Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 absence de pelviennes sur alevins!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

absence de pelviennes sur alevins! Empty
MessageSujet: absence de pelviennes sur alevins!   absence de pelviennes sur alevins! EmptyMar 31 Mai 2016, 15:32

Sur mon dernier frai j'ai remarqué que mes alevins âgés de presque 2 mois (mais pas une croissance terrible), ne présentent toujours pas de nageoires pelviennes.
le frai est divisé en deux groupe depuis 3 semaine, nourris au nauplies d'artemia et micro ver /  eau 26°/28° / catappa changement d'eau un jour sur deux le premier mois et depuis un jour sur 3 pour un bac et pas de changement pour le deuxième en extérieur/ beaucoup de plantes dans ce deuxième bac et qlqs plantes dans le bac en intérieur.
Les parent ont tout deux les pelviennes.
je commence à m’inquiéter.
je garde espoir, j'euthanasie, je laisse vivre?


Dernière édition par ad23 le Mar 31 Mai 2016, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

absence de pelviennes sur alevins! Empty
MessageSujet: Re: absence de pelviennes sur alevins!   absence de pelviennes sur alevins! EmptyMar 31 Mai 2016, 20:10

voici le bac en intérieur
absence de pelviennes sur alevins! 160531092140222730

et celui en extérieur

absence de pelviennes sur alevins! 160531092128428818
absence de pelviennes sur alevins! 160531092052463611
absence de pelviennes sur alevins! 160531092117120410
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

absence de pelviennes sur alevins! Empty
MessageSujet: Re: absence de pelviennes sur alevins!   absence de pelviennes sur alevins! EmptyMar 31 Mai 2016, 20:18

j'ai aussi comparé mon cas avec ce topique https://www.betta-forum.net/t30434-betta-sans-pelviennes

et franchement je ne trouve pas ce qui manque dans mon cas vue que les plantes sont présente dé la mise en place du bac de repro.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

absence de pelviennes sur alevins! Empty
MessageSujet: Re: absence de pelviennes sur alevins!   absence de pelviennes sur alevins! EmptyMar 31 Mai 2016, 22:16

Un problème assez fréquent malheureusement, mais je ne crois pas que l'origine soit clairement identifiée :
https://www.betta-forum.net/t22396-pelviennes-manquantes-vos-experiences-a-ce-sujet-svp

On avait remarqué avec Drygam et d'autres que les frais présentant des frais sans pelviennes avaient été nourris avec des microvers.
On s'était demandé si le fait de "picorer" les microvers au sol n'entrainait pas la perte des pelviennes???  huh

Je sais que des éleveurs ont tenté de reproduire des bettas obtenus sans pelviennes et ont eu des descendants avec pelviennes.
Bon ça n'exclut pas la cause génétique mais les circonstances de survenance et de disparition du problème sont assez déroutantes en pratique ...

J'ai eu récemment ce problème dans un de mes frais comprenant une centaine de jeunes placés dans un 65L.
Certains n'avaient qu'une pelvienne, certains aucune et d'autres semblaient avoir des moignons de pelviennes. Ces problèmes ont touché environ 10% du frai.
Je me suis demandé si les jeunes dans le bac de croissance lorsqu'ils s'agglutinaient, tout frétillant et tête vers le haut en surface, en attendant d'être nourris ne se croquaient pas les pelviennes entre eux. huh



Citation :
je garde espoir ... ?
Si tes jeunes n'ont pas de pelviennes, ça ne se mettra pas à pousser plus tard malheureusement.  Confused
Personnellement, je ne reproduis pas un betta présentant ce problème, peut être à tord si la cause n'est pas génétique, mais par principe de sécurité, je m'abstiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

absence de pelviennes sur alevins! Empty
MessageSujet: Re: absence de pelviennes sur alevins!   absence de pelviennes sur alevins! EmptyMer 01 Juin 2016, 09:19

Merci floppy, je vais encore voir dans qlqs jours, et en plus j'ai eu une sortie de petit hier soir d'un autre couple (père HM bleu turquoise et mère super delta fille de HM et PK de couleur copper) et cela n’auront pas droit au micros-vers mais juste artemia et je vais essayer aussi le jaune d’œuf avant les changement d'eau. Je verrais bien la différence entre les deux groupe.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

absence de pelviennes sur alevins! Empty
MessageSujet: Re: absence de pelviennes sur alevins!   absence de pelviennes sur alevins! EmptyMer 01 Juin 2016, 16:33

floppy a écrit:
On avait remarqué avec Drygam et d'autres que les frais présentant des frais sans pelviennes avaient été nourris avec des microvers.
Est-ce que tu as utilisé des microvers en première alimentation, ou comme alimentation principale ?
L'hypothèse la plus "universellement admise" est que l'utilisation de microvers peut entraîner une accumulation de "mulm", une sorte de fine poussière de déchets au fond du bac, qui "grillerait" les pelviennes des jeunes alevins.

_________________
absence de pelviennes sur alevins! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la absence de pelviennes sur alevins! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

absence de pelviennes sur alevins! Empty
MessageSujet: Re: absence de pelviennes sur alevins!   absence de pelviennes sur alevins! EmptyMer 01 Juin 2016, 19:40

Citation :
Est-ce que tu as utilisé des microvers en première alimentation, ou comme alimentation principale ?

A l'époque je mélangeais anguillules + microvers en première alimentation puis nauplies d'artémias + microvers en suivant et les doses de microvers pouvaient être massives. Et la survenance du problème était aléatoire (et heureusement rare) sans grand changement de méthode.

Le frai récent concerné par ce problème avait été nourri dès le 2ème jour avec des nauplies d'artémias et sporadiquement de microvers.

huh
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

absence de pelviennes sur alevins! Empty
MessageSujet: Re: absence de pelviennes sur alevins!   absence de pelviennes sur alevins! EmptyMer 01 Juin 2016, 21:06

floppy a écrit:
...

Le frai récent concerné par ce problème avait été nourri dès le 2ème jour avec des nauplies d'artémias et sporadiquement de microvers.

huh
donc pour éliminer les facteurs et biens cerner l'origine du problème je v'ais m'abstenir de donner du micros-vers pour le nouveau frai.
merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

absence de pelviennes sur alevins! Empty
MessageSujet: Re: absence de pelviennes sur alevins!   absence de pelviennes sur alevins! EmptySam 11 Juin 2016, 16:24

j'ai envoyé les alevins grossir chez un ami qui à beaucoup de gros bacs, j'en ai garder 20 environs pour suivre leur croissance (il était plus de 100)





pour les nouveaux né (1er juin) je nourris qu'a l'artemia et je suis revenue au changement d'eau par passoire et roulement sur deux boite, donc les alevins changent de maison à chaque changement d'eau, j'ai fait ça sur mes premier frai en 2014 et sans soucis pour les pelvienne et sans perte d'alevin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




absence de pelviennes sur alevins! Empty
MessageSujet: Re: absence de pelviennes sur alevins!   absence de pelviennes sur alevins! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
absence de pelviennes sur alevins!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des alevins sans pelviennes !
» alevins de 2 mois sans pelviennes
» alevins guppy et alevins betta puis-je les mettre ensemble ?
» pas de pelviennes????
» Question repro / alevins en surplus / alevins qu'on ne garde pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-