Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 SOS Plouf est malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
idril
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/09/2015

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyLun 21 Sep 2015, 18:40

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition

Je pense avoir un jeune poisson. J'ai acheté Plouf à Jardiland dans le Val d'Oise le 6 septembre 2015 (je me suis fais un cadeau pour mon anniversaire).


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...

Les premiers symptômes sont apparus samedi 19 septembre 2015. J'ai remarqué des tâches blanches au niveau de ses branchies, le bout de sa queue a un liseré noir et semble se nécroser. Il y a de temps en temps un filemment qui pend derrière ses deux nageoires de devant.

Dimanche 20 septembre 2015 j'ai foncé à Jardiland. J'ai fait voir une photo à la vendeuse qui m'a dit que c'était des mycoses. Elle m'a vendu le produit suivant: Medica+ FugiStop. Dès mon retour j'en ai mis 10 gouttes dans mon aquarium. Elle m'a dit de le faire tous les deux jours (donc prochaine fois mardi) et de changé l'eau en partie mercredi puis dimanche.

3°) Comportement : tout ce qui a changé

J'ai l'impression qu'il bouge moins. Il est souvent vers la surface de l'aquarium ou posé sur le sol. Il ne fait plus le foufou.

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites

L'eau est à température ambiante. Je ne l'ai pas fait testé.

5°) Alimentation : type et fréquence

Je lui donne du Nanograno Betta tous les deux jours et juste un fond de la cuillère doseuse.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance

ll a un aquarium rond pour lui tout seul. Le volume d'eau est d'environ 4.5 litres.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau

Je change l'eau toute les semaines à raison d'environs 1.5 litres.

8°)  photos

SOS Plouf est malade Dsc_0214
La photo prise dimanche

SOS Plouf est malade Dsc_0215
La photo prise aujourd'hui où on voit bien le filemment.

Que puis-je faire d'autre? Est-ce grave?
Revenir en haut Aller en bas
Takumi57
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Takumi57

Date d'inscription : 12/08/2015

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyLun 21 Sep 2015, 19:02

Le problème viens du fait deja qu il n a pas de chauffage.....
Revenir en haut Aller en bas
idril
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/09/2015

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyLun 21 Sep 2015, 19:11

En annimalerie on m'a dit qu'il ne falalit pas forcément de chauffage, que la température ambiante suffisait. La question est comment installer du chauffage dans un aquarium rond sans "toit"? Je ne vais pas acheter un autre aquarium (pas la place chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/02/2015

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyLun 21 Sep 2015, 19:27

Bonsoir,
Le soucis c'est qu'il n'y a pas de chauffage et les bocaux ronds sont très mauvais pour les poissons .
Tu peux trouver un bac plastique de 5-10l pas chère sa prend pas plus de place avec un chauffage type Nano pour une trentaine d'euros tu peux offrir un vraie habitat a ton poisson . Il serai bien de lui acheter de la nourriture congelé pour varier aussi ...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyLun 21 Sep 2015, 19:33

Et bien... Comme d'habitude on conseil bien dans les animaleries up.

Si tu fais un peu le tour d'Internet, un betta est un poisson d'eau chaude et donc à besoin d'une eau chaude à 25 degré, et lorsque l'aquarium n'est pas cyclé il faut changer l'eau plusieurs fois par semaine avec une eau laissé reposer 24 à 48h avant.
Il faut également nourrir ton poisson TOUS les jours (c'est comme si toi tu te nourrissais qu'un jour sur deux). Et donner environ 5-6 voir 7 granules.

Pour le chauffage il en existe des plats si je me souviens bien. 
renseigne toi également sur le cycle de l'azote, ton poisson peu être intoxiqué a l'ammoniaque qui est très agressive pour les branchies du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
idril
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/09/2015

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyLun 21 Sep 2015, 19:47

Est-ce que l'accès d'Azote peut venir de la plante?

Que prendre comme nourriture congelée?
Revenir en haut Aller en bas
Takumi57
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Takumi57

Date d'inscription : 12/08/2015

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyLun 21 Sep 2015, 20:12

Pas de la plante des déchets.... il faut changer 2 fois par semaine l eau quand tu n es pas en bac cyclé
Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyLun 21 Sep 2015, 20:55

idril a écrit:
Est-ce que l'accès d'Azote peut venir de la plante?

Que prendre comme nourriture congelée?


Je te conseille de lire ça, tu comprendras surement mieux ce qu'est le cycle de l'azote : http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=25761
Il faut que tu changes au moins l'eau du bac 2 fois par semaine, sinon il y a une accumulation des nitrates et des nitrites qui eux sont mortels pour les poissons d'une manière générale.

Comme nourriture congelée tu peux prendre des artémias, des vers de vase (attention à donner avec modération c'est une nourriture riche qui peut constiper le betta) etc..

Pour le bac, comme on dit les autres tu peux prendre un gros tupperware de quelques litres et l'utiliser comme bac pour ton poisson, et le chauffage c'est impératif un betta = besoin d'une eau à 25 degrès !
Revenir en haut Aller en bas
AlittleDryade
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
AlittleDryade

Date d'inscription : 11/08/2015

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyLun 21 Sep 2015, 22:14

Et sur le bon"truc" on peut trouver des aquariums nano avec chauffage éclairage et filtre pour entre 30 à 60e suivant la qualité . Voir même 5e pour des 3litres seuls
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyLun 21 Sep 2015, 23:07

Tout le monde te parle de chauffage, c'est un fait, un betta doit vivre dans une eau à 25 degrés environ.
Ceci dit, je ne pense absolument pas que la cause de ses soucis soit la faute du chauffage et du bocal rond...

Les taches blanches étaient effectivement probablement une affection mycosique. Ca s'est arrangé avec le traitement ou non ?
Et pour ce qui est du "filament", là d'où il sort, c'est tout simplement son anus. Après ce n'est pas trop normal que ses excréments soient si longs. Peut être est-il infesté de quelques vers... Dans ce cas il faudra traiter.

Sinon, pour en revenir aux conditions de maintenance, effectivement, sans filtration il faut changer 100% de l'eau chaque semaine, en ayant pris soin de laisser reposer l'eau neuve au minimum 24h à l'avance. Et il n'y a pas de cycle de l'azote dans un aquarium sans filtration mécanique. wink
Tu as mis de l'élodée, c'est bien car elle est relativement bien dépolluante. Mais sans éclairage (je n'en ai pas vu mais peut être qu'il y en a un ?) elle risque fort de dépérir.
Si tu veux mettre une plante sans trop de lumière, il y a l'anubia, la mousse de java ou la cladophora par exemple.

Les petits bacs carrés en plastique coutent une dizaine d'euros et le petit chauffage newatino+ est à environ 15 euros. Tu peux aussi regarder sur Le Bo* Coi**, il y a souvent de bonnes affaires sur les aquariums.

Mais ne t'affole pas non plus, le bacal, c'est pas l'idéal, mais tu n'es pas non plus en train de faire subir la pire des tortures à ton petit poisson. On le déconseille déjà parce qu'il est difficile à entretenir, il déforme la vision (la tienne et celle du poisson), sa forme fait que le poisson n'a pas beaucoup d'espace de nage, et surtout parce que de par sa forme, les échanges gazeux sont limités car la surface de l'eau en contact avec l'air est restreinte, d'où un risque de mauvaise oxygénation.

Et pour la nourriture, comme certains te l'ont dit : nourris tous les jours.

Voilà ! smile
Revenir en haut Aller en bas
idril
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/09/2015

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyMar 22 Sep 2015, 07:43

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai commencé le traitement dimanche. A l'animalerie on m'a dit d'en mettre tous les 2 jours. Donc premier traitement de 10 gouttes dimanche, j'en ai remis 10 ce matin.
Le problème de la queue a l'air de s'être stabilisé. Il a toujours les taches blanches sur les branchies mais elles me semblent moins prononcé.

Pour essayer de le réchauffer j'ai mis une écharpe en bas de l'aquarium.

Je vais le nourrir tous les jours, changer l'eau 2 fois par semaine et tenter de trouver un autre aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Niphra
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Niphra

Date d'inscription : 13/07/2015

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyMar 22 Sep 2015, 10:49

Citation :
Pour essayer de le réchauffer j'ai mis une écharpe en bas de l'aquarium.

haha

Ça ne va pas marcher, ça. L'écharpe ne produit pas de chaleur, elle la retient seulement. Comme ton aquarium ne produit pas de chaleur non plus, la température ne bouge pas.

Tu peux le rapprocher d'un radiateur, ou le mettre dans une pièce chaude en attendant le chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade EmptyMar 22 Sep 2015, 19:47

Voila le chauffage qui te faudrait 

http://www.akouashop.com/chauffages-aquarium/chauffages-wave/zoomed-bettatherm-7-5w-mini-chauffage-pour-nano-aquarium-et-bocal-de-3-a-12-l.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SOS Plouf est malade Empty
MessageSujet: Re: SOS Plouf est malade   SOS Plouf est malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Plouf est malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta malade ou non malade ?
» malade?
» Mon CT malade?
» Malade ?
» ct malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-