter mais est devenu de plus en plus inactif.

Jeudi soir, je me suis donc résolue à lui couper les nageoires. Je n'ai pas osé coupé la partie supérieure de la caudale, bien trop proche du corps. Ce fut une expérience difficile à vivre, aussi bien pour lui que pour moi.

Soins post-coupe des nageoires Archie14

Il est maintenant dans un bac hôpital de 4 litres, à température ambiante (20-21°), non filtré. Il y a juste un thermomètre et une petite tasse pour qu'il puisse se poser.  Je change l'eau tous les jours, en rajoutant 2 cuillères à café de sel de guérande et 2 gouttes d'Esha 2000.

Après ce long pavé pour expliquer au mieux, voici mes questions !

La première et sans doute la plus importante : ais-je fait des erreurs ?

Archimède nage plutôt bien mais mange très peu. Que faire ?

Lors de la coupe, les nageoires ont un peu saigné et il y a sur la totalité des bordures des nageoires un liseré rouge. Est-ce normal ?

A partir de quand verrais-je une repousse ?

Je le laisse combien de temps dans son petit bac ?

Désolée pour le pavé et bravo à ceux qui l'auront lu jusqu'au bout. Je m'en fiche que mon poisson redevienne aussi beau qu'avant, je veux juste qu'il survive !

Merci à vous pour vos futures réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Lupa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lupa

Date d'inscription : 04/04/2016

Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires EmptyLun 28 Nov 2016, 13:37

Bonjour
Moi aussi j'ai dû me résigner à couper les nageoire de mon betta car aucun amélioration et ça se rapprochais beaucoup du corps ..

A ta place j'aurais quand même essayer de couper la dorsale mais je sais que ce n'est pas évident. Par contre tu devrais lui chauffer son eau pour stimuler son métabolisme, ça risque de prendre beaucoup plus de temps si l'eau est à température ambiante. Perso j'ai un chauffage marina qui chauffe jusqu'à 5 L, 12 euros.

Niveau nourriture, essaie d'en mettre des toute petite quantité. Là le mien est encore en bac hôpital, je met environ deux granulés et il les mangent seulement quand il passe devant. Mais de toute façon un betta peut tenir au moins une semaine sans nourriture, mais en étant malade il vaut mieux éviter quand même.

Un peu de sang c'est normal car les nageoires sont vascularisée.

Pour la repousse j'aimerais bien savoir aussi yeux roulants

A ta place je le laisserais jusqu'à ce qu'une amélioration soit constatée. Par contre ne le laisse pas dans le sel trop longtemps (3/4 jours au plus je dirais, à confirmer)


Ah et si tu en as je te conseille vivement d'ajouter (ou d'acheter) des feuilles de catappa.
Revenir en haut Aller en bas
Orthopauny
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/11/2016

Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires EmptyLun 28 Nov 2016, 14:03

Merci de ta réponse.

Pour la dorsale, j'ai coupé partout sauf sur la partie la plus supérieure (et la plus abîmée) qu'on voit sur la photo. Ça me semblait vraiment trop proche, la nageoire commence à s'épaissir à cet endroit, comme s'il y avait du muscle. Je n'ai pas osé m'aventurer là-dedans... Je pense que j'aurais dû couper plus tôt, mais c'était une décision difficile à prendre pour moi (je me suis même demandé si je n'allais pas poster un message demandant à quelqu'un de venir le faire contre rémunération...)

Ok pour la nourriture. D'habitude, je lui donne 2 fois par jour, matin et soir, je réduirai les portions.

Pour le sel, j'arrête du coup ? Je "l'assaisonne" depuis jeudi 23h00 (donc grosso-modo 4 jours). J'avais lu que ça aidait la cicatrisation et que ça bousillait les bactéries. Y a une raison qui fait qu'il ne faut pas continuer trop longtemps ?

Pour la Catappa, je l'ai vu de nombreuses fois citée ici, mais j'ai aucune idée de comment m'en procurer.

Quant au chauffage, c'est vraiment indispensable ? C'est moche à dire, mais entre l'achat des différents médocs, du bac hôpital et tout, j'en suis à pas loin de 60€, ça commence à peser sur la fin de mois. Après, si vraiment ça aide énormément, soit...

En tout cas, merci de l'aide Very Happy

Ps : Il me semble voir un léger liseré blanc au bout des nageoires. Bonne nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Lupa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lupa

Date d'inscription : 04/04/2016

Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires EmptyLun 28 Nov 2016, 14:24

Ah je vois dans ce cas c'est un peu délicat

Je conseillerais de faire surtout en fonction de s'il mange ou pas, le tout c'est surtout d'éviter de laisser de la nourriture au fond

La raison est principalement que c'est un poisson d'eau douce, même si le sel sur le court terme ne leurs feras rien il ne sont pas fait pour ça. J'avoue que je ne connais pas le temps maximum, en faisant des recherche je vois souvent des bain de 3/4 jours mais apparemment on peut laisser une semaine.

La catappa se trouve assez facilement en animalerie, mais tu peux en acheter sur internet, c'est moins cher. Non seulement elle adoucit l'eau mais elle sert aussi d'anti stress, donc dans le cas d'une amputation des nageoires c'est plutôt utile.

Je pense que le liserai blanc est en effet une bonne nouvelle, si tu vois que ça repousse dans ce cas je pense que le chauffage ne seras pas indispensable pour cette fois. Cependant si c'est possible tu peux mettre le bac hopital au "bain marie" dans le 30L, comme ça l'eau du bac seras a la même température que l'aquarium.


Vu que on est dans le même cas, je me posais une question, le lendemain après la coupe mon betta restais au fond du bac sans bouger sauf quand je le dérangeais. Apparemment ça revient à la normal au bout de 2 / 3 jours. Toi aussi il t'as fait ça ? J'aime pas le voir comme ça sob
Revenir en haut Aller en bas
Orthopauny
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/11/2016

Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires EmptyLun 28 Nov 2016, 15:00

Ah punaise, c'est loin d'être bête le bain-marie, merci beaucoup !

T'as des sites qui sont mieux pour commander la catappa ?

Après la coupe, quand je l'ai remis dans l'eau, il est resté un peu choqué pendant quelques minutes puis il a fait des longueurs super rapides, en mode "youpi je peux nager super vite et je suis toujours en vie" Very Happy

Maintenant, il bouge moins, après ça n'a jamais été un poisson hyperactif. Quoiqu'il en soit, il reste plus vif que les derniers jours précédant la coupe.

Je croise les doigts pour la repousse, je m'y suis attachée à mon petit Archie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lupa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lupa

Date d'inscription : 04/04/2016

Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires EmptyLun 28 Nov 2016, 15:08

Pour ma part j'en ai acheter uniquement en animalerie, mais mon compagnon m'en as donner qu'il avais acheter sur ebay, je lui demanderais s'il se rappelle du vendeur. Il vaut mieux privilégier des feuilles provenant de france ou au moins d'europe.

Tant mieux si il l'as plutôt bien accepter, car pour ma part il a été tellement stressé qu'un voile blanc s'est formé sur ses yeux ... apparemment ça pars au bout de quelques jours mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter...

Le blanc + le fait qu'il soit plus vif me parait être une très bonne nouvelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Orthopauny
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/11/2016

Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires EmptyLun 28 Nov 2016, 16:12

C'est fait, il est dans le bac qui est dans le bac ("fishception").

Soins post-coupe des nageoires Fishce10

C'est un peu cruel du coup, il fait le fou en regardant les plantes de l'autre côté.

Soins post-coupe des nageoires Archie16

J'ai des escargots dans le bac, j'avais peur qu'ils rentrent dans le bac hôpital alors j'ai mis du cellophane sur le dessus du bac (le couvercle déséquilibrait totalement le bac-hôpital). J'ai fait quelques trous mais cela est-il suffisant ?

Soins post-coupe des nageoires Archie15

PS : Ne jugez pas le bac principal sur ces images, il n'est pas dans cette disposition normalement Very Happy (et j'ai un peu délaissé les plantes ces derniers temps...)
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires EmptyLun 28 Nov 2016, 19:50

Bonsoir, je te conseille d'essayer de l'alimenter avec de la nourriture congelée ou vivante (artémias, daphnies) et, si tu peux, d'y ajouter un peu de vitamines destinées à l'aquariophilie (on peut aussi en ajouter à la nourriture sèche).
Aussi, peut-être qu'il ne mangeait pas parce que l'eau n'était qu'à 20-21°C, ils sont souvent assez apathiques à une température trop basse.

Si jamais tu dois acheter des équipements pour le bac, faire une recherche dans les petites annonce peut s'avérer un être un bon moyen de réduire les coûts.

Le problème avec l'eau du robinet, c'est qu'elle est souvent très dure, c'est un facteur de maladie. Mais si ton Betta provenait d'une animalerie, il pouvait être malade avant que tu l'achètes, ou alors le stress de l'acclimatation et du transport ont pu déclencher une pourriture des nageoires.
Tu peux connaître tes paramètres en demandant à faire un test en animalerie, par contre, il faut demander à ce que le vendeur te précise les valeurs (GH, pH, KH...).
Normalement, les communes délivrent un relevé dans lequel sont précisés les paramètres de l'eau du robinet, autre moyen d'avoir un ordre d'idée des paramètres. wink

As-tu fait le cycle de l'azote dans ton bac?

Revenir en haut Aller en bas
Orthopauny
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 16/11/2016

Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires EmptyMar 29 Nov 2016, 07:55

Bonjour.
J'avais laissé tourner l'aquarium environ 1 mois avant l'arrivée du poisson.
A propos de l'eau, par quoi est-ce que je peux remplacer celle du robinet ? Je sais qu'en région parisienne, l'eau est assez dure, donc ça m'ennuie si ça peut provoquer des maladies...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires EmptyMar 29 Nov 2016, 07:56

Pour ma part je suis d'accord avec le message de Pulsar.
Surtout garder ce poisson dans une eau bien propre, pas trop dure, siphonner les restes d'aliments et excréments, changer l'eau souvent, et pourquoi pas un peu de vitamines, surtout celles du groupe B.
La repousse ben ça va à la vitesse où ça va, je n'ai jamais mesuré. tire-langue
Espérons qu'il ne récidive pas ! yes

_________________
Soins post-coupe des nageoires Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Soins post-coupe des nageoires Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires EmptyMar 29 Nov 2016, 16:46

Au niveau de l'eau, on utilise souvent une eau minérale ayant les bons paramètres pour les Bettas (personnellement, c'est la Volvic). On peut aussi couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée (pas plus de ~40 % d'eau osmosée)
Quelque soit la méthode que tu utilises, il faut acclimater ton poisson au nouveaux paramètres. Par exemple, si tu choisis de passer à 100% Volvic, il faut commencer par intégrer chaque semaine de petits volumes de cette eau, puis augmenter à chaque fois la quantité: la transition doit se faire en douceur.

Il faudrait que tu ais de quoi tester la dureté, surtout si tu choisis de faire un mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soins post-coupe des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Soins post-coupe des nageoires   Soins post-coupe des nageoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins post-coupe des nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drôle de nageoires post-coupe
» Pourritures des Nageoires (coupe)
» Coupe des nageoires
» Aide apres coupe des nageoires !
» Urgence coupe des nageoires [FIN]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-