Bonjour,
Mon betta est malheureusement mort d'hydropisie hier. J'ai lu que c'était très contagieux d'où plusieurs questions : Si je veux reprendre un poisson quelles sont les mesures à prendre ?
L'aquarium de 15 litres (filtré, cyclé, chauffé) a été salé et témérolisé... Dois-je changer l'eau complétement et si oui attendre 3 semaines de cycle de l'azote ? Ou bien vu que je garde les cailloux, le substrat et les plantes, le cyclage n'est pas à refaire ?
Est-ce que je cours le risque d'infecter un nouveau béta si je ne change pas tout dans l'aquarium ? J'avoue que j'aurais bien gardé les plantes, les cailloux et le substrat pour ne pas avoir à tout refaire. Si je garde tout et que je continue à faire des changements d'eau régulier. Suffit-il de faire des tests sur l'eau pour savoir si je peux remettre un béta sans risque ? Si c'est vraiment bactérien ou viral, je suppose que ce genre de test ne vaut pas grand chose...
Enfin bref, si vous avez des conseils je suis preneuse car j'avoue avoir mal vécu cette maladie après deux ans et demi sans aucun problème.
J'ai un peu fureté sur le forum depuis hier, mais les sons de cloche sont assez différents. Certains parlent de tout vider, nettoyer et refaire. D'autres parlent de mettre du Témérol et de filtrer sur charbon. D'autres disent qu'une véritable quarantaine sans habitant et avec changement d'eau suffit à éliminer toutes les bactéries...
J'avoue que je suis un peu perdue !