Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Mort étrange à la verticale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bullaphire
Nid de bulles
Nid de bulles
Bullaphire

Date d'inscription : 15/11/2015

mort subite - Mort étrange à la verticale Empty
MessageSujet: Mort étrange à la verticale   mort subite - Mort étrange à la verticale EmptyLun 08 Fév 2016, 02:14

Bonsoir/Bonjour, voici mon premier message sur ce forum, je compte aller me présenter dans peu de temps !

J'ai toujours trouvé sur ce forum de précieux conseils, mais pour le cas où je me trouve, je n'ai absolument rien trouvé, y compris sur d'autres sites confus Tout est dans le titre : l'un des bettas que je gardais est mort de manière verticale, en flottant, la bouche collée à la surface. Voici toute la situation, attention pavé !

Ma mère compte offrir à ma belle-mère pour leur anniversaire de rencontre un betta. Comme elle sait que je suis passionnée par ce domaine, elle me confie le soin d'aller acheter en secret un beau betta "brun" qu'elle avait repéré une semaine plus tôt. Lorsque je me rend au magasin (Animalis, une chaîne pas encore super répandue je crois), je suis écœurée de voir comment sont traités les bettas : beaucoup sont malades, mourants, et quand je parle de maladie je ne parle pas que de pourriture ! Mais pas le choix, ma mère voulait absolument un betta de couleur brune qu'elle avait vu précisément dans ce magasin, alors je lui prend un superbe half-moon au corps brun et aux voiles jaunes, et qui semblait être celui en meilleure santé parmi tous ces malheureux.

De retour chez moi, je l'installe dans un 10L en verre, chauffage à 28 degré, pas de filtre encore car de toute manière je devais emmener avec moi ce petit trésor déjà baptisé Caramel le lendemain à Rennes, où je fais mes études. Je n'ai bien sûr pas oublié l'acclimatation. Par précaution, j'ajoute du sel de guérande pour éviter le développement d'une maladie qu'il aurait pu attrapé au magasin, 7 petites cuillères au lieu de 10 histoires de ne pas trop le brusquer dès le départ.
Malheureusement Caramel se dévoile être plutôt "mou", et parade à peine lorsque je le met face à un miroir. Le lendemain matin, le bas de ses voiles qui étaient jaunes est devenues transparent.

Le lendemain après-midi, le voyage à Rennes se déroule mal. La boîte dans laquelle je l'avais placé fermait mal, j'ai dû chez une amie en cours de route le mettre dans un sachet de film plastique et rajouter un peu de d'eau minérale, ce qui a dû à mon avis refroidir encore l'eau. Après une heure et demi de route, j'arrive à Rennes, je l'installe, acclimatation tout ça tout ça, et pas de sel cette fois mais une demi feuille de catappa. Le bac est exactement le même que la veille, puisque je l'ai amené avec moi.
Caramel n'est pas en forme, ce que je comprend vu le voyage qu'il a dû subir, mais j'ai souvent dû transporter mes deux autres bettas et ils s'en sont toujours bien remis (le plus vieux a 2 ans et demi et a du faire facilement 10 voyages). Mais ce qui est étrange est sa nage : il reste parfaitement droit, à la verticale, et coule même parfois tout en restant parfaitement vertical ! Il garde même cette position une fois au fond, avant de renager ensuite à la surface et reprendre cette position ! Il se maintient ainsi à la surface, la bouche collée à celle-ci.
Je cherche alors des infos sur internet, et j'interroge ma copine (melanoo sur ce forum) qui a eu plus de bettas que moi pour savoir si un tel cas lui était déjà arrivé, mais rien. Je met alors des plantes flottantes pour l'aider à se maintenir à la surface de manière horizontale, il semble apprécier un petit instant mais reprend ensuite sa position à la verticale. Je le laisse ainsi, et une heure plus tard, en observant et en tentant de le toucher face à l'absence de réaction et de respiration, je me rend compte qu'il est finalement mort dans cette position...

J'ai eu à faire à deux cas de morts de combattant, ma copine malheureusement beaucoup plus puisqu'elle a une longue expérience, et nous n'avons toutes les deux jamais vu ça : d'habitude le corps coule, et encore si il devait flotter, ce serait à l'horizontal non ?

Mon hypothèse est que son labyrinthe a dû se "détraquer" (le bac est couvert et l'air est donc à la même température de l'eau, mais vu les soins donnés par le magasin + le voyage désastreux, ça ne m'étonnerait pas que son labyrinthe ait pris un choc), mais est-ce que cela impliquerait cette position étrange ? Est-ce que vous avez déjà eu à faire à ce genre de cas ? Qu'est-ce qui selon vous a pu l'amener à cet état?

Je voudrais vraiment recevoir de l'aide pour que ce cas de figure ne se reproduise plus jamais, je suis habituée à devoir traiter les maladies de mes combattants et je voudrais donc pouvoir faire face à ce genre de situation si elle doit se reproduire dans le futur  bah  C'est un gros choc pour moi, non seulement parce que ma mère me faisait confiance pour ce poisson qui devait être un cadeau, mais aussi parce que celui-ci n'a finalement à peine vécu 24h...
Revenir en haut Aller en bas
Leana
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/02/2016

mort subite - Mort étrange à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Mort étrange à la verticale   mort subite - Mort étrange à la verticale EmptyVen 19 Fév 2016, 15:34

Simple hypothèse : Trouble de la vessie natatoire ? Peut-être révelée avec le stress du voyage alors qu'une faiblesse était sous-jacente ?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

mort subite - Mort étrange à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Mort étrange à la verticale   mort subite - Mort étrange à la verticale EmptyVen 19 Fév 2016, 19:50

Salut Bullaphire,

En lisant ton texte ça m'a fait pensé à mon QDV qui est mort dans cette position. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à trouver l'origine.
il c'était coincé derrière le filtre, puis quelques jours plus tard je l'ai trouvé apathique, puis il c'est mit dans cette position et il est mort très rapidement.

mort subite - Mort étrange à la verticale 160219085120291386

j'ai réfléchi et je n'arrive pas trop a trouver le pourquoi de cette réaction de ton betta, car il était déjà mal avant que tu l'emmènes à Rennes
Revenir en haut Aller en bas
Bullaphire
Nid de bulles
Nid de bulles
Bullaphire

Date d'inscription : 15/11/2015

mort subite - Mort étrange à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Mort étrange à la verticale   mort subite - Mort étrange à la verticale EmptySam 21 Mai 2016, 13:03

Pardon pour le retard de ma réponse !

Merci pour la photo cece2304, il est mort exactement dans cette position, peut-être un tout petit plus droit quand même, vraiment comme un bâton (pardon pour la comparaison honteux ). Au moins je suis un peu "soulagée" de savoir que ce cas de figure n'est pas unique hum

Ton hypothèse est sûrement bonne Leana, j'avoue ne pas y avoir pensé car quand j'ai pu voir des photos avec des cas de trouble de la vessie natatoire, les poissons n'avaient pas vraiment cette position :/ Mais ce qui m'intrigue était aussi le fait que sa bouche soit "collée" à la surface, comme si au final il ne parvenait pas à respirer, ce pourquoi j'ai pensé à un choc du labyrinthe :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mort subite - Mort étrange à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Mort étrange à la verticale   mort subite - Mort étrange à la verticale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort étrange à la verticale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma femelle betta va mourir :((((((
» Mort de Totoche + Mort de Totochette
» Ligne verticale???
» Nage verticale
» Reste à la verticale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-