Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Importation en toute légalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
romain.mosbach
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
romain.mosbach

Date d'inscription : 31/10/2012

Importation en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Importation en toute légalité ?   Importation en toute légalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016, 20:34

Bonsoir, ou Bonjour Mr. Green

Alors, pour vous présenter la situation, je suis un assez grand voyageur (Déjà une dizaine de pays visités ^^). Je souhaiterais faire mon prochain voyage en Thaïlande et je me vois mal revenir sans betta hihi déjà en animalerie c'est compliqué (du coup je n'y vais plus mdr )
Bref...

Je suis en plus un aimant à emmerde bang , c'est a dire que dès que je ne suis pas dans les règles c'est a ce moment la que je me fait contrôler...crazy  Exemple la seule fois que je me suis fait controlé dans le TER c'est la seule fois que je suis monté en speed dans le train car j'était en retard .. (20€ d'amende pour un ticket a 1,90€ ça fait un peut chi shutup )

Trouvant très peu d'information je viens du coup vous demander conseil ! rire

Comment faire pour les importer en toute légalité ?
Y a t il de papiers a faire ? Une fois en France ou avant de partir de Thaïlande ? Où les faire ?eek
Combien de poissons peut on ramené maximum ?
Faut il le CC ?
....confus confus confus
Toute informations peut m'être utile.

Merci d'avance a vous yeah

Ps: Je ne pars pas demain donc même si le post à 3, 4, 8, 10 mois 1an vous pouvez ajoutez un petit com si vous connaissait quelque chose !?
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

Importation en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Importation en toute légalité ?   Importation en toute légalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016, 22:02

Répondu en mp car message plutôt long ... Mr. Green

Ana06 wink
Revenir en haut Aller en bas
romain.mosbach
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
romain.mosbach

Date d'inscription : 31/10/2012

Importation en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Importation en toute légalité ?   Importation en toute légalité ? EmptyVen 28 Oct 2016, 14:41

Voici la réponse d'ana, je pense que ça peut servir a d'autre que moi Wink

Ps pour les admins : Si il dérange, je peux le supprimer Wink

Réponse 1 :

"Bonsoir,

Je me permets de répondre au sujet que tu as mis concernant l'importation du betta.

Comme j'ai déjà ramené plusieurs fois des bettas de Thaïlande (en plus de discus adultes, arowanas et autres !), je peux te conseiller sans difficultés!  Mr. Green

Tout d'abord, sache que (selon la législation française), tu as le droit de ramener jusqu'à 25 poissons sans problème avec la douane française si ce ne sont pas des poissons d'espèce(s) protégée(s)...

En l'occurrence, le betta ne l'est pas ! yeah Donc, AUCUN PROBLEME !!!

Règle n°1: avoir une valise RIGIDE car on connait tous la délicatesse des mecs dans les aéroports...( j'ai une samsonite qui est géniale pour ça...) et un pèse valise (attention au poids qui varie selon la compagnie aérienne que tu choisis; le mieux: emirates = 30kg max par personne autorisés, sans compter le petit sac qui voyage avec toi en cabine !!!)
Si ta valise est très lourde (très proche du poids max. autorisé), il y a des chances qu'elle soit ouverte et contrôlée à la douane thaïlandaise histoire de voir ce qui peut peser si lourd (moi j'ai toujours eu de la marge donc jamais de contrôle; la fois ou ma valise était le plus lourd, elle faisait 25kg pour 30kg autorisés, et y'avais beaucoup de chose deans ! Mr. Green )...


Règle n°2: amène avec toi un peu de nourriture et des sachets petit et grand format (selon que tu ramènes des bettas "standard" ou des giants !) + du "bulle-pack" (papier bulles) et quelques "sacs glacière" souples de supermarchés (c'est léger et ça se range sans soucis)

Si tu n'en as pas, tu peux trouver tout ça sur place sans soucis !

Règle n°3: te procurer là bas plein de petites bouteilles au "7 eleven" (petites supérettes) ou chiner les gros gobelets dans les poubelles (comme j'ai fait pour les giants ! mdr ) pour stocker tes poissons durant ton séjour (5 bath la bouteille, ya pire ...) De plus, tu joins l'utile à l'agréable: tu as de quoi boire (si c'est la 1ère fois que tu vas là-bas, sache qu'il ne faut surtout pas boire l'eau du robinet !!! Seulement l'eau en bouteille...mais pour les poissons, l'eau du robinet c'est ok !) et c'est surtout beaucoup + pratique pour s' occuper des poissons pendant le séjour que devoir défaire et refaire les sachet à chaque fois ! :yes:  :yes:  :yes:


Pour le transport:

-Garde le dernier jour pour les emballer (moi je préparais les sachets le matin du départ; le vol étant le soir, quitte à payer 1 nuit supplémentaire pour être tranquille) sinon, fais-le la veille pour le lendemain si ton vol est dans la journée.

-Pas de nourriture depuis la veille du départ !

-faire de tout petits sachets DOUBLES (le petit modèle est super pour les bettas "standard", le modèle + grand pour les HM et les giants) avec TRÈS PEU D'EAU et un petit bout de catappa (on trouve sur place sans problème !) pour limiter au maximum le poids dans la valise et ça stressera moins tes poissons (ils seront moins secoués dans peu d'eau que dans beaucoup !)

-Emballer les sachets dans du papier bulle et le tout dans tes sacs glacières que tu cales bien au fond de ta valise (moi j'avais 3 sacs calés au centre de la valise avec mes quelques fringues  et les souvenirs autour et au dessus !!! mdr  mdr  mdr )

PS: prévoir du scotch et des ciseaux pour le "papier bulle" (l'accueil de l'hôtel où j'étais m'avait prêté des ciseaux et j'avais amené un rouleau de scotch que je leur ai laissé en partant !)

Ça isole super bien du froid et ça protège aussi très bien en cas de "choc" de la valise (avec la "légendaire" délicatesses des mecs des aéroports !!!)

A la douane: en Thaïlande, t'as rien à déclarer; fais juste enregistrer ta valise et attends de prendre l'avion ! (j'avais déjà demandé à la douane là-bas la 1ère fois que j'y suis allée)

si vraiment on te demande quels poissons tu as( moi on me l'a JAMAIS demandé), tu dis "plakat" (pour eux, c'est ça les combattants !); du coup, c'est tranquille! Ils s'en foutent complètement vu tout ce qu'il y a là-bas !!! Mr. Green  

Tes poissons voyageront en soute mais ils seront bien protégés avec l'emballage décrit au dessus...Je n'ai jamais eu de problème en les ramenant ainsi (à part une vieille femelle HMPK qu'on m'avait donné qui est décédée)...Tous mes poissons sont arrivés indemnes et en forme (même les discus qui sont pourtant des poissons fragiles!)... (juste un peu décolorés parce qu'ils étaient dans le noir !!! Mr. Green )

En France, tu n'auras normalement aucun problème non plus puisque ce n'est pas une espèce protégée ! Moi j'en ai ramené BEAUCOUP et j'ai jamais eu le moindre soucis...

En gros, tu peux voyager l'esprit tranquille; les combattants sont autorisés à voyager dans les 2 pays !

Cordialement

Ana06 wink "


Question (de ma part) :

"J'ai lu sur le service des douanes française qu'il faudrait un certif d'un veto ... scratch


Le nombre que tu as de poissons légal c'est depuis peu que tu l'as ? Car un coup je lis 5 de l'autre
40 et toi tu me dis 25 mdr :eek: "


Réponse 2 :

"Le nombre officiel des douanes françaises est bien de 5 poissons; c'est surtout pour prouver que les poissons que tu ramènes ne sont pas destinés à faire un business juteux mais bien pour ton plaisir personnel ! Mais, avec les combattants, tu peux aller au-delà sans problème ! Si tu n'en prends pas des centaines, y' aura aucun problème !!! Comme je t'ai dis avant, une valise très lourde est plus suspecte qu'une valise replie "normalement"...

A la douane en Thaïlande, il faut savoir une chose: il es interdit de ramener des statuettes ou objet représentant bouddha !!!Là dessus, c'est non négociable, c'est direct la prison et amende très salée !
Pour les combattants, j'avais demandé aux douaniers à Bangkok et on m'a répondu: "Oh!!! Plakat ! Ok no problem !
"Donc, là-bas, c'est tranquille...Dès que ta valise est enregistrée et qu'elle a passé le portail "anti objets métalliques", c'est tout bon; t'as qu'à la récupérer en France !

En France, ils sont plus intéressés par l'import de chats ou de chiens et par le trafic d'animaux protégés que par les combattants ! Si tu es contrôlé à la douane (TRÈS PEU PROBABLE), ce sera surtout ton bagage à main qui sera contrôlé; c'est pour ça que mes poissons voyagent toujours en soute...Avec moi, j'ai la pharmacie (avec les ordonnances pour tous les médocs juste au cas où) et les objets susceptibles d'intéresser les douaniers (appareil photo, tablette etc...) mais j'ai jamais été contrôlée...

Évidemment, après, si tu as un comportement "bizarre" du genre "attention, moi j'ai un gros truc illégal comme une tonne de drogue dans ma valise" quand tu as récupéré ta valise, c'est évident que tu seras fouillé(e) en profondeur...Mais comme les bettas ne sont pas des poissons protégés et qu'ils n'y a pas de risque sanitaire puisqu'ils sont emballés séparément, y'a aucune raison de stresser !

A savoir aussi: le combattant est dans la catégorie "espèces domestiques"

Le certif du véto, c'est surtout si tu es professionnel et que tu importes des poissons pour les revendre, que tu as un commerce, pour des raisons sanitaires (pour éviter les transmissions de maladies car certains poissons voyagent à plusieurs , comme les guppys, les mollys, ou les platys)...Si c'est pour ton plaisir perso, t'en as pas besoin...et comme les bettas voyagent emballés séparément...ça semble assez difficile qu'ils puissent se contaminer entre eux ! mdr mdr mdr mdr

Ana06 wink "



Donc voila, si on aurait sur le forum un Douanier francais passionné qui pourrais nous aider sur le nombre total exacte... Car je suis un peu perdu fou fou fou


Merci à vous bonne journée yeah
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Importation en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Importation en toute légalité ?   Importation en toute légalité ? EmptySam 29 Oct 2016, 09:22

Alors là merci à vous deux pour ce partage, ces conseils vont sans doute aider pas mal de gens wink
Revenir en haut Aller en bas
romain.mosbach
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
romain.mosbach

Date d'inscription : 31/10/2012

Importation en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Importation en toute légalité ?   Importation en toute légalité ? EmptyDim 01 Avr 2018, 13:35

Hello !!!

Après un arrêt du betta pendant un moment, j'ai recommencer doucement avec quelques formes (VLCT / PKHM / PHHM Dumbo)

Mais j'ai toujours dans l'idée d'aller en voyage en thaïlande pour pouvoir ramener des souches et des poissons extraordinaires amor

Maintenant le voyage n'est plus une question de finance, l'an prochain scratch hihi

Quelqu'un serait il parti en thaïlande et aurait-il ramener quelques bêtes depuis ? vénère

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Importation en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Importation en toute légalité ?   Importation en toute légalité ? EmptyDim 01 Avr 2018, 14:17

Si tu te fais contrôler à Paris, tout dépend comment la douane aura envie d'apprécier la situation.
Car beaucoup passent sans soucis mais je connais un asiatique qui était revenu avec des bettas qui ont
terminé leur route au congélateur du service sanitaire des douanes.

Faut avoir de la chance, bref.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Importation en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Importation en toute légalité ?   Importation en toute légalité ? EmptyDim 01 Avr 2018, 14:27

Et j'oubliais, il a eu une amende de 3000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Importation en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Importation en toute légalité ?   Importation en toute légalité ? EmptyLun 02 Avr 2018, 10:53

180-degrees-betta a écrit:
Et j'oubliais, il a eu une amende de 3000 euros.
Mais il avait un grand nombre de Bettas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Importation en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Importation en toute légalité ?   Importation en toute légalité ? EmptyLun 02 Avr 2018, 12:01

claire a écrit:
180-degrees-betta a écrit:
Et j'oubliais, il a eu une amende de 3000 euros.
Mais il avait un grand nombre de Bettas ?

Oui il en avait une trentaine, c'est un garc qui y allait souvent pour le boulot, il en ramenait pour les revendre.
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

Importation en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Importation en toute légalité ?   Importation en toute légalité ? EmptyMar 03 Avr 2018, 14:26

180-degrees-betta a souligné deux points importants: non seulement le mec y allait souvent mais en plus, c'était pour revendre...

Pour le mec, c'est tout à fait normal qu'il se soit pris une telle amende et qu'on lui ai pris ses poissons puisque c'était pour un usage professionnel; dans ces cas-là,ses poissons doivent voyager dans un colis spécial et il lui faut OBLIGATOIREMENT le certificat d'un vétérinaire (en anglais pour que les douaniers puissent traduire) notifiant le nombre exact de poissons dans le colis, à quelle espèce ils appartiennent (protégée ou non), l'usage auquel ils sont destinés (pour lui c'était à la vente, donc usage professionnel) et l'attestation du véto comme quoi les poissons étaient en bonne santé au moment de leur départ...(ces infos sont sûres; obtenues par la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) quand j'ai voulu monter une boîte pour faire de l'import de poissons d'ornements, mais finalement ça s'est pas fait...)

Il faut aussi savoir que les compagnies aériennes gardent toujours une trace de tous tes passages (achats de billets par exemple)...Du coup, ils surveillent davantage les personnes qui font souvent l'aller-retour car ils sont plus susceptibles de faire du trafic de tout et n'importe quoi...C'est pas comme quelqu'un qui fait un voyage de 10-15 jours une fois tous les 4-5 ans, de suite, ils savent que c'est pour des vacances ! Grosse différence ! Comme le mec faisait souvent le voyage, c'est assez logique qu'il ait été contrôlé !

De plus, si tu n'as que quelques poissons (lui il en avait 30 !) destinés à ton usage personnel (lui c'était pour revendre!), y'a franchement très peu de risques...

Si tu as trop peur malgré tout, tu peux toujours aller voir un véto en Thaïlande et lui demander qu'il te fasse une attestation (ou un papier avec son tampon dessus) traduit en anglais comme quoi les poissons que tu transportes sont pour un usage privé, que ce n'est pas une espèce protégée, combien tu en ramènes et qu'ils sont en bonne santé à leur départ...Comme ça, tu seras "paré" à toute éventualité !

Moi, par sécurité, j'avais demandé au préalable à un éleveur que je connaissais de me faire faire le papier par son véto; j'avais juste à marquer le nombre de poissons que j'avais...(pour mon arowana, c'était un peu différent; comme ce sont des poissons d'élevage un peu particuliers, il me fallait obligatoirement la carte d'identification du poisson avec son numéro de puce...(eh oui, ces poissons sont pucés comme les chiens et chats !)
J'avais aussi demandé la facture au magasin pour plus de sécurité)... Je les avais au cas où mais on m'a jamais rien demandé...

Ana06 wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Importation en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Importation en toute légalité ?   Importation en toute légalité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importation en toute légalité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» importation suite et fin
» IMPORTATION depuis la Thaïlande - ATTENTION !
» Question d'importation ? Douanes ? 2023
» question sur importation de betta venant de la thailande
» récolte d'info pour importation betta thailandais en france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-