Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le tanin, bon ou mauvais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Le tanin, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Le tanin, bon ou mauvais ?   Le tanin, bon ou mauvais ? EmptyDim 01 Mar 2015, 16:03

Bonjour ! re !

Il y a quelque chose qui me chiffonne concernant le tanin.

----> D'un coté, pour les racines de mangrove et autre, il faut faire bouillir plusieurs heures pour retirer le maximum de tanin. Pourquoi ?

----> D'un autre coté, je lis concernant les feuilles de catappa que le tanin de ces feuilles est bon pour le Betta, même à grande concentration.

_______________
Les feuilles séchées, mises à flotter dans les aquariums, libèrent dans l'eau un tanin qui aurait de nombreuses vertues thérapeutiques :

- Renforce la santé et la vitalité des poissons
- Stimule la reproduction
- Couleurs plus vives
- Anti-stress
- Propriétés anti-fongiques, anti-bactériennes et anti-parasitaires
- Réduit le pH de l'eau
- Simule les conditions de "l'eau noire"
___________________  (Source : http://www.floraquatic.com/terminalia-catappa.html)

Alors, le tanin : Bon ou mauvais pour les poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Le tanin, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le tanin, bon ou mauvais ?   Le tanin, bon ou mauvais ? EmptyDim 01 Mar 2015, 16:12

=> On fait bouillir les racines pour d'une part tuer tout nuisible possible type bactéries, parasites, etc... mais aussi dans un but esthétique. Chacun ses goûts mais l'eau brunâtre c'est pas mon truc. J'avais entendu parler que le tanin avait tendance à acidifier le milieu.

=> Les feuilles de catappa relarguent en effet du tanin mais plus particulièrement des principes actifs intéressants pour le betta. C'est un principe d'infusion, comme l'on pourrait se faire infuser du thym afin booster notre système immunitaire.
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Le tanin, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le tanin, bon ou mauvais ?   Le tanin, bon ou mauvais ? EmptyDim 01 Mar 2015, 16:23

D'accord, donc en fait le tanin de chaque plante est différent et rejette différentes... Heu... Eléments et propriétés.

Effectivement un peu comme les infusions. Nos infusions sont donc le rejet de tanin de différentes herbes ?

Oulala ! j'en apprends des trucs ! fou
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Le tanin, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le tanin, bon ou mauvais ?   Le tanin, bon ou mauvais ? EmptyDim 01 Mar 2015, 16:50

En fait, on ne peut pas parler du tanin pour chaque plante, toutes n'en rejettent pas. On dira plus généralement qu'elles peuvent toutes rejetter une substance/des éléments dans l'eau. Plus concrètement, il faut garder en tête tous les corps interagissent avec leur environnement (c'est vachement abstrait...) mais pour te donner un exemple, la feuille relargue des substances en contact avec l'eau, le fer pareil, le plastique, le verre aussi (Mais c'est très très long).

Certaines plantes ont des propriétés officinales/thérapeutiques (c'est ce qu'on utilise avec les feuilles de catappa), d'autres non.
Je vais essayer d'être clair mais les tanins, tu n'en as pas partout : que chez certaines plantes. C'est une famille chimique à part entière mais en aquariophilie on a souvent tendance à dire que dès qu'un élément végétal (racine, branche...) relargue une substance colorée dans l'eau, avec tout ce que ça peut inclure dedans, c'est du tanin.
=> La feuille de catappa contient des tanins (qui ont des propriétés thérapeutiques intéressantes) mais aussi d'autres éléments chimiques qui sont relargués par infusion dans l'eau et elle soigne très bien nos bettas comme ça!

Excuse-moi d'avance si je n'ai pas été très clair wink
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Le tanin, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le tanin, bon ou mauvais ?   Le tanin, bon ou mauvais ? EmptyDim 01 Mar 2015, 16:55

Donc il existe plusieurs types de tanin ? Dont certains sont meilleurs que d'autres (ou plus complets) pour nos poipoi ?

En tout cas tu as l'air de t'y connaître ! up
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Le tanin, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le tanin, bon ou mauvais ?   Le tanin, bon ou mauvais ? EmptyDim 01 Mar 2015, 17:05

Effectivement, il y a plusieurs types de tanins et donc avec des propriétés toutes différentes. La catappa est très efficace en aquariophilie (chez l'homme aussi d'ailleurs : on en retrouve bien dans le vin ^^) alors oui d'une certaine manière il y en a de meilleurs que d'autres pour nos poissons ! smile  (Mais à contrario, il y en aussi qui peuvent être dangereux)
Je t'avoue que je ne me suis penché que sur la catappa donc je ne connais que ça, peut-être que d'autres tanins sont utilisés pour les poissons mais je ne sais pas.

Je suis étudiant en pharmacie et bon... la chimie, pharmacognosie, etc... j'en mange tous les jours ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Le tanin, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le tanin, bon ou mauvais ?   Le tanin, bon ou mauvais ? EmptyDim 01 Mar 2015, 21:28

La feuille de chêne et l eucalyptus séché dégagent aussi des tanins bénéfiques pour acidifier l eau ou soigner.
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Le tanin, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le tanin, bon ou mauvais ?   Le tanin, bon ou mauvais ? EmptyDim 01 Mar 2015, 22:30

Merci ! c'est bon à savoir ça !

L'eucalyptus, pas facile à trouver dans nos régions, par contre la feuille de chêne... Very Happy Je vais fouiller un peu tout ça sur le net !

En ce qui concerne les feuilles de chêne, j'ai trouvé ça :

http://www.aquadebutant.com/les-articles10/topic10183.html

Je n'ai pas trouvé grand chose sur l'eucalyptus, mis à part qu'à forte dose cela pourrait faire plus de mal que de bien...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le tanin, bon ou mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Le tanin, bon ou mauvais ?   Le tanin, bon ou mauvais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tanin, bon ou mauvais ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catappa
» Racine et tanin
» souche ramassée, pas de tanin??
» Bon ou mauvais ?
» Mauvais paramétres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-