Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Betta immobile en flottaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chlorine
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Chlorine

Date d'inscription : 05/04/2015

Betta immobile en flottaison Empty
MessageSujet: Betta immobile en flottaison   Betta immobile en flottaison EmptyDim 05 Avr 2015, 22:25

Bonjour,

Cela fait un mois que j'ai mon Betta splendens ( et il est loin d'être le premier!)

Le lendemain de son achat en animalerie, j'ai dû le soigner d'une pourriture des nageoires plutôt avancée (j'avoue que c'est un peu pour ça que je l'ai pris, pour lui éviter de rester pourrir en vitrine... Un de ses congénères était mort dans un bac juste à côté, limite en décomposition, et la vendeuse a eu l'audace de m'assurer qu'il dormait et faisait son coquin.), il s'est parfaitement rétabli (traitement au sel puis au sera baktopur quelques jours plus tard), mais je ne sais pas si cela va influer sur la suite de mon message.

Depuis deux jours, Antoine (de son petit nom haha ) se met dans un coin en haut de son bac et peut rester là sans bouger pendant un très long moment. Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai déjà contrôlé plein de paramètres:
- l'eau n'est pas trop froide (elle est à 23°C permanents)
- je ne pense pas qu'il ait encore une pourriture des nageoires (voir photos) même si j'ai un doute..
- son ventre est légèrement enflé (mais pas d'hydropisie, pas de constipation, ni d'autres saletés du genre), pas de parasites type Ichthyophirius..
- il a un bac de 5L, avec une eau du robinet aérée 48h à l'avance avant un changement

Il mange, enfin, il se jette sur sa nourriture (je le nourris avec des larves de moustique rouge), il parade quand je lui met son miroir, et il s'excite quand je m'approche de son bac comme pour dire bonjour ou "file moi à manger".
Cependant le reste du temps quand je l'observe, il met parfois sa bouche en dehors de l'eau dans un coin et il se laisse "pendre" le reste du corps (sans flotter) et il reste là sans bouger, comme s'il était limite sans vie, puis d'un coup sans raison il panique et se cogne contre les parois et le sol avant de redevenir "normal". Je l'ai retrouvé une fois en dehors de son bac car il avait sauté suite à un accès de "panique", malgré les rebords couverts...

Je ne sais pas si j'ai une raison de vraiment m'inquiéter, j'ai déjà essayé de réchauffer un peu plus son eau avec un petit chauffage, ça ne change pas cette habitude bizarre qu'il a depuis peu.
(d'habitude il se repose ou dort au sol contre ses galets..)
Je n'ai eu aucun Betta qui m'ait fait ça avant, du coup je panique un petit peu car je ne sais pas quoi faire!

Petite photo à l'appui (là il ne sortait pas la bouche, je n'ai pas réussi à le prendre quand il était comme ça)

Betta immobile en flottaison Dsc_2510

Betta immobile en flottaison Dsc_2511

Edit: en une demi heure il a totalement commencé à cesser de réagir... D'habitude quand je m'approche de son bac il bougeait, là il ne fait plus rien du tout.. Après m'être désinfecté les mains, j'ai voulu le toucher pour voir s'il réagissait il n'a pas bougé.. Aidez moi Sad !

Un zoom sur ses voiles:

Betta immobile en flottaison Dsc_2512

Betta immobile en flottaison Dsc_2513

Edit d'edit: j'ai enlevé le chauffage et il est redevenu "actif", le seul souci est qu'on dirait qu'il se bat violemment contre quelque chose d'invisible... Il se tortille et se retourne brusquement dans tous les sens. Pour vous donner une image, on dirait un peu le dragon Haku dans le Voyage de Chihiro quand il se fait attaquer: https://38.media.tumblr.com/d68fa60ecdbf203803c200eab3e77c97/tumblr_mj3wr9m49P1s5lf2ro1_500.gif
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Betta immobile en flottaison Empty
MessageSujet: Re: Betta immobile en flottaison   Betta immobile en flottaison EmptyLun 06 Avr 2015, 09:52

Bonjour,

Ton poisson a froid. L'eau doit être au minimum à 25° donc forcément il ne bouge pas.

Peut-être que lors du dernier changement d'eau la température de la nouvelle eau n'était pas la même et il n'a pas aimé.

Peut-être qu'il a de l'oodinium. Ses nageoires me semblent serrées non ?

Je ne vois pas de pourriture.

Ou alors il a peut-être chopé un parasite.

Moi je lui ferai un traitement au sel (une cuillère à café rase pour 2L d'eau) avec changement d'eau tous les jours à la bonne température soit 25°. Le traitement peut durer plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Chlorine
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Chlorine

Date d'inscription : 05/04/2015

Betta immobile en flottaison Empty
MessageSujet: Re: Betta immobile en flottaison   Betta immobile en flottaison EmptyLun 06 Avr 2015, 11:03

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Par contre l'oodinium je n'y ai jamais été confrontée.. Je n'ai que du sera baktopur et du sera costapur en médicaments, et le traitement au sel pour ce genre de parasite serait le même que celui pour la pourriture des nageoires?
Je n'ai pas de filtre ni de charbon Mad
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Betta immobile en flottaison Empty
MessageSujet: Re: Betta immobile en flottaison   Betta immobile en flottaison EmptyLun 06 Avr 2015, 12:25

Oui le traitement au sel est polyvalent.

Pas besoin de filtre ou de charbon. Le traitement se fait en bac nu.

Pour les médicaments, il faut voir les notices. Peut-être que l'un des deux irait.
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Missnono

Date d'inscription : 21/01/2015

Betta immobile en flottaison Empty
MessageSujet: Re: Betta immobile en flottaison   Betta immobile en flottaison EmptyMar 07 Avr 2015, 09:14

Le fait qu'il panique d'un coup, signifie peut être qu'il est stressé et aurait besoin d'une cachette. Les bettas ont besoin d'avoir un petit coin de repli, une demi noix de coco trouée par exemple.

Le mien faisait pareil au début, il restait en surface sans bouger et se mettait derrière le chauffage. Dès que je lui ai acheté une anubia nana, il s'est caché dedans et lorsque je l'ai ficelé sur une demi coco, alors là il était ravi, et depuis il n'a plus jamais passé son temps en surface. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle75
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Coccinelle75

Date d'inscription : 08/03/2015

Betta immobile en flottaison Empty
MessageSujet: Re: Betta immobile en flottaison   Betta immobile en flottaison EmptyMar 07 Avr 2015, 18:25

Mes poissons ressemblent à ça quand ils travaillent à se faire un nid de bulles...

Par contre, je ne m'y connait pas en maladie pour nier cette possibilité.

Si un nid apparait, c'est bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
Chlorine
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Chlorine

Date d'inscription : 05/04/2015

Betta immobile en flottaison Empty
MessageSujet: Re: Betta immobile en flottaison   Betta immobile en flottaison EmptyMer 08 Avr 2015, 18:11

Bonjour, merci pour m'avoir répondu!

Effectivement comme le disait baby coeur, il avait un début de parasitisme, je lui ai fait un traitement au sera costapur (ça fait une jolie couleur bleue), on aurait dit qu'il n'attendait que ça car quand j'ai mis les gouttes il s'est précipité dessous.

Il avait des touuus petits points blancs/jaunes qui s'agglutinaient entre les écailles, j'avais du mal à les voir mais au soleil et avec une loupe ils étaient évidents.

Après trois jours de traitement il va beaucoup mieux! Il déprime peut être un peu à cause de l'obscurcissement obligatoire de son bac, ça me fait rire de le voir me regarder de temps en temps à travers un petit trou dans son cache noir haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta immobile en flottaison Empty
MessageSujet: Re: Betta immobile en flottaison   Betta immobile en flottaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta immobile en flottaison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» betta immobile
» Pourriture + flottaison
» Betta à la surface et immobile
» Mon betta ne mange plus et reste immobile..
» Betta splendens complètment immobile et ne mange plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-