Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Questions de débutante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dakota87
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
dakota87

Date d'inscription : 02/08/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 10:00

Alors voilà je vais essayer de faire court smile

Hier en passant dans mon animalerie j'ai vu qu'ils avaient reçus des bettas crowntail et là coeur je les ai trouvé trop beaux et j'ai très envie d'en prendre un. Mais avant toute chose je viens ici pour prendre quelques renseignements.
Mes questions : je voudrais maintenir mon betta dans un petit volume bien sur (je n'ai pas encore trouvé lequel mais ça va venir) mais puis je le faire sans lumière artificielle? sans filtre? et sans chauffage?

Ensuite est ce qu'un déco artificielle serait génante pr lui? ou est ce qu'un peu de gravier et une plante serait un plus?

Niveau nourriture des vers tubifex seraient bon pour lui?

Pour l'instant je crois que ce sont mes seules questions wink merci aux personnes qui me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 10:10

Si ton but est de n'en avoir qu'un, tu peux le chouchouter alors, plantes naturelles, lumières, sol nutritif, dans un 10 litres, ça peut être pas mal.
Si tu veux faire un peu de reproduction, je te conseille d'acheter des poissons chez un éleveur, ils seront de meilleure qualité. Tu peux en trouver chez EB Betta, chez siamimbellis, et dans la rubrique à vendre.
Mais là il te faudra opter pour une technique de maintenance plus simple.
Volume nu de 3 à 5 litres pour les mâles et 2 à 3 litres pour femelles.
Un chauffage semble indispensable à moins qu'il ne fasse 26 degres dans ta pièce. Un filtre n'est pas indispensable, il faudra changer l'eau plus souvent c'est tout. Tu peux donner des tubifex mais il faudra varier sa nourriture. Evite les décos artificielles, à moins que la déco soit très souple, sinon le betta peut endommager ses voiles dessus.
Revenir en haut Aller en bas
dakota87
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
dakota87

Date d'inscription : 02/08/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 10:16

C'est ce que je voulais faire au début un petit aqua tout équipé mais les prix m'ont un peu arrété, vu que je n'ai pas trop les moyens je voulais lui faire un joli petit nid pour pas cher ...
Et je ne sais pas si j'en aurais qu'un, peut être vais je attraper le virus du betta en trainant par ici haha
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 10:20

Je ne penses pas que tu soit obligée de dépenser beaucoup. Tu peux faire au plus simple. La seule chose qui n'est pas superflue à mon avis, c'est le chauffage.
Attention de ne pas nourrir un Betta exclusivement aux Tubifex, c'est très gras !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 13:13

Encore que... On se pose des questions. Une collègue à moi a gardé un queu de voile plus de trois ans sans chauffage, et encore il est mort à cause d'une bétise de son copain...
Revenir en haut Aller en bas
marinou75
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
marinou75

Date d'inscription : 27/01/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 13:29

chez moi mes bac sont à température ambiante yeux roulants et mon plus vieux mâle qui a plus de 2 ans et demi maintenant ne m'a jamais fait de problèmes yeah
A+ marine wink
Revenir en haut Aller en bas
Bijoukit
Invité



Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 15:18

je n'ai pas de chauffage non plus... Shit:

l'aqua de mon combattant QDV est à température ambiante et il se porte très bien depuis que je l'ai, c'est à dire depuis février 2006...

je le nourris avec du TetraBettaMin et des vers de vase congelés, cela semble lui convenir...

je change son eau tous les 2 ou 3 jours mais par contre, je n'ai jamais laissé reposer l'eau hum

est-ce que c'est mieux de la laisser reposer confus
Revenir en haut Aller en bas
luna5069
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
luna5069

Date d'inscription : 24/07/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 15:21

Oui c'est mieux de laisser reposer car ça permet au chlore de s'évaporer. Surtout qu'avec un petit volume, 1 ou 2 bouteilles vides suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
TeTRaM78
Plakat Dragon
Plakat Dragon
TeTRaM78

Date d'inscription : 28/07/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 15:24

Il me semble que ne pas mettre de thermoplongeur, c'est faire courrir un risque inutile au poisson. En cas de forte chute de temprérature, l'eau du bac s'accordera à la t° ambiante, risquant fort de provoquer un choc chez le poisson.

Quoi qu'il en soit, il fait rarement plus de 21°C chez moi en permanence, l'utilisation d'un thermoplongeur est donc indispensable... Et vu le cout de ce genre d'engin, l'investissement ne me semble pas superflu...
Revenir en haut Aller en bas
Bijoukit
Invité



Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 15:28

claire a écrit:
Je ne penses pas que tu soit obligée de dépenser beaucoup. Tu peux faire au plus simple. La seule chose qui n'est pas superflue à mon avis, c'est le chauffage.
Attention de ne pas nourrir un Betta exclusivement aux Tubifex, c'est très gras !



J'ai l'air bête mais je ne connais pas les vers Tubifex, je ne sais pas ce que c'est..... huh

Qui peut m'éclairer huh ???

merci d'avance, je débute et j'ai besoin de conseils.... smile
Revenir en haut Aller en bas
luna5069
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
luna5069

Date d'inscription : 24/07/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 15:29

T'inquiètes pas,moi non plus je ne sais pas ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 15:36

Question température, le Betta supporte aisément en dessous les 20°C (des repros sont mêmes possibles à 18°C!). Bien que tropical, il ne supporte pas des températures trop chaudes (ce pourquoi il vit dans des environnements ombragés à l'état sauvage). Donc, la T°C ambiante est très bien. Par contre, l'eau? Si tu veux le laisser seul dans un petit volume soit. Mais un faible volume d'eau dit aussi qualité d'eau instable. Dépourvu de filtration, tu seras obligée de changer l'eau régulièrement. Un substrat, comme un gravier, serait apréciable pour que les bactéries responsables du cycle de l'azote puissent s'y établir.

Par contre, ne pas changer 100% de l'eau. 3/4 du volume maximum, et pas trop fréquemment. Bien que le Betta ne soit pas difficile concernant les propriétés de l'eau. (pH, dH importent peu pour lui), une eau "vieillie" sera appréciable, plus stable et conservant les bactéries nécessaires pour éviter un pic de nitrite (fatal pour tous les poissons). Veille donc à chaque renouvellement d'eau, de laisser dans un seau ou autre récipient, l'eau de rechange pendant 1 ou 2 jours (le chlore s'en ira, et les nitrates en moindre partie, mais c'est toujours ça!).

Sinon, optes pour un p'tit bac un p'tit filtres qui éviteront tous ces p'tits tracas. (Renouvellement de l'eau pareil par contre, hein?) fou

Salut!

P.S: Les Tubifex sont des vers de mares, petits, rouges et grouilant! (Beuark ^^) Un lien pour mieux les voir: http://www.les-mares.com/html/invertebres/annelides.php
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 15:45

connaissant bien Grudge (le poisson) et The Grudge, sa propriétaire, je sais qu'il n'est pas possible dans le bac actuel de rajouter un thermostat...
et la temperature ambiante est largement suffisante pour le poisson... yes

pour ce qui est des changements d'eau, l'eau du robinet semble tres pauvre en Chlore par chez the grudge (pas comme a Paris, elle en pue tellement elle est chargée...) et je sais que les changements d'eau sont frequents et regulier...

Grudge (le poisson) n'a jamais eu de problemes jusqu'a present... c'est un solide gaillard... rire (quand je pense que quand on l'a acheté, il etait dans 1 litres d'eau, tronant fierement sur le comptoir de l'animalerie, a moitié amorphe... quand je vois comment il est maintenant, je ne me fais pas de soucis pour lui !!! bravo )
Revenir en haut Aller en bas
dakota87
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
dakota87

Date d'inscription : 02/08/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 20:06

Bon alors j'ai vu un très joli bac en verre tout équipé (filtre, lumière gravier ... manque juste le chauffage qui couterais 15€ environ). Je ne sais pas exactement combien il fait de litres mais bon vu le prix je crois que je vais attendre que mes finances se renflouent (66€ ce ptit truc qd même!)
Comme ça je vais pouvoir bien me renseigner et je suis certaine que mon betta sera magnifique dans cet aqua yeah en plus grâce à la lumière je pourrais lui mettre de vrais plantes il sera heureux comme un poisson dans l'eau haha

PS : chez moi les tubifex sont de petits vers séchés et compressés en petits cubes que mes poissons adorent!
Revenir en haut Aller en bas
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyJeu 03 Aoû 2006, 20:14

Citation :
Question température, le Betta supporte aisément en dessous les 20°C (des repros sont mêmes possibles à 18°C!).
eek eek eek , je suis dubitatif hum
Revenir en haut Aller en bas
TeTRaM78
Plakat Dragon
Plakat Dragon
TeTRaM78

Date d'inscription : 28/07/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyVen 04 Aoû 2006, 08:09

Ce qui me fait peur, ce n'est pas la maintenance en tant que telle, qui effectivement peut être faite à des températures parfois "limites" sans trop porter préjudice au poisson, mais c'est plutot les variations de température, que sont bien plus dangereuses pour nos écailles. Il arrive quand même fréquement, et d'autant plus dans un volume limité, que des écart de 8 à 10 °C soient enregistrés au cours de 24h entre le jour et la nuit. Et ça, c'est vraiment pas bon du tout...
Revenir en haut Aller en bas
dakota87
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
dakota87

Date d'inscription : 02/08/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyVen 04 Aoû 2006, 09:31

Je posais la question du chauffage parce que en fait j'ai vu pas mal de photo de bac à betta dans ce style :
Questions de débutante Bettaoo5
Quelque chose de très épuré mais d'après ce que je lis les avis sont assez partagés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyVen 04 Aoû 2006, 10:23

fredthefred, je sais... j'étais tout aussi surpris que toi quand Atison me l'a dit. La Thaïlande est certes un pays en partie tropical, mais les hivers (Décembre) sont parfois très froids dans les zones montagneuses, l'air froid descend dans les vallées, et il a déjà été recnesé des températures d'eau avoisinant les 18degrésdans les jarres. Atison m'a confirmé qu'il a même fait des repros dans ces conditions.

Cela parait aberrant et pourtant... Il me l'a dit et confirmé à l'instant !!! Mais je ne l'ai pas vu de mes yeux vus :hum: Par contre pour la survie en eau "froide", je n'en doute pas une seconde. Les rizières subissent des écarts impressionnants de T°C et de dureté en une seule journée. (Soleil, air chaud ou froid et pluie).
Revenir en haut Aller en bas
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyVen 04 Aoû 2006, 11:56

WarOcean a dit:
Citation :
il a déjà été recensé des températures d'eau avoisinant les 18degrésdans les jarres. Atison m'a confirmé qu'il a même fait des repros dans ces conditions.
C'est impressionnant eek

dakota87 a dit:
Citation :
Quelque chose de très épuré mais d'après ce que je lis les avis sont assez partagés...
Disons qu'il y a des bacs d'ornement et des bacs d'élevage, ce sont deux choses différentes qui n'ont pas la même utilité.
Revenir en haut Aller en bas
alesouef
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu


Date d'inscription : 31/05/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyVen 04 Aoû 2006, 13:25

Tiens APPLE fait des bacs? Je déteste l'informatique, ça tombe tout le temps en panne quand il faut pas. Est ce que les aquariums APPLE c'est pareil. Pouah
Que mangent les poissons? Des celeron ou du pentium?pouah! HI HI.
Bon j'arrête les vaseuses. Lol
Revenir en haut Aller en bas
luna5069
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
luna5069

Date d'inscription : 24/07/2006

Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante EmptyVen 04 Aoû 2006, 14:31

Citation :
Je déteste l'informatique


écrit-il en tapant sur le clavier de son ordinateur ... haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante   Questions de débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions de débutante
» Changement d'eau pour un 3L
» Debutante (quelques questions )
» petites questions pour débutante
» Débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-