Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Avis et traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baptiste12
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 22/09/2015

Avis et traitement Empty
MessageSujet: Avis et traitement   Avis et traitement EmptyMar 13 Oct 2015, 22:48

Voici la fiche Maladie

1°) Le poisson a été acquis il y'a un an lors d'une bourse aquariophile donc age présumé du betta de 18-20 mois.

2°) Lors de mon inscription et la présentation de mon poisson on m'a fait remarqué une possible pourriture des nageoires. Pourriture des nageoires que je confirme après observation de mon petit betta.

3°) Rien n'a changé, il nage toujours autant et profite de son espace pour faire des courses effrénées nageoires toutes dépliées. Il mange toujours autant et cherche a dévorer mes escargots (très drôle)

4°) Température 24-25° (pour le reste je suis en rupture de stock de produit, je dois en acquérir des neufs)

5°) Alimentation variée avec jeun de plusieurs jours par mois (en fonction de mes absences et heures tardives de travail). Il peut avoir au diner : Paillettes, Crips, Artémias lyophilisés ou granulés (Tetra Betta 4in1), depuis peu j'ai aussi des Krill de chez Tetra et des Daphnies congelés. Donc il mange de tout, même s'il aime moins les Crips.

6°) Bac individuel de 10 à 15L (33*19*22), chauffé, filtré en cascade (surement 30l/H car puissance du filtre Max 60L/h, il tourne au minimum). Sol Zolux Quartz blanc dans lequel pousse des Hygrophila et Valisneria (apport d'engrais liquide 1fois par mois). Depuis quelques temps j'ai introduit des Mélanoides.
Lumière Dennerle 9W (10h/Jour)

7°)Tous les jours je complète les pertes de niveau d'eau avec de l'eau osmose. Sinon je change 2 à 5L une fois tous les 15 jours. Je nettoie le filtre une fois par mois.

8°) La photo :Avis et traitement Fullsi12

J'ai très bien lu le protocole mais je ne le trouve pas explicite. Quelques précisions seraient bien venues.

Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.


Déjà je précise que depuis 15 jours 1 feuille de Catappa trempe dans bac et qu'au lieu de ralentir la pourriture progresse avec notamment un trou dans la dorsale (qu'on aperçoit sur la photo)

Mes questions :

1. il faut isoler le poisson car sel et plantes ne font pas bon ménage. Un saladier est ce possible ?

2. La durée du traitement : Après guérison ? ou seulement quelques heures à faire trempette dans une eau salée ?

3. Faut il lui couper les nageoires ? J'ai lu sur d'autres forums ou sites.

Merci pour vos précisions

Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Avis et traitement Empty
MessageSujet: Re: Avis et traitement   Avis et traitement EmptyMer 14 Oct 2015, 00:57

Connais-tu le GH et KH de l'eau que tu utilises ?
L'eau du robinet en France est souvent trop dure pour les bettas (ideal entre 5 et 7) et l'on conseille de choisir une eau minerale type Volvic (ou avec des parametres identiques) pour les petits aquariums .

Tu as 2 sortes de traitements au sel , celui que tu cites est le traitement anti-parasitaire plus long et qui demande une phase de dessalage progressive (c'est a dire entre 3 a 5 jours de traitement + 5 jours de dessalage progressif) .

Mieux vaut isoler le poisson dans un bac hopital nu (tuperware propre par exemple), cce qui te permet de reagir rapidement si le traitement doit etre change .

Dans le cas d'une pourriture le traitement au sel "repos osmotique" + feuille de catappa est generalement suffisant , il faut bien sur que le bac hopital soit chauffe (par exemple au "bain-marie" dans l'aqua) .
Le traitement se fait sur plusieurs jours avec changement de la totalite de l'eau au quotidien .

1b.) Repos osmotique:

Une concentration faible de sel est utilisée chez certains poissons afin d'alléger le travail d'élimination de liquide (urine) par le coeur et les reins, ainsi le poisson conserve son énergie afin de lutter contre un stress ou une maladie.
D'autre part, le sel est légèrement antiseptique et cicatrisant.
Dans certains cas, le traitement au sel suffit à aider le poisson à guérir d'une maladie.
Dans d'autres cas, le sel est utilisé en appoint pour ses vertus *reposantes*.
Dans ce type d'utilisation à concentration faible, il n'est pas nécessaire de déssaler progressivement, comme dans le premier cas, en utilisation contre les parasites.
Ce traitement au sel à faible concentration est très utilisé chez les Bettas splendens, où il donne généralement de très bons résultats.

1 cuillère à café par 2 litres d'eau.


La coupe des nageoires ne se fait qu'en dernier recours si aucun traitement ne fait plus d'effet (si le sel ne marche pas voir a traiter par esha2000 ou temerol) .
Revenir en haut Aller en bas
Sherlocky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sherlocky

Date d'inscription : 27/06/2015

Avis et traitement Empty
MessageSujet: Re: Avis et traitement   Avis et traitement EmptyMer 14 Oct 2015, 01:24

Si tu ne trouves pas de l'esha 2000 ou du temerol, j'ai trouver un très bon produit a mon animalerie et a fait ses preuves très vite avec mon poipoi. c'est du ParaGuard. J'ai fait un post dans la section "autres" wink
A utiliser seulement si le traitement de sel ne marche pas.

Personnellement, pour le saladier, ayant mon bac hôpital déjà pris j'ai traité mon sherlock dans un tupperware de 3L que je chauffe a l'aide d'une lampe car mon chauffe eau ne peu pas être submergé au complet. Je te conseille un saladier entre 3 et 5 litres (si il est dedans pour peu de temps, si tu crois qu'il y sera plus longtemps, j'irai avec environ 10L)
Donne nous des nouvelles bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avis et traitement Empty
MessageSujet: Re: Avis et traitement   Avis et traitement EmptyMer 14 Oct 2015, 10:30

Tout est dit yes
pour l'eau osmosée, elle est incomplète car nos poissons ont besoin de minéraux aussi.
donc volvic ou la version low cost Volcania chez leader price, ou je ne sais plus quelle eau de chez Carrefour ( check sur le net tu trouveras toutes les bonnes eaux minerales pas cheres pour les bettas )
Le stress joue pour beaucoup dans la pourriture des nageoires.
parfois on peut voir des guerisons spontanées a partir du moment ou le betta est tranquile et s'apprivoise. A toi de le tester / d'observer wink
Essaye quand meme d'abord le traitement donné juste ci dessus dont Sherlocky t'a parlé
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste12
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 22/09/2015

Avis et traitement Empty
MessageSujet: Re: Avis et traitement   Avis et traitement EmptyMer 14 Oct 2015, 11:16

Voici les paramètres de mon eau selon le ministère de la santé

Ammonium (en NH4)    <0,05 mg/L
Aspect (qualitatif) *    0      
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h    0 n/mL      
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h    0 n/mL      
Bact. et spores sulfito-rédu./100ml    0 n/100mL      
Bactéries coliformes /100ml-MS    0 n/100mL      
Carbone organique total      
Chlore libre *    0,28 mg/LCl2      
Chlore total *    0,31 mg/LCl2      
Chlorures    37 mg/L      
Conductivité à 25°C    470 µS/cm    
Couleur (qualitatif) *    0      
Entérocoques /100ml-MS    0 n/100mL    
Escherichia coli /100ml -MF    0 n/100mL      
Nitrates (en NO3)    18,5 mg/L        
Nitrates/50 + Nitrites/3    0,37 mg/L    
Nitrites (en NO2)    <0,01 mg/L    
Odeur (qualitatif) *    0      
Saveur (qualitatif) *    0      
Sulfates    23,2 mg/L    
Température de l'eau *    19,2 °C      
Titre alcalimétrique complet    14,7 °F      
Titre hydrotimétrique    18,2 °F      
Turbidité néphélométrique NFU    0,2 NFU    
pH *    7,6 unité pH

Je n'utilise de l'eau osmose que depuis Septembre et la prise de conscience d'une pourriture des nageoires. Je fais ça pour couper un peu mon eau qui se trouve être trop forte en PH.

Je ne connais pas les paramètres définitifs de mon bac, donc je ne peux pas en dire plus sur la qualité.

Je sais que dorénavant je vais couper l'eau osmose et mon eau de conduite. Je vais prendre de l'eau osmose pour combler les pertes quotidienne et de l'eau de conduite pour les changements tous les 15 jours. Est ce la bonne méthode selon vous ?

En tout cas merci pour vos messages, je vais suivre ton conseil de traitement osmotique dans un premier temps. J'espère que ce sera suffisant la pourriture semble pas être très avancée pour le moment.

Quand tu parles de Bain-marie, ça veut dire que je laisse le poisson flotter dans son tupperware pour que l'eau reste à température ?

Dernière question : Je change la quasi totalité de l'eau du tupperware  quotidiennement, mais j'utilise bien l'eau de son aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Avis et traitement Empty
MessageSujet: Re: Avis et traitement   Avis et traitement EmptyMer 14 Oct 2015, 12:13

D'apres les analyses tu as un KH et Gh bien trop eleves pour un betta (de meme que le pH) .
Titre Hygrometrique 1TH = 1,78 GH donc un GH a 10
Titre Alcalimetrique Complet 1TAC = 0,56 KH d'ou un KH a 26, je ne comprend pas ces resultats (a moins d'une erreur de ma part) puis que les 2 sont lies et 1KH = 0,8GH .

Tu devrais porter un echantillon d'eau de l'aquarium en animalerie pour connaitre les valeurs (c'est gratuit) .
Enfin pour l'instant , soigne ton pensionnaire mais je crois qu'il serait plus sage de passer l'aquarium petit a petit en eau minerale douce (Volvic, Volcania ou Cristalline) si tu veux eviter des pourritures a repetitions .

Le "bain-marie" tu prepares un bac hopital (tuperware par ex) avec l'eau salee et la catappa ou tu mets ton malade et le tout a tremper dans l'aquarium en prenant soin de le caler pour qu'il ne se retourne pas; de cette maniere le bac hopital sera a la temperature de l'aquarium .
Fais des changements d'eau avec de l'eau neuve (reposee 24 a 48h pour la laissee dechlorer) + la dose de sel (et la catappa) .

Petite precision supplementaire il faut mettre le sel a se dissoudre plusieurs heures avant , contrairement a se qu'il semble la dissolution n'est pas totale en quelques minutes .
Mets le sel dans un petit volume d'eau (1/2 verre par ex) quelques heures avant de l'utiliser et tu verses cette solution dans le volume d'eau voulue au moment de l'utilisation pour avoir la concentration de sel voulue dans le bac hopital .
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste12
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 22/09/2015

Avis et traitement Empty
MessageSujet: Re: Avis et traitement   Avis et traitement EmptyLun 19 Oct 2015, 10:43

Bonjour

merci pour tes conseils

je vais dès ce soir m'occuper de le soigner, je n'ai pas pu le faire ce weekend ..

Merci encore, je vous poste des photos dès qu'il sera plus en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis et traitement Empty
MessageSujet: Re: Avis et traitement   Avis et traitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis et traitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement au sel ...
» traitement au sel?
» petit soucis :s
» Fin du traitement ?
» Traitement au sel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-