Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 voici Tom&Jerry HM marbrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
idan
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/02/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyJeu 26 Fév 2015, 10:42

Salut à tous,

si je me trompe pas cette fois haha voici deux HM marbrés

ici c'est Tom ( copper white ? )
voici Tom&Jerry HM marbrés Img_0910


et ici c'est Jerry .. à moins que ça soit l'inverse ça c'est Tom enfin bref on s'en fiche
(HM bleu blanc ?)
voici Tom&Jerry HM marbrés Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettafarm.fr
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyJeu 26 Fév 2015, 15:27

Bonjour,

D'après moi le premier est bien copper (SD ou HM) avec un motif BF (papillon) incomplet. Peut-être géno DT.

Le second, je dirai HM turquoise avec motif BF.

En tous cas, ils sont bien beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyJeu 26 Fév 2015, 15:52

baby_coeur a écrit:
Bonjour,

D'après moi le premier est bien copper (SD ou HM) avec un motif BF (papillon) incomplet. Peut-être géno DT.

Le second, je dirai HM turquoise avec motif BF.

En tous cas, ils sont bien beaux.

Il ressemble bel et bien a un HM non? Car déjà sans parader sa caudale fait 180 degrés. Maintenant on arrive pas bien a voir si les bords sont arrondis. En tout cas ils sont superbes! Quel chance tu as! amor
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyJeu 26 Fév 2015, 18:04

le premier amor amor amor , papillon ou lézard je le trouve très beau
Revenir en haut Aller en bas
Dorian47
Nid de bulles
Nid de bulles
Dorian47

Date d'inscription : 26/02/2015

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyJeu 26 Fév 2015, 18:25

Super jolie t'es 2 HM marbrés
Revenir en haut Aller en bas
idan
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/02/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: merci   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyJeu 26 Fév 2015, 19:42

merci les amis, ça me fait plaisir de vous faire partager,

excusez les photos sont pas excellentes j'essayerais d'en refaire.

A vrai dire il y avait une promo pour la semaine de l'asie -50% sur tous les bettas dans mon magasin préféré, il faut pas tenter le diable bien longtemps avec moi haha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettafarm.fr
Stitch
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stitch

Date d'inscription : 17/01/2015

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyJeu 26 Fév 2015, 20:40

Le premier est vraiment superbe, j'ai un préférence pour celui la même si le 2ème est vraiment beau aussi !
C'est vraiment un beau motif le Papillon, j'adore ! j'aime

Hâte de voir d'autres photos d'eux rire
Revenir en haut Aller en bas
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyJeu 26 Fév 2015, 21:27

OMG *_*
Deux superbes bettas amor coeur
Revenir en haut Aller en bas
idan
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/02/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: merci   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyJeu 26 Fév 2015, 21:48

wink merci beaucoup pour vos compliments !

Moi ils m'ont fait craquer pour leur couleurs originales et les nageoires HM je sais pas vous, mais ça donne tout de suite beaucoup de grâce et d'élégance...

Cependant je ne pense pas les faire se reproduire, parceque je recherche des couleurs mieux définies..

Je vais essayer pour les photos mais je vous avoue qu'avec 200 poissons combattants, sans parler des discus.. c'est pas vraiment ma priorité .. comme jme la pète tire-langue

Je peux déjà poster celles que j'ai !

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettafarm.fr
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyVen 27 Fév 2015, 03:44

idan a écrit:


Cependant je ne pense pas les faire se reproduire, parceque je recherche des couleurs mieux définies..

Le but d'un éleveur étant justement de faire reproduire des Bettas afin d'améliorer les qualités d'un couple de départ, je trouve dommage de ne pas faire se reproduire au moins un de ces deux poissons.
Tu as beau avoir au départ un couple de forme de couleur parfaite, tu n'est pas certain de sortir des alevins de qualité exceptionnelle, surtout lorsque tu ne connais pas les ascendants du couple mis en repro.
Voilà je ne fait pas de compliments stérile sur la beauté de tes Bettas, j'essaie simplement de te faire avancer dans ce qu'est l'élevage des Bettas.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyVen 27 Fév 2015, 08:16

ad23 a écrit:
le premier amor amor amor , papillon ou lézard je le trouve très beau

haha
Pareil que ad23 wink Très joli spécimen
Revenir en haut Aller en bas
liloubreizh
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
liloubreizh

Date d'inscription : 21/06/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyVen 27 Fév 2015, 09:21

Tu as deux beaux mâles, ce serai dommage de ne pas leur donner une descendance, quitte à la travailler au besoin. Tel est la mission de l'éleveur clin-d'oeil

En tout cas, félicitation pour tes acquisitions!
Revenir en haut Aller en bas
idan
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/02/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: re   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyVen 27 Fév 2015, 19:32

Il y a de nombreux facteurs qui m'empêchent à ce jour de relever ce genre de challenge.
Donc modestement et même si cela ne garanti rien, je partirais d'un poisson avec le phénotype le plus abouti, autant prendre le meilleure point de départ possible à mon avis.

Après chacun approche les choses comme il veut, ou plutôt comme il peut.
Personnellement je ne me sens pas du tout investi de la mission d'améliorer les races, je laisse ça aux "vrais" éleveurs, ceux qui ont des moyens.

Vous semblez sous-estimer la masse de travail, l'argent que tout ça coûte et les difficultés que l'on peut rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettafarm.fr
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyVen 27 Fév 2015, 20:01

idan a écrit:

Personnellement je ne me sens pas du tout investi de la mission d'améliorer les races, je laisse ça aux "vrais" éleveurs, ceux qui ont des moyens.

Vous semblez sous-estimer la masse de travail, l'argent que tout ça coûte et les difficultés que l'on peut rencontrer.

Il y a tout de même des choses qui m'échappent dans ta démarche, tu créer un site de vente (Betta qui sont nés chez toi) et tu dis à contrario que tu te fous d'améliorer une souche de Betta. La logique d'une personne qui veut vendre des Bettas de ses propres reproduction c'est d'offrir aux acheteurs des Bettas de qualités.

Et ce genre de cliché, je te cite: "je laisse ça aux "vrais" éleveurs, ceux qui ont des moyens". n'est pas très correct envers des passionnés "AMATEURS" que nous sommes tous à différents niveaux. Personnellement je n'ai pas 200 " poissons combattants " comme tu dis avoir , je n'ai pas vraiment les moyens wink

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
idan
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/02/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptyVen 27 Fév 2015, 20:53

je ne dis pas du tout que "je m'en fous", je dis juste que je n'ai pas la capacité de le faire actuellement. J'ai la franchise de le dire.

Effectivement j'ai fais un site, en voulant proposer des betta les plus beaux possibles, c'est pourquoi je sélectionne mes reproducteurs, le but étant d'obtenir les plus beaux poissons possibles, dès la première génération.

Je ne cherche à rabaisser personne, je fais moi aussi parti des "amateurs" laisse moi préciser mon propos si ça portait à confusion, ce que je voulais dire juste qu'en étant amateur on a moins de moyens financiers comparé à des éleveurs professionnels. C'est tout.

Ma conception de l'élevage a encore du chemin à faire, faut être patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettafarm.fr
idan
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/02/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: la génétique du betta HM marbré   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptySam 28 Fév 2015, 02:32

Je dérive un peu de ma présentation, après l'interpellation de Didier à propos de la naïveté de ma démarche de reproduction (on prend du beau pour faire du beau ) et je comprends que l'on puisse voir une contradiction dans le professionalisme de mon site et dans mes connaissances en génétiques, mais je préfère être honnête sur le fait que je débute en la matière !

Enfin bref afin d'y remédier, j'ai commencé à me documenté plus sérieusement..  hihi même si les infos que j'ai trouvé ne sont pas toujours à ma portée, et reste trop vague pour moi j'ai notamment trouvé des choses sur le net.

Et bien on peut dire en tout cas que je commence pas par le plus simple  fou
A vrai dire c'est à la fois passionnant et ça donne le vertige.
j'ai trouvé ceci à propos du caractère marbré :

http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_genetique_couleurs_marbre.php

moi je trouve magnifiques les BF mais ça a l'air hardu d'en obtenir !
et d'après l'article une fois que le gène marbré est présent il est quasi impossible de s'en défaire dans les lignées suivantes, d'où mon hésitation à faire de mes marbrés des reproducteurs.

et ceci à propos des HM

http://www.bettaterritory.nl/BT-AABtailtypegenetics.htm

J'en ai retenu que les deux caractéristiques HM et Marbrés qui impliquent plusieurs critères ( rayons droits, séparation des rayons en 4, 8, 16 ou plus, 180degrés ..etc) donc plusieurs gènes, avec des "éléments transposables" dans le cas du marbrés qui peuvent s'exprimer dans une génération ou non...

De plus, je cite l'article:
"Si on fait se reproduire 2 HM, on peut s'estimer heureux d'obtenir 10% de HM dans le frai ! "

Je ne sais pas ce que j'aurais la possibilité d'entreprendre. A priori cette entreprise est loin d'être rentable.
Mais plusieurs générations de bettas c'est des années de travail..

Outre mes connaissances en génétique, il me reste à apprendre des techniques pour accélérer la croissance des alevins. Mais j'avoue qu'à priori je vois des risques à accelerer la croissance notamment les barboteurs.

Et si qqun a des liens en ce qui concerne la génétique, je suis preneur !

Amitié,
Idan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettafarm.fr
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptySam 28 Fév 2015, 04:34

idan a écrit:
Je dérive un peu de ma présentation, après l'interpellation de Didier à propos de la naïveté de ma démarche de reproduction (on prend du beau pour faire du beau ) et je comprends que l'on puisse voir une contradiction dans le professionalisme de mon site et dans mes connaissances en génétiques, mais je préfère être honnête sur le fait que je débute en la matière !

Enfin bref afin d'y remédier, j'ai commencé à me documenté plus sérieusement..  hihi même si les infos que j'ai trouvé ne sont pas toujours à ma portée, et reste trop vague pour moi j'ai notamment trouvé des choses sur le net.

Et bien on peut dire en tout cas que je commence pas par le plus simple  fou
A vrai dire c'est à la fois passionnant et ça donne le vertige.
j'ai trouvé ceci à propos du caractère marbré :

http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_genetique_couleurs_marbre.php

moi je trouve magnifiques les BF mais ça a l'air hardu d'en obtenir !
et d'après l'article une fois que le gène marbré est présent il est quasi impossible de s'en défaire dans les lignées suivantes, d'où mon hésitation à faire de mes marbrés des reproducteurs.

et ceci à propos des HM

http://www.bettaterritory.nl/BT-AABtailtypegenetics.htm

J'en ai retenu que les deux caractéristiques HM et Marbrés qui impliquent plusieurs critères ( rayons droits, séparation des rayons en 4, 8, 16 ou plus, 180degrés ..etc) donc plusieurs gènes, avec des "éléments transposables" dans le cas du marbrés qui peuvent s'exprimer dans une génération ou non...

De plus, je cite l'article:
"Si on fait se reproduire 2 HM, on peut s'estimer heureux d'obtenir 10% de HM dans le frai ! "

Je ne sais pas ce que j'aurais la possibilité d'entreprendre. A priori cette entreprise est loin d'être rentable.
Mais plusieurs générations de bettas c'est des années de travail..

Outre mes connaissances en génétique, il me reste à apprendre des techniques pour accélérer la croissance des alevins. Mais j'avoue qu'à priori je vois des risques à accelerer la croissance notamment les barboteurs.

Et si qqun a des liens en ce qui concerne la génétique, je suis preneur !

Amitié,
Idan.

Salut!
Alors, ne le prend pas mal idan mais avant de te renseigner plus profondemment dans la génétique du betta renseigne toi plus sur les formes et la base de la génétique comme les couches de couleurs puisque savoir maintenant qu'un HM a une caudale à 180 degrés et les bords caudaux droits c'est problématique car tu ne peux pas donner une appellation correct à tes bettas sur le site ce qui induirait des gens en erreur, tu comprends? Je peux t'envoyer un word ou tout a été super bien expliqué par kops, le maître généticien, mais il me faudrait son accord car il l'a expliqué avec ses mots et le diffuser serait contre la loi.
Pour ce qui est du 10% avec les HM je ne savais pas mais je doute que ce soit vrai. Peut-etre que la personne ne les faisait pas parader.
Pour que ton enterprise soit rentable au niveau ''gagner ta vie'' il te faudrait arriver au niveau des thailandais car 200 bettas adultes ne couvrent généralement pas les dépenses derrières.
Voilà, A+.
Revenir en haut Aller en bas
idan
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/02/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: re   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptySam 28 Fév 2015, 05:13

je savais qu'un HM devait faire 180 degres quand même tu me fais passer pour un demeuré là  scratch  .. je me suis mal fait comprendre peut etre..  je disais que HM est l'expression de plusieurs critères et entre parathèse j'ai cru bon de rappeler pour illustrer mon propos, et pour les gens qui nous liront de quels critères il s'agissait...mais je te rassure ce n'est pas une découverte.
Je parlais du HM d'un point de vue génétique !

J'ai déjà lu et relu le pdf du site à propos des formes et des couleurs. Mais si tu as d'autres documents volontier merci.
On va pas rentrer dans la psycologie de mon cerveau  haha  mais je pense que j'ai voulu m'auto persuader que mes alevins étaient HM alors que non, maintenant qu'on me l'a fait remarquer j'ai biensur renommé la catégorie HM de mon site en SuperDelta... Donc normalement les appellations sont correctes maintenant.
Et puis je demanderais leurs avis aux gens du forum avant de poster sur mon site à l'avenir wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettafarm.fr
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptySam 28 Fév 2015, 16:49

Je ne voulais pas te faire passer pour un demeuré, surtout pas! Mais en te lisant, j'avais cru comprendre que c’était maintenant que tu avais appris que le HM avait une caudale a 180 degrés et les bords caudaux droits.
Ton betta était peut-être HM niveau genetique mais pas phénotype.huh
Revenir en haut Aller en bas
idan
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/02/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: re   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptySam 28 Fév 2015, 17:09

pas de soucis hihi je n'ai pas de honte à dire "je ne sais pas" quitte à avoir l'air bête, je préfère ça que prétendre savoir et continuer d'être dans le faux...
C'est vrai que j'ai fait un site web, c'est ma branche je suis informaticien.. mais de là à me dire expert en génétique du betta Splendens  haha même si ça me passionne je n'en suis pas là ! Déjà faudrait que j'arrive à donner les appellations correctes .. j'y travaille  wink

Betta17 a écrit:
Ton betta était peut-être HM niveau genetique mais pas phénotype

exactement.
Le mâle est un HM ça je peux le garantir à 100% , mais la femelle devait être Delta, elle est morte il n'y a pas longtemps.
Je me retrouve avec du SuperDelta en F1, certainement porteur de gènes caractéristiques du HM.

Et je pense plutôt reproduire des couleurs simple en essayant d'obtenir des lignées "pures" pour le moment (par ex parents rouges qui donne 100% de rouge) ! D'abord on apprend à marcher et ensuite à courir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettafarm.fr
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptySam 28 Fév 2015, 17:13

idan a écrit:
pas de soucis hihi je n'ai pas de honte à dire "je ne sais pas" quitte à avoir l'air bête, je préfère ça que prétendre savoir et continuer d'être dans le faux...
C'est vrai que j'ai fait un site web, c'est ma branche je suis informaticien.. mais de là à me dire expert en génétique du betta Splendens  haha même si ça me passionne je n'en suis pas là ! Déjà faudrait que j'arrive à donner les appellations correctes .. j'y travaille  wink

Betta17 a écrit:
Ton betta était peut-être HM niveau genetique mais pas phénotype

exactement.
Le mâle est un HM ça je peux le garantir à 100% , mais la femelle devait être Delta, elle est morte il n'y a pas longtemps.
Je me retrouve avec du SuperDelta en F1, certainement porteur de gènes caractéristiques du HM.

Et je pense plutôt reproduire des couleurs simple en essayant d'obtenir des lignées "pures" pour le moment (par ex parents rouges qui donne 100% de rouge) ! D'abord on apprend à marcher et ensuite à courir !

Ca ca change tout puisqu'il n'est plus du tout HM la. Même pas niveau genetique.
Revenir en haut Aller en bas
idan
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/02/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: re   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptySam 28 Fév 2015, 17:20

Aurais tu des sources où je peux trouver une liste des gènes mis en cause pour l'expression du phénotype HM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettafarm.fr
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptySam 28 Fév 2015, 17:28

idan a écrit:
Aurais tu des sources où je peux trouver une liste des gènes mis en cause pour l'expression du phénotype HM ?

Je ne sais pas du tout tout si des gènes sont en cause mais le nombre de ramifications joue beaucoup dans l'ouverture caudale.
Revenir en haut Aller en bas
idan
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/02/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: re   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptySam 28 Fév 2015, 17:30

j'ai trouvé 2 liens intéressants à l'instant ( c'est en anglais)

Celui ci me parait un peu simpliste :

http://www.myaquariumclub.com/the-genetics-of-betta-fish-tail-types-2018.html

selon cet article le HM a un gène récessif homozygote dd
et le delta serait donc Dd ou DD

en croisant ddxDD on obtiendrait en F1 100% de phénotypes delta porteurs de l'allèle récessif Dd.
Mes SuperDeltas seraient donc bien porteur de l'allèle récessif responsable du HM.

ce lien :
http://watershed3.tripod.com/types.html

là on parle d'héritage multiple, ça me parait plus juste et plus complexe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettafarm.fr
idan
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/02/2014

voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés EmptySam 28 Fév 2015, 17:42

aaaaah j'ai enfin trouvé un fil de discussion avec des shémas et le nommage des gènes, ça confirme ce que je pensait, le HM est récessif devant tous les autres allèles.


http://www.bettafish.com/showthread.php?t=99625

article: a écrit:
The Halfmoon trait is recessive.
Halfmoon x non Halfmoon = little to no HM.
· Halfmoon x Halfmoon spawns often does not produce 100% halfmoon.
· A pair of HM from a bad line will only produce a few HM.
· A good pair of HM from a good line may produce 60% halfmoon or more.
· A Super delta from a good line can produce some good HM
This applies to all fin types (HM, HMPK, HMCT, HMDT)

As Joep van Esch put’s it;
“...... the halfmoon trait is not simple the combination of one or two genes but is “multifactorial”. This means that “multi-genes” are involved . For instance:
- Genes that make the rays straight.
- Genes that control the ray-splitting (into 4-, 8-, 16-ray or even more).
- Genes that make caudal spread to 180 degree (or more).
- Genes that give the finnage a fuller appearance (for instance the dt-gene).
- and more....

If one or two of these important genes is not present in the offspring, they probably will not possess the halfmoon finnage but are only delta or superdelta tails.”
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettafarm.fr
Contenu sponsorisé




voici Tom&Jerry HM marbrés Empty
MessageSujet: Re: voici Tom&Jerry HM marbrés   voici Tom&Jerry HM marbrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voici Tom&Jerry HM marbrés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier Betta ! : Jerry !!
» les marbrés... pfffff
» Repro PK marbrés
» des marbrés de chez EBB
» Mes petites nouvelles marbrés et male BF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas achetés-