Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Lampe Ikea pour aquarium ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 10:35

Salut, je cherche une lampe économique pour mon nano 30L
Est ce que vous pensez que celle ci de chez Ikea conviendrait ?

les caractéristiques ici : Lampe Ikea pour aquarium ? Jansjo10
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90282774/

Mon bac fait donc 30L, il n'y a que des plantes faciles : des lentilles d'eau, ceratophyllums, mousse de java et anubias nana.

Voilà, besoin de votre avis svp ! Merci wink
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 11:06

C'est ce que je mets moi sur mes nanos wink !

Mais si tu souhaites quelques chose qui éclaire très bien et partout... A voir! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 11:10

Poséidon a écrit:
C'est ce que je mets moi sur mes nanos wink !

ah, ben parfait ! elle est esthétique en plus. J'ai un vieux néon ( quasi jamais servi ) qui a 15 ans et dont la marque n'existe même plus, je voulais passer à de la led.
Pas besoin de trop d'éclairage parfait pour ces plantes smile
Merci
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 11:54

Bonjour,

Alors j'y connais rien mais je tenterai pas de peur que ça profite aux algues.

J'ai fait les frais d'un néon blanc dans mon 60L...
Revenir en haut Aller en bas
Niphra
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Niphra

Date d'inscription : 13/07/2015

Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 12:21

"Couleur de la lumière ; blanc chaud (2700 Kelvin)."

C'est beaucoup plus bas que les spectres habituellement utilisés en eau douce. En général on est entre 6500 et 8000 pour l'eau douce, et autour de 10000 pour l'eau de mer.

Dans les mêmes tranches de prix, en matériel aquariophile, tu as celle-là :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECDI-022/SubProducts/ECDI-022-0002

Ou si tu veux la puissance au-dessus :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECDI-021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 13:03

D'accord, je n'avais pas fait la relation développement d'algues / type de luminosité.

La deuxième lampe en bas est très jolie up
Revenir en haut Aller en bas
Love CT
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Love CT

Date d'inscription : 29/07/2015

Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 16:56

Pour mon 20L j'ai une lampe de bureaux allumés 10h par jours et elle chauffe bien mon aquarium aucun problème Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 18:27

Ok, merci Very Happy
Mais en fait quel type de lumière favoriserait le + les algues ? Les leds blanches ?
Trop de puissance ?
Je pensais que c'était trop d'heures éclairées seulement qui pouvait les favoriser.
si vous en savez + je suis preneuse d'infos smile
Revenir en haut Aller en bas
Niphra
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Niphra

Date d'inscription : 13/07/2015

Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 18:47

Tout ce qui ne profite pas aux plantes profite aux algues. Les plantes sont des organismes complexes avec des besoins spécifiques ; au contraire, les algues se satisfont de peu. De plus, il en existe de nombreuses espèces avec des besoins très différents.

Par exemple, si ton éclairage est trop faible pour tes plantes, tu peux avoir des diatomées, s'il est trop fort des filamenteuses ou des encroûtantes.

Un temps d'éclairage trop court (< à 6h) ne suffit pas aux plantes pour faire leur cycle, et sera donc utilisé uniquement par les algues, tandis qu'un temps d'éclairage trop long ne servira à rien pour les plantes mais aidera les algues à pousser. Pareil si le temps d'éclairage est découpé (par exemple en deux séquences de quatre heures).

Avec un spectre trop bas ou trop haut (par exemple un éclairage marin pour de l'eau douce), les plantes ne seront pas avantagées, mais certaines espèces d'algues, si.

Le but, c'est de faire en sorte que les plantes soient avantagées au maximum pour que les algues n'aient pas la place pour prospérer.
Revenir en haut Aller en bas
Lutine
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 11/05/2007

Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptyJeu 10 Sep 2015, 22:20

J'ai la lampe ikéa du premier post sur un 9L.
Allumé le matin quand je pars, et éteins le soir quand je rentre (9h - 22h)
Pas d'algue en vue.
Les plantes ne poussent pas terrible, mais ça éclaire un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Niphra
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Niphra

Date d'inscription : 13/07/2015

Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptyVen 11 Sep 2015, 00:08

Citation :
J'ai la lampe ikéa du premier post sur un 9L.
Allumé le matin quand je pars, et éteins le soir quand je rentre (9h - 22h)
Pas d'algue en vue.

Et pour ma part, j'ai un bac sur un rebord de fenêtre éclairé par la lumière du soleil directe, sans algues. Mais je ne le recommanderais pas pour autant. Ce n'est pas parce que ça marche dans une situation donnée à un moment donné que le risque n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? EmptySam 12 Sep 2015, 17:46

Ok ok, bon pour le prix de la lampe ikea je tenterai quand même.
Concernant la lumière naturelle, jpense que si je tente la même chose dans le Sud de la France, ça fera de la friture de betta Mr. Green mais peut être pourrais je essayer avec la baie vitrée côté nord, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lampe Ikea pour aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe Ikea pour aquarium ?   Lampe Ikea pour aquarium ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe Ikea pour aquarium ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe pour mon Aqua
» Quelle lampe pour un 16L?
» Quelle lampe pour plante??
» enfin un aquarium pour notre mâle et quatre femelles pour lui tenir compagnie
» Quelques questions pour un future aquarium pour mon Betta.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-