Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Betta qui se décolore localement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Safran
Alevin
Alevin
Safran

Date d'inscription : 20/03/2015

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyVen 18 Mar 2016, 15:27

Bonjour,

Voilà j'ai un problème. Mon betta qui était atteint de pourriture des nageoires et que j'ai traité avec du baktopur à commencé à se décolorer de la nageoire dorsale progressivement (elle est devenue blanche). Croyant que c'était de la pourriture j'ai continué à le traiter. Seulement, depuis plus d'une semaine la décoloration s'est propagée sur son corps en dessous de la nageoire dorsale (cf photo). Sa nageoire s'est recolorée mais son corps non et chaque jour je vois la tâche blanche progresser... J'ai mon poisson Betta qui se décolore localement Image13depuis un an et et il vit dans un 2L chauffé. Il est très actif et mange bien mais j'ai toujours entendu dire que les décolorations étaient fatales !! Je le traite avec du baktopur actuellement. Que puis-je faire pour le sauver ? Peut on stopper la décoloration ?

Merci pour votre aide précieuse !!!

https://i.servimg.com/u/f84/19/17/73/12/image13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyVen 18 Mar 2016, 16:37

Pour les decolorations, il y en a 2 types...

Il y a effectivement celles qui sont fatales et qui sont dues a des necroses (les pourritures des nageoires sont aussi des necroses et parfois il y en a qui n arrivent pas a guerrir -en general quand ca pourrie, la nageoire ne repousse pas-). Les necroses peuvent donc faire suite a une pourriture des nageoires, ou a une blessure qui s est surinfectee: la chaire pourrie alors a cause de l infection.

Et ensuite, il y a des decolorations qui ne sont pas fatales du tout et qui sont dues au gene marbré: le poisson peut changer des couleur et peut passer du bleu au rouge ou du bleu au jaune, ou autre couleur en fait.

La c est etrange car sur ta photo, ta nageoire a l air bien belle et guerrie. On ne voit pas qu il a eu une pourriture. Normalement, une necrose due aunepourriture, ca ressemble un peu a ca:

http://3.bp.blogspot.com/-a67xomKQxFE/UFnTEoSAGbI/AAAAAAAAAM4/aVLfqg9jTIA/s1600/img_6374-1024x683--3535398.jpg

Mais le fait que la decoloration fasse suite a une pourriture peut etre un peu inquietante en effet...
Si ca en est une, tu peux tester la trempouille avec ton baktopur a la place de l antibacterien utilise dans le lien: (qui explique le procede):


http://bettaportrait.forumactif.fr/t1035-soigner-une-pourriture
Revenir en haut Aller en bas
Safran
Alevin
Alevin
Safran

Date d'inscription : 20/03/2015

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyVen 18 Mar 2016, 17:05

Daccord super, merci pour ta réponse !
Il est vrai que ses nageoires ont bein repoussé mais il m'arrive de voir assez régulièrement des filaments blancs au bout de ses nageoires du coup à chaque fois je mets du baktopur et ils disparaissent... C'est comme si ça ne guérissait pas entièrement en fait ou que la bactérie était toujours présente !
Du coup je fais tous les bains qu'ils préconisent avec mon baktopur ? Je fais le meme dosage ? Pas besoin d'acheter un désinfectant comme eux ?
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyVen 18 Mar 2016, 17:27

Alors, moi j ai deja reussi a stopper des pourriture de nageoire grace a cette methode, avec soit sera baktopur, soit esha 2000 a la place du produit qu ils ont utilise dans le lien.

Mais je n ai pas teste sur une necrose du corps. Chaque poisson est different et est plus ou moins solide niveau sante... Ca a fonctionne pour la personne qui a ecrit le topic, mais aucun procede n est forcement miraculeux...

Je te conseille de tester, car vu ce que tu me dis, ca pourrait effectivement etre la maladie qui a beaucoup de mal a partir.

Par contre, il est dans 2l d eau chauffe, fais bien attention a ce que la maladie ne vienne pas de ta maintenance: il faut changer l eau entierement 2 fois par semaine avec un si petit litrage. Tu peux aussi tester du cote des parametres de l eau. Par exemple, j avais un betta qui faisait des pourriture notamment parce que l eau du robinet chez moi etait trop dure. Je suis passee a exlusivement de leau de marque volvic qui a pile poil les bons parametres pour les bettas, et ca allait mieux cote nageoire.

Donc, je te souhaite de le guerrir, mais si tu y arrive, regarde ce genre de detail: ca pourrait eviter que ce probleme revienne Very Happy

Bonne chance! et ne tarde pas trop pour essayer cette technique... Une necrose, ce nest pas a prendre a la rigolade Sad

Peut etre que tu auras d autres retours de gens plus experimentes. Mais personnellement, je pense que ca peut peut etre te faire stopper la necrose (et la guerison pourra peut etre s en suivre ensuite) ou en tout cas te faire gagner un peu de temps pour trouver un meilleur traitement.


Bon a savoir, tu peux utiliser du sel de guerande avec sera baktopur (ca aide a cicatriser). Pour 2l, une cuillere a cafe suffit, mais fais le peut etre diluer dans un peu d eau avant de le verser. Tu peux aussi introduire une feuille de catappa (cest un anti stress naturel pour le poisson, et il a des proprietes anti fongique).

Attention, quand il sera guerri, fais gaffe a pas trop utiliser de medoc souvent car son systeme imunitaire s habitue et devient moins performant.
Revenir en haut Aller en bas
Safran
Alevin
Alevin
Safran

Date d'inscription : 20/03/2015

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyVen 18 Mar 2016, 17:45

Ok et bien merci beaucoup !! Je vais tester ça sur le champ ! Merci pour ton aide, j'espère vraiment que ça passera !
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptySam 19 Mar 2016, 00:53

Il me semble que la maintenance n'est pas suffisante donc il continuera les pourriture les unes derriere les autres hum
Tout traitement medicamenteux est epuisant et affaibli les defenses immunitaires .

Il faudrait deja un aquarium de forme rectangulaire ou carre, plante avec de vraies plantes pour ameliorer les parametres de l'eau et servir de cachette/hamac ....
Connais-tu les parametres de l'eau que tu utilise ?
Pour un betta il faut un GH/KH entre 5 et 7 et un pH entre 6,5 et 7 [eau douce et legerement acide], generalement l'eau du robinet en France ne convient pas [dure et legerement basique] .
Avec un si petit volume l'option eau Volvic serait certainement benefique en faisant des changements d'eau de 30% par jour tant qu'il est malade .
As-tu essayer le traitement au sel + catappa ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptySam 19 Mar 2016, 07:35

+1 avec Sanchan.

C'est pas une vie ces bocaux pour des poissons, change son bac, une ou plusieurs vraies plantes (anubia nana n'a pas besoin de sol spécifique et est tres facile ) tu verras déjà un énorme changement de ton betta
Revenir en haut Aller en bas
Safran
Alevin
Alevin
Safran

Date d'inscription : 20/03/2015

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptySam 19 Mar 2016, 17:21

Daccord merci !! Ça fait tres longtemps que j'ai envie de lui prendre un 10L filtré et planté ! Mais je suis étudiante et mon poisson est chez moi et comme je pars dans 3 mois si je fais mon aqua maintenant... C'est pas trop galère à déménager ?
Et si j'ai un aquarium comme ça il faut changer l'eau souvent en fait ?

Oui sinon le pH de mon eau du robinet tourne autour des 7,5 !!
Et GH et KH à plus de 10...
Je vais acheter de la Volvic tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptySam 19 Mar 2016, 21:16

Pour 3 mois vaut mieux attendre et faire le 10l planté dans ton futur logement. Attention il ne faudra pas mettre ton betta dedans avant 3 ou 4 semaines s'il est filtré.

Oui Il faut changer l'eau très souvent dans un si petit volume, Volvic c'est parfait wink
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyDim 20 Mar 2016, 07:20

En attendant met-le dans un recipient carre ou rectangulaire avec un anubias nana [a lier sur un element du decors, cette plante n'a pas besoin de lumiere] .
Revenir en haut Aller en bas
Safran
Alevin
Alevin
Safran

Date d'inscription : 20/03/2015

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyDim 20 Mar 2016, 09:13

D'accord super ! Je lui ferai son 10L cet été alors !!
Quand tu dis Cathy qu'il faut attendre avant de le mettre c'est pour que le cycle de l'aquarium se fasse ?

Okay ça marche merci beaucoup je vais acheter de la Volvic cette semaine et aussi une anubia nana !! Very Happy

Mais du coup est-ce que je peux la laisser dans son pot (dans lequel ils la vendent) et juste le poser au fond ? ça ne pose pas de problème pour la plante ?
Et désolé Sanchan je suis sans doute inculte mais pourquoi un aquarium carré plutôt que rond ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyLun 21 Mar 2016, 00:18

Quand tu mets en aquarium filtre en route il faut attendre 1 mois avant de mettre un poisson quelquesoit l'espece le temps du cycle de l'azote .
Tu peux ajouter 1 ampoule de bacteries [vendu en animalerie] sur les mousses de filtration et une pincee de nourriture pour poisson dans l'aquarium ca aide au bon depart mais attention le cycle se fera normalement [donc 1 mois a attendre], le temps que les bacteries necessaires a la degradation des dechets colonisent les mousses de filtration pour la majorite et une petite partie le sol .

Pour l'anubias enleve le pot et surtout la mousse autour des racines [celle-ci est toxique pour les poissons], ensuite lie avec du fil de peche le rhizome [partie horizontale vert clair] sur un element du decors, un galet ou une racine . Surtout n'enterre jamais le rhizome sinon la plante va deperrir .

Dans un aquarium rond le poisson perd ses reperes dans l'espace en plus d'une vision deformee .
Revenir en haut Aller en bas
Safran
Alevin
Alevin
Safran

Date d'inscription : 20/03/2015

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyLun 21 Mar 2016, 06:31

D'accord daccord merci Sanchan et merci à tous pour toutes ces réponses en tout cas !!! Le cas de mon Betta ne s'est pas aggravé pour l'instant ! Je vais faire tout ce que vous m'avez dit au mieux ! Merci smile

Et juste, quand on a un 10L il faut changer de l'eau tous les combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariealive
Alevin
Alevin
Mariealive

Date d'inscription : 24/11/2015

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyLun 21 Mar 2016, 13:49

Environ 15% par semaine, si tu as bien un filtre.
Donc à peu près 1,5 litres par semaine
Revenir en haut Aller en bas
Safran
Alevin
Alevin
Safran

Date d'inscription : 20/03/2015

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyLun 21 Mar 2016, 16:27

Daccord super ! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Safran
Alevin
Alevin
Safran

Date d'inscription : 20/03/2015

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptyVen 01 Avr 2016, 20:50

Bonsoir à tous !
Voilà je voulais vous dire que mon betta va super grâce à vos conseils ! Son corps s'est totalement recoloré et il est en pleine forme !!! Merci pour tous vos conseils vous me l'avez sauvé !!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement EmptySam 02 Avr 2016, 08:49

Super bonne nouvelle cheers @
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta qui se décolore localement Empty
MessageSujet: Re: Betta qui se décolore localement   Betta qui se décolore localement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta qui se décolore localement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta qui décolore...
» Betta qui se decolore
» Betta présentant une zone décoloré - besoin d'aide
» Help ! femelle qui se décolore et gonfle !
» ma femelle se décolore aprés une repro réussie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-