Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Nageoire déchirée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyMar 01 Nov 2016, 20:01

Bonjour tout le monde. Je ferai ma présentation un peu plus tard, promis. Pour l'heure je vous contacte un peu en urgence (enfin j'espère pas trop) car mon poisson (Conor) a depuis ce matin une nageoire déchirée et je me demande si il s'est un peu blessé dans son aquarium ou si il nous ferait pas une pourriture des nageoires...

J'avoue, il a beau être mon troisième betta, je n'y connais rien et ses prédécesseurs n'ont pas eu de très bonnes conditions de vie avec moi (petits bacs pas chauffés)mais aujourd'hui, je fais au mieux pour m'en occuper comme il se doit.

Il vit dans un aquarium de 20L chauffé et filtré, avec lumière et il est arrivé chez nous début septembre. Jusque là tout allait bien, il est curieux, pas très peureux, vif et il parade. Il nous fait de magnifiques nids de bulles tous les jours. J'essaye de joindre quelques photos pour vous le montrer et avoir vos avis sur cette vilaine déchirure.
Sinon, au passage, si vous pouviez m'en dire plus sur sa forme et sa couleur ça serait sympa. Nageoire déchirée  20161110
Nageoire déchirée  20161111
Nageoire déchirée  20161112

Merci de vos avis, réponses, conseils et pour votre passage ici ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyMer 02 Nov 2016, 00:46

Je ne pense pas a une pourriture pour l'instant au vu des voiles en general, peut etre c'est-il accroche sur un element du decors ( passage trop etroit, racine, roche rapeuse... ?) .

Pour l'instant je dirais ajoute 3 ~ 4 ~ 5 feuilles de catappa, les tanins qui se degagent assainissent le milieu .
Si par contre tu observes une degradation il te faudra le mettre en bac hopital avec du sel de Guerande (1 cuillere a cafe/2l) + catappa .
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyMer 02 Nov 2016, 06:59

Ok, merci d'avoir pris le temps de me répondre, je surveille de près ! Il a toujours l'air en forme. Où trouver les feuilles de catappa ? Je vais appliquer tout ça au plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyMer 02 Nov 2016, 10:49

Avec beaucoup de chance peut etre en animalerie mais plus certainement sur le net, il fau avoir de la catappa avec un betta surtout quand il a de longs voiles wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyVen 04 Nov 2016, 08:13

Je relance le sujet, car ça ne va pas mieux, je vais essayer de trouver ce qui lui faut mais votre avis m'intéresse toujours !

Conor avait l'anale qui s'était un peu déchirée, maintenant le "lambeau" de celle-ci s'est raccourci et c'est désormais sa caudale qui présente un déchirement... Voici les photos. Vu l'évolution j'ai du mal à croire que cela soit dû à un accrochage dans l'aquariaum puisqu'il est dans le même bac depuis son arrivée chez nous et que jusque là il n'avait jamais présenté aucune blessure. Cela me semblerait assez étonnant, c'est pourquoi je pense plus à une maladie...

Voici quelques photos où l'on peut constater de l'évolution des déchirures de ses voiles... A vos claviers, j'attends vos avis ! Merci

Nageoire déchirée  20161110

Nageoire déchirée  20161111
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyVen 04 Nov 2016, 08:22

Il faut appliquer les conseils de Sanchan. bac hôpital avec catappa et sel de guerande. Si au bout de 3/4 jours il n'y a pas d'amélioration il vaut mieux passer aux médoc style Temerol

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyVen 04 Nov 2016, 08:24

OK, je travaille malheureusement jusqu'à 20h mais je vais essayer d'envoyer mon chéri chercher de quoi s'en occuper comme il se doit ! Merci en tous cas pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyVen 04 Nov 2016, 08:33

Le bac hôpital doit être chauffé, si tu n'as pas de chauffage de secours tu peux mettre le bac hôpital au bain Marie dans ton aqua
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyVen 04 Nov 2016, 08:35

Ah tu fais bien de préciser... Bon, je vais voir ce qu'il est possible de faire, je suppose qu'il faut agir vite maintenant que la dégradation est confirmée...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyVen 04 Nov 2016, 08:42

Pour le bas hopital, ce serait une grande première pour moi, du coup, j'ai plein de questions...
Dois-je y mettre de l'eau de son aquarium ou de l'eau neuve ? Un tout petit bac peut-il faire l'affaire ou dois-je trouver quelque chose d'assez grand malgré tout ? Et pour la suite, que fait-on de l'eau de son aquarium ? N'est-elle pas contaminée ? Faut-il l'assainir ?
Oui ça fait beaucoup de questions je m'en excuse mais bon, je ne peux pas m'inventer des connaissances que je n'ai pas malheureusement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Alucard

Date d'inscription : 13/05/2012

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyVen 04 Nov 2016, 09:56

Pour ton bac hôpital prend de l'eau Volvic elle à de très bon paramètre pour le betta.
Le volume entre 2 et 5l sachant qu'il faudra que tu change l'eau tous les 3/4j.
Température un peu plus élevé en général en bac hôpital 26/27°

Pour l'eau de ton aquarium je n'en sais rien... si c'est un déchirement tu dois avoir quelque chose de coupant dans ton aquarium ( fausse plante, roche râpeuse, racine coupante?)
Si c'est une pourriture je laisse les plus confirmés de donner la marche à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyDim 06 Nov 2016, 00:04

Dans le cas d'un betta un bac hopital (carre ou rectangulaire, untupperware sans trace de detergent fait l'affaire peu importe la couleur) de 1 ou 2l, a mettre au "bain-marie" dans l'aqua .
Laisse ce bac nu (sans sol) avec eventuellement une cachette (type amphore) et une plante flottante (elodee, cabomba ou ceratophyllum) .
Prevois de changer minimum 30% du volume quotidiennement afin de garder un milieu sain ou meme la totalite du volume les 3 premiers jours (puis 30% jusqu'a guerison) .

Met une eau neuve dans le bac hopital de la meme origine que celle du bac (sinon il faut une adaptation) .

Dans l'aqua, continue la maintenance de routine comme si le poisson etait dedans sans aucun traitement (changement d'eau hebdomadaire) c'est suffisant .
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyDim 06 Nov 2016, 08:59

Merci pour cette réponse un peu plus précise ! j'attends toujours mes feuilles de catappa mais ça a bien empiré donc je pense essayer de trouver un remède plus fort cet après midi...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyDim 06 Nov 2016, 14:49

De retour de mon expédition à Truffaut, je reviens avec un petit bac de 2L pour faire la bac hôpital, de l'eSHa 2000 et de l'Ektol fluid plus 250 (marque JBL) contre la nécrose des nageoires... On attaque le traitement aujourd'hui. Le vendeur par contre me disait de traiter dans le bac d'origine mais je préfère suivre vos conseil et faire cela en bac hôpital. Cependant je me demande toujours si il ne va pas rester de bactérie?/virus?/champignon? responsable dans le bac et si du coup ça ne présente pas un risque pour Conor lorsque l'on l'y remettra... ?

Ah oui, une autre question : Dois-je continuer à le faire parader ou est-ce que ça peut être mauvais et risquer d'agraver ses déchirures ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyDim 06 Nov 2016, 18:42

Il n'y a pas qu'une bactérie responsable de la pourriture des nageoires. C'est d'ailleurs plus un symptôme qu'une maladie.
Les Bettas sont particulièrement touchés par les pourritures à cause de leurs longs voiles qui ont tendance à s'abîmer et à s'accrocher un peu partout dans le décor. Ça peut partir d'une toute petite blessure, ou encore d'une faiblesse chez le poisson ou dans la maintenance (c'est pourquoi on en voit beaucoup chez les Bettas venant d'animalerie: stress+mauvaise maintenance).
C'est parfois très compliqué de déterminer la cause de cette maladie.

Je pense qu'il serait bon de faire une cure de vitamines à ton poisson après le traitement (on peut trouver des vitamines spécifiques à l'aquario en animalerie).

Il faudrait enlever tout décor éventuellement coupant dans l'aquarium. La meilleure prévention contre la pourriture des nageoires est d'avoir une bonne maintenance et de donner une alimentation variée (alterner plusieurs types de nourritures congelées ou vivantes et éventuellement donner des granulés).
Malgré tout, s'il arrive qu'une pourriture ce déclenche, le mieux est de la repérer au plus tôt pour pouvoir utiliser un traitement doux comme le repos osmotique.

A mon avis, il vaudrait mieux le laisser tranquille avec la parade pendant la durée du traitement à l'Ektol Fluid 250 wink


Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyLun 07 Nov 2016, 01:06

1 seul traitement a la fois , tout medicament est epuisant .... et ca se repercute sur le systeme immunitaire .
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyLun 07 Nov 2016, 08:34

En fait je traite Conor dans un bac hôpital à l'Ekto fluid et parallèlement, son bac d'origine avec un peu d'esha2000.


Dernière édition par Karine le Lun 07 Nov 2016, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyLun 07 Nov 2016, 17:24

Sanchan a écrit:
1 seul traitement a la fois , tout medicament est epuisant .... et ca se repercute sur le systeme immunitaire .
Oui, oui, je parlais du repos osmotique en cas de rechute smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyMar 13 Déc 2016, 23:04

Rebonjour tout le monde.
Je reviens à la charge car Conor ne va pas mieux, il y avait eu une amélioration mais suite à des événements dont je me serais bien passée dans ma vie, Conor est resté un mois seul sans traitement ni changement d'eau (mais avec distrib de nourriture automatique quand même). Résultat je l'ai récupéré hier avec une pourriture des nageoires assez avancée. On dirait même que le bout de ses nageoires est devenu "marron" comme une feuille que l'on aurait brulée...

Du coup je relance le cycle de son bac d'origine après un déménagement de 600km et il est à nouveau dans son bac hôpital de 2L avec 2 goutes d'Esha2000 et une feuille de catappa.

Je me demandais si je devais y rajouter du sel et dans ce cas quel sel choisir. Vous parlez tous de sel de guérande non iodé mais comment savoir si il l'est ou pas (sur certains il est inscrit qu'il est iodé mais je n'ai jamais trouvé de sel avec la mention "non iodé")?
Quelle marque achetez-vous et où vous fournissez-vous ?  

Si vous pouviez également me rappeler le dosage de sel en cuillère à café par litre ce serait super !

Merci de vos réponses et conseils rapides.

Je veux tout faire pour sauver ce poisson car il est le dernier cadeau de mon amoureux...
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyMer 14 Déc 2016, 00:46

Le sel de Guerande est un sel non traite donc par excellence sans autres ajouts il me semble .
La posologie est 1 cuillere a cafe pour 2l .

Tu peux associe esha et sel, a cette concentration le sel sert a soulager les fonctions d'eliminations .

Jusqu'a amelioration change la totalite de l'eau chaque jour et par la suite 30% jusqu'a guerison avec la dose de medicament et de sel adapte .
La pourriture actuelle est due a la maintenance defectueuse, il faut donc t'appliquer .
Les morceaux de voiles trop abimes vont tomber et de nouveaux voiles vont repousser, il faut le temps .
J'ai eu un haffmoon qui est arrive avec l'aspect d'un crowntail, des voiles comme grilles et plein de "perles" aux extremites (resultat de la maintenance d'animalerie) .
Il est reste 3 jours dans le fond sans bouger , j'ai mis 1 mois a le remettre sur "voiles" ... il a vecu sans aucun autre probleme de sante 2,5 ans malgre une tumeur externe qui a grossi au fil du temps .
L'etat sanitaire de l'eau est capital wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyMar 20 Déc 2016, 11:28

Nageoire déchirée  20161211
Je ne m'en sors pas c'est une cata.... Pour résumer la situation, Conor est en bac hôpital de 2L au bain marie dans son bac chauffé à 26degrés.
Son bac est en train de se cycler tranquillement.

Depuis quelques jours j'ai suivi les conseils de Sanchan mais je ne vois aucune amélioration, les voiles de mon poipoi continuent de se déchirer et surtout depuis ce matin il a comme des algues ou des toiles d'araignées accrochées aux voiles, je ne sais pas trop comment décrire ça je vous joins une photo de piètre qualité mais je ne peux pas faire mieux...

Il faut que je le sauve mais je commence à désespérer... Pensez-vous que je doive tenter à nouveau l'Ektol Fluid ? (j'avais cru avoir un petit résultat au début avec ce produit mais j'ai aussi pu lire des horreurs à son propos alors je suis mitigée...)
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyMar 20 Déc 2016, 12:30

Sur ta photo, l'eau me parait bien claire pour avoir mis une feuille de catappa!?.
Tiens, un sujet comparable, la méthode Thaïlandaise d' "ana06" avant dernier paragraphe me semble intéressant : https://www.betta-forum.net/t40276-quand-les-traitements-pourriture-ne-fonctionnent-pas?highlight=POURRITURE.


Dernière édition par sebcore le Mar 20 Déc 2016, 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/11/2016

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyMar 20 Déc 2016, 12:57

Changement d'eau quotidien, ça n'a pas trop le temps de colorer, l'eau est légèrement jaune, il n'y a qu'une seule feuille. Je peux en rajouter une... Après l'appareil photo fait aussi une mauvaise balance des blancs et tente de virer la teinte jaune aussi...

A ce propos ça m'amène à une autre question que je me pose. Dois-je changer la feuille de catappa a chaque changement d'eau ou puis-je utiliser la même plusieurs jours d'affilé ?
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyMar 20 Déc 2016, 14:13

ana06 a écrit:
Je laisse le poisson dans son bac de catappa bien macérée pendant une bonne semaine (2 si je coupe) sans changer l'eau (+ c'est noir et concentré, + c'est efficace !)  

Donc, je pense que tu peux changer la feuille de catappa car depuis le temps, elle ne doit plu avoir de tanin donc moins de pouvoir de guérison.
Mais attention, je suis novice encore!.. wink
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  EmptyMer 21 Déc 2016, 00:24

Quelle eau utilises-tu ?
Si c'est eau du robinet il est fort possible que ca ne lui convienne pas Confused fais une adaptation sur plusieurs heures et passe le bac hopital en Volvic avec un concentre de catappa (donc en eau noire) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nageoire déchirée  Empty
MessageSujet: Re: Nageoire déchirée    Nageoire déchirée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nageoire déchirée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nageoire déchirée
» Nageoire dechirée
» Nageoire caudale déchirée
» nageoire déchirée faut-il couper?
» Trou dans la nageoire anale + disparition nageoire pectorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-