Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Betta vieux, malade ou stresse? Merci...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naelmonange
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 12/04/2014

Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Empty
MessageSujet: Betta vieux, malade ou stresse? Merci...   Betta vieux, malade ou stresse? Merci... EmptySam 22 Nov 2014, 14:21

Bonjour a tous!

Je voudrais des conseils car je trouve le comportement de mon betta bizarre depuis quelques temps...

Tout d'abord les conditions de maintenance:
Betta CT mâle seul depuis 8 mois dans un 20l chauffe a 26°. Paramètres corrects. Pas de nitrite (testé). Le bac est plante (3plantes) et j'ai un escargot. Pas de souci avec ce dernier. La dernière modification est le rajout d'une plante il y a un mois. Je change régulièrement l'eau 1/3 tous les 10jours a peu près.

Je vous transmets une photo du bac pour vous rendre compte, la dernière plante est celle du fond a gauche, bicolore.

Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Image17

Mon betta mange beaucoup moins : de 10 granules en 2 fois il est passé a tout juste 5 et encore il en recrache parfois. Sa couleur a changé le bout de ses nageoires qui étaient noires palissent et deviennent de la même couleur que son corps a savoir rouge et ses voiles sont un peu abîmées.
Il n'a pas maigri et reste toujours actif et agressif face a un miroir (un peu moins longtemps). Je l'ai également vu embêter l'escargot alors que jusqu'à maintenant il ne le calculait pas. Il bouge quand même pas mal dans son bac et ne reste pas dans un coin.

Est il simplement vieux? Il était adulte lorsque je l'ai acheté en animalerie. Ou malade? L'ajout de la plante a pu le stresser?

Merci de vos réponses.
Voici photo avant et après (petit a petit, en tous cas je le remarque que maintenant...)

Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Image18

Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Image19

Merci up
Revenir en haut Aller en bas
Naelmonange
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 12/04/2014

Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Empty
MessageSujet: Re: Betta vieux, malade ou stresse? Merci...   Betta vieux, malade ou stresse? Merci... EmptySam 22 Nov 2014, 14:22

Désolée pour les photos a l'envers je ne sais pas comment les mettre a l'endroit...
Revenir en haut Aller en bas
hublot
Oeuf
Oeuf
hublot

Date d'inscription : 25/10/2014

Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Empty
MessageSujet: Re: Betta vieux, malade ou stresse? Merci...   Betta vieux, malade ou stresse? Merci... EmptySam 22 Nov 2014, 16:10

Pourquoi dis tu qu'il est vieux ? Tu m'as depuis combien de temps?
Quant à la plante, si tu as un doute, enleve la.
Mets ton poisson deux jours ou trois dans un bac nu avec 1 cuillère à café de sel par 2 litres d eau ( sel non iodé et sans additif style gros sel de Guérande)
Ça devrait le retaper un peu.
Après ça, varie peut-être un peu son alimentation. bocal
Revenir en haut Aller en bas
Naelmonange
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 12/04/2014

Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Empty
MessageSujet: Re: Betta vieux, malade ou stresse? Merci...   Betta vieux, malade ou stresse? Merci... EmptySam 22 Nov 2014, 21:14

Merci pour ta réponse.
Je dis vieux car quand je l'ai acheté la vendeuse m'a estimé le poisson a 1 an de vie... Après j'en sais rien . Étant donné que je l'ai depuis 8 mois je me demandais s'il n'était pas sur la pente descendante et s'il y avait des signes visibles quand un poisson devient vieux...

Je vais faire ce que tu l'as dit et après je le remet dans le bac?
Pour l'alimentation j'ai essayé les vers de vase il paraît qu'ils en raffole il n'y a pas du tout touche...pas l'habitude?
Est il possible que la plante l'indispose ou qu'elle ait ramené un microbe? Je dis peut être des bêtises...

Je suis un peu dégoûtée car il n'a mange que 4 granules au total aujourd'hui la moitié voire moins qu'il y a quelques temps. Et j'ai l'impression que c'est de moins en moins...
Revenir en haut Aller en bas
hublot
Oeuf
Oeuf
hublot

Date d'inscription : 25/10/2014

Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Empty
MessageSujet: Re: Betta vieux, malade ou stresse? Merci...   Betta vieux, malade ou stresse? Merci... EmptyDim 23 Nov 2014, 09:02

Comme la dose de sel n'est pas trop concentrée, tu peux le remettre dans ton bac après . nettoie ton bac avant . Pour la plante , pose la question sur le forum avec un titre spécifique dans rubrique maintenance par exemple .
Par contre , d' après la description que tu fais de ton betta, je me demande s'il n'a pas une pourriture des nageoires. Tu y a pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Naelmonange
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 12/04/2014

Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Empty
MessageSujet: Re: Betta vieux, malade ou stresse? Merci...   Betta vieux, malade ou stresse? Merci... EmptyDim 23 Nov 2014, 09:37

Ben je sais pas a quoi ressemble une pourriture? Car mis a part qu'il décolore rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
hublot
Oeuf
Oeuf
hublot

Date d'inscription : 25/10/2014

Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Empty
MessageSujet: Re: Betta vieux, malade ou stresse? Merci...   Betta vieux, malade ou stresse? Merci... EmptySam 29 Nov 2014, 19:16

Tu as vu sous ton message un sujet "pourriture des nageoires ". Cela pourrait t'aider de le lire.
Plus ceci:POURRITURE DES NAGEOIRES

La "pourriture des nageoires" est un symptôme plus qu'une maladie en elle-même, et c'est justement ce qui rend le traitement difficile, car on peut avoir à faire à un virus, une bactérie, ou à une mycose.
A moins de faire un prélèvement bactériologique, on ne sait pas contre quoi on se bat, d'où l'utilisation de désinfectants généraux (ou antibiotique à large spectre en cas d'échec du désinfectant), donc c'est un travail à l'aveugle. De plus, l'infection primaire (par exemple virale) peut se surinfecter par une bactérie ou une mycose.
Lorsque la pourriture atteint le corps du poisson, c'est en général mortel quoi que l'on fasse.
Cette pourriture des nageoires peut apparaître à la suite d'une morsure, d'une blessure, d'une déchirure, ou parfois même spontanément.
Le meilleur soin est la prévention: pas d'autres poissons, sinon des espèces calmes et pacifiques, pas de décor rugueux ou coupant, bonne qualité d'eau et changements d'eau fréquents.

Symptômes: Trous, fentes, déchirures, traînées rouges (sang), mousse blanchâtre, nageoire ayant l'aspect de plastique fondu, bords de nageoires plus clairs, noirs ou irréguliers, disparition des nageoires.

Remèdes: Dans certains cas, surtout si on détecte le mal très tôt, la Catappa ou le sel peuvent suffire. Sinon, il faut "essayer à l'aveugle" un désinfectant général. Parfois, le Temerol ou le FMC donnent de bons résultats par exemple.
En désespoir de cause, on peut avoir recours à l'amputatin d'une partie de la nageoire. Dans ce cas, couper net d'un coup la partie atteinte à l'aide d'une lame de rasoir, le poisson étant imobilisé sur un chiffon humide par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Empty
MessageSujet: Re: Betta vieux, malade ou stresse? Merci...   Betta vieux, malade ou stresse? Merci... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta vieux, malade ou stresse? Merci...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta malade ? stressé ?
» vieux betta malade ou fin de vie
» betta vieux ou malade
» betta stressé ?
» Stressé le betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-