Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Grand débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-saisrien
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/11/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Grand débutant   Grand débutant EmptyJeu 03 Nov 2016, 18:02

Bonjour à tous !
Avant tout je me présente, je suis étudiant et j'ai toujours été intéressé par les poissons (après quelques maltraitances dans mon enfance suite à des vendeurs jardimerde). Aujourd'hui j'ai 4 beaux poissons rouges qui vivent dans un bassin.
Si je viens vers vous, ce n'est pas pour disserter sur mes PR, mais parce que j'aimerais acquérir un betta. Je trouve que ce sont vraiment des poissons magnifiques. Cependant, j'entends de tout sur les conditions de vies qu'il faut leur offrir. Certains me parlent d'1 litre, d'autre de 50L minimum. Avec ou sans plantes, avec ou sans lumière...
Après avoir parcouru le forum, je pense partir sur un bac d'une quinzaine de litres filtré et chauffé bien entendu. En revanche, j'aimerais où bien éviter les plantes, où bien en trouver qui ne coûtent pas grand chose et qui ne demande pas d'entretien lourd.
Le budget justement, c'est un problème pour moi... J'ai vu que le betta cube de 20L avait l'air vraiment bien, mais en ajoutant le chauffage, on arrive a une centaine d'euros... Un poil cher pour moi... Du coup, j'aurais aimé savoir si vous aviez des tuyaux, éventuellement sur des aquariums tout équipés et le moins cher possible (chaque euro compte).
Enfin, il y a pleins de jardibidules, et autres chez moi, pensez vous qu'une chaîne d'animalerie ou de jardinerie soit meilleure que les autre, si je devais acheter un poisson là bas par exemple.
Voilà un peu les questions qui me font hésiter pour l'instant mais comptez sur moi pour en poser d'autres.
Merci à vous de prendre du temps pour me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
betta38
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta38

Date d'inscription : 03/07/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptyJeu 03 Nov 2016, 18:06

alors les plantes c'est vraiment essentiel, c'est quasiment obligatoire pour moi
les bettas, moi j'aime pas les animaleries mais fait comme tu veux, vérifie bien que :
- il soit vif et ai de belle couleur
- ne possède pas de grosseur, anomalies
- ai de belle nageoire pas abimé et surtout pas "rongé"
et si tu peux
- vérifié qu'il mange

Je crois que je n'ai rien oublié voila
Revenir en haut Aller en bas
Jean-saisrien
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/11/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptyJeu 03 Nov 2016, 18:11

Merci pour ta réponse ! Du coup, c'est bien ce que je craignais, il va falloir passer par les plantes. J'avoue qu'elles me passionnent beaucoup moins que les poissons XD
Je vais regarder un peu ce que pourrais mettre, sachant qu'il ne faut pas qu'elles deviennent trop grosses.
Édit : Et du coup, pour t'en procurer, tu me conseillerais quoi ? Internet ?
Revenir en haut Aller en bas
betta38
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta38

Date d'inscription : 03/07/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptyJeu 03 Nov 2016, 18:21

alors qu'elles deviennent trop grosse, c'est absolument pas un problème, elles grossissent et après tu boutures et comme ça, tu as vite un aquarium planté.

Sinon pour tout ce qui est de la mise en place mets moi un MP je t'expliquerais
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptyVen 04 Nov 2016, 00:48

Si tu es limite en budget, reflechi bien ....
L'aqua tu peux trouver quelquechose de tres bien en occasion (LBC, bourse aquario ...) par contre au niveau de la maintenance il te faut connaitre les parametres de l'eau du robinet dans ton secteur .
L'eau en France est generalement legerement basique et dure ... le betta a besoin d'une eau douce et legerement acide; question sante (surtout quand on debute) il vaut mieux choisir de mettre l'aqua en 100% Volvic (donc la maintenance hebdomadaire aussi) ou un melange eau du robinet/eau osmosee ( donnee sous certaines conditions en animalerie) afin de rester proche des besoins du betta; pH entre 6,5 et 7 et GH/KH entre 5 et 7 .
Pour les parametres tu peux demander dans une animalerie qui te fera les tests gratuitement par contre il faut demander les resultats precis sinon le vendeur te dira "tout va bien" .
Le mieux est de prevoir l'achat des tests , en goutte de preference, pH , GH, KH et pendant le cycle nitrates et nitrites .

Dans un aqua de 20l un anubias nana lie sur une racine ou un element du decor, un galet sera apprecie par le betta et c'est une plante qui ne demande rien, tu as aussi les cryptocoynes (grand nombre de variete), evite les plantes rouges, certes tres jolies mais qui demandent un apport de fer et un eclairage adapte .
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptyVen 04 Nov 2016, 08:21

Les plantes ne sont pas essentielles What the fuck ?!?
Elles le sont si tu veux cycler et te rapprocher du naturel. Et avis personnel, c'est vraiment beaucoup plus beau.
Cependant, tu peux très bien avoir un bac sans plante pour ton betta mais il faudra faire plus souvent les changements d'eau.
Dans tous les cas c'est avant de se lancer qu'il faut choisir entre cyclé ou non cyclé. Si tu pars sur du non cyclé et change d'avis, c'est 1 mois sans poisson dans l'aquarium le temps que le cycle se fasse.

Si tu es cours niveau budget, il faut te tourner vers les aquariums de base rectangulaires. C'est moins cher que les cubes design du genre Dennerle. Tu mets un fond de gravier et une belle anubia (plante) qui n'a pas besoin d'être enterrée et c'est parti Wink

Pour ton poisson, tu peux aller voir différents groupes sur facebook composé d'éleveurs qui vendent les bettas moins de 15 euros. Tu peux en trouver aisément à moins de 10 euros s'il n'est pas pour la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-saisrien
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/11/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptyVen 04 Nov 2016, 09:00

Merci pour vos réponses. Si je prend un aqua entre 10 et 15l ça me semble faisable de le faire fonctionner à la Volvic. Du coup pas besoin d'acheter des tests. C'est ca ?
Et si je met qu'une anubia je dois mettre une lumière ou la lumière du jour suffit ? (Pièce au nord)
Revenir en haut Aller en bas
betta38
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta38

Date d'inscription : 03/07/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptyVen 04 Nov 2016, 16:25

c'est mieux de mettre une lumière mais moins j'ai un bac sans et elles^poussent, moins bien certes mais elles poussent
Revenir en haut Aller en bas
Jean-saisrien
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/11/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptyVen 04 Nov 2016, 23:05

Du coup j'ai profité d'une promo sur le Dennerle Betta Cube 10l, j'en ai pris un. Avec ca j'ai pris le Newa Combine Eco 25 W pour le chauffage. Je vais réfléchir à l'aménagement mais déjà des petites idées !
Revenir en haut Aller en bas
betta38
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta38

Date d'inscription : 03/07/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptySam 05 Nov 2016, 09:59

n'oublie pas de cycler
Revenir en haut Aller en bas
Jean-saisrien
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/11/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptySam 05 Nov 2016, 11:05

C'est prévu ! D'ailleurs pour le cycle, j'ai vu que certains mettaient en eau avec tous les éléments et ne faisaient qu'attendre, sans surveiller les pics de nitrites. Je peux faire ça ? Ca m'arrangerai d'éviter d'acheter des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptySam 05 Nov 2016, 16:08

Disons que c'est quand même mieux de se procurer au moins un test de nitrites car c'est un paramètre à surveiller. C'est pratique de pouvoir faire un test en cas de problème, même après la fin du cycle.
Il existe des tests en gouttes vendus individuellement ou alors des bandelettes qui effectuent plusieurs tests (c'est moins fiable que les gouttes).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-saisrien
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/11/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptySam 05 Nov 2016, 16:19

Bon bah j'achèterai ça alors ! Pour les plantes, j'ai pensé à une anubia, une fougère de Java et un peu de mousse de Java pour apporter de la verdure. J'ai hâte de recevoir l'aqua pour m'amuser !
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptyDim 06 Nov 2016, 00:39

En plante l'anubias nana et la fougere vont deja prendre pas mal de place, ces 2 plantes sont a liees avec du fil de peche sur un element du decors (a ne pas planter dans le sol) .... chez moi, a chaque fois que j'ai mis de la mousse de java elle m'a apporte des algues What the fuck ?!? j'ai peut etredes parametres favorables mais il me semble que la cryptocoryne serait moins a risque .
Revenir en haut Aller en bas
betta38
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta38

Date d'inscription : 03/07/2016

Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant EmptyDim 06 Nov 2016, 09:29

moi j'ai pas d'algues avec la mousse de java, faut juste la mettre après le cyclage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand débutant   Grand débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant
» Débutant, help
» Débutant ^^
» grand bac
» help débutant popeye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-