Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Réfection forcée d'un 10l Dennerle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyMar 03 Fév 2015, 15:34

Bonjour ! Je vous passe les détails... pour résumer j'ai acheté sur un site d'occasion un 10l Dennerle. Bien mal m'en a pris : en déballant la bête ( qui était dans son emballage d'origine), je découvre que le câble d'alimentation du filtre est partiellement sectionné : pas grave, me dis-je, mon mari va me réparer ça. Ensuite, je vois que les joints sont pleins de moisissures : pas grave, me dis-je, un coup d'eau javellisée et il n'y paraîtra plus. Sauf que ... la moisissure était SOUS les joints. A ce stade, j'avoue, j'ai hésité à le basarder. Pas question que dans 2 mois , je choisisse mon plus beau mâle , élevé avec amour pendant de nombreux mois, et sélectionné pour continuer ma lignée... et qu'à peine installé dans le bel aquarium que je lui aurai confectionné avec soin, il tombe malade à cause de ces moisissures. Je ne me le pardonnerais pas. En plus, si les moisissures peuvent se développer sous les joints, j'ai un gros doute sur l'étanchéité du bac...
Puis, je me suis dis que j'avais assez de silicone en rab' et que ça me ferait un petit bricolage d'apprentissage pour refaire les joints d'un bac. Ni une ni deux, je me mets au boulot. L'outil indispensable : la lame de rasoir:

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Img_0629

Séparer les différentes pièces d'un Dennerle, ça prend 3 minutes:

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Img_0630

C'est après que ça se corse. Pour gratter tous les résidus de silicone, ça prend trois plombes . Il faut s'armer de patience, changer souvent de lame de rasoir .D'ailleurs si quelqu'un a un truc magique pour faire partir plus vite le silicone , n'hésitez pas à partager ! wink  Ensuite, nettoyage à l'acétone, et recollage au silicone à la louche parce que les enfants vont rentrer de l'école  smile Lissage des joints au doigt trempé dans l'eau savonneuse, ça marche super bien.
Réfection forcée d'un 10l Dennerle Img_0631

Petit "scotchage" pour ça tienne plus ou moins ensemble . D'après le mode d'emploi mon silicone est sec en 24 h, à ce moment je pourrai gratter à la lame de rasoir tout le silicone qui a bavé ou que j'ai mis partout avec mes gros doigts. Inspection visuelle puis mise en eau s'il n'y a pas de trou visible, pour tester l'étanchéité.

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Img_0712

Voilà, un Dennerle ça n'est pas la mer à boire à rénover à priori. 2 heures de travail environ . Reste maintenant à voir si c'est étanche, ça ce n'est pas gagné ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nachoo
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
nachoo

Date d'inscription : 14/01/2015

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyMar 03 Fév 2015, 15:42

faut tout démonter alors ..... ben je crois que mon vieux 54 l aux joints décollés va le rester haha
en tout cas bravo et il n'y a pas de raison que cela ne soit pas étanche wink


Dernière édition par nachoo le Mar 03 Fév 2015, 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat91
Plakat Dragon
Plakat Dragon
cat91

Date d'inscription : 21/07/2014

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyMar 03 Fév 2015, 16:22

Beau travail elfie

Tu auras un bel aquarium après cette restauration dommage juste que le vendeur n'est pas été honnête ça t'aurais évité du tracas :/
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyMar 03 Fév 2015, 16:34

Oui , c'est sûr ! la prochaine fois je déballe tout , je ne fais plus confiance si je ne connais pas !
Merci et je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyMar 03 Fév 2015, 16:50

Beau boulot et bien expliqué!
Mon dernier collage de cuves c'est soldé par un malaise à cause de l'acétone eck
Du coup je n avais jamais remarqué que les nano cube de Dennerle n avait pas tous les angles arrondis!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyMar 03 Fév 2015, 16:57

Je compatis ,Arawana! Tu n'as pas d truc miracle sous le coude pour nettoyer le silicone alors sob ...parcs que bon, je ne vais pas faire ça tous les jours hein ...
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyMar 03 Fév 2015, 17:08

Quans il est frais, acétone.
Une fois durci, lame de rasoir
Fallait le faire à l acétone quand c etait tout frais shutup
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyMar 03 Fév 2015, 17:16

T'oublies l'huile de coude wink
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyJeu 05 Fév 2015, 17:33

Re- nettoyage à l'acétone hier, suivi d'un test d'étanchéité pendant 20 h ! Tout allait bien . En plus , aujourd'hui j'ai reçu mon sol Oliver knott : je suis donc passée à la phase " taille des cailloux en plus petit " , et cuisson des racines et des cailloux. Ensuite , petit détour par l'animalerie pour des gazonnantes, récup' d'autres plantes dans mes bac et mise en eau .
J'irai le présenter dans la rubrique appropriée .
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyJeu 05 Fév 2015, 18:35

Moi qui rigolait, ben j aurais pas dû!
Ce week end je grate les restes de silicone d'un bac à décantation sob
Tu veux pas venir gratter avec moi Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyJeu 05 Fév 2015, 19:02

il y a trop de silicone au départ, il faut essayer de limiter la zone avec du scotch papier par exemple pour s’éviter de long moment de grattage.
le plus important c'est que t'a pris le taureau par les cornes et t'as restauré le bac au lieux de le laisser moisir au balcon (c'est mon cas pour un bac de 20 litre honteux ).
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyJeu 05 Fév 2015, 19:08

ad23, merci pour le truc du scotch papier , je vais retenir pour la prochaine fois !
Arawana , je suis trop loin pour te filer un coup de main wink mais je suis de tout cœur avec toi . Mets un masque à gaz ce coup - ci wink
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyJeu 05 Fév 2015, 19:53

J'avais utilisé scotch papier et liquide vaiselle pour siliconner ceux là...
Réfection forcée d'un 10l Dennerle 22870511
12 bacs compartimentables avec decantation intégrée. Si c'était à refaire, franchement, je ne le referais pas
Du coup quelques traces minimes (empruntes de doigts) de silicone à enlever à l'acétone. Faut juste pas le faire à l interrieur pour les vapeurs
On attend ton bac aménagé dans la rubrique en question alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyJeu 05 Fév 2015, 20:39

affraid Ouah quel boulot ! C'est une autre dimension par rapport à mon petit 10 l ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle EmptyDim 08 Fév 2015, 11:09

Hello !
Contrôle des parametres ce matin après presque trois jours de mise en eau . Et je suis mitigée .
PH parfait , stabilise depuis hier à 6,96 .
Gh bon, mais plus bas qu'annoncé : 5
Kh pas du tout comme annoncé ( ils disaient 5-7 ) or il est à zéro Confused

Je m'étonne quand même de me retrouver avec des valeurs beaucoup plus basses qu'annoncées , et je me demande si ça va remonter ... Vous avez une expérience à ce sujet ?

Du coup j'ai une question : c'est embêtant pour un betta ou pas ? Le kh à zéro ? Moi ça me va, du moment que ce n'est pas préjudiciable au betta et que ça me dure une année .

Sinon , il vaudrait mieux que je fasse mes changements d'eau avec un mélange 50-50 pour ne pas épuiser trop vite mon sol ( ce qui donne gh 4,5 et kh 3,5 )

Voilà... Je vais aller faire un peu de recherche sur le net à propos des avis sur ce sol ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty
MessageSujet: Re: Réfection forcée d'un 10l Dennerle   Réfection forcée d'un 10l Dennerle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection forcée d'un 10l Dennerle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfection 60 l
» Réfection d'un bac, et eau cyclée.
» Réfection du bac de Jedaï
» Kit CO2 Dennerle!
» Nami déménage/réfection des bacs de Mohawk-Kaiju-Sanji

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-