Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Pertes successives de plusieurs bettas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 10:30

Je ne sais pas si je poste dans la rubrique la plus appropriée mais si ça n'est pas le cas je m'en excuse et laisse le soin aux modos de déplacer mon sujet...

L'heure est grave.
J'ai l'impression de faire un retour dans le temps et de revire l'hécatombe de l'été dernier avec la perte successive de plusieurs de mes bettas pour des raisons inexpliquées.

Voilà déjà plusieurs semaines et jours qu'à nouveau, quelques-uns de mes petits protégés succombent un à un...
D'abord Ecko le mois dernier, puis Tango, ensuite Famous, Violetta, Bali et enfin Le Borgne hier soir désespoir
Excepté Tango, TOUS allaient très bien et bullaient dans leur bac respectif la veille de leur départ.
Alors je ne comprends pas ce qui a bien pu leur arriver... Un vrai mystère scratch

L'été dernier (au mois d'Aout plus précisément) j'ai vécu ce même carnage.
Après quelques recherches et demandes de renseignements auprès de la Mairie, il se trouve que l'eau de ma ville avait été traitée fin Mai en prévention de la foule de touristes qui s'apprêtaient à envahir nos plages... Je n'avais rien remarqué de suspect jusque-là chez aucun de mes bettas. Et puis en Août, j'en ai perdu plus d'une dizaine du jour au lendemain, comme ça, sans crier gare...
Mais voilà qu'aujourd'hui le cauchemar se répète.
Déjà 6 bettas de partis en l'espace de quelques jours seulement.
C'est un peu trop là. La coupe est pleine fâché Surtout que ns démarrons à peine l'été !!! Alors j'en appelle à vous pour récolter d'éventuels conseils car je ne peux me résoudre à les voir s'en aller chacun à leur tour sachant aussi que j'ai des alevins en cours et à venir !!!
J'ai pu constater que les bettas vivants dans de gros litrages et en communautaire sont épargnés. Est-ce parce que le volume d'eau est tel que "le poison" ne peut se fixer ??? ??? ??? huh Je ne vois que cette explication pour le moment.
Merci d'avance à tous ceux qui me liront et qui prendront la peine de bien vouloir m'aider pleure
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 10:49

Si tu ne peux pas avoir confiance en l'eau de conduite. Achète de l'eau osmosée, chez Jardiland avec une carte de fidélité à 9 euros pour deux ans, l'eau est gratuite et à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 10:50

les test de ton eau donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 11:36

koma94 a écrit:
les test de ton eau donne quoi ?

Les tests peuvent être bons mais l'eau toxique, s'il y a des polluants ou des produits chimiques dans l'eau les tests ne pourront pas les détecter je pense huh
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 11:43

moi c'est sur mais déjà il faut au moins commencer par la. Et comme le dit 180-degrees-betta eau osmosée au moins tu es sur, enfin normalement. Puis truffaut le fait aussi la distribution gratuite mais certain jour de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 11:56

Merci pour votre aide et conseils les z'amis
L'eau osmosée j'allais la chercher à Animl*s quand j'ai débuté l'aquariophilie et que je possédais 3 ou 4 bettas.
Mais aujourd'hui, avec plus d'une trentaine (parfois +) je ne peux plus me permettre de faire 3 ou 4 déplacements par semaine avec mon petit jerricane de 20L (j'ai aussi une vie, et pas des moindres lol! et la plus proche animalerie se trouve déjà à 20minutes en voiture donc le soir en sortant du taf à 18h je ne me sens pas le courage de repartir faire cela) Sans parler des cours de danse, de musique et autres le week-end... ... ...

Après je dois dire aussi que cette eau ne me servirait vraiment qu'en cas de coup dur (comme actuellement) alors si pas vraiment le choix je pourrais éventuellement aller racheter un jerricane plus volumineux et de cette façon, mes allers retours seraient peut-être plus espacés...  

Quant à mon eau j'ai effectué ts les tests JBL l'année passée et RAS.
Comme le dit Fanny, je ne suis pas certaine que ce type de test détecte les soucis d'eau traitées. C'est inhérent à l'eau, pas à une bactérie.
Mais pourquoi pas les effectuer à nouveau si d'autres de mes bettas viennent à périr ds les jours ou les semaines à venir
Revenir en haut Aller en bas
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 12:06

pleure tu m'inquiète là!!! L'eau doit être la même chez moi... affraid
Et nos conditionneurs d'eau ne neutralisent t'ils pas tout ça?

Sans parler de tes pauvres loulous qui en ont fait les frais, il est incroyable qu'il y ait des toxiques dans l'eau que beaucoup d'entre nous boivent... affraid

Je vais être vigilante lors de mes changements d'eau... Plus souvent mais moins?

C'est assez effrayant...
Je suis désolée pour tes pauvres poipoi f
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 12:11

Justement pas Doddiepapaz change leur eau moins souvent ! J'ai remarqué à la maison que ce sont les bettas qui subissent le moins de changement d'eau (ceux qui vivent ds des volumes de minimum 15L) qui pètent tjs la forme aujourd'hui. Ceux malheureusement qui étaient en traitement ou en bacs hôpital pour diverses raisons en ont fait les frais triste J'ai même une femelle fraichement arrivée et que j'avais placé en acclimatation en bac de 3L qui est entrain de partir là... ... ...
C'est le gros bo*del !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 12:31

Désolée pour toi Momo !! C'est dingue ça.. Je vois pas comment tu peux faire, hormis limiter tes changements d'eau dans les bacs ou tu en fais le plus ? Mais forcément ça donne un impact sur tes nitrites etc etc..

Si ils traitent l'eau, les conditionneurs ne peuvent pas aider ?
Si tu prends un gros jerricane comme tu l'as écris, et faire un gros ravitaillement d'eau osmosée histoire de te dépanner et de limiter aussi tes aller retour là bas ? Genre un dimanche (si c'est ouvert et que tu peux), limite y aller à plusieurs au moins tu as de l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 12:34

Si pas d'autre solution miracle c ce que je ferai ... Du moins cet été ! Et en Septembre/Octobre je reprendrai mes habitudes (en espérant limiter la casse jusque-là...)
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 13:48

Tu peux préparer ton eau dans un contenant adéquat, 90-120 litres, la filtrer avec du charbon actif quelques jours avant de t'en servir.

Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 13:54

Pourrais-tu m'en dire + à ce sujet stp ?
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 14:34

ou alors tu achètes un osmoseur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 15:00

Momo Star a écrit:
Justement pas Doddiepapaz change leur eau moins souvent ! J'ai remarqué à la maison que ce sont les bettas qui subissent le moins de changement d'eau (ceux qui vivent ds des volumes de minimum 15L) qui pètent tjs la forme aujourd'hui. Ceux malheureusement qui étaient en traitement ou en bacs hôpital pour diverses raisons en ont fait les frais triste J'ai même une femelle fraichement arrivée et que j'avais placé en acclimatation en bac de 3L qui est entrain de partir là... ... ...
C'est le gros bo*del !!!!!!!!!!!!

Ouf ils sont tous dans minimum 20l... Mais alors je ne pourrais pas craquer pour un nouveau... huh car d'ordinaire je maintient le nouveau dans 5 L avec les changements d'eau catappa etc le temps de cycler son aquarium. J'aime bien car ça me permet de bien voir leur caractère en plus... sad
180-degrees-betta a écrit:
Tu peux préparer ton eau dans un contenant adéquat, 90-120 litres, la filtrer avec du charbon actif quelques jours avant de t'en servir.


Moi aussi j'aimerais des précisions... C'est genre un bac d'une centaine de litres avec un filtre + charbon c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 15:10

Pour préparer ton eau, tu la stocke dans un bidon de 60 ou 120 litres, on en trouve dans le commerce. Ensuite tu peux mettre un petit filtre dedans avec du charbon actif, qu'il faudra changer régulièrement selon la charge en eau des toxiques. Le charbon actif va capter une partie des polluants.

Ou tu peux aussi traiter ton eau avec des produits spécifiques : Biotopol, etc.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 15:15

Maintenant pour la qualité de ton eau, tu peux aller en mairie, les analyses d'eau sont affichées à l'entrée. Tu pourras t'apercevoir que de nos jours, il y a de tout dans l'eau, résidus de pesticides, métaux lourds, résidus médicaments, etc.

On retrouve même dorénavent des traces aussi dans certaines eaux minérales en bouteille (Vittel, Hépar dans les Vosges notamment).


Dernière édition par 180-degrees-betta le Ven 05 Juin 2015, 15:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 15:18

Quel est ton protocole pour ton eau exactement ? Comment t'y prend tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 15:23

180-degrees-betta a écrit:
Pour préparer ton eau, tu la stocke dans un bidon de 60 ou 120 litres, on en trouve dans le commerce. Ensuite tu peux mettre un petit filtre dedans avec du charbon actif, qu'il faudra changer régulièrement selon la charge en eau des toxiques. Le charbon actif va capter une partie des polluants.  

Ou tu peux aussi traiter ton eau avec des produits spécifiques : Biotopol, etc.

Les conditionneurs d'eau neutralisent ces toxiques? Car lors de mes changements d'eau perso j'utilise ce genre de produit et je laisse poser 48h...
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 15:29

Biotopol neutralise métaux lourds et chlore/chloramine. Ensuite les résidus ce n'est pas ce qui va tuer des bettas.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 15:32

Pour éliminer pas mal de choses, le charbon actif est bien. Maintenant il faudra un filtre capable de traiter le volume d'eau au minimum une fois par heure et laisser filtrer l'eau au moins trois jours et changer le charbon tout les quinzes jours, c'est plus économique qu'un produit genre Biotopol.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 15:35

La chloramine peut tuer les poissons, et elle ne s'élimine pas avec une aération de l'eau, elle est persistante.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas EmptyVen 05 Juin 2015, 16:11

Je comprends le problème lorsque l'on fait de l'élevage car forcément l'eau en bouteille ça fini par faire cher, par contre sur quelques bacs entre 10 et 30 litres filtrés pourquoi ne pas faire de changements d'eau qu'avec de la Volvic par exp ?
Ca limite quand même pas mal le risque, et sur un bac filtré et planté les changements d'eau sont assez faibles finalement ! D'autant plus que le betta n'est pas un gros pollueur.

Bon évidemment pour 30 bettas c'est franchement impossible !

Pour ce qui est des pesticides et des traces de médicaments, effectivement le charbon actif peut être une solution ! Mais bon je reste quand même assez sceptique What the fuck ?!?
Quant aux conditionneurs d'eau classiques j'imagine que c'est inutile contre ce genre de phénomènes scratch

Mais c'est quand même bizarre tout ça car s'il y avait quelque chose dans l'eau de la région tout le monde constaterait une mortalité élevée chez les poissons maintenus dans l'eau du robinet, les animaleries aussi du coup puisqu'en général ils mélangent eau osmosée + eau du robinet classique scratch Il faudrait trouver des gens du coin qui ont des poissons et voir s'ils ont eux aussi des problèmes ! Peut être que le phénomène est très localisé huh

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pertes successives de plusieurs bettas Empty
MessageSujet: Re: Pertes successives de plusieurs bettas   Pertes successives de plusieurs bettas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pertes successives de plusieurs bettas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs Bettas dans 20l + différentes espèces de Bettas
» Plusieurs bettas dans un 60L
» Pourriture se déclarant sur plusieurs Bettas en une nuit!!!
» Plusieurs questions
» Plusieurs questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-