|
Auteur | Message |
---|
PlakatShaolin Betta Femelle Papillon
| Sujet: Est-ce trops? Ven 27 Nov 2015, 18:24 | |
| Salut, bonne soirée ! Je fais parader mon Plakat chaque jour durant environ 1min/3mins jusqu’à 2fois pour le moment et je compte augmenter le nombre de répétitions jusqu'à un certain stade . Mais après avoir lu l'article sur les conseils de maintenance de Bettas je me demandais si ce mode d'entrainement physique et mental (territorialité et agressivité, désolé didoud'am !) n'était pas trop intensif et stressant pour mon poisson. Merci d'avance pour vos réponses ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce trops? Ven 27 Nov 2015, 18:41 | |
| Coucou bah, fais au feeling ici je ne les entraine pas, car je ne les presente pas en expo ni repro et je cherche à obtenir le ptit betta le moins vénère possible.si tu veux renforcer son agressivité, n'attends pas qu'il fuie le miroir, mais vire ce miroir dès qu'il est au max énervé ( = il croit qu'il gagne et qu'il impressionne ! ) |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Ven 27 Nov 2015, 21:20 | |
| Daccord merci beaucoup pour ce renseignement très enrichissant !! De toute façon dès que je met le miroir il s’énerve, il ne fuit jamais ! |
|
| |
Poséidon Super Splendens
| Sujet: Re: Est-ce trops? Ven 27 Nov 2015, 21:36 | |
| Il risque de s'énerver de plus en plus (sauf exception) mais attention donc de ne pas les "épuiser"...! |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Ven 27 Nov 2015, 21:46 | |
| Oui, mais quels sont les signes de l'épuisement ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mar 22 Déc 2015, 11:35 | |
| |
|
| |
dididoud'Am Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mar 22 Déc 2015, 15:10 | |
| - Invité a écrit:
- Coucou
bah, fais au feeling ici je ne les entraine pas, car je ne les presente pas en expo ni repro et je cherche à obtenir le ptit betta le moins vénère possible.si tu veux renforcer son agressivité, n'attends pas qu'il fuie le Faire parader un Betta n'a pas pour but unique de renforcer "l'agressivité" elle est aussi "et surtout" utile pour une bonne tenue des voiles, faire parader un Betta chaque jour c'est aussi garder son ou ses Bettas en bonne forme. Le fait de faire ces séances de "sport" journalière seront mis à profit pour juger du comportement du Betta par rapport à son caractère propre, un changement de comportement pourra ainsi signaler à problème imminent de santé. Donc que l'on participe ou non à des show, faire parader un Betta est juste primordial. Voilà comment je fais chaque jour (mes Bettas sont en vis à vis). Je fais parader les mâles face aux mâles, pareil pour les femelles et cela par duo uniquement, sauf à de rare exception. J'enlève les caches pour environ 35 secondes de parade, puis je les replacent (les caches) pour une pose d'une trentaine de secondes, puis une seconde parade d'environ 35 secondes. Pour qui a le temps, il n'est pas "interdit" de faire cet exercice le matin et le soir, c'est même mieux je pense. Faire trop parader ses Bettas s'avère souvent contre productif, car les Bettas finissent par ne plus réagir " voir en animalerie les Bettas en contact visuel permanent. Didier. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mar 22 Déc 2015, 17:25 | |
| Ah oui les femelles aussi ? Moi on m'avais dit qu'elle devenaient trop agressives et que c’est mauvais pour la repro . Oui j'ai fais un stage de découverte pro à jard***** et les bettas nouvellement arrivés paradaient jusqu'à l'épuisement total ... Ils étaient au fond et ne bougeaient quasiment plus . Mon Plakat mâle (Mike Koku) a une meilleur nageoire caudale (plus grande) et a les muscles dorsaux plus "bombés", même ses couleurs sont plus vives ! Désormais je fais parader mon mâle 30 mins (parfois 20mins seulement) 2 fois par jour. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mar 22 Déc 2015, 18:27 | |
| - PlakatShaolin a écrit:
- Ah oui les femelles aussi ? Moi on m'avais dit qu'elle devenaient trop agressives et que c’est mauvais pour la repro
je fais parader mon mâle 30 mins (parfois 20mins seulement) 2 fois par jour. Qui t'a dit cette douce plaisanterie "que de faire parader des femelles les rendaient mauvaise pour la repro" Les femelles que je sélectionnes pour mes repro sont toutes dociles avec mes mâles et réciproquement d'ailleurs,pourtant je les fait parader chaque jour de cette manière. Alors !!! Faire parader un Betta pendant 20 mn c'est bien trop long ALORS 30 MN imagine. le maximum possible serait 2 X 60 secondes, mais vraiment pas plus. Mais bon la je pense que tu t'es planté avec les secondes et les minutes... Enfin j'espère ! Didier. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mar 22 Déc 2015, 18:47 | |
| Je ne me suis pas planté ... C'est trop ?! Mince alors, je ne savais pas j'ai lu/vu sa sur un site je crois, ou sur youtube . Et aussi une vidéo ou il fessait parader des plakat fighter en les mettant dans des bacs cote à côte et ou il disait les faire parader durant 20 à 30 mins 2 fois par jour pour les rendre fort et endurants . Aussi j'ai également vu que leurs couleurs devenaient plus vives à force de parader, j'ai remarqué sa chez Mike Koku . |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mar 22 Déc 2015, 19:33 | |
| - PlakatShaolin a écrit:
Je fais parader mon Plakat chaque jour durant environ 1min/3mins jusqu’à 2fois C'est le début de ton post. Alors ou je ne comprends pas ce que je lis, ou alors tu te contredis. Je ne vois pas trop la finalité d'entrainer des plakats fighter deux fois 30 mn par jour afin de les rendre plus fort et plus endurants !!! HAAAAAAA! Mais c'est bien sur ! c'est pour faire le 10 000 M en eau vive au J O 2016 à Rio. |
|
| |
HungerPanem Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mar 22 Déc 2015, 19:53 | |
| Honnêtement, ca sert à quoi que tes bettas soient super forts et musclés ? Ce sont pas des poissons que tu vas faire combattre (heureusement d'ailleurs) donc vraiment j'en vois pas l'intérêt à part épuiser le poisson dans des parades super longues... |
|
| |
Takumi57 Betta Femelle Papillon
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mar 22 Déc 2015, 22:17 | |
| Moi je ne reponds plus aux postes de shaolin est du n importe quoi ! J ai bien un doute sur ses intentions avec ses poissons... |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mar 22 Déc 2015, 22:24 | |
| - dididoud'Am a écrit:
- PlakatShaolin a écrit:
Je fais parader mon Plakat chaque jour durant environ 1min/3mins jusqu’à 2fois C'est le début de ton post. Alors ou je ne comprends pas ce que je lis, ou alors tu te contredis.
Je ne vois pas trop la finalité d'entrainer des plakats fighter deux fois 30 mn par jour afin de les rendre plus fort et plus endurants !!!
HAAAAAAA! Mais c'est bien sur ! c'est pour faire le 10 000 M en eau vive au J O 2016 à Rio. Oui au début je fessais sa mais j'ai changé . Je fais sa car je voudrais préserver le caractère agressif des bettas Takumi57 et aussi je vais essayer de faire 2sortes de séléction : 1ère sélection : poissons grands, couleurs assez vives, musclés, ensuite les caractéristiques basiques des Fighters et la résistance immunitaire . 2ème sélection : Poisson les plus intelligents, je ne sais pas encore sur quel critère je vais juger sa mais si vous avez des idées je suis preneur ! Voilà ! |
|
| |
Sanchan Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mer 23 Déc 2015, 10:23 | |
| L agressivite des bettas vient de ce style de maintenance (parades excessives dans un milieu restreind, tout aqua n&offre aucune possibilite de fuite) , quand ca depasse les 5mn/jour c est de la maltraitance . A l etat sauvage c est un poisson territorial, oui, mais pas un requin non plus; sinon, l espece aurait disparue |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mer 23 Déc 2015, 17:56 | |
| Ok merci beaucoup Sanchan ! Et t'inquiète Mike Koku il est dans un grand aquarium planté type aquascape que je lui améliore constamment ! |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Est-ce trops? Mer 23 Déc 2015, 23:14 | |
| - Sanchan a écrit:
- L agressivite des bettas vient de ce style de maintenance (parades excessives dans un milieu restreind, tout aqua n&offre aucune possibilite de fuite)
En pratique on remarque que les jeunes bettas sortis d'un bac de croissance pour être isolés et qui bénéficient de la suprématie territoriale se mettent à parader à la vue d'un congénère quelques heures à peine après la séparation. Pour le coup c'est vraiment un comportement spontané et inné. Il semble que les bettas aient des perspectives visuelles limitées dans la nature. Le faible espace de nage et de chasse disponible justifie le fait qu'un betta ne supporte pas la proximité d'un autre et que l'intrus soit invité à aller voir ailleurs. On peut donc penser que les parades d'intimidations sont répétées mais brèves dans le milieu naturel. La formation d'un combat à mort en milieu fermé est certainement peu probable en milieu naturel. Je teste depuis quelques mois une maintenance en pots semi-isolés : J'ai copié ce système utilisé par d'autres mais j'attends d'avoir fait mes propres expériences avant de communiquer sur sa pertinence. (Poséidon m'a demandé plusieurs fois des photos de mon installation mais j'attend d'avoir un peu de recul sur ce système) Franchement au départ j'avais peur que les bettas paradent comme des dingues jusqu'à épuisement. Mais ils ont l'air de s'autogérer, Il restent souvent tranquillement à l'ombre d'un morceau de feuille de catappa flottant en surface dans la zone entourée de scotch noir et vont scruter et parfois parader en zone transparente. En tout cas dans ce système où ils ont le "choix" du temps de parade, il semble qu'il n'y ait pas de confrontations interminables. En concours un betta qui ne parade pas est disqualifié. Mais ce n'est pas juste une question d'esthétique, c'est un critère nécessaire à la perpétuité de l'espèce domestique. Agressivité et reproduction sont intimement liés chez le betta splendens. Il faut que le mâle parade vigoureusement et parfois pendant plusieurs heures pour "charmer" la femelle et celle ci ne doit pas être transie de peur dans un coin du bac pour déclencher des enlacements. Souvent les reproductions les plus rapides s'obtiennent avec des mâles qui font de belles parades sans cogner comme des brutes et des femelles avec du répondant qui viennent parader et se lover contre le mâle. Avec un mâle qui ne parade pas et une femelle flippée on obtient rien. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Jeu 24 Déc 2015, 08:46 | |
| - floppy a écrit:
- Sanchan a écrit:
- L agressivite des bettas vient de ce style de maintenance (parades excessives dans un milieu restreind, tout aqua n&offre aucune possibilite de fuite)
On peut donc penser que les parades d'intimidations sont répétées mais brèves dans le milieu naturel.
Il faut que le mâle parade vigoureusement et parfois pendant plusieurs heures pour "charmer" la femelle Merci pour ce paragraphe plein de connaissances et très intéressante ! Ah oui je vois, donc je pourrais le faire parader mettons 2/3 minutes deux fois par jour ou bien alors 1 minute 5 fois par jour, puis un jour (mettons 1 fois par semaine ?) je lui fais une sorte de parade d'accouplement de 30 mins. Ce programme d'entrainement est il viable ? Et c'est super le programme du choix de parade ! Merci d'avance ! |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Jeu 24 Déc 2015, 11:53 | |
| Décidément plakaShaolin tu ne comprends que ce qui t'arrange. Ou plutôt tu est dur à la comprenette !!! Et c'est pénible à la fin. Ou à tu lus que Florent préconisait de faire parader 30 minutes un mâle face à une femelle pour rien. Message de Sanchan MessageSujet: Re: Est-ce trops? Hier à 11:23 quand ca depasse les 5mn/jour c est de la maltraitance .Sur ce point je suis d'accord avec Sanchan et tu devrais, plakaShaolin lire correctement les réponses, les conseils donnés et surtout arrêter de faire et dire du grand n'importe quoi sur le forum. Il y a eu des cas sur jurabetta et pas des moindres, toi tu es classé dans le top 10 haut la main. Didier. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Jeu 24 Déc 2015, 12:00 | |
| |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Est-ce trops? Jeu 24 Déc 2015, 12:01 | |
| La repro est un cas particulier. Personnellement je ne reproduis qu'1 à 2 fois un betta dans sa vie et si une repro échoue j'attends 15 jours pour qu'ils se remettent avant de recommencer une présentation. Je voulais juste dire que la parade est une constituante de la réussite des reproductions. Tu vois ça comme une entrainement, alors que ce n'est qu'une stimulation d'un comportement naturel. Pour un HM, des petits exercices de parades améliorent la tenue des nageoires et notamment la forme en D de la caudale. En plus dans une maintenance en petit volume, une parade de temps en temps constitue un exercice surement bénéfique. Mais dans ton cas, tes fighters sont dans des bacs permettant la nage et la forme "basique" des nageoires ne nécessitent aucun exerce de déploiement particulier pour être entretenue. Puisqu'il s'agit de poisson d'ornement et non de poisson destiner à mourir jeune dans le cadre d'un paris de combat, laisse tes fighters nager tranquillement, tu les fais parader 30 secondes une fois de temps en temps dans la semaine et ça sera très bien. - Citation :
- Et c'est super le programme du choix de parade eek !
Prudence ... Pour le moment la séparation des bettas dans ces conditions se passe bien au niveau développement. Il reste à voir le comportement reproductif des individus élevés dans cette maintenance, la longévité, la robustesse etc... même si je connais des éleveurs qui ont de bons résultats avec ce système ... je préfère toujours avoir un avis pratique personnel. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Jeu 24 Déc 2015, 12:13 | |
| Dacc merci floppy ! Je comptais reproduire Mike Koku 4 fois au moins heureusement que tu me dit sa . Mais pourquoi pas plus de repro que 1 ou 2 par poisson ? Merci d'avance ! |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Est-ce trops? Jeu 24 Déc 2015, 14:01 | |
| Non mais si tu veux reproduire ton betta tous les mois de 6 à 18 mois (souvent un peu immature avant 6 mois et peut être un peu fatiguant après 18 mois notamment pour les mâles qui veillent sur le nid), tu fais comme tu veux si tu as le temps et la place de t'en occuper correctement. "Personnellement" 1 à 2 repros par individu me permettent d'obtenir de quelques dizaines à quelques centaines d'individus. ça suffit pour obtenir 1 ou 2 couples pour continuer la lignée. J'ai pas pour but de recouvrir la planète de bettas ou d'euthanasier des centaines de bettas inutiles. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce trops? Jeu 24 Déc 2015, 15:45 | |
| Dacc, oui c'est sûre qu'il faut beaucoup de place ... et beaucoup de temps . Merci pour toutes ces précieuses informations . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce trops? | |
| |
|
| |
|