Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les granulés tuent nos bettas! STOP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyMer 31 Déc 2014, 16:31

Bonjour et Bonne année à tous / toutes les bettaphiles! coeur
Voilà, c'est ma BA du Nouvel An. Un titre parfait
Je me remue pour ouvrir ce post qui, j'espère, aura des conséquences heureuses pour la maintenance de nos bettas, leur santé et leur longévité!
C'est simple, l'an passé: j'ai eu 3 bettas morts au bout de 6, 7 et 8 mois de présence chez moi. Tous ont mangé divers granulés, les nanograno J..L (que mes poissons ont fini par rejeter avec dégoût), des granulés prétendument excellents comme le betta ultimate commandé en Allemagne (outch le prix), betta granules T..tra, les betta pellets de omega ...O..e, le betta granule de zoo m..d, le Tropic..l granulat. Vous voyez j'ai presque tout acheté et testé. Tous ces produits contiennent des conservateurs soit de l'ethoxiquin qui est nocif, soit des anti-oxydants prétendument naturels. Ils sont des produits prétendument "premium", c'est quoi ce mot, du vent bien-sûr!fouet  
Le résultat c'est que mes 3 bettas sont morts d'hydropisie. Pour moi, ce sont leurs reins qui ont lâché, d'où le gonflement des écailles, puisqu'ils n'arrivent plus à évacuer l'eau.
Mes nouveaux bettas : les 2 femelles n'ont jamais mangé un granulé chez moi : ont 10 mois et sont en super forme! elles ont une énergie incroyable, un appétit d'enfer !
Mon mâle CT noir Dylan : est âgé de 9 mois, et oui, il est devenu papa il y a 2 mois et il a une énergie toute aussi fantastique. Il n'a jamais mangé un seul granulé chez moi.
Mon Chouchou est encore jeune et ne mangera jamais de granulé non plus.
Résultat leur santé est optimale: pas une seule pourriture de nageoires, aucune maladie.
Je pense que les granulés amoindrissent les défenses naturelles des bettas et  tuent leurs organes internes à petit feu. C'est la mort programmée au bout de 6 à 8 mois! J'en suis convaincue!
Maintenant, il y a sans doute des exceptions, et des bettas qui vivent longtemps malgré les granulés qu'on leur donne. C'est certain. Justement, des témoignages m'intéressent. Mais dans l'ensemble, je pense que les granulés ont un effet négatif sur la grande majorité des bettas.
Vive la nourriture naturelle / congelée! angel
Revenir en haut Aller en bas
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyMer 31 Déc 2014, 17:31

J'ai élevé des milliers de bettas, maintenus autant...
Je n'ai jamais eu de soucis comme toi avec les granulés. Peut être faudrait il regarder du côté de ta maintenance, plutôt qu'incriminer l'alimentation...
L'hydropisie n'est PAS UNE MALADIE mais un symptome, la cause est multiple!
Je ne pense pas qu'en ayant eu une dizaine de bettas, tu peux reellement proclamer que les granulés tuent les bettas...

[EDIT ARAWANA] J'ai du m... en postant ma reponse car je vois que je viens d'éditer le post de Rambo alors qu'il me semblait que j'avais fait "répondre". Toutes mes excuses honteux
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyMer 31 Déc 2014, 17:38

Le site recommande Attison's Betta pro . Tous mes bettas sont nourris avec ça depuis 5 ans .mes alevins au starter attison's dès qu'ils ont 4 semaines . Une seule hydropisie , qui n'avais rien à voir avec l'alimentation du coup ... Plutôt quelque chose de viral ou bactérien ...
Par contre je ne peux pas juger des granules que tu as utilisés ... huh
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyMer 31 Déc 2014, 19:32

Je suis d'accord avec Arawana, il faut plutôt regarder du côté des paramètres, de la maintenance, et après d'où venaient les bettas aussi ... Selon l'élevage et les conditions de maintenance , la qualité des souches. Etc...
Après il y a certainement des granules de plus ou moins bonne qualité... Et ça vaut certainement la peine de prendre de la bonne qualité , testée et recommandée par les éleveurs , et varier si possible avec du vivant, du congeler etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyMer 31 Déc 2014, 20:39

Ahah je viens de comprendre Arawana mdr
Je disais que ta théorie m'intéresse et que personnellement je trouve ça plus logique de leur donner du vivant (ils sont carnivores de base) que des granules, des paillettes,... Après je pense quand même que les granules sont étudiés en conséquence pour remplir des objectifs nutritionnels. Et ne parlons pas de produits chimiques, des m#rdes que ce soit dans notre nourriture ou celle des poissons, mais si ça se trouve (et jen suis presque sûre) y a aussi des produits genre des conservateurs dans la nourriture vivante! Et pour l'hydropisie on sait pas exactement d'où ça vient, mais qui sait, certains produits chimiques utilisés accentuent peut être le risque de la contracter, comme pour nous certaines molécules favorisent les cancers! Ce serait vraiment bien si des recherches etaient faites sur cette maladie, ça devrait pas être la mer a boire non plus de trouver des facteurs de la maladie!
On pourrait lancer une sorte d'étude épidémiologique ou chaque personne qui a eu un poisson l'ayant eu donne son alimentation... afin de pouvoir avoir une idee! Vous en pensez quoi? (OK c'était hors sujet mais ça m'a fait penser a ca hihi mdr )
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 06:43

Bonjour,
Mes bettas ont refusé le Attison's pro! ils n'en voulaient pas. Et ce produit contient de l'ethoxiquin, réputé mauvais pour leur santé. Alors c'est vrai, la longévité du poisson doit être liée à des tas de facteurs différents, y compris les histoires de souche, de maintenance.
J'ai vu un reportage sur l'élevage des bettas en Thaïlande: il y a un taux de mortalité de 75% pendant leur phase de croissance, puis sur ceux qui sont envoyés en Europe pour être vendus, à nouveau un taux de mortalité de 75 %. Je vous laisse faire le calcul des survivants, moins de 1%. Ces maltraitances liées à l'élevage laissent sûrement une trace.
Après, on les bichonne, on fait nos propres repros, OK.

Rambo: quel âge atteignent tes "milliers" de bettas en moyenne? c'est la question qui m'intéresse et que leur donnes-tu à manger?  angel
Justement, tu écris que ce serait bien de savoir d'où provient l'hydropisie. C'est exactement à cette question que je tente de répondre. Je soupçonne les granulés (même si certains ne sont peut-être pas nocifs dans le tas) d'être responsables de la défaillance des organes internes des poissons. Pour moi, l'hydropisie est la rétention d'eau (hydor =eau en grec) parce que les reins ne fonctionnent plus, ni le système d'évacuation de l'eau en général, bref un défaillance des organes internes. C'est la raison pour laquelle on ne peut rien faire contre, sauf en amont, en cessant de donner de la mauvaise nourriture. Pour moi, il y a un lien de cause à effet : mauvaise nourriture => hydropisie.

Elfi : tu as visiblement beaucoup de chance avec tes bettas. Puisque tu fréquentes le présent forum, tu sais que ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde! Je parle ici de la majorité des personnes qui ont des bettas. Tu es visiblement une exception! bravo

Le fait que mes 3 premiers bettas soient morts à l'âge de 6 à 8 mois, reste, selon moi, lié aux granulés que je leur avais donnés (rien à voir avec mes paramètres de l'eau qui sont excellents -sauf dans un cas, j'avais donné des courgettes qui ont entraîné une pollution de l'eau). Je ne leur donnais d'ailleurs pas que des granulés, mais aussi du congelé 1x semaine.
Ce n'est pas un hasard si mes 3 bettas actuels qui ont 9 et 10 mois (plus 2 jeunes) sont partis pour vivre nettement plus longtemps, on verra bien quel âge ils atteindront ! je pense que c'est lié au fait que je ne leur donne pas de granulés. C'est une constatation et en même temps, c'est une supposition que je fais. D'où l'importance des témoignages des uns et des autres.

Mais encore une fois, l'âge d'un betta dans la nature ne dépasse pas 6 mois! Alors où se situe l'âge optimal d'un betta élevé en aquarium? Ce qui m'intéresse c'est la longévité que peuvent atteindre les bettas dans de bonnes conditions d'élevage.  munch
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 07:39

D'où te vient cette info qu'un betta sauvage ne vit que 6 mois?
Pour le taux de mortalité elevage/export, j'ai un doute, un gros doute. Je connais des eleveurs et des grossistes et je crois bien que le chiffre est très exagéré

Ce n'est pas rambo qui a écrit certe reponse, c'est moi Arawana (voir le post en question).
Moyenne d'age 3/4 ans, avec certains poissons atteingnant les 5 ans.
Rien à voir avec la "chance", juste que la majorité des personnes ne s'inquietent pas de donner une maintenance optimale à leurs poissons (température, qualité d'eau, alimentation, frequence de changements d'eau...), moi si.
Parmis les poissons que je vendais aux grossistes, j'ai eu l'occasion d'avoir divers de mes petits achetés par des particuliers, en garde pour les vacances, et donc de les voir evoluer, d'avoir des nouvelles... Et bien les personnes qui ont suivi mes conseils ont aussi eu des poissons ayant vecu 3,4, 5 ans...
On ne peut pas dire que ça vient de telle ou telle souche car j'ai eu de multiples souches au sang différent.
Ca explique surement le fait que mes poissons sont très rarement malades et que j'ai des frais de 250 alevins en moyenne.
Tu ne peux pas tirer des conclusions avec 5 poissons!!!
Il faut un certain nombre de poissons, pour pouvoir elaborer des suppositions, et mettre en place des hypothèses.
J'ai pu mener tout un tas de test grandeur nature, pour trouver ce qui est optimal pour les bettas, que ce soit la nourriture, l'eau...
Je me permets donc d'en tirer les conclusions suivantes :
100% granulés (granulés variés ET une seule marque) ne raccourcit pas la vie d'un betta, mais varier avec de l alimentation vivante ou congelée = bettas plus vigoureux, meilleur systeme immunitaire, meilleure fecondité
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 08:08

Bonjour et bonne année !
Euh non je ne crois pas être une exception , attendons la venue des "membres fondateurs " et autres éleveurs ( c'est fait , Arawana a répondu pendant que j'écrivais  hihi )Il me semble que 2 - 3 ans est assez facilement atteint . Il est vrai que ceux qui vivent très vieux chez moi , sont nés chez moi ... Donc ils ont grandi avec mes paramètres d'eau etc .
Une autre piste : mon eau est passée dans un filtre et lampe UV avant utilisation ( système de la maison ) qui garanti l'élimination des traces de pesticides et autres polluants , germes etc . Mon eau robinet potable subit ce traitement supplémentaire. Mon eau n'est pas stérile mais très très propre ... Je ne mets pas les mains dans l'eau directement ou rarement , j'utilise des gants jetables ( pour limiter l'introduction de germes dans l'eau ) . Je nettoie à l'eau de javel régulièrement le matériel utilisé . Je n'utilise pas la feuille de catappa de manière standard mais seulement si je constate un petit coup de mou . ( ou la feuille de bananier ) j'ajuste les paras pour avoir un ph 7 avec de l'extrait de feuille de chêne etc etc etc ... Bref , je me crève ( et le terme n'est pas exagéré ) pour que leur eau soit nickel  rire .
enfin bref , c'est juste mon expérience .
On m'avait expliqué que les poissons importés supportent mal notre eau car les proportions des minéraux qui font la dureté de l'eau ne sont pas les mêmes . Par contre je n'ai plus l'explication précise en tête . Une histoire de ions calcium plus haut chez nous par rapport aux ions magnésium il me semble mais à confirmer .
Ceci dit , difficile d'échapper aux conservateurs / colorants et autres additifs dans notre société ... J'avoue être plus inquiète pour la santé de mes enfants que celles de mes bettas de ce point de vue là ...  hum
idée Mais pour surfer sur la vague que tu viens de soulever, je vais éplucher la composition de ma nourriture congelée et en gelée ... Pas sûr que j'aie de bonnes surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 09:11

Merci Arawana et Elfi de vos longues réponses et très détaillées!
Je vais essayer de répondre, mais vous soulevez un grand nombre de points très importants et différents.
Arawana: je sais qu'il est difficile de tirer des conclusions avec quelques bettas même si en tout ça m'en fait une dizaine si on compte les morts et les vivants et pas juste 5. C'est bien la raison du post ! c'est pour avoir des infos de personnes comme toi, qui ont plus d'expérience dans le domaine.
Alors c'est intéressant de savoir qu'un betta peut vivre 3 à 4 ans s'il est maintenu dans de bonnes conditions. La nourriture fait partie des conditions que j'estime cependant essentielles, même si tout (paramètres de l'eau, température etc )est effectivement important pour une bonne maintenance des bettas, c'est certain.
Je vous dirai si mes bettas actuels atteindront cet âge, c'est mon objectif en tout cas! Jusqu'ici, je cherchais la faille.

Mais si, Arawana, prend un livre sur les bettas, je veux dire, un bon livre, et tu liras que les bettas dans la nature ne dépassent pas les 6 mois. Leur durée de vie est réduite en raison des conditions climatiques, des dangers etc. Si nous pouvons les maintenir plus longtemps c'est en raison des conditions non naturelles que nous leur créons! angel

Arawana: c'est pas logique quand tu dis que 100% de granulés ne raccourcit pas la vie des bettas, mais que donner du vivant / congelé améliore le système immunitaire et les rend plus vigoureux, résistants et féconds. S'ils y a un effet positif grâce à la nourriture naturelle, il y a forcément des répercussions sur la durée de vie! angel
et ça répond bien à mes questions! up

Elfi: 2-3 ans d'âge en moyenne est vraiment fantastique aussi! tu mises beaucoup sur la qualité de l'eau pour obtenir une maintenance plus que parfaite! Bravo à toi. Personnellement, je n'en fais pas autant et je ne crains pas de le dire. J'utilise une maintenance commune à tous mes aquariums (7 dont 3 communautaires), avec de l'eau osmosée additionnée de sels minéraux (je contrôle pour rester autour de kh 5 et gh 7/8, ph 7), ce qui élimine aussi tout germe et additif éventuel indésirable. Je ne vais pas rappeler les règles élémentaires que j'applique (chauffages, contrôle des qualités de l'eau) à tous mes aquariums. Comme toi, j'évite un max de mettre les mains dans l'eau aussi, mais ça reste inévitable lors des grands nettoyages. Je ne mets pas de gants, mais je me lave soigneusement les mains et faisant attention aux ongles. Les lampes UV: je ne connais pas.
Voilà...

Maintenant, si mes bettas actuels atteignent 3-4 ans, j'irai le dire dans le forum. RDV l'année prochaine... haha et dans 2 ans aussi! haha

Bonne fête à vous ! il fait super beau en Suisse, moins 5 degrés, de la neige partout, brrr, mais du soleil et un ciel bleu éclatant!

Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 10:18

Aquaportail dit 2-3 ans de longévité, Wikipedia dit 4 ans au moins jusqu'à 8 ans ! Pour des bettas domestiques , on ne peut pas comparer à la nature avec les variations climatiques, les prédateurs , pollutions etc .
Je pense que malheureusement tu n'as pas eu de chance avec tes premiers bettas . Je pense aussi que certains poissons d'animalerie ( donc des gros élevages de Hongrie notamment ) baignent dans les médicaments pour produire le plus de poissons adultes donc du profit . Ces poissons peu résistants seraient morts dans des conditions normales et du coup , tombent malades et meurent quand on les met dans un milieu normal .
Mais j'adhère au fait qu'il faut une nourriture riche et variée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 10:29

J'ai aussi beaucoup entendu parler de cette eau "truquée" généralement au bettamax (surtout aux us)... Et même s'ils ne meurent pas a leur arrivée chez toi, l'antibiotique aura entraine la sélection de souches bactérienne résistante, et le jour ou il sera vraiment malade... Confused
En même temps ils ne vivent pas dans leur milieu d'origine, dans leurs conditions d'origine, donc leur besoins alimentaires son différents ! Je suis donc d'accord avec toi, mais qui sait ce qu'il y a dans nos granulés... Par exemple, pour les granulés betta granules de chez tetra, y a des protéines végétales (pas sûre qu'ils mangent ça a l'État naturel), sous-produits de poissons (je pense que vous voyez ce que c'est), substances minerales (y a pas qqch a cacher la? "Substances" What the fuck ?!?
Ils rajoutent des vitamines (ça c'est bien), des colorants et antioxygenes (euh vu les effets que ces m#rdes ont sur nous, j'imagine pas sur des petits poissons de 5 cm) eek
C'est pas génial tout ça, et c'est vendu comme un minimum de qualité! Y a quoi dans l'attison betta pro?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 10:32

Quasi toute la production de bettas qu'on trouve en Europe provient d'Asie (question de prix d'achat)
Les éleveurs n'utilisent pas d'antibiotiques pour les bettas, qui sont peu sujets aux maladies notamment lors de l'acclimation/transport/stockage, contrairement à d'autres espèces plus sensibles (ovovivipares notamment).
Souvent les poissons sont emballés en Asie et reçu chez les revendeurs tels quels, sans aucun changement d'eau lors des différentes étapes du transit.
Les voiles longs sont plus sensibles, vivent moins longtemps que d'autres variétés de bettas comme les queue de voile ou les plakats.
Tout comme certaines espèces de crevettes, selon les variétées, on ne peut pas forcement se permettre la même maintenance.
Une Caridina cantonensis tiger sauvage a besoin d'un PH de 7 et un kh de 5, une caridina cantonensis très selectionnée de type taiwan bee a besoin d'un PH de 5 à 6 et un KH nul...
Pourtant c'est la même espèce, juste une question de selection et de maintenance, tout comme nos bettas.
Pour info, j'ai pu tester l'eau de certains grossistes Asiatiques, le PH était de 5, pour vous faire une idée...
Alors imaginez vore joli demi lune, qui n' a connu q'une eau super douce à PH 5 et à 28°C, plongé dans une ignoble eau du robinet à PH 8, bourrée de nitrates, super mineralisée, non chauffée en hiver...
Pas etonnant qu'on voit un florilège de pourritures, oodinium, costia et autres...
Et encore, il y en a qui arrivent à reussir à les maintenir! Les pages de la rubrique "galerie des bettas achetés" ou "maladies" ne manquent pas de ces exemples de bettas mal maintenus, toujours malades ou en rechute, mais qui survivent...
Comme quoi, y a pas plus solide qu'un betta!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 11:51

j'ai trouvé çe lien qui fait un comparatif des différentes nourriture si ça peut aider...http://aquario-et-betta.blogspot.ch/2012/09/alimentation-du-betta-splendens.html
Ps. Une de mes animaleries m'a dit que leurs bettas venaient de Hongrie ... Mais j'ai une confiance modérée en cette animalerie- là . Je demanderai dans une autre où les rayon aquariophilie est le meilleur de ma région . huh
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 12:04

Cet article est un copié-collé à peine modifié de mon article antérieur, sur les nourritures, qui date de 2007.
L'auteur de l'article n ayant même pas lui même testé la plupart de ces nourritures (certaines n etant disponibles qu aux Etas-Unis par exemple)
Idem, il m a piqué des photos et piqué un autre article...
C'est le net, c'est comme ça...
Au final tu te fais ch!#r à écrire des articles que tu retrouves sur tous les blogs et même sur ebay!
Je ne vais pas tarder à créer un nouveau blog, avec des articles actualisés, des infos sur le matos mis à jour et mes nouvelles astuces pour l elevage et la nourriture.
Je teste en ce moment la nouvelle nourriture Dennerle Betta booster, qui semble pas mal du tout, mais un poil trop riche pour une maintenance quotidienne.
Pour les élevages Hongrois, si c'est le cas c'est une petite minorité du circuit. Va la facilité de transport des bettas, et les tarifs incomparables des eleveurs asiatiques, ils ne font pas le poids. Ca ne vaut que pour les queue de voile et les plakats de type traditionnels. Il y a aussi les elevages Israeliens dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 12:13

Oups... Désolée pour le lien alors... Quand tu auras fait tes modifications de ton blog çe sera volontiers ... Tu as un lien vers ton blog ça m'intéresse ... rire
Revenir en haut Aller en bas
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 12:38

Ouais moi aussi j'aimerais bien voir ton blog hihi
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 12:46

Qui nous dit que les Bettas "doivent" vivre un nombre X d'années ?
Sur quels critères faut-il se baser ?
Prenant l'exemple de la nature, la plupart seront mangés par un prédateur avant de mourir de vieillesse.
L'espérance de vie en bac, est-elle exceptionelle lorsqu'elle atteint 6 ou 8 ans, 2 ans serait la "norme" ?
Ou est-ce que seulement 1 an est l'exception, et c'est 6-8 ans qui serait "normal" ?

L'utilisation d'ethoxiquin n'est en principe pas permise dans l'Union Européenne, alors je ne sais pas si le "Blue Line" d'Italie ou le "Betta Ultimate" d'Allemagne en contiennent vraiment.

Ceci dit, Jean-Mi a essayé toutes les sortes de granulés qu'il a pu rencontrer, et aussi toutes sortes de nourritures vivantes.
S'il avait constaté une recrudescence de maladies, hydropisie ou autres, avec des granulés, il aurait pour sûr cessé de les utiliser !
Là on parle de quelqu'un qui fait des repros tous les mois et qui a une chambre entière remplie de Bettas.

Au niveau international, de nombreux éleveurs que nous connaissons (Allemagne, Italie, USA....) utilisent des granulés sans soucis, mais pas exclusivement, toujours en complément de vivant.
Je ne pense pas que ce soit dit sur ce forum que c'est ok d'utiliser exclusivement des granulés.
Moi je l'ai fait, mais pas vraiment conseillé, on conseille toujours de varier les types d'aliments.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 14:47

Bonjour,

Merci de toutes vos réactions qui montrent votre intérêt pour le sujet!
J'ai retrouvé la page dans Aquachange qui indique que le taux de mortalité chez les bettas en Thaïlande s'élèverait même à 80% en cours d'élevage. Il y a aussi un lien vers une vidéo de Horst Linke qui vaut vraiment la peine d'être vue.
http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=156

Claire : merci de tes réflexions! justement j'ai posé la question de la longévité pour essayer d'y voir plus clair, mais ta question a le don de m'embrouiller plutôt qu'autre chose (si j'ose parler franchement) qu'est-ce qui est la norme, qu'est-ce qui est l'exception?
1 an ou 6 ans? j'aurais aimé des statistiques, même si ça ne veut pas dire grand chose! seul un éleveur comme Jean-Michel ou Arawana peuvent en faire. Je souhaitais connaître la moyenne de l'âge que peuvent atteindre la majorité des bettas qui ont été élevés dans de bonnes conditions.

En plus, d'après la vidéo, on peut apprendre que selon l'endroit où vivent les bettas (en Thaïlande), la qualité de l'eau, la température et le PH de l'eau peuvent varier considérablement! Bref, quand on les reçoit, ils subissent de toute façon un gros choc.

La nourriture est un sujet qui me turlupine. Je ne remets pas en cause les éleveurs qui utilisent les granulés. Mais je suis effarée de voir que mes bettas actuels, même si je n'en ai pas beaucoup, vivent désormais nettement plus longtemps que du temps où je ne leur donnais qu'une fois par semaine des artémias ou des vers. Je suis encore sous le choc d'avoir perdu mes premiers bettas d'hydropisie. Et pour l'hydropisie, c'est la défaillance des organes internes et il y a forcément des raisons. Ou c'est l'eau, ou c'est la nourriture. Je pense que certains granulés pourraient avoir un effet plus nocif quand on utilise qu'une seule marque, sans varier. Si on varie, alors c'est peut-être différent, mais les bettas sont souvent difficiles et on peut avoir du mal à varier leurs granulés. Aujourd'hui les granulés sont le cadet de mes soucis puisque je ne les utilise plus. C'est surtout pour les gens du forum que je soulève cette question des granulés!


Revenir en haut Aller en bas
Lirix
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lirix

Date d'inscription : 26/12/2014

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 15:55

Vous êtes passionnants a lire!!!
Le sujet m'intéresse au plus hautpoint! C'est en apprenant que l'espérance de vie du Betta variait autant d'une maintenance a l'autre, que j'ai décidé de m'y mettre, pour faire mon propre "pari" et tenter de faire vivre un Betta dans les meilleures conditions possibles!

Jusqu'à présent, j'avais collecté comme infos:

Animaleries
"vivent entre 2 et 2.5 ans"


Aquaportail.com :
"La plupart de ces poissons peuvent vivre, avec un ennui notable, pendant 2-3 ans dans un aquarium boule. Mais dans de meilleures conditions ou avec des paramètres d'eau parfaitement contrôlés (nombreux changements d'eau), par exemple, dans un aquarium de 25 à 50 litres, 5 à 7 ans de durée de vie d'un combattant est courant, mais cependant, dans des conditions parfaites (environnement), 8 ans n'est pas rare."


Wikipédia :
"Maintenu dans de bonnes conditions, le combattant peut vivre environ 6 ans, et même plus2."
Source: aquaportail 2013... Mr. Green

Aquabase.org:
"Espérance de vie en moyenne 3ans"

Selon pbclub.fr:
de 2 a 3 ans (pdf)

forumaquario.org:
"Son espérance de vie est de 2 à 3 ans en captivité, il peut vivre jusqu’à 5 ans mais cela reste relativement rare."

Bettasplendensvoila.net:
"Un Betta peut vivre environ deux ans... mais peut mourir avant l'heure à cause d'une maladie."

Bref le net dit tout pour ne rien dire, puisque les sources sont très floues!!!

Demande aux Administrateurs et Modérateurs du forum!
Serait-il possible de créer une "Galerie des Vielles Bouilles", ou une Galerie des Mathusalem"  Mr. Green  ou chaque propriétaire (Eleveur, amateur) pourrait venir annoncer le nom, l'age de ses Bettas avec date approximative de naissance et date de décès (et pourquoi pas alimentation)
Vu le nombre d'inscrits ici, et le nombre d'éleveurs!, les données pourraient devenir intéressantes!
Ça ne remplacerait pas une étude scientifique sérieuse, mais ça ferait avancer le smilblick quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 17:06

Bonne idee , çe serait sympa de voir la bouille des vieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 17:15

Merci de ton instructif message Lirix!
2-3 ans est visiblement l'âge moyen qui ressort un peu partout! ça me va! clin-d'oeil
Personnellement, au-delà, cela relève, à mon sens, d'un exploit, même si 5 ou 6 ans pourraient aussi tout aussi bien être considéré comme l'âge "normal" que devrait atteindre un betta, comme l'a suggéré Claire. On ne sait pas où se situe réellement la norme, mais on peut se faire sa propre idée.
Si je considère que les humains devenant centenaires sont eux aussi des exceptions et non la norme ordinaire, je pense un peu pareil pour le betta, pour faire simple: plus ils sont vieux, plus cela devient un exploit. J'ouvre une parenthèse : Je sais parfaitement que cela irrite beaucoup de gens de faire ce type de comparaison, mais je pense que l'homme est un animal, un singe déviant qui a évolué génétiquement. Si on respectait plus les animaux (et je pense bcp aux dauphins, baleines, éléphants etc) et que l'homme cessait de se croire tellement supérieur à eux au point de s'estimer avoir un droit de vie et de mort sur eux, le monde s'en porterait mille fois mieux!
Telle est ma philosophie. Nous ne sommes pas si éloignés des animaux, et un jour nous disparaîtrons parce que nous ne les aurons pas assez préservés. Je ferme la parenthèse.

Ta suggestion de la fin est très intéressante: une nouvelle galerie des vieux, et mieux encore, qui permettrait des statistiques de longévité! Ce serait génial mais cela demande un certain investissement!
Revenir en haut Aller en bas
Lirix
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lirix

Date d'inscription : 26/12/2014

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 17:41

Hatchepsout a écrit:


Ta suggestion de la fin est très intéressante: une nouvelle galerie des vieux, et mieux encore, qui permettrait des statistiques de longévité! Ce serait génial mais cela demande un certain investissement!

Un tout petit investissement pour chaque "posteur", un gros pour les modérateurs à qui revient la tache de supprimer le flood et autre (j'connais ça, je suis modo sur un gros forum de couture, avec 15.000 utilisatrices papoteuses^^

J'ai essayé de mettre bout à bout les infos qu'on a sur la longévité en captivité et dans la nature, toute espèce confondue , ce que Claire disait est pertinent, les "vieux" poipoi ne survivent pas a l'état sauvage, ils se font tuer par le plus fort, dans beaucoup d'espèces!
(Le Zoo de Berlin accueille un des gorilles les plus vieux qu'on connait, la vielle Dame est en sécurité, protégée même des plus jeunes dames, consultation Véto au moindre hic, nourriture de choix). Je suis allée lavoir y a pas longtemps, une Grande Dame^^

Aujourd'hui être centenaire n'est plus un exploit (encore une annecdote allemande, il y a encore 40-50 ans, le Président de l'Allemagne (pas le Chancelier) envoyait ses vœux à l'anniversaire de chaque Centenaire du Bund, maintenant, ça ne se fait plus, y en a trop!^^)
L'homme a une durée de vie de env. 80 ans. Il y a 150 ans, c'était différent. On mourrait tôt, d'une fièvre, d'une bactérie, d'une blessure infectée, d'un accouchement, de la guerre.
Sauf pour certaines peuplades (caucasiennes entre autres) réputée pour leur longévité, due a des conditions de vie (pas si) rudes et saines...

Bref avec le efforts vétérinaires dans le domaine de l'aquaristique, quand on sait que certains Bettas vivent 5 ans, en voir mourir a 2 ans sans aucun autre symptômes qu'une dite vieillesse me semble triste!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 21:53

Hatchepsout a écrit:
...le taux de mortalité chez les bettas en Thaïlande s'élèverait même à 80% en cours d'élevage.
Après, on ne peut pas comparer l'élevage amateur en Europe avec l'élevage dans les fermes du sud-est asiatique.

Citation :
Et pour l'hydropisie, c'est la défaillance des organes internes et il y a forcément des raisons.
Il y a différentes causes, l'origine est en général virale avec surinfection bactérienne.


Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyJeu 01 Jan 2015, 22:54

Je pense que 2-3 ans serait plus tôt la durée de vie d'un betta "moderne", qui du coup avec l'utilisation de trop d'antibios et tout vit moins longtemps... Ça me paraîtrait logique quun betta sauvage en captivité vive 7-8 ans facilement ! Mais quand on voit des vidéos de fermes de bettas en Thaïlande, ou ils sont dans des micros boites qui les recouvrent tout pile et ou ils ne peuvent a peine bouger, que ces boites sont empilees etc c'est normal qu'il vivent peu de temps pour la plupart! Le matériel génétique du betta, je pense, joue un rôle très important mais ça on peut pas y faire grand chose! Parce que des personnes qui maintiennent des bettas dans des conditions parfaites peuvent en avoir qui meurent tot (6 mois - 1 an) et d'autres qui les mettent dans des gobelets a 17° a l'eau changée tous les mois tiennent parfois 6 ans! Ça dépend beaucoup de la robustesse du betta en question, et pas que de la maintenance! Donc si un bon éleveur tombe sur un betta très résistant et d'une souche très résistante, on pourra arriver qui sait a 10 ans d'espérance de vie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lirix
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lirix

Date d'inscription : 26/12/2014

Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! EmptyVen 02 Jan 2015, 02:04

Rambo I a écrit:
Parce que des personnes qui maintiennent des bettas dans des conditions parfaites peuvent en avoir qui meurent tot (6 mois - 1 an) et d'autres qui les mettent dans des gobelets a 17° a l'eau changée tous les mois tiennent parfois 6 ans!

mouais...euh...non je suis pas d'accord! What the fuck ?!? Je peux pas! Surtout pour le gobelet a 17° changé tous les mois.
Ou alors oui, je suis d'accord: je peux maintenir un Betta deux décennies dans un gobelet...: au congel! Les couleurs seront sans doute encore parfaite en le sortant!

Les antibios ont d'abord commencé par rallonger! l'espérance de vie des humains et celle des animaux.
Non? Peste noire, tuberculose, Lèpre...non?? Choléra Diphtérie, Dysenterie, fièvre typhoïde, Coqueluche, Méningite....
Leur mauvaise utilisation a rendu des souches résistantes, oui!

L'utilisation de produits chimiques, les métaux lourds, et autres cochonneries,par contre oui, c'est nocif. L'alimentation malbouffe aussi - c'est d'ailleurs le sujet qui a fait démarrer cette discussion.

Pour le bagage génétique qui joue un rôle dans la longévité, impossible à savoir tant que des études sérieuses ne sont pas faites... et personne n'en fera, ça ne rapporte pas un sous!
On sait que certaines "races" de chats, très spécifiques ont une durée de vie particulièrement longue (korat) d'autres beaucoup plus courtes. Pourtant chez ces races il a fallut spécifier le gène a un moment donner...

Donc, avec les moyens qu'on a, quelle est l'espérance de vie de son Betta, et que peut-on faire pour que le Betta vive longtemps et en bonne santé!
C'est the question (pour moi, en tout cas^^)

J'ai déjà eu un Pristella Maxilaris qui a fait 5 ans, au lieu des 2 annoncées - il avait de bonnes conditions de maintenance, les autres ont aussi passé la barre des 2 ans, entre 3,5 et 4 ans pour le reste du groupe. cas isolé chez moi, tant que c'est pas partagé et documenté quelque part. Particularité, ils étaient tous mâles!^^

Si une galerie des Vieux pouvait être créée, ce serait une première sur le net, vu il n'y a aucune données sur la toile pour ce genre de chose (en tout cas, pas en français, anglais, allemand).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty
MessageSujet: Re: Les granulés tuent nos bettas! STOP!   Les granulés tuent nos bettas! STOP! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les granulés tuent nos bettas! STOP!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» drôle de comportement ?
» mon betta veut manger mais...
» combien de granules ???
» Granules
» Granulés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-