Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Flipper CO2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvialain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Sylvialain

Date d'inscription : 10/11/2014

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptyLun 15 Déc 2014, 15:38

Bonjour,
On me conseille pour le bien-être de mes plantes de mettre un filpper de CO2 dans mon bac.
J'ai taper dans le moteur de recherche du forum mais, ça ne me mème à rien.
J'ai bien compris que cela sert à amener du CO2 aux plantes mais, je souhaiterais en savoir plus sur le fonctionnement exact, sur l'appareil en lui-mème, le coût également.
J'ai été voir sur des sites et vpc et, il y a des photos de "genre de plaquettes en plastique transparente; je ne comprends absolument pas leur fonstionnement en elles-mêmes confus
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ??
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptyLun 15 Déc 2014, 18:03

un flipper c'est le nom données au machin en plastique qui sert a diffusé le co2.
le flipper c'est le modèle de dennerle en forme d'escalier rectangulaire sinon jbl les fait cylindrique et les appelle des réacteurs il me semble scratch

en fait le principe reste simple:
dans le cas d'un flipper dennerle (celui de forme plate et rectangulaire) il y a des sorte d'escalier. le co2 est diffusé par le bas, une bulle de co2 va gravir les échelon et en frottant la bulle rétréci preuve que le co2 se diffuse dans l'eau.
pour le réacteur JBL, le principe est le même juste la forme du diffuseur qui change, la bulle sort par le bas puis remonte une sorte de colimasson.

le but de ces réacteur est de forcer la bulle de co2 a se dissoudre dans l'eau par frottement. la bulle est forcer de suivre le parcours du réateur et a diffusé le co2. si tu n'avais pas de réacteur le co2 sortirai droit et remonterais vite a la surface. avec cette technique le co2 est obliger de se diffusé complètement, sa limite les perte de co2 puisque chaque bulle est amené a se diffusé dans l'eau et donc tu n'as pas des bulles de co2 assez conséquente qui remonte a la surface car une fois a la surface une bonne parti du co2 formant la bulle est perdu.

dans les petits diffuseur pour petit aquarium, les diffuseur se sont des sorte de bulleur qui vont former des bulles minuscule comparé au kit co2 pour grand auarium et réacteur. les petites bulles vont frotter dans l'eau, se diffuser et elles arriveront a la surface microscopique voir complètement diffusé dans l'eau.

au niveau des prix cela dépendera de la taille du réacteur, du kit que tu veux prendre mais avant de te décider je t'invite a nous dire ce que tu as comme bac en premier lieu histoire de ne pas t conseiller un réacteur surdimensionner.

après des kit il en existe des basique ou il faut que tu agisse tout les jours dessus mais aussi des beaucoup plus pousser allant jusqu'a gérer la consommation de co2 et la seul chose que tu as a faire c'est changer ta bouteille une fois vide.

donne nous des précisions sur ton bac et on pourras voir pour te donner des pistes sur certains kit voir technique artisanal wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvialain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Sylvialain

Date d'inscription : 10/11/2014

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptyLun 15 Déc 2014, 18:46

J'ai un 72 litres (vide) 54 litres de libre pour les occupants environs.
Il y a un bulleur. Je peux donc brancher le "moteur" du bulleur sur un flipper et les bulles se répartiront avec parcimonie ?? (pour le 72 l). Mais, un bulleur n'envoie pas de CO2; je me trompe ??? Ou est-ce que ça peut faire l'affaire ???

J'ai aussi 1 petit bac de 30 litres (reste 20 litres). Il n'y a pas de bulleur et les plantes n'ont pas la mème santé que dans le 72 l.

Et, j'ai un petit nano de 20 litres en cours de cyclage.

Merci beaucoup pour votre aide. smile

Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptyMar 16 Déc 2014, 19:29

un bulleur ne fait qu'envoyer de l'air extèrieur dans le bac, un bulleur et du co2 c'est complètement différent. si tu envoi de l'air dans un flipper sa ne changera rien.

il faut du co2 pour que sa fonctionne correctement.

après le co2 c'est pas un remède miracle, pour les plantes il faut de la lumière et des nutriments. les nutriments sa se donne par le biais de sol nutritif, engrais liquide ou solide...

sinon pour les kit co2 il y tout les prix, tu peux aller sur le site de zone aquatique, ils sont bien la bas et ils vendent des kits complets.
sinon tu peux aussi produire du co2 de façon artisanal mais sa ne se contrôle pas, la réaction ne s'arrête pas mais tu peux économiser de l'argent avec cet méthode. je t'invite a t'intéresser par le biais de google en tapant "co2 levure".

je te laisse te renseigner un peu plus et a revenir pour qu'on aille encore plus loin wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvialain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Sylvialain

Date d'inscription : 10/11/2014

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptyJeu 18 Déc 2014, 16:51

Merci Ledoc pour tout ces renseignements. Je vais faire les recherches que tu me dis et je reviendrais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvialain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Sylvialain

Date d'inscription : 10/11/2014

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptyVen 19 Déc 2014, 15:29

Coucou Ledoc,
Que penses-tu de ce kit pour mon 72 litres ou pour l'un de mes nanos (30 litres et 20 litres) ?
http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_Bio-CO2_Bio_60_Starter-p13674.html#viewComment
Ca irait pour la débutante que je suis ???
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptyVen 19 Déc 2014, 15:37

Ton bac est bien planté Sylvialain ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvialain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Sylvialain

Date d'inscription : 10/11/2014

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptyVen 19 Déc 2014, 17:05

Oui !!!

J'ai vu plusieurs kits de CO2: je ne fais que chercher depuis tout à l'heure wink
J'envisage un kit de chez Dennerle.
Il y a un kit - 60 l (mon plus grand bac fait 72 mais reste environ 54 litres. Est-ce que ce kit irait ???
Et pour mon 30 litres et mon mano de 20 litres ???

Dois-je me fier au litrage à vide ou restant ??? Si je prends un kit "trop puissant" pour l'un ou l'autre de mes aquas; je ne risque pas de causer plus de mal que de bien ???

Je suis en pleine réflexions là et, j'ai bien besoin de votre aide.
Merci smile

Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptyVen 19 Déc 2014, 21:18

Selon ton PH et les espèces de plantes que tu as, tu n as pas forcement besoin de CO2.
Pour 3 bacs, c'est un budget, d'autant plus que les marques abusent litteralement sur les prix.
Quand on voit le prix du gramme de CO2 pour gazeifier les boissons, et le prix du co2 pour aquarium, on se demande si nous ne sommes pas des jambons...
Sans parler des kits de diffusion, peu couteux à la fabrication mais vendus extremement cher par rapport au cout de fabrication
A moins de maintenir des espèces particulièrement difficiles (palustres en situation immergée permanente par exemple), ou d'avoir un éclairage et une fertilisation de folie, le CO2 n'est pas necessaire. La grande majorité des plantes du commerce n'en necessitent pas mais c'est un commerce tres lucratif car en plus, on est ensuite asservi à acheter régulièrement les recharges de telle ou telle marque
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Sylvialain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Sylvialain

Date d'inscription : 10/11/2014

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptySam 20 Déc 2014, 06:55

Je te remercie Arawana pour tes renseignements.

C'est juste que je tiens à ce que mes poissons et mes plantes gardent leurs superbes couleurs. Je viens d'en recevoir des magnifique et le vendeur m(a conseiller de mettre un flipper de CO2.
En plus, c'est un particulier très sérieux qui au téléphone, fait vraiment sentir sa passion pour l'aquariophilie. J'aurais d'autant plus de "tristesse" de votre les plantes qu'il m'a vendues dépérir.

Je ne sais plus trop !!!!!!!!! confus confus confus confus confus
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptySam 20 Déc 2014, 09:42

Ben ça dépend quelles plantes c'est comme dit Arawana. Fais la liste et on d'indiquera si elles ont besoin de CO2 ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvialain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Sylvialain

Date d'inscription : 10/11/2014

Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 EmptyMar 23 Déc 2014, 17:22

Finalement, j'ai acheté ce kit là:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/co_aquarium/dennerle_co2_aquarium/178036  
Installé dimanche, il ne fait toujours pas de bulles alors que j'ai tout fait comme il faut. Je me suis même passé la vidéo sur youtube.
Quelqu'un a déjà installé ce kit ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Flipper CO2 Empty
MessageSujet: Re: Flipper CO2   Flipper CO2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flipper CO2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-