Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 traitement pourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ClaraM
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/10/2016

traitement pourriture Empty
MessageSujet: traitement pourriture   traitement pourriture EmptyJeu 27 Oct 2016, 12:55

Bonjour !

J'ai acheté mon premier betta en animalerie il y a 10 jours de cela, un magnifique petit poisson bleu et blanc prénommé Pixel qui ravit toute la famille ! Je l'ai présenté sur le forum il y a une bonne semaine et on m'avait alors dit de surveiller ses nageoires car elles semblaient déchirées.

traitement pourriture P1050012

J'ai donc surveillé de près, et catastrophe! alors que je pensais qu'il n'y avait pas d'évolution mais que c'était peut-être simplement un défaut esthétique, mardi matin je découvre deux trous dans sa nageoire dorsale... heureusement j'avais commandé des feuilles de catappa peu de temps avant sur vos conseils et j'ai toujours du sel de Guérande chez moi.

traitement pourriture P1050112

Suite à la lecture de divers posts traitant de la pourriture des nageoires (qui sont nombreux), j'ai donc placé mon petit Pixel dans un bac hôpital de fortune (un tupperware de 1,5L, je n'ai rien d'autre qui convienne, j'étais fort embêtée de le mettre là-dedans mais il a l'air de plutôt pas mal le vivre) avec du sel et feuilles de catappa (au bout de 24h c'est à peine si on le distingue tellement l'eau jaunit).

Pixel vit bien le traitement, il nage, mange bien, et a même fait son premier nid de bulles yeah

J'ai l'impression que ses nageoires cicatrisent, c'est comme si un voile transparent reliait les nageoires blessées et je ne distingue plus les trous.

traitement pourriture P1050113

Je me demandais combien de temps je devais le laisser dans son bac de fortune ?
J'ai lu que je n'avais pas besoin de changer l'intégralité de l'eau de mon aquarium car ce n'était pas une maladie contaminante mais une baisse des défenses immunitaires du poisson, est-ce vrai ?

Par ailleurs, je suppose que cette pourriture était déjà présente à l'achat, cependant si elle revient, sachant qu'il n'y a rien de tranchant dans mon aquarium et que je ne pense pas qu'il s'y soit blessé, à quoi puis-je l'attribuer ?
J'utilise l'eau du robinet que je laisse reposer 24 à 48h, si elle ne convient pas à mon betta, et que je n'ai pas les moyens d'acheter de l'eau de source exprès pour lui, y a-t-il une solution pour "améliorer" l'eau du robinet ?

Cordialement,
Clara
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

traitement pourriture Empty
MessageSujet: Re: traitement pourriture   traitement pourriture EmptyJeu 27 Oct 2016, 22:32

Tout d'abord, bravo; ne pas avoir attendu que la pourriture grandisse pour traiter est la meilleure chose à faire ! Tu as eu le bon réflexe !

Pour la durée du traitement, chez moi, je laisse le "patient" dans sa "tisane" pendant environ 10 jours (jusqu'à 20 jours si la pourriture est plus importante)sans changer l'eau, simplement en faisant des apports d'eau (du robinet) pour contrer l'évaporation...

Pas étonnant que ton poisson se sente bien là-dedans; en Thaïlande, c'est leur habitat naturel et la catappa est reconnue pour avoir des effets "apaisants" sur les poissons, en plus d'être un super antiseptique qui aide beaucoup à la cicatrisation !!! up
Chez moi, ils vivent en permanence là-dedans et les rares "patients" atteints de pourritures sont 9 fois sur 10 des mâles sortant de repros "musclés" ! mdr

Il peut y avoir X raisons pour qu'un poisson déclenche une pourriture: ça peut très bien venir d'un changement brutal d'environnement, un coup de stress, une déchirure qui empire...J'en ai un qui s'est carrément arraché un bout de caudale lui-même ! crazy ...Comme quoi...

Les nageoires qui repoussent sont toujours transparentes au début; elles se recolorent par la suite; cela signifie que les voiles de ton poissons ont commencé leur repousse (très bon signe!)

Petit conseil: évite de faire parader ton poisson pendant la durée du traitement (ou très peu); ça risquerait de se re-déchirer les voiles si ce n'est pas complètement cicatrisé...Il serait dommage de devoir tout recommencer à zéro quand on touche au but ! Mr. Green

Pour ton eau, pas de soucis; l'eau du robinet reposée 24 à 48h convient tout à fait...Si tu veux, tu peux toujours mettre un peu de catappa (ou des feuilles de chêne) dans ta réserve d'eau juste le temps de la teinter légèrement pour avoir une eau déjà "traitée" pour la suite...A toi de voir...

Bonne continuation !

Ana06 wink

Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

traitement pourriture Empty
MessageSujet: Re: traitement pourriture   traitement pourriture EmptyVen 28 Oct 2016, 01:45

L'eau du robinet en France a des parametres a l'oppose des besoins pour les bettas hum , elle est dure et basique alors qu'il faut une eau douce et legerement acide .
Le mieux serait de te rapprocher des bons parametres afin de ne pas enchainer pourritures sur pourritures .
Soit tu passes l'aqua en Volvic a 100% soit tu fais un melange eau du robinet/eau osmosee (voir en animalerie les conditions) pour obtenir un pH entre 6,5 et 7 et les GH/KH entre 5 et 7 .
Tu as eu un bon reflexe , compte minimum 1 semaine , si tu ne fais aucun changements d'eau met au moins 3/4 feuilles de cattapa .
Revenir en haut Aller en bas
ClaraM
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/10/2016

traitement pourriture Empty
MessageSujet: Re: traitement pourriture   traitement pourriture EmptyVen 28 Oct 2016, 09:48

Bonjour

Et merci pour vos réponses ! Je vais le laisser dans son bac hôpital encore quelques jours alors !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




traitement pourriture Empty
MessageSujet: Re: traitement pourriture   traitement pourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement pourriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture ? Traitement au sel ?
» Traitement pourriture
» Pourriture? Et traitement
» Traitement pourriture
» Pourriture des nageoires - traitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-