Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Avis des éleveurs pour ma femelle svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Avis des éleveurs pour ma femelle svp Empty
MessageSujet: Avis des éleveurs pour ma femelle svp   Avis des éleveurs pour ma femelle svp EmptyVen 25 Sep 2015, 08:57

Bonjour à tous ,
J'ai déjà présenter ma mémère, que j'ai acheté  il y a quelque jours . J'aimerais avoir vos avis : je l'ai prise car elle est bien grande ( dans ma souche les bettas sont plutôt petits ) , je lui trouve un beau dos, un premier rayon droit à la caudale , et une dorsale large . Je compte 11 rayons ( mais je peux me tromper ) à la dorsale , ce qui laisse supputer un éventuel geno  dt ? Les pectorales ne sont pas doubles . Les pics laissent supposer un éventuel lignage Ct . Vous êtes d'accord avec ça ?  
Et sa couleur , je dirais pastel blanc métallique , ce que certains appellent White platinum ?
Mon mâle est issu de ma lignée "black copper " . Pour ceux qui étaient à Cernier c'était le BOS nouvel éleveur voile long . Il est "marbré" ( motif papillon partiel  : avec l'âge , le motif papillon a diminué sur la caudale ) métallique . Les pectorales se sont dédoublées avec l'âge mais la femelle n'a pas se problème .
Bref, j'espère pouvoir stabiliser une bonne ouverture , et un bon dos, amener un corps un peu plus grand et une dorsale bien large , si possible corriger ce problème de pelvienne . Niveau couleur : mon mâle est sur fond noir, ses parents aussi , la grand-mère était geno Cambodge. Comme la moitié des frères et sœurs de mon mâle était Cambodge , je peux en déduire que la mère et le père étaient porteurs Cambodge. Il y a donc 1 chance sur 3 que je sorte un frai noir à 100 % et sinon il y aura du Cambodge c'est juste ?
Mais j'ai eu dans les frères et sœur de mon mâle plusieurs bettas qui se sont de pigmentés , passant du noir ou marbré au cello .
La question est : est - ce que ce caractère de dépigmentation peut être récessif ? Et que mon mâle pourrait en être porteur ... . Ou est - ce que cette dépigmentation est juste une expression particulière du gène marbré ?  Ce qui du coup pourrait à nouveau amener un certains nombre de depigmentés dans mon frai ? scratch
Merci de me donner vos avis, ils sont tous bienvenus !
Le femelle , un peu amochée à l'animalerie
Avis des éleveurs pour ma femelle svp Image17
Le mâle : comment vous appelleriez sa couleur actuelle svp ?Avis des éleveurs pour ma femelle svp Image18
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Avis des éleveurs pour ma femelle svp Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs pour ma femelle svp   Avis des éleveurs pour ma femelle svp EmptyVen 25 Sep 2015, 19:48

LA FEMELLE (couleur)

Sur la base des théories en vigueur on devrait avoir :

white platinum = couche de fond cambodge, couche intermédiaire rouge perdu et couche irisée bleu acier + métallique + opaque.
Pourquoi bleu acier car c'est l'irisation la plus fine et la réfraction de la lumière sur les prismes se fait mal sans mélanine sur la couche de fond. Du coup la combinaison fond Cambodge + bleu acier + opaque = betta blanc crayeux. Tu rajoutes le métallique et tu as un blanc brillant white platinum.

Pastel métallique = un bleu sur fond Cambodge porteur de métallique

Ta femelle a l'air porteuse d'opaque puisque les nageoires ne sont pas du tout transparentes. Mais la photo a l'air de révéler un peu d'irisation visible. Peut être une white platinum bleu-roi ou turquoise??  huh


LA FEMELLE (forme)

La forme est bien effectivement. Ligne de dos saine, bonne longueur de corps.
l'harmonie des nageoires est bonne et la caudale a l'air d'avoir des bords droits.
Effectivement la présence du caractère DT peut être supposé.

La présence du caractère CT peut être supposé également.
Après des souches HM ont un des nageoires frangées sans présence de CT.
exemple d'une de mes anciennes souches : Avis des éleveurs pour ma femelle svp Pbc_0310


LE MÂLE
bicolore copper black (dragon? huh ) avec un motif BF.
Le motif BF étant issu du marbré, il est souvent non stable comme dans ton cas.


LE CROISEMENT MALE x FEMELLE

- Pour la couche irisée de surface on a 2 métalliques ... pas trop de surprise de ce côté là
- Pour la couche intermédiaire on doit normalement avoir 2 rouge perdu. Tu ne devrais donc pas voir débarquer de rouge, orange ou jaune.
- Pour la couche de fond tu as une femelle homozygote Cambodge et il est peu probable qu'elle soit porteuse de mélano.
Ton mâle est homozygote mélano et peut être hétérozygote cambodge au regard de l'ascendance que tu as décrite.

Donc sur un frai de taille suffisante on peut attendre 0% de corps sur fond mélano, et selon le génotype du mâle  50% corps sur fond brun normal / 50% corps sur fond Cambodge ou 100% de corps brun.

Un post sur l'intéraction pratique du caractère Cambodge et du caractère mélano ici :
https://www.betta-forum.net/t17337-couche-noire-discussion


Bon la théorie c'est sympa mais la pratique d'un bon gros frais est bien plus instructive, A toi de jouer!! Faire part de repro obligatoire !!  hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Avis des éleveurs pour ma femelle svp Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs pour ma femelle svp   Avis des éleveurs pour ma femelle svp EmptySam 26 Sep 2015, 05:53

Merci beaucoup floppy !
Le mâle n'est pas dragon mais dans son ascendance il y a du dragon .
Bon, ben y'a plus qu'à ! J'espère qu'ils se montreront coopératifs !
La suite bientôt 😉
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Avis des éleveurs pour ma femelle svp Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs pour ma femelle svp   Avis des éleveurs pour ma femelle svp EmptyLun 19 Oct 2015, 21:08

Bon... Après un premier échec de repro il y a deux semaines , j'ai retenté ... Je suis cependant dubitative parce que cette repro était vraiment particulière .
D'abord, la femelle paradait contre le mâle pour venir sous le nid mais sans mordre ni autre agressivité ... Et le mâle semblait se soumettre car il se détournait mais en paradant tout de même . Bref, une approche bizarre des deux protagonistes , qui a débouché sur des lâchés d'œufs de la femelle toute seule dans son coin . Du coup j'ai réduit en catastrophe le volume disponible ( aquarium 60 l rempli à 40 l) avec une séparation pour les obliger à rester ensemble . Du coup les enlacements ont enfin commencé mais le mâle a eu beaucoup de peine pour les enlacements . Je pense que malheureusement beaucoup d'œufs ne sont pas fécondés . Mais bon, il y a sûrement une petite ponte quand même . On verra dans deux jours si j'arrive à voir des petites virgules ! Je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Avis des éleveurs pour ma femelle svp Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs pour ma femelle svp   Avis des éleveurs pour ma femelle svp EmptyMer 21 Oct 2015, 21:59

Malheureusement encore un échec . Après 36 h plus d'oeufs visibles et pas de petites virgules en vue . La plupart des œufs n'étaient probablement pas fécondés et le mâle les a mangé ... Je suis déçue . Mais bon... Je referai encore un essai dans deux semaines et je changerai de couple si ça ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Avis des éleveurs pour ma femelle svp Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs pour ma femelle svp   Avis des éleveurs pour ma femelle svp EmptyMer 21 Oct 2015, 22:32

Ils sont contrariants ces Bettas !
Je n'ai pas de conseil, à part...persévérer. yes

_________________
Avis des éleveurs pour ma femelle svp Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Avis des éleveurs pour ma femelle svp Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Avis des éleveurs pour ma femelle svp Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs pour ma femelle svp   Avis des éleveurs pour ma femelle svp EmptyJeu 22 Oct 2015, 08:46

Merci Claire pour tes encouragements , je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

Avis des éleveurs pour ma femelle svp Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs pour ma femelle svp   Avis des éleveurs pour ma femelle svp EmptyJeu 22 Oct 2015, 14:13

j'ai eu ce soucis avec 3 bettas différents et 4 ou 5 tentatives de repro, jusqu'à ce que je percute que l'aqua était trop dans le passage pour entrer dans la pièce, du coup je l'ai mis dans un coin tranquille et j'ai collé de l'adhésif type "vénilia" sur la vitre arrière et sur celles des cotés de l'aqua et mis un linge pour couvrir la vitre avant en laissant un petit espace pour que je puisse surveiller du coin de l'oeil et les repros ce sont faites...

pour certain, il leur faut du calme...
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Avis des éleveurs pour ma femelle svp Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs pour ma femelle svp   Avis des éleveurs pour ma femelle svp EmptyJeu 22 Oct 2015, 18:04

Mes repros se font à la cave donc à priori peu de passage . Mais j'y avais pensé et j'avais essayé d'aller les déranger le moins possible . J'ai l'impression que le mâle est sensible au dérangement effectivement . Je vais utiliser ton truc du linge devant c'est une bonne idée . Merci pour ton expérience gilles60 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis des éleveurs pour ma femelle svp Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs pour ma femelle svp   Avis des éleveurs pour ma femelle svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis des éleveurs pour ma femelle svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis pour trouver une femelle à mon mâle
» [AVIS] Quelle femelle pour ce PLAKAT ?
» Après avoir longtemps hésité, je vous les présente, AVIS DES ELEVEURS bienvenus :)
» quels eleveurs pour mes bettas trouvé a chatel ?
» quels eleveurs pour mes bettas trouvé a chatel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-