Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 couleur et DoubleTail...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMar 29 Aoû 2006, 15:34

je voulais juste savoir si le gene DT etait fixé sur toutes les couleurs et sur toutes les formes ? ou bien est ce que c'est comme les giants ?

quelqu'un aurait il une photo d'un DT avec un motif BF ???

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bijoukit
Invité



couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMar 29 Aoû 2006, 17:13

oui, il est fixé surtout sur les violets à petits pois roses.... haha

pas vrai Claire ????

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMar 29 Aoû 2006, 17:19

toi tu vas te faire taper sur les doigts mdr

Le gêne DT est présent sur tous les poissons ayant une nageoire dorsale comptant 10 ramifications ou plus (je suis plus sur du chiffre) et bien sur sur les poissons ayant une queue double clin-d'oeil Je crois que combiner deux DT pose des problèmes a la descendance. Un couple de deux porteur de DT donnera des queues simples et des queues doubles. Un couple composé d'un DT et d'un porteur donnera plus de DT et des ST porteurs du gêne queue double.
Revenir en haut Aller en bas
Bijoukit
Invité



couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMar 29 Aoû 2006, 17:24

voici la bête :


couleur et DoubleTail... Violetroseue5

mdr mdr mdr

je précise qu'il faut bien regarder pour voir qu'il est DT... haha
le motif BF est caché sous les pois.... rire


Dernière édition par le Mar 29 Aoû 2006, 17:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMar 29 Aoû 2006, 17:27

LOL

Jamais vu un betta pareil...

Par contre, j'ai déjà vu des DT BF, étant donné que Sarawut en a déjà vendu. Par contre, je n'ai pas conservé les photos sur mon ordinateur...du bureau. Il faudra que je regarde chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMar 29 Aoû 2006, 17:35

Merci pour la reponse Nico... mais je sais deja tout ca et ca ne repond pas a ma question... hum

il me semble, si je ne me trompe pas que le gene pour Giant n'est pas fixé sur toutes les formes ni sur toutes les couleurs...
et je voulais savoir si il en etait de meme avec le gene QD... ou bien si on arrivait a avoir des DT de toutes les couleurs et de toutes les formes. j'ai deja vu des CT, des PK et des HM DT... mais au niveau couleur ????

pour les bettas DTBF, il me semble n'en avoir jamais vu, maintenant c'est juste par curiosité que je demande une photo
mais Leviathan dit que cela existe, donc... wink

Bijou, si les DT violet a pois roses te plaise, on en fera une lignée rien que pour nous, faut juste que je lui trouve une femelle !!!! coeur

et tant pis pour les autres tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMar 29 Aoû 2006, 18:24

ah oé excuse moi ma réponse n'est pas complète. Tu peux trouver des Dt CT PK enfin tout quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMar 29 Aoû 2006, 19:50

moi j'ai un butterfly (DT geno) rose/rouge/blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Bijoukit
Invité



couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMar 29 Aoû 2006, 20:33

voici un DT BF sur Aquabid en ce moment :

couleur et DoubleTail... Dtbfvioletyr6

et violet en plus..... wink
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMar 29 Aoû 2006, 20:54

merci ma puce j'aime pour cet exemple... j'ai du passer a coté en allant voir sur aquabid honteux

c'est un joli PKDTBF... en effet...

et violet en plus... dommage qu'il n'est pas de petits pois roses rire
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
ramirezi

Date d'inscription : 09/04/2006

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMar 29 Aoû 2006, 21:15

je le trouve très beau j'adore la couleur et le motif BF
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyLun 04 Sep 2006, 14:17

lutopiste a écrit:


quelqu'un aurait il une photo d'un DT avec un motif BF ???

Quelques exemples:

couleur et DoubleTail... Qdpapsh5

couleur et DoubleTail... Mgdtmalesombettarduitaz9

couleur et DoubleTail... Coolredbfdtky0

couleur et DoubleTail... C12qdcampaprakbettarduitwf7
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyLun 04 Sep 2006, 14:21

waouh, superbe.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyLun 04 Sep 2006, 14:21

lutopiste a écrit:
je voulais juste savoir si le gene DT etait fixé sur toutes les couleurs et sur toutes les formes ?
Qu'entends-tu par "fixé" ?
Le gène DT étant sub-léthal, on ne peut pas reroduire des Bettas homozygotes pour ce caractère sur plusieurs générations.

Toutes ls souches de bettas ne contiennent pas le gène DT, mais on peut l'introduire dans n'importe quelle couleur, et n'importe quelle forme.
Si on ne fait pas attention de conserver le gène DT dans une souche, on peut le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lacazbabetta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lacazbabetta

Date d'inscription : 11/11/2005

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyLun 04 Sep 2006, 16:37

claire a écrit:
lutopiste a écrit:


quelqu'un aurait il une photo d'un DT avec un motif BF ???

Quelques exemples:

couleur et DoubleTail... Qdpapsh5

couleur et DoubleTail... Mgdtmalesombettarduitaz9

couleur et DoubleTail... Coolredbfdtky0

couleur et DoubleTail... C12qdcampaprakbettarduitwf7

J'aimerais bien connaître les éleveurs de ces poissons yes
Revenir en haut Aller en bas
http://lacazbabetta.naturalforum.net
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyLun 04 Sep 2006, 18:02

l'avant dernier male rouge ne serait il pas de chez jean michel ???? idée

Claire a écrit:
Toutes ls souches de bettas ne contiennent pas le gène DT, mais on peut l'introduire dans n'importe quelle couleur, et n'importe quelle forme.

ca repond a ma question, yes merci vénère

Claire a écrit:
Le gène DT étant sub-léthal, on ne peut pas reproduire des Bettas homozygotes pour ce caractère sur plusieurs générations.

Si on ne fait pas attention de conserver le gène DT dans une souche, on peut le perdre

par contre ca, je ne comprend pas trop... je n'avais jamais entendu parler de gene sub-lethal... crazy
comment un gene peut il disparaitre d'une souche ? huh

est ce que tu pourrais nous en dire plus stp ??? yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
luna5069
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
luna5069

Date d'inscription : 24/07/2006

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyLun 04 Sep 2006, 18:22

Citation :
comment un gene peut il disparaitre d'une souche ?

Si je ne me trompe pas, un gène ne peut pas disparaitre d'une souche. C'est l'une des allèles de ce gène qui peut disparaitre.

Ca me parait assez simple à faire à condition de connaitre la génétique de ses poissons et d'être patient car c'est un peu la loterie...
Je ne connais pas tellement les allèles du betta donc je prends ce que je connais. Un mariage d'un mâle rouge et d'une femelle rouge, on veut faire disparaitre le rouge étendu.
Le mâle est homozygote rouge étendu (j'appelle RE car je ne connais pas les vrais symboles) : RE RE
La femelle est hétérozygote rouge étendu et non-rouge 1 (NR1) : RE NR1

Les bébés seront : RE+RE = RE ; RE+NR1 = RE

Si on croise un des bébés mâles RE+NR1 avec leur mère ou une soeur RE+NR1 (ou provenant même d'une autre souche). On aura, avec 2 parents rouges : RE+RE=RE ; RE+NR1= RE ; NR1+NR1 = NR1 (= jaune) Le rouge étendu a disparu chez le dernier bébé !!! eek


Après je pense que c'est la même chose avec le DT mais je peux me tromper. Si c'est le cas dites le moi... Je n'ai pas utilisé mes connaissances en betta (ou très peu, après la lecture d'un sujet très intéressant ce week end) mais seulement en génétique donc j'ai pu faire des erreurs, notamment au niveau de la dominance/recessivité des allèles...


Donc pour le DT je pense que c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyLun 04 Sep 2006, 22:24

lacazbabetta a écrit:

J'aimerais bien connaître les éleveurs de ces poissons yes
Si je retrouves les infos, je les posterai; le dernier est de Rakbetta, il n'y en a aucun de chez JM. clin-d'oeil


lutopiste a écrit:

...par contre ca, je ne comprend pas trop... je n'avais jamais entendu parler de gene sub-lethal...
comment un gene peut il disparaitre d'une souche ?
est ce que tu pourrais nous en dire plus stp ??? :
On peut perdre les deux allèles d'un gène.
Avec le DT, il faut se souvenir que le gène est récessif, le Betta aura une Queue double seulement s'il a 2 allèles DT.
Si on fait une repro entre deux Bettas porteurs chacun d'un allèle DT, dans la descendance, on trouvera théoriquement 50% de Bettas hétérozygotes pour DT (porteurs d'un seul allèle), 25% de Queue-doubles (obligatoirement homozygotes, porteurs de 2 allèles DT), et 25% de Queue-simples homozygotes (porteurs de 2 allèles normaux).
Dans ce dernier cas, le gène DT est perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyLun 04 Sep 2006, 22:57

ahhh, d'accord...
oui c'est le principe meme de la genetique...

j'avais compris que le gene DT disparaissait au cour de la vie d'un poisson... que si un poisson naissait avec un seul allele DT celui s'y s'effacait au fur et a mesure du temps crazy c'est pour ca que je n'arrivais pas a comprendre...

rire
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyLun 04 Sep 2006, 22:57

J'oubliais l'autre question de lutopiste:
Un gène létal provoque la mort plus ou moins rapide de l'individu.
Un gène sub-létal, lorsqu'il se trouve à l'état homozygote (2 allèles), provoque une maladie ou un handicap très grave.
Reproduire des Bettas DT entre eux est possible, mais déconseillé, parceque le gène DT entraîne une atrophie de la colonne vertébrale pouvant aller jusqu'au spina bifida (vertèbres non fermées) qui est une malformation mortelle chez le poisson.


Dernière édition par le Lun 04 Sep 2006, 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyLun 04 Sep 2006, 22:59

merci pour ces precisions Claire... vénère je comprend mieux
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyLun 04 Sep 2006, 23:00

lutopiste a écrit:

j'avais compris que le gene DT disparaissait au cour de la vie d'un poisson... que si un poisson naissait avec un seul allele DT celui s'y s'effacait au fur et a mesure du temps crazy c'est pour ca que je n'arrivais pas a comprendre...

rire
On va finir par se compendre !! tire-langue

Le gène pour mélano est aussi un gène sub-létal, à l'état homozygote, il rend les femelles stériles (ou plutôt, il rend les oeufs non viables).
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
luna5069
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
luna5069

Date d'inscription : 24/07/2006

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMer 06 Sep 2006, 18:13

Très intéressant en tout cas ! Merci pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMer 27 Sep 2006, 16:11

je remonte juste ce post pour savoir si quelqu'un a deja vu et aurait des photo d'un DT orange voiles longs ????

Bijou et moi aimerions bien faire une souche mais je crois n'en avoir jamais vu... et je ne sais pas du tout ou en chercher... huh
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... EmptyMer 27 Sep 2006, 16:16

Tu peux le créer en reproduisant un Betta Orange avec un DT cellophane ou jaune, puis sélectionner pour la couleur Orange, en espérant retomber sur des DT Oranges...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




couleur et DoubleTail... Empty
MessageSujet: Re: couleur et DoubleTail...   couleur et DoubleTail... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couleur et DoubleTail...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dragon doubletail
» Couleur
» DoubleTail Crowntail?
» Femelle Marbrée géno DoubleTail
» Mais alors quelle couleur?Un betta peut-il changer de couleur ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-