Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 betta "amorphe" et ouies ouvertes .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyJeu 23 Oct 2014, 10:19

Bonjour

J'ai acheté il y a 3 semaines sur un coup de cœur un betta que je pense MG, pas encore pris en photo, car à l'animalerie il avait déjà un début de pourriture et restait au fond du bac ...... Donc je l'ai soigné avec de l'Esha 2000 puis au  bout de 15 jours dans son petit bac, il m'a parut assez bien pour aller dans un 12 l .....

Il n'est guère actif, impossible de le faire parader, mais pas grave pour moi ......

Ce matin au moment du nourrissage, je ne le vois pas donc je m'inquiète, et là hop il était prostré au fond de l'aqua, et a refusé ses granules, il n'a pas les écailles hérissées , aucun symptôme hormis ses ouïes grandes ouvertes et le fait qu'il soit prostré au fond de l'aqua scratch

J'ai vérifié de suite les para du bac , tout est OK de ce coté là ......

Je rajouterai que lorsque je l'ai pris (même) si je l'ai déjà dit au dessus, il était déjà prostré au fond de son petit bac, j'avoue avoir pensé à une filtration trop forte + le début de pourriture, bref qu'il était un peu "fatigué", et une fois dans une bonne maintenance il irait mieux .....

La pourriture est guérie, donc pour moi il devrait aller bien ... Serait ce possible que ce soit un ancien barboteur ???

Bref je cherche à mettre un nom sur ces "symptômes", ouïes ouvertes, + amorphe au fond du bac ....

Là il est reparti en bac hôpital , catappa + Esha .... bah
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyJeu 23 Oct 2014, 10:38

Bonjour,

Est-ce que son comportement s'est aggravé depuis qu'il est dans le 12L ? Peut-être qu'il n'aime pas la filtration et/ou le volume du bac.

Est-il mieux en bac hôpital ?

Est-ce que la lumière le dérange ? Peut-être l'oodinium ?

Peut-être qu'un peu de sel, lui ferai du bien et lui donne un coup de peps. huh
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyJeu 23 Oct 2014, 10:54

Non, il a tjs été mollasson comme betta, il refuse de parader que ce soit face à un autre betta ou un miroir.... mais semblait bien dans son 12 l, il menait sa petite vie tranquille, ce matin il était amorphe et surtout il n'est pas venu manger , c'est tjs ce qui m'alerte .....

l'oodinium, j'ai aussi pensé à cela mais il n'a aucune écaille hérissée huh

Là il est au fond de sont bac hôpital, ne bouge guère, et je lui ai reproposé des granules il y a 5 mn, bah il ne les a pas voulues scratch
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyJeu 23 Oct 2014, 10:57

Oui je peux rajouter du sel. Mais je sens que c'est encore un qui va passer plus de temps en bac hôpital que dans son bac bah , j'aurais du écouter la voix de la raison qui me disait de ne pas le prendre avec un début de pourriture scratch ....... Mais j'ai craqué il n'était encore pas trop abimé, je pensais que bien soigné il se remettrait huh
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyJeu 23 Oct 2014, 11:07

Non les écailles hérissées c'est l'hydropisie pas l'oodinium. wink

L'oodinium c'est les nageoires un peu pincées, une sorte de sable doré sur le corps, un comportement amorphe et qui n'aime pas la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyJeu 23 Oct 2014, 11:21

ah oui je confonds honteux , mais non pas les nageoires pincées, elles sont guéries, juste les ouïes grandes ouvertes .....

Ils nous en font voir ces betta scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyJeu 23 Oct 2014, 17:27

As tu testé l'ammoniac?
Opercules ouvertes est un signe d'intoxication à l ammonium ou ammoniac
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyJeu 23 Oct 2014, 18:10

Non c'est quel test Arawana ??? C'est un que je n'ai pas ....

Mais il était déjà comme cela lorsque je l'ai acheté, pas très vif mais sympa ...... Là en bac hôpital il ne bouge guère plus ..
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyVen 24 Oct 2014, 09:40

Je vais me procurer ce test, enfin voir si il existe, mais j'ai un gros doute quand même aujourd'hui, même état et il est dans un bac avec de la Volvic Sad
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyVen 24 Oct 2014, 11:17

Bon si quelqu'un peu m'aider ou me donner une idée de ce que a mon petit betta, comment le soigner ...

Là je viens de changer l'eau (les restes de bouffe ont été pris avec l'épuisette) et j'ai rajouté du sel , l'Esha 2000 n'ayant eu aucun effet positif sur lui Sad.....

voici une photo , il me fait de la peine à me regarder ainsi sob

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... 142
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyVen 24 Oct 2014, 12:32

Olala il est pas bien Sad
Il a des signes externes?
Revenir en haut Aller en bas
BlackTotoro
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
BlackTotoro

Date d'inscription : 05/03/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyVen 24 Oct 2014, 12:59

On dirait qu'il est en insuffisance respiratoire...peut-être que les mauvais traitements dans l'animalerie ont trop endommagé son système respiratoire. En tout cas, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas l'ammoniaque dans de l'eau Volvic toute neuve.
Bon courage, mais cela semble mal parti. sad (j'espère avoir tord)
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyVen 24 Oct 2014, 16:46

Là je crois qu'il ne tiendra pas la nuit, je ne sais ce qu'il a ..... sob
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyVen 24 Oct 2014, 17:43

si c'est l'oodinium, avec quoi je peu traiter dans l'immédiat, j'ai du FMC, du Temerol, de l'Esha 200 + Exit, mais c'est tout !!!

Il n'a tjs pas les nageoires pincées !!!

Là il va très mal désespoir
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyVen 24 Oct 2014, 18:20

Une intox à l ammoniac peut se payer après coup... Si il avait déjà ce probleme d'opercules, il y a fort à penser que ça vient d'avant...
FMC = formol + vert de malachite + bleu de methylène = parfait pour traiter l oodinium.
Je prefère les mélanges sans formol pour les bettas, moins agressifs et instables, et tout aussi efficaces. Attention ce melange se périme vite (3 mois)
Test AMMONIAC = NH3
tEST AMMONIUM = NH4
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptySam 25 Oct 2014, 09:34

Merci Arawana, je vais donc acheter ces deux tests, mais hier je croyais bien que je le retrouverai mort ce matin, mais NON, il semble aller un peu mieux, sans être en super forme, il se déplace + vite hier au soir , n'y croyant plus, j'ai rajouté de l'Esha 2000 avec sel + bulleur dans la Volvic......

Reste à voir l'évolution ...

Oui, je pense que je n'aurais pas du prendre ce betta, il était déjà mal en point , mais je pensais pouvoir le guérir avec une bonne maintenance .... huh

Si jamais il s'en sort, il risque à nouveau d'avoir ce problème si cela vient d'avant son arrivée chez moi ??? Si OUI, je peux le mettre dans un bac non filtré pour prévenir toute rechute, mais il sera plus à l'étroit scratch
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptySam 25 Oct 2014, 10:15

Bonjour,

Je sais pas si ça peut t'aider, si c'est possible que ce soit ça ou non mais je voulais te mettre le lien de mon post sur l'oodinium d'Arc-en-ciel.
Il y a une photo sur la première page qui me fait beaucoup penser à mon Arc-en-ciel qui était lui aussi couché sur le flanc au milieu du bac hôpital.
betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Dscf6010
https://www.betta-forum.net/t30472-arc-en-ciel-oodinium
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptySam 25 Oct 2014, 10:35

Tester l'ammoniac ou l'ammonium parait inutile désormais, puisque tu t'en occupes comme il faut, donc changements d'eau régulier d'une eau adaptée.
Les animaleries recoivent les poissons dans des sachets ou gobelets hermetiques, souvent il n y a pas de changement d'emballage (et donc d'eau) entre le fournisseur et le grossiste.
Si quelque chose déc#nne, il peut y avoir un taux d'ammoniac important, en plus d'un taux de nitrates assez haut, voir très haut...
En général, pour les demi-lunes, plus couteux, ils font beaucoup plus attention.
L'oodi se détecte facilement en inspectant la peau du poisson avec une lumière rase (le faisceau d une lampe torche par exemple)
Sel, absence de lumière et chaleur enrayent naturellement l oodinium
L'esha traite l oodinium de toute façon, mais je suis d'avis qu il ne faudrait pas utiliser de traitements préventifs, sur les alevins, ou par précaution, car cela renforce les maladies/parasites. Ca a été le cas de certaines souches d ichtyo, à force de traitements preventifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptySam 25 Oct 2014, 10:46

Merci Babycoeur oui il me fait penser au tien ....

Oui j'avais lu ton post Baby cœur hier , mais comment fais tu pour chauffer ce betta dans aussi peu d'eau ????


Dernière édition par jennifer01 le Sam 25 Oct 2014, 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptySam 25 Oct 2014, 10:54

Oui j'y repense Arawana, lorsque j'ai pris ce petit, le 1/3 des poissons étaient bien mal en point, pourritures , mais vraiment certains il leur manquaient la moitié des voiles la première fois que je voyais cela dans ce magasin où ils ont des bacs individuels et filtrés de deux ou 3 l....

Lorsque j'ai parlé avec le responsable du rayon (pas mon vendeur habituel) en lui faisant remarquer, il m'a dit qu'ils les soignait et a ouvert le bas de la bettagère, pour me prouver ses dires ....

J'en conclue donc que vu le circuits tous étaient traités, mais tous aussi avaient droit à la maladie de leur voisins , cela , cela m'est "apparu" comme évident quelques jours après l'achat scratch

Comme quoi quelque soit la maintenance, ce n'est de loin pas la plus mauvaise de la région puisqu'ils ont tous un bac filtré et chauffé, mais comme l'eau circule, les maladies aussi scratch , le petit gobelet met au moins un peu plus à l'abris de ce genre de chose au final .......

Bref, la prochaine fois je m'abstiendrais de faire l'acquisition d'un betta bien atteint ......

Non il n'a l'air de rien avoir sur le corps, sinon j'aurais pensé à cela , je vais retourner voir avec une lumière rase, mais il est déjà plus vif, alors peut être que j'arriverai lui aussi à le sauver ......
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptySam 25 Oct 2014, 11:02

N hésite pas à surcharger en catappa, evite la lumière vive et si tu peux , nourriture vivante (stimule les defenses immunitaires, bourré de vitamines)
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptySam 25 Oct 2014, 11:32

je vais rajouter de la catappa j'ai des micro vers + des anguillules au vinaigre , je vais essayer voir si il veut bien manger l'un ou l'autre ......
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptySam 25 Oct 2014, 12:18

Pour le mien à l'époque, je n'avais pas vu les "grains de sable dorés" sur le poisson mais vu son état, j'ai fait au mieux.

Je n'avais pas non de chauffage réglable donc il avait son newattino à 25°.

Par contre, le mettre dans le noir est TRES important. Il risque par contre d'entrer dans une sorte d'hibernation et ne voudra pas manger vu qu'il sera un peu "endormi".

Bon courage à toi. Tu vas y arriver. coupe
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptySam 25 Oct 2014, 12:53

Microvers et anguillules, c est trop petit, il n y touchera pas et ça polluera inutilement
Il n'est pas necessaire de mettre le poisson dans le noir pour un traitement à l oodinium (sel + 28°C + Bleu = plus d oodi). En plus, le fait qu'il ne mange pas n'aide pas du tout à lutter contre la maladie du velours mais l affaiblit!
Pour un traitement "naturel", sel + 28°C + pas de lumière, mais a réserver aux poissons peu atteints, et en bonne santé (mis a par l oodi), c'est à dire actifs, sans signes avant coureur de malaise (si poisson amorphe, s abstenir!)
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... EmptyDim 26 Oct 2014, 08:26

Bon de toutes façons je l'ai regardé , ce matin ses écailles se hérissent du coup je ne sais quoi faire , hier encore il était "normal" niveau corps scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty
MessageSujet: Re: betta "amorphe" et ouies ouvertes .....   betta "amorphe" et ouies ouvertes ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
betta "amorphe" et ouies ouvertes .....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Urgent]Betta restant surface / grosses bulles par ses ouies
» betta bronchies ouvertes, tête gonflée
» Betta amorphe
» betta amorphe
» Betta amorphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-