Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Questions avant de débuter mon aquarium...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 19:30

Hello !

De retour sur mon sujet pendant le cyclage de mon bac qui devrait d'ailleurs bientôt se terminer... J'avais prévu d'aller chercher mon poisson ce weekend mais je me demande si ça ne va pas être un peu compromis :-S Je vous explique :

Bon déjà allez-y, flagellez-moi ^^, j'ai acheté des tests en bandelettes ! C'est sur que c'est pas précis mais c'est suffisant pour voir que mon eau est presque aussi douce que de l'eau osmosée et acide en plus de ça ! (vive le basalte sous les pieds des cantaliens -_-')
Mes paramètres approximatifs d'après la bandelette sont :
pH : 6,4 (enfin, c'est la couleur la plus claire proposée par le test, je suis peut-être même en dessous...  Confused )
GH : entre 0 et 4°d (c'est bien le sigle des degrés allemand qu'on utilise en aquariophilie, je dois pas convertir en pour avoir la valeur allemande ?)
KH : entre 0 et 3°d
Nitrites : Ca colore donc c'est qu'il y en a mais impossible de déterminer combien parce que l'échelle va du blanc au rose et moi c'est blanc au centre et violet sur les bords... Bref, tant que c'est pas tout blanc je ne mettrai pas mon petit betta (dont je n'ai toujours pas trouvé le nom...)
Nitrates : 0

Donc il faudrait que je remonte les duretés et le pH avant d'introduire le poisson, non ? Comment je peux faire ?

Ensuite je reviens sur mon inquiétude du mucus produit par ma racine de la dernière fois :
Les tas au sol ont disparu peu de temps après mon dernier post, le problème c'est que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" et que maintenant j'ai plein de petites particules qui font même des filaments accrochés aux vitres ! Je suis en train de me demander si ce ne serait pas des algues filamenteuses (mais dans ce cas où est passé le mucus ?) Parce que dans la mousse de java ça fait comme des toiles d'araignées, je suis pas sure que c'est normal et les feuilles d'anubia ont comme de la poussière sur le dessus...

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 20150310
(euh à la prévisualisation je ne vois que le haut des photos ! Bon tant pis, le principal y est à peu près... Dites mois si vous voulez que je mette d'autres photos)

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 20150311

Voilà, désolée pour le pavé mais je voudrais bien savoir ce que vous me conseillez, je suis assez déçue de la perspective de ne pas pouvoir introduire le petit betta ce weekend :-(

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015, 21:06

Re !

Désolée de "upper" le sujet mais j'aimerais vraiment avoir quelques indications sur les problèmes que j'ai soulevé hier...
J'étoffe un peu mes questions :

- Comment augmenter le ph, le KH et le GH dans mon bac ? (roche calcaire mais dans ce cas je ne contrôle rien, bicarbonate de sodium mais y a-t-il un effet sur le pH, passer progressivement à de la volvic (mais dans ce cas je suis pas prête d'avoir les bons paramètres pour mon poisson ! :-S )
- Ou sinon, si je décide de faire les changements d'eau à la volvic, puis-je faire un changement d'eau assez important pour aller plus vite même si mon cyclage n'est pas tout à fait fini ? (si oui il faudrait changer à peu près quel volume ?)


Bon ce n'est plus juste un doute, je suis sure que c'est des algues que j'ai sur les plantes, le filtre et les parois... Je suppose que ça doit être dû au fait que l'aqua soit en face d'une fenêtre même si il n'y a jamais de soleil direct comme c'est plein nord.

- A part cacher la paroi face à la fenêtre, que faire pour éradiquer les algues ? Utiliser des produits ?
- Il y a plein d'algues sur le filtre et sa mousse, je ne peux pas rincer le filtre alors que mon cyclage n'est pas fini, si ?
- Les plantes et la déco, je les sors pour les rincer ? (j'ai tellement galéré pour arranger comme je voulais ! O_O)
- J'éclaire 10h par jour, dois-je diminuer cette durée ?
- Ma mousse de java peut-elle se remettre de sa colonisation par l'algue ?
- Est-ce qu'éventuellement des mélanoides pourraient les grignoter ou bien ça ne mange que les déchets du fond de l'aquarium ? (parce que des escargots qu'on ne voit pas pendant la journée ça pourrait m'aller !)


Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
tonylets
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
tonylets

Date d'inscription : 11/01/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015, 03:01

Salut, j'apportes une petite aide..
Déjà je peux te dire que tu éclaires trop 10h ça sera dans quelques mois, il vaut mieux commencer aux alentours de 7h par jour Very Happy
Tu es sûr de ne pas avoir de lumière directe toutes la journée ?
Prends un grattoir à vitre et nettoie les bien, baisses la température aux alentours de 22°,les algues aiment l'eau chaude.. Et ensuite je couperais l'éclairage quelques jours mais ça attends confirmation Wink
Personnellement j'aurais tout nettoyé et remis en place, juste le filtre que j'aurais rincé à l'eau de l'aquarium, même si je dois attendre quelques jours voir semaine de plus pour le cycle après , après ça c'est ce que je ferais !
Ensuite oui les melanoides pourrait s'en charger mais pas de façon spectaculaire,je serais toi je n'aurais pas peur des escargots,dans mon bac j'ai de tout mais en petites quantités, ils ne se reproduisent pas à outrance et je retires chaque semaines les plus gros ! Je trouves les physes magnifique..Aux pires rajoute 3-4 Red cherry, ça te reviendra très peu cher avec un particulier mais le risque c'est que ton betta les tues !
Et je crois que ces algues sont dangereuses pour ta mousse,nettoie la vite !
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015, 22:02

après un aquarium c'est un bout de nature, la plupart des choses s'éradique avec ds moyens naturelle, les produit je ne les utilise pas, le seul moment ou j'en ai utiliser c'est quand je ne connaissais pas de moyen naturelle ou pour le 100L du paternelle pour traiter tout le bac.

pour les algues il faut les limiter naturellement, les produits je suis pas fan c'est trop facile et sa reste a moitié chimiques ces trucs...les plantes de surface type lentilles d'eau marcherais super pour sa, sa consomment le nitrate et sa asphyxie les algues, pas encore tester mais chez moi c'est en projet.

nettoie un peu mais ne rechange pas tout pour des algues, si tu ne fait que néttoyer sa pourra toujours revenir, le mieux c'est de trouver un équilibre avec des bonnes plantes et une maintenance régulière de néttoyage et la sa devrais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015, 22:48

Merci pour vos réponses tonylets et ledoc, c'est sympa a

Alors du coup ce soir c'était opération nettoyage, j'ai tout sorti pour rincer à l'eau sauf le filtre vis à vis du cycle de l'azote... de toute façon je n'ai pu enlever qu'une partie des algues, il y a des tas de petits morceaux en suspension dans l'eau maintenant...
Je n'utiliserai pas de produits, j'ai modifié la durée d'éclairage sur le programmateur, ce sera maintenant 7h avec une coupure en milieu de journée (vu sur un autre sujet sur les algues).
Et puis j'ai placé un gilet (on fait avec ce qu'on a sous la main ^^) sur l'aquarium pour le protéger de la lumière naturelle en attendant d'acheter un fond d'aquarium noir (mais ils ont que des fonds-photos dans mon animalerie !).
Est-ce que les lampes de la pièce peuvent aussi favoriser le développement des algues ? C'est des lampes à incandescence au plafond donc l'aquarium reçoit cette lumière même après que sa lampe se soit éteinte et jusqu'à 23h environ... (ce soir un peu plus ! ^^)
En tout cas ça m'a permis de réarranger la mousse de java sur la racine, mais par contre j'ai pas réussi à remettre exactement la grande anubia à sa place donc elle cache un peu moins le filtre. Enfin, si c'était mon seul problème ! :-S

Bon, sinon personne n'a jamais été confronté à un problème de paramètres trop bas pour me conseiller ? Pour compenser l'évaporation des dernières semaines j'ai rajouté de la volvic mais à peine 1L, ça ne va pas suffire à améliorer mes paramètres ?

Bon, le taux de nitrites à l'air de baisser d'après les bandelettes mais ce n'est pas encore à 0 et je n'ai pas l'impression que le pic ait eu une grande amplitude...
Ah et la case nitrates ne se colore pas du tout sur mes bandelettes, ça c'est bizarre si j'ai une baisse des nitrites c'est censé augmenter les nitrates !?!
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015, 00:47

pour le coup de la lumière je ne saurais répondre mais si une lampe d'aquarium peut être fait pour les plantes alors si ta lampe se rapproche de se que les plantes aime comme éclairage c'est pas impossible...

tes paramètres il faut leur laisser le temps de se faire mais après sa peut se corriger aussi.
par contre le mieux que tu puisse faire c'est de prendre des tests en gouttes, les bandelettes sa reste imprécis, quand sa détecte le nitrite c'est déjà a un stade qui deviens limite pour les poissons alors que les gouttes sa détecte la moindre variations au dessus de 0.

sinon pour tes paramètres, change chaque semaine un bon litre d'eau de Volvic, oh et puis tu peut même vider une bouteille de 1.5L toutes les semaines, au bout d'un moment sa ne sera que de la volvic et ton eau sera au bon paramètre. moi je ferais sa en tout cas, tant que le poisson n'est pas l'eau tu peut presque faire se que tu veux dans l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015, 19:43

J'ai commandé en début de semaine des tests en gouttes qui sont arrivés aujourd'hui.
C'est des Tetra et je ne suis pas sure et certaine de leur fiabilité, j'ai ouvert un sujet là-dessus...
Mes paramètres mesurés sont ce soir :
pH : 7,5 (sachant que les tests me donnent la même couleur pour la volvic)
GH : 0-1 (vert dès la 1ère goutte)
KH : 2
Nitrites : <0,3

Ah oui, je l'avoue, samedi dernier je me suis laissée convaincre d'acheter du pH/KH plus pour améliorer un peu mes paramètres... Je pense que ça a bien eu un effet sur le pH, par contre pour le KH je cherche encore... Enfin, je serais surement encore à 0 comme le GH si je n'en avais pas mis !

Bon en testant les nitrites en 1er je me suis dit Youpi plus de nitrites, je vais pouvoir aller chercher le p'tit (réservé depuis 3 semaines, ils commencent à s'impatienter à l'animalerie !)
Sachant que 3 jours après la fin du premier pic j'en ai eu un autre, je pense que c'est bon, j'ai eu les 2 "réglementaires" (très gros guillemets) !?! ^^
Par contre, c'est dangereux pour le poisson des valeurs si basses de GH et KH ? Je vais faire un changement d'eau de 2L ce soir à la volvic mais ça ne va pas changer grand chose je pense ?
Et puis je m'étais convaincue de prendre des escargots mélanoides mais la pour leur coquille ça va pas leur plaire un GH de 0 !

Ah et malgré le manque de minéraux détectés par le GH et KH, mes plantes vont bien, les 2 anubias me font de nouvelles feuilles ! C'est bon signe ? Il faudrait quand même que je mette de l'engrais dans mon eau ou bien est-il possible de s'en passer ? Mettre de l'engrais fait-il augmenter la dureté ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Je peux acheter mon poisson ce weekend d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015, 23:05

moi je l'achèterais pas se week end...

je n'ai pas vérifier mais les anciens me contredirons si je dit des conneries mais un Gh plus petit qu'un Kh c'est pas bon. le Kh c'est la dureté carbonaté et le Gh la dureté totale. la pour moi c'est pas bon, je ne saurais plus t'expliquer pourquoi mais il me semblais juste que le Gh devrais être plus grand que le Kh pour que se soit stable...

sinon un Gh aussi petit peut faire faire du yoyo a ton Ph c'est pas bon non plus.

bien entendu je peut me gourrer mais je te dit se qui me semblais pas bien, les autres contredirons s'il le faut.

a ta place je chercherais pas a comprendre et changerais carément l'eau pour de la volvic a 100% pour moi la tu te casse trop la tête avec l'eau alors que tu prend de la volvic et le problème est régler. au prit d'un ph plus ou ph minus tu aurais ton pack de volvic.

d'ailleurs le nitrite deviens limite à 0.2 il me semble.

pour augmenter un Gh ou un Kh, le mieux reste une solution simple, naturelle et peu cher, rajouter de l'eau avec une dureté supérieur, en mélangeant avec une bonne proportion on équilibre le paramètre de son eau, exemple avec de l'osmosé à 0 de Gh (on admet l'osmosé parfaitement pur) et de l'eau du robinet a 10 de Gh, en faisant 50/50 tu obtiendra normalement 5 de Gh.

pour ma part je prendrais que de la volvic, sa règle le problème et sa t'évite de t'amuser a faire ton eau.

en éspérant avoir aider wink
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 09:24

Je prendrais pas le poisson ce weekk end non plus.

Si je me trompe pas (je suis pas trop chimiste) le fait d'avoir des valeurs si basses de GH, KH ça pourrait faire bouger le pH et c'est pas bon pour le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 09:31

Ok ok, je vous écoute et je vais mettre en application la règle de l'aquariophilie : la patience ! (mais c'est dur ! ^^) Et puis il faut que je revoie ma notion du temps aussi, j'étais persuadée que j'avais mis mon aquarium en eau depuis 5 semaines et demie mais ça en fait une de moins !!!

Mais du coup sachant que la volvic est à 5 de GH et de KH, c'est pas top non plus comme paramètres, le KH ne fait pas 80% du GH... Quelqu'un a déjà testé les paramètres d'une autre eau ? Genre evian, vittel, etc...
Enfin, j'ai acheté mes packs de volvic alors on va faire ça hein !

- Mais du coup est-ce que je peux changer 100% de mon eau comme ça ? Ca ne va pas recommencer mon cycle de l'azote à 0 ?
- Si j'en change 100%, combien de temps dois-je attendre avant d'introduire le petit habitant en robe longue (dont j'ai peut-être enfin trouvé le nom !) ?

Merci de vos réponses, je vais essayer de faire ça ce soir si j'ai le temps :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions avant de débuter mon aquarium...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ajout d'un filtre dans mon aquarium, plein de questions!
» Questions aquarium communautaire bettas
» Questions maintenance petit aquarium
» Questions suite à la mise en eau de l'aquarium
» Debuter ac son betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-