bonjour, mon poisson ne vas pas bien depuis quelques jours, lui qui était si actif est devenu complètement amorphe.
J'y suis très attaché bien sur. Il a en plus un caractère atypique et une forte personnalité, que je n'avais jamais rencontré chez un Betta jusqu'à present.
Merci d'avance pour vos conseils
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
poisson me paraissant assez jeune, par rapport a ceux que j'ai acheté précédemment: Pas d’écailles visiblement dessinées au niveau de la tête petite taille, des liserets rouges sont apparus sur ses nageoires depuis que je l'ai. Il s'est développé pas mal en un mois. Ce sont mes critères pour évaluer son age ils ne sont peut être pas fondés du tout.
Il viens d'une animalerie
je l'ai acheté le 1er novembre 2014
Cf mon post de presentation du poisson pour le voir:
https://www.betta-forum.net/t36565-mon-nouveau-betta-bleu-et-blanc2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
A partir du 25 novembre:
Sa dorsale a commencé à ployer ( genre celles des orques maintenus en captivité)
Je trouve son abdomen un peu gonflé.
3°) Comportement : tout ce qui a changé
C'etait un poisson trés vif, trés curieux, toujours en activité.
Réactif a ce qui se passe hors et à l’intérieur de son bac (venant même au contact à la moindre opération de maintenance dans son bac)
il m'est donc arriver de le toucher involontairement.( passage de germes possible?)
A partir du 25 novembre:
Il est devenu apathique
Plus de nid de bulles
Peu de réponse lorsque je le fais parader
Il a commencé a se poser au fond du bac,il se tient légèrement sur un flanc.
Il fait péniblement des incursions à la surface pour piper de l'air ( dois je aérer avec une pompe à air pour l'aider)
sa nage ressemble a un dandinement
Il redescend au fond et se pose toujours sur un flanc
Apres avoir refusé de se nourrir, il se réalimente depuis deux jours et monte lorsque je le sollicite pour manger
Parfois dans l'obscurité il déploie ses nageoires: comme une mini parade, tout en étant posé au fond (la tête au sol le corps relevé vers la surface) Il avait d’ailleurs ce comportement dans son pot de yaourt lorsque je l'ai acheté à l'animalerie mais sans déployer les nageoires.
Je me dis que je retrouve mon poisson dans le même état déplorable qu'a son achat. est il possible que ce soit un comportement lié au "moral"?
comme si son 5 litres était devenu l’égal de son ancien pot de yaourt pou lui?
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
T° = 27°c
Pas de moyen de contrôle d'autres paramètres.
5°) Alimentation : type et fréquence
Atison's betta pro uniquement:
2 fois 5 granulés/jour
l'atison pro n'est il pas trop riche, pour une alimentation quotidienne?
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac de 5 litres individuel, sans filtration
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
100% 1 à 2 fois / semaine
je ne fais pas reposer l'eau et n'utilise pas de conditionneur
Mon autre poisson a bien accepté pendant très longtemps une eau brut du robinet.
NB:
Nous fumons, notre appartement est petit j'ai vu que la nicotine peut poser un problème ( mais je n’aère pas son eau )
8°) Le must serait d'avoir une photos