Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseil Repro jeune alevins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph57
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2016

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyJeu 13 Oct 2016, 22:48

Bonjour à tous,

J'ai eu recement l'envie de faire reproduire mon male Halfmoon avec une crowntail.

Après un grand passage sur la toile, j'ai découvert comment faire la reproduction à elle même. Seul soucis, une fois qu'on parle de retirer le mâle du bac, Pouf, presque plus d’information sur l'entretient des alevins ou je ne comprend pas tout à fait. je ne sais pas à vrai dire, comment entretenir les alevins jusqu'au 3e mois.

Si quelqu'un pourrait m'éguiller, ce serait sympa.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyVen 14 Oct 2016, 06:09

"Après un grand passage sur la toile" mais sans nul doute pas sur le forum jurabetta !!!  
Tout est expliqué sur le lien ci dessous.

https://www.betta-forum.net/t4843-protocoles-et-methodes-de-reproduction

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyVen 14 Oct 2016, 08:00

Oui avec le lien de Didier tu risques de ne plus avoir beaucoup de questions hihi
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyVen 14 Oct 2016, 09:08

Thalar a écrit:
Oui avec le lien de Didier tu risques de ne plus avoir beaucoup de questions hihi
yes
Revenir en haut Aller en bas
steph57
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2016

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyVen 14 Oct 2016, 11:28

Merci !

Efffectivement, ca veux dire que j'ai fais à moitié mes recherches honteux

Par contre, les nauptili d’artémia, j'ai bien vu comment les faire éclore, mais comment savoir avec le bulleur si il sont effectivement éclot ? Cela se garde combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyVen 14 Oct 2016, 11:43

steph57 a écrit:

Par contre, les nauptili d’artémia, j'ai bien vu comment les faire éclore, mais comment savoir avec le bulleur si il sont effectivement éclot ?

Tu éteint juste le bulleur pour voir, mais après selon la qualité de tes nauplis tu sais presque combien d'heures il leurs faut pour éclore wink c'est pour cela on recommande de faire des testes pour les faire éclore avant de se lancer dans la repro idée

steph57 a écrit:

Cela se garde combien de temps ?
En mode "nourrir les alevins", perso je fais une dose approximative pour servir 3 à 4 repas par jour, et pour cela je prépare 3 éclosoirs à intervale de 24 heures pour avoir tout les jours des nauplis fraiches, car lavec le temps les nauplis perdent de l'énergie et donc d'apport nutritives au alevins munch
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyVen 14 Oct 2016, 11:56

steph57 a écrit:
Merci !
Efffectivement, ca veux dire que j'ai fais à moitié mes recherches honteux

Non pas vraiment ! ça veux juste dire que jurabetta n'est pas le meilleur site traitant des Bettas pour rien et que l'on peut y trouver une grande majorité de réponses à nos questions.

Citation :

Par contre, les nauptili d’artémia, j'ai bien vu comment les faire éclore, mais comment savoir avec le bulleur si il sont effectivement éclot ? Cela se garde combien de temps ?

Pour les nauplies d'artémias tu peux te servir de la méthode de Lucie (Arawana) c'est pour moi et de loin la meilleure façon de faire éclore les artémias destinés aux jeunes alevins et ça sans se prendre la tête. Il faut juste avoir au minimum deux bacs en fonction  (mis en route à une ou deux journée d'intervalle) afin de ne pas être en pénurie d'alimentation vivante.
Voilà ce n'est pas bien compliqué.   

http://arawana.centerblog.net/4969430-L-eclosion-des-nauplies-d-artemias

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyVen 14 Oct 2016, 12:36

Personnellement j'alterne avec la culture de microvers pas cher, facile à réaliser et très productive. Du coup je me sert de l'éclosoir de la marque Hobby avec de bons oeufs d'artémia et du sel de Guérande. La production est suffisante pour une seule repro en cours.
Revenir en haut Aller en bas
steph57
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2016

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyVen 14 Oct 2016, 12:48

Merci Talar de ta réponse.

mais j'ai pu lire que les micro vers sont juste pour les premiers jours...

Pourrais-tu me dire comment tu nourris tes repros ? (je suis intéressé de savoir).


Dernière édition par steph57 le Ven 14 Oct 2016, 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph57
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2016

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyVen 14 Oct 2016, 12:50

Et merci Didier pour le lien je vais essayer de lancer une production "factice"

Et pour la repro je pense mettre dans des bac en plastique un de 20L puis un de 40L
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyVen 14 Oct 2016, 13:52

Bah les tous petits vers du genre anguillules c'est bien que pour les premiers jours mais les microvers ça reste d'une bonne taille pour pas mal de temps pendant leur croissance je trouve. Ils se dandinent bien et attirent l’œil des alevins.

Pour leur régime, c'est microvers pendant que la production de nauplies d'artemias se fait (48h max). Je mets une seule dose d’œufs dans l'éclosoir car le but est de les distribuer assez vite et qu'ils ne perdent pas trop leur valeur nutritive. Je puise et distribue les nauplies mais je n'en donne pas trop. Je le fais jusqu'à épuisement de la population dans l'éclosoir ou qu'il n'y en ait vraiment plus assez (48h environ).
Et hop je recommence le cycle en donnant des microvers pendant que la nouvelle production de nauplies se fait.

Au final ça te fait quasiment un cycle de 2 jours microvers + 2 jours nauplies d'artemias.

Pour le bac tu parles de celui de reproduction des bettas ? Si oui, je te conseille le verre car le plastique n'est pas top pour bien voir les œufs et les alevins dans les premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptyVen 14 Oct 2016, 20:09

Thalar a écrit:

Pour leur régime, c'est microvers pendant que la production de nauplies d'artemias se fait (48h max).
Et hop je recommence le cycle en donnant des microvers pendant que la nouvelle production de nauplies se fait.
Au final ça te fait quasiment un cycle de 2 jours microvers + 2 jours nauplies d'artemias.

En privilégient deux ou trois bacs mis en alternance pour les nauplies d'artémias cela permet de ne pas avoir (en principe) de problème d'éclosion afin de nourrir les "Larves de Bettas" cela permet surtout de nourrir simultané avec deux sorte de nourriture vivante. Il faut savoir que dans un même frais les "bébés Bettas" non pas une vitesse de croissance homogène, donc en distribuant deux nourritures de taille différente on satisfait en principe toutes les petites bouches.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptySam 15 Oct 2016, 08:39

dididoud'Am a écrit:
Thalar a écrit:

Pour leur régime, c'est microvers pendant que la production de nauplies d'artemias se fait (48h max).
Et hop je recommence le cycle en donnant des microvers pendant que la nouvelle production de nauplies se fait.
Au final ça te fait quasiment un cycle de 2 jours microvers + 2 jours nauplies d'artemias.

En privilégient deux ou trois bacs mis en alternance pour les nauplies d'artémias cela permet de ne pas avoir (en principe) de problème d'éclosion afin de nourrir les "Larves de Bettas" cela permet surtout de nourrir simultané avec deux sorte de nourriture vivante. Il faut savoir que dans un même frais les "bébés Bettas" non pas une vitesse de croissance homogène, donc en distribuant deux nourritures de taille différente on satisfait en principe toutes les petites bouches.

Didier.

Il est vrai Didier mais dans mon bac de repro il y a pas mal de bouts de feuilles de catappa au sol et pendant ces deux jours, il a toujours des microvers qui trainent dedans wink
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptySam 15 Oct 2016, 10:15

Thalar a écrit:
Il est vrai Didier mais dans mon bac de repro il y a pas mal de bouts de feuilles de catappa au sol et pendant ces deux jours, il a toujours des microvers qui trainent dedans wink

Tout à fait d'accord avec toi Thalar sur le fait que les microvers vivent relativement longtemps dans l'eau et permettent ainsi d'avoir de la nourriture vivante dans le bac, mais étant donné qu'il sont moins nourrissant que des nauplies d'artémias. Une distribution journalière de nauplies (plusieurs fois /jour) permet aux alevins les plus avancés en croissance, de ne pas avoir de carence nutritive préjudiciable.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptySam 15 Oct 2016, 15:42

Donc tu penses que c'est mieux de donner des deux tous les jours c'est ça ?
Il m'arrive de le faire. C'est juste que parfois, une journée, et bien il n'y a pas de nauplies au menu le temps de préparer la nouvelle fournée.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins EmptySam 15 Oct 2016, 18:07

Thalar a écrit:
Donc tu penses que c'est mieux de donner des deux tous les jours c'est ça ?


Oui en quelques sorte c'est ça. Au début je donne des anguillules seules (plus ou moins deux jours) ensuite j'ajoutes les microvers aux anguillules (plus ou moins deux jours aussi) ensuite "j'embraye" avec les nauplies en plus des microvers pour terminer uniquement avec des nauplies toujours fraîchement écloses. Bien sur c'est juste ma façon de faire, d'autres méthodes de nourrissage sont aussi bonnes que celle ci. Disons que cette façon de faire me va bien.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil Repro jeune alevins Empty
MessageSujet: Re: Conseil Repro jeune alevins   Conseil Repro jeune alevins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil Repro jeune alevins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro conseil
» Jêune des alevins de 4 jours ?
» Question repro / alevins en surplus / alevins qu'on ne garde pas
» Conseil - Repro
» conseil repro ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-