Salut à tous, demain je fais ma première reproduction, j'ai choisis de mixer la méthode de Floppy avec celle de mon fournisseur de Fighters et Fighters Giant . La repro se ferra dans un bac 20l remplis à 10l.
Programme Floppy :
PREPARATION DU COUPLE
Séparation physique et visuelle 15 jours à l’avance.Instinctivement : Une période de nourriture abondante = Bonne période pour engendrer une descendance. wink
Nourriture 2 à 3 fois par jour (betta pro, congelé, nourriture vivante)
PREPARATION DU BAC DE REPRODUCTION
Un bac de 20 L remplis à un peu moins de 15 cm, couvert et non filtré, posé sur une plaque noire ou sombre.
A droite c’est le coté cachette (boule de cladophora, petit pot en terre cuite, feuille de catappa, plantes…bref tout ce qu’on veut)
A gauche c’est le coté reproduction. Donc le sol est dégagé. Une feuille de catappa pour le nid avec un petit bout de polystyrène pour que la feuille flotte si le mâle tarde à faire son nid.
Température 28°C
LES ETAPES:
- Installation du mâle dans ce bac et toujours bien nourri. (pareil pour la femelle qui attend dans son bac de maintenance pendant ce temps)
- 24H plus tard la catappa a bien infusée, le mâle a pris ses repères et commencer générallement un nid de bulles.
=>Mise sous cloche de la femelle dans le bac de reproduction.(une bouteille en plastique dont le haut et le bas sont coupés)
Les reproducteurs sont encore bien nourris.
- 24H plus tard: libération de la femelle en retirant la cloche, en ayant pris soin de changer un bon volume 12H auparavant (même température, même paramètre)
Je les laisse ensembles jusqu'à l'extinction des feux.
Si la reproduction ne s'est pas faite la femelle est remise sous cloche.
Et les reproducteurs sont nourris.
Relâcher la femelle le lendemain en ayant refait un assez gros changement d'eau quelques heures auparavant (ne pas trop attendre non plus le lendemain car la femelle pourrait pondre toute seule).
Si les enlacements n'ont pas lieu à ce stade...ben..ça ne m'est jamais arrivé. Je suppose que je reprendrais tout depuis le début huh
- Les enlacements...
(la femelle est souvent comme tétanisée après chaque enlacement)
- ...les oeufs qui tombent...
- ...Le mâle (parfois aidé de la femelle) les met dans le nid
- fin des enlacements, le mâle chasse la femelle qui est alors retirée.
speech Parfois la femelle peut être placée dans un pot transparent et laissée avec le mâle. La présence de la femelle peut en effet stimuler le zèle du mâle.
Mais si le mâle parade trop contre la femelle et va peu sous le nid, il faudra retirer la femelle.
Bref, un truc à utiliser selon le comportement du mâle.
A partir de ce stade le mâle n'est plus nourris, et une lumière est laissée la nuit pour éviter qu'il ne s'endorme. Le but est d'éviter la chute du taux d'hormone responsable de l'instinct paternel du betta.
- Au bout de 36h à 48h les oeufs éclosent et aboutissent à la nage verticale. Les alevins qui tombent du nid sont remis par le mâle.
- Encore 36 à 48H c'est la nage libre
Le mâle est retiré à ce stade.
Ce protocole me donne de très bons résultats pour les reproductions. Il m'arrive d'avoir des mauvais père auxquels cas je recommence jusqu'à ce qu'il comprenne !!!!
Pour le nourrissageNourrir avec des nauplies d'artémias au minimum 1 fois par jour puis une fois qu'ils auront 3 semaine 2 fois par jours puis une fois 2 à 3 trois mois vous pourrez donner des granulé et du congelé voilà.
Qu'en pensez vous ?