Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvel aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arcamneo
Alevin
Alevin
Arcamneo

Date d'inscription : 28/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptySam 07 Nov 2015, 14:01

Vu que je fais faire de grand changements pour mon betta, je pense qu'un nouveau sujet me seras utile. J'ai donc eu un aquarium de 40L, et j'ai quelque questions :

Les anciens propriétaire on laissé des décorations, des cailloux des coquillages et une plante en plastiques, je les ai jeté. Par contre j'ai gardé le sable et un rocher d'aquarium (sorte de cachette), ça ne présente aucun risque ?

Le filtre n'est pas approprié : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446892074-snapchat-8004167840586622552.jpg
On m'as dit que pour un 40L, il faudrait un 80 L/H. Est ce que je peux garder celui ci, au moins pour que le cycle de l'azote se fasse ?

Egalement, il n'y as pas de substrat à l'intérieur du filtre, mais il me semble que c'est nécessaire pour les bonnes bactérie. Une personne ayant déjà eu des aquariums m'as dit que ce n'était pas grave, mais il m'as aussi dit que je pouvais directement mettre le poisson après avoir mis l'eau, donc bon ... En tout cas, est ce que le cycle peut se faire comme ça ?

40L c'est plus que ce qu'il faut pour un betta il me semble, je ne pense pas avoir de la place pour un autre poisson, mais y a-il des espèce de crevettes (ou même de poisson) avec qui il peut cohabiter ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs65
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Anaïs65

Date d'inscription : 21/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptySam 07 Nov 2015, 16:46

Bonjour,

Pour le filtre tu peux commencer avec celui là pour lancer le cycle si tu veux, mais vu que quand tu auras le nouveau filtre il faudra le coupler sur le premier pour ne pas perdre les bactéries, ça risque d'être trop puissant pour ton betta avec 2 filtres.

80l/h c'est pas beaucoup surtout pour un tel volume, regarde les remous que ça fait avec celui que tu as pour voir si tu peux le garder.

Dans tous les cas et avant tout, tu es obligé de refaire un cycle de l'azote quel que soit le filtre que tu décides d'utiliser. Les bactéries présentent dans le filtre meurent au bout de quelques heures sans fonctionnement du filtre (4 heures je crois).

A l'intérieur du filtre je ne crois pas qu'il y ait du substrat, le substrat c'est le ce que tu mets sous ton gravier pour la croissance des plantes. A moins que la personne ait mis de la pouzzolane dans son filtre.

Pour le sol et les décos que tu as gardés, tu devrais les faire bouillir au cas où pour tuer les éventuelles mauvaises bactéries avant de les mettre dans ton aqua.

Pour la cohabitation, pas d'autre poisson. Un betta vit seul.
Tu peux essayer des crevettes, mais dans la plupart des cas il les mange (cela dépend du caractère de ton betta). Il faudra des cachettes dans ce cas.

Voilà, j'espère avoir répondu à tout smile
Revenir en haut Aller en bas
Arcamneo
Alevin
Alevin
Arcamneo

Date d'inscription : 28/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptySam 07 Nov 2015, 17:03

Je pense que je vais le laisser alors, il fait quand même pas mal de courant mais je vais essayer de bloquer un peu la sortie en mettant un obstacle devant pour réduire un peu
Par substrat je voulais dire charbon, des choses comme ça, j'ai vu que ça portait ce nom et j'ai cru comprendre que c'était bon pour les bactérie, mais que c'état utilisé pour traiter certaines chose dont je n'ai pas besoin. Je sais pas si c'est clair, mais de toute façon je pense que c'est bon ainsi.
Pour le gros caillou, comme j'ai mis mes plantes dans le vinaigre pour les escargot, j'ai fait de même avec lui. Je ne sais pas si c'est utile, mais j'ai l'habitude du vinaigre pour ce genre de chose ... Je le ferais quand même bouillir demain au cas ou.
Par contre pour le sable, j'ai pas vraiment pu le rincer, du coup j'ai mis le gravier noir acheté aujourd'hui par dessus. J'espère quand même que ça ira.
J'ai cru comprends qu'il pouvait cohabiter avec certaines espèces, mais bon je vais éviter de faire un éventuel massacre.

Je me demandais aussi, vu que c'est un 40L, si tout se passe bien pour le betta que j'ai, je pourrais éventuellement mettre une séparation et rajouter un deuxième betta, de sorte à ce qu'il ai 20L chacun ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs65
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Anaïs65

Date d'inscription : 21/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptySam 07 Nov 2015, 17:44

Tu peux peut être mettre une coude à la sortie de ton filtre et y rajouter une canne de rejet pour diminuer la force. Essaie aussi de le diriger vers une vitre pour casser le jet.

Ok pour le charbon!
Tu peux l'enlever, il n'est utile qu'un certain temps lorsque tu traites une maladie.
Perso je préfères laisser une mousse de filtration et ajouter des nouilles en céramique pour apporter un meilleur support bactérien, mais ça c'est comme tu veux

Pour la séparation oui tu pourras, mais il faudra voir à ce moment là pour ton filtre.
Si tu ne laisses qu'un filtre et un chauffage pour tes deux compartiments, il faudra faire bien attention que l'eau circule bien dans tes deux compartiments et qu'elle soit à la même température dans les deux.
Certaines personnes mettent aussi un filtre et un chauffage par compartiment, mais si c'est le cas tu devras refaire ton cycle...
En tous cas il faudra prendre une séparation opaque pour qu'ils ne se voient pas constamment
Revenir en haut Aller en bas
Arcamneo
Alevin
Alevin
Arcamneo

Date d'inscription : 28/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptySam 07 Nov 2015, 21:26

Ouaip, c'est ce que je comptais faire
En fait j'ai cru voir que c'était mieux pour les bactéries, mais si la mousse suffit ça me convient.
Pour la séparation j'ai penser à une "grille" très serrée qui laisse passer l'eau, mais qui ne laisse pas l'autre compartiment visible. De toute façon ce seras pour plus tard
Pour le moment, je n'ai plus qu'à attendre début Décembre !
Revenir en haut Aller en bas
Arcamneo
Alevin
Alevin
Arcamneo

Date d'inscription : 28/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyDim 08 Nov 2015, 09:32

Vu que mon aquarium est en plein cycle, je me suis renseignée mais je lis vraiment de tout ... Du coup je ne sais pas exactement quoi faire
Simplement laisser fonctionner le filtre 3/4 semaines avec tout le contenu de l'aquarium, c'est suffisant ?
Et comment je peux savoir qu'il s'est produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs65
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Anaïs65

Date d'inscription : 21/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyDim 08 Nov 2015, 11:12

Oui, tu laisses fonctionner ton filtre dans ton aquarium avec le sol installé (les bactéries colonisent aussi le sol) et les plantes sans faire aucun changement d'eau (tu peux compléter l'évaporation). Surtout, tu ne mets pas de poisson.

Pour savoir quand ton cycle est terminé, il te faut acheter un set de test en gouttes (sur internet ils sont souvent moins chers qu'en magasin)
Ca te permet de tester ton eau régulièrement pendant ton cycle et de voir si tes nitrates et surtout tes nitrites (ce sont les nitrites qui sont très toxiques pour les poissons) augmentent, tu comme ça tu pourras détecter ton pic.
Lorsqu'elles baissent jusqu'à atteindre zéro, ça indique que ton pic est passé et que ton cycle est terminé.
Il faut parfois attendre quelques jours de plus pour être sûr qu'il n'y aura pas de second pic.

Pendant le cycle tu peux mettre un peu de nourriture dans ton aquarium pour permettre aux bactéries de s'installer un peu plus rapidement, mais il faudra attendre que ton pic soit passé avant d'y introduire ton poisson
Revenir en haut Aller en bas
Arcamneo
Alevin
Alevin
Arcamneo

Date d'inscription : 28/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyDim 08 Nov 2015, 19:41

Spoiler:
J'ai mesuré les paramètres hier, ça donne ça.

Une plaque de plexi opaque avec des petits trous, avec un filtre dans un compartiment et le chauffage dans l'autre, ça pourrais être suffisant ... ?
J'ai vu des bettas magnifique aujourd'hui, ça me donne envie d'en avoir un deuxième et je ne peux pas avoir un deuxième aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Arcamneo
Alevin
Alevin
Arcamneo

Date d'inscription : 28/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyJeu 12 Nov 2015, 17:40

J'ai une question sûrement bête mais bon ... Si pendant le cycle le filtre change de place, ça ne feras rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyJeu 12 Nov 2015, 18:23

Arcamneo a écrit:
J'ai une question sûrement bête mais bon ... Si pendant le cycle le filtre change de place, ça ne feras rien ?
Je ne pense pas, non...! wink
Revenir en haut Aller en bas
Arcamneo
Alevin
Alevin
Arcamneo

Date d'inscription : 28/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptySam 14 Nov 2015, 11:07

D'accord, tant mieux alors
J'ai encore une question, pour changer ... Ça fait un moment que c'est comme ça, mais je me suis toujours demandé si c'était normal ou si c'était juste sa couleur (même si ça fait pas très naturel) Un bout de nageoire, juste derrière sa tête est toute blanche. Ça n'as pas l'air d'évoluer, est ce que ça peut être une pourriture ou quelque chose comme ça ?

En parade :
Nouvel aquarium 6ed0a710

De plus près :
Nouvel aquarium D43b7110

Je m’inquiète peut être pour pas grand chose mais vu que c'est le premier que j'ai et qu'internet ne m'aide pas toujours ... J'ai envie de faire bien.
Revenir en haut Aller en bas
Arcamneo
Alevin
Alevin
Arcamneo

Date d'inscription : 28/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyDim 15 Nov 2015, 11:09

Vu que mon filtre contient uniquement de la mousse, lorsque je laverait celle ci, les bactéries restent dans l'aquarium quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs65
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Anaïs65

Date d'inscription : 21/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyDim 15 Nov 2015, 11:37

Bonjour,
Il faudra laver la mousse du filtre dans de l'eau que tu viendras de sortir de ton aquarium (lors d'un changement d'eau c'est le mieux).
Comme ça tu ne perdras pas les bactéries qui sont dans la mousse wink
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyLun 16 Nov 2015, 11:45

Pour la separation de ton aquarium ne prevois pas celles qui sont ventousees ... se sont des passeoires .
J'ai mon haffmoon qui c'est fait raser les voiles parcequ'il avait reussit a passer la separation , en plus pas de chance mon QDV etait tres agressif (celui de l'avatar) .
J'ai eu de la chance qu'il ne soit pas tue, je l'ai retraouve plante dans la mousse de Java (qui la protegee) .
En fait le mieux serait de mettre une separation siliconee avant de mettre l'aqua en eau .
Autre petit detail si l'eau est commune tu as des risques de contamination en cas de maladie .

Dernier point, le plus important actuellement ton eau a des parametres qui ne conviennent pas aux bettas il te faut absolument pH entre 6,5 et 7; kH et GH entre 5 et 7 sans quoi tu auras des pourritures a repetition .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyMar 17 Nov 2015, 10:21

[quote]mon haffmoon qui c'est fait raser les voiles parcequ'il avait reussit a passer la separation
[quote]

Shocked  le coup de stress !

@Arcamneo il a de la chance ton ptit d'être dans un 40 L  angel
Tu disais "c'est + que ce qu'il faut pour un betta" mais en vrai ils sont super heureux dans plus grands aussi. Le betta le plus heureux / foufou et apprivoisé que j'ai eu et qui a vécu le plus longtemps, 5 ans (!) etait dans un 60L tout en hauteur
Il est recommandé de ne pas prendre de bac plus haut que larges car ils remontent à la surface pour respirer, pourtant j'ai constaté que ça ne posait aucun soucis. A la condition biensûr que le poisson ne soit pas handicapé par ses voiles et puisse nager normalement. En general il n'y a aucun soucis chez les crowntails comme le tien.

Peut être pourrais tu avoir ce même genre de bac, largeur correcte mais + en hauteur, en adoptant la technique du low tech ( sans filtre, avec ajout de plantes par contre qui le remplacent de façon naturelle ), pour gagner de la place et te permettre d'avoir + de bettas ?
avec des cartons en separation entre les bacs pour qu'ils ne se voient pas en permanence

Tu disposes de combien de place ? Si tu mesures ?  smile
Revenir en haut Aller en bas
Arcamneo
Alevin
Alevin
Arcamneo

Date d'inscription : 28/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyVen 27 Nov 2015, 17:02

Je pense que je vais me contenter d'un aquarium simple pour le moment alors. Puis comme tu as dit ça ne vas pas lui poser de problème.
Pour le moment je ne pense pas être à l'aise avec le low tech vu que je débute, et j'ai déjà dû convaincre mes parents pour cet aquarium, alors pour un deuxième je crois que je vais attendre d'être chez moi !

Cette fois j'ai des questions par rapport aux paramètre ... ça fait maintenant 20 jours que l'aqua fonctionne, j'ai mesuré les paramètre il y a peu, et aujourd'hui aussi, ça n'as pas changer :

Nitrate 40 mg/l, ça me semble assez juste  mais je crois que c'est normal pour le pic ?
Nitrite 0.5 mg/l là c'est trop, mais encore une fois, ça va baisser ?
Vu que ces deux mesures sont impliquée pour le cycle je me suis dit que c'était normal, mais par contre, j'ai pas trop compris pourquoi est ce que le chlore a augmenté ... 0.8 mg/l ... Je me suis dit que c'était peut être les tests en bandelette qui avait faussé la mesure, mais elle ne change pas depuis la dernière fois, alors qu'au début c'était à 0. D'autant plus que je n'ai pas changé l'eau, j'utilise un conditionneur, et je ne pense pas qu'il y ai des produits chimiques.
Par contre je me demande quand même, c'était un aquarium d’occasion, et il y avait beaucoup de traces blanches, surtout sur le couvercle (donc pas en contact avec l'eau) qui ne partait pas ou difficilement. J'ai essayé d'enlever celle à l'intérieur, mais c'est sûr qu'il y en a dans l'eau. Évidemment je ne peut pas dire ce que c'est, (l'aqua était stocké dans un garage, donc forcément c'est usé/pas très propre) mais est ce que j'ai raison de m’inquiéter ? J'ai pas vraiment envie de vider toute l'eau et de tout nettoyer pour recommencer ...
L'augmentation du chlore est normale pendant le cycle ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyVen 27 Nov 2015, 23:56

Nitrate 40 mg/l, ça me semble assez juste  mais je crois que c'est normal pour le pic ?
Nitrite 0.5 mg/l là c'est trop, mais encore une fois, ça va baisser ?

Quelle eau utilises-tu ?
Les nitrates a 40 c'est le maximum que l'on puisse utiliser en aquariophilie .
Les nitrites a 0,5 , tu es en plein pic, ce qui est normal autour du 21ieme jour environ, donc ne touche rien, ajoute juste une pincee de nourriture pour poisson; compte 1 semaine pour le pic et attends ~ 3 jours encore que ca se stabilise .
Tu peux mettre le poisson a partir de ce moment en verifiant les parametres regulierement le 1er mois . L'arrivee d'un habitant destabilise parfois l'equilibre encore fragile .
1er changement d'eau 1 semaine apres avoir introduit le poisson, il vaut mieux au debut faire 2 petits changements d'eau a quelques jours d'ecarts plutot qu'un seul par semaine toujours pour cette question d'equilibre fragile .  

j'ai pas trop compris pourquoi est ce que le chlore a augmenté ... 0.8 mg/l ... Je me suis dit que c'était peut être les tests en bandelette qui avait faussé la mesure, mais elle ne change pas depuis la dernière fois, alors qu'au début c'était à 0.
Si tu utilises les tests bandelettes groupes (6 carres sur 1 bandelette) il est mieux de separer chaque carre au moment de mesurer, generalement les tests coulent plus ou moins l'un sur l'autre et tu peux avoir des resultats errones en plus du fait que les bandelettes sont imprecisent .
Maintenant, il se peut que sur ta commune l'eau soit traitee avec des chloramines, il faut dans ce cas un conditionneur qui traite chlore + chloramines (les chloramines ne s'evaporent pas, c'est un combine en gros d'ammoniac et chlore qui permet un desinfection de l'eau plus longue que le chlore) .

Par contre je me demande quand même, c'était un aquarium d’occasion, et il y avait beaucoup de traces blanches, surtout sur le couvercle (donc pas en contact avec l'eau) qui ne partait pas ou difficilement.
Un aquarium qui a servit reste tache meme les parties peu en contact avec l'eau il y a des projections, pour le couvercle (si ca te gene) passe du jus de citron ou du vinaigre blanc et rince avant de le replacer .
D'une maniere generale avant d'utiliser un aquarium d'occasion (meme neuf d'ailleur) le passer au vinaigre blanc ou au jus de citron puis rincer abondamment avant de mettre en eau wink
Les taches sont disgracieuses mais sans inquietude .[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Arcamneo
Alevin
Alevin
Arcamneo

Date d'inscription : 28/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptyVen 04 Déc 2015, 09:08

Demain ça feras 4 semaines que l'aquarium fonctionne. J'ai testé les paramètres (3 fois même !) En essayant de faire en sorte que ce soit le plus propre possible car les bandelettes c'est pas trop ça.

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/49/1449219458-screenshot-2015-12-04-09-54-06.png

Tout est ok ... sauf le chlore. Est ce que ce produit vaut le coup ?

http://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products&func=detail&id=2316

En sachant que j'ai déjà mis du conditionneur JBL biotopol nano betta ? (Mais moins que ce qu'il en faut pour 40L, donc je peut en rajouter, mais en mélanger ?)
Je comptais remplacer l'eau évaporée par de l'eau osmonée, ca peut améliorer quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptySam 05 Déc 2015, 02:15

Demain ça feras 4 semaines que l'aquarium fonctionne. J'ai testé les paramètres (3 fois même !) En essayant de faire en sorte que ce soit le plus propre possible car les bandelettes c'est pas trop ça.
Le cycle est termine je pense , il faut juste reste prudent dans les jours qui suivent l'introduction du poisson, l'equilibre est encore fragile .
Avec les bandelettes , le mieux est de couper chaque carre pour que le test soit bien isole .
Sinon GH/KH trop eleves pour les bettas, il te faut entre 5 et 7 .

Tout est ok ... sauf le chlore. Est ce que ce produit vaut le coup ?
L'eau du robinet est peut etre traitee avec des chloramines, dans ce cas il faut un conditionneur avec la precision (traite le chlore et les chloramines" .

En sachant que j'ai déjà mis du conditionneur JBL biotopol nano betta ? (Mais moins que ce qu'il en faut pour 40L, donc je peut en rajouter, mais en mélanger ?)
Je comptais remplacer l'eau évaporée par de l'eau osmonée, ca peut améliorer quelque chose ?

Met la quantite de conditionneur preconisee, si tu mets moins selon la concentration de chlore tout ne sera pas neutralise .

Il faut utiliser l'eau osmosee toujours dans les memes proportions donc plutot faire un melange de l'eau du changement avec X ml d'eau osmosee + X ml d'eau du robinet , de verifier KH/GH/pH .
Revenir en haut Aller en bas
Arcamneo
Alevin
Alevin
Arcamneo

Date d'inscription : 28/10/2015

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptySam 05 Déc 2015, 06:52

Donc si je fais moite moite c'est bon ? 2,5 l d'eau du robinet (avec ou sans conditionneur ?) + 2,5 d'eau osmosee au prochaine changement ça feras baisser un peu tout ça pas trop brusquement ou c'est pas assez ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium EmptySam 05 Déc 2015, 08:11

Tout depend des parametres que tu obtiens, fais un essai en petite quantite, style 1 cuillere a cafe d'eau du robinet dechloree (laisse reposer 1 verre d'eau 24h) + 1 cuillere a cafe d'eau osmosee bien melanger et laisser reposer une quinzaine de minutes avant de prendre les parametres .

Ne depasse pas 50% d'eau osmosee, l'eau sera trop pauvre en element mineraux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium   Nouvel aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel aquarium : utilisation eau ancien aquarium malgré algues ?
» Nouvel aquarium
» Nouvel Aquarium
» Nouvel aquarium 15 L
» Nouvel Aquarium 20L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-