Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GiniB
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/10/2014

Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... Empty
MessageSujet: Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires...   Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... EmptyLun 06 Oct 2014, 12:28

Bonjour,

Après une rapide présentation et parce qu'avant tout, la santé de notre petit pensionnaire nous préoccupe :

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Nous en avons fait l’acquisition le 20 octobre dernier dans une animalerie.

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Il y a deux-trois jours, les nageoires ont commencé a noircir, s'effilocher comme si elles étaient brûlé au bout, faire comme des bulles blanches au bout. Puis ces bulles ont disparues mais des bouts de nageoires se désagrègent et tombent.

3°) Comportement : tout ce qui a changé
Par contre son comportement n'a pas changé, il est vif, mange normalement.
Il semble juste avoir des mouvements de nageoires, comme s'il cherchait à se débarrasser des saloperies dessus.

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Seul paramètre connu test ph : 7.0

5°) Alimentation : type et fréquence
Flocons 5-6 paillettes tous les jours, sauf le jeudi, son jour de jeûne.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac type Betta Kit, 3l non filtré avec graviers et galets polies au fond et branches d'elodea en surface et chauffé depuis peu. (Hier)

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Eau changée toutes les semaines à 50% avec nettoyage quotidien avec pompe et ajouts si nécessaire d'eau du robinets + conditionneur biotopol JBL ou Nutrafin. Eau préalablement préparée et mise à reposer au moins 24h en bouteille ouverte.

8°) photo en soin
Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... 2014-110

Depuis hier, après avoir pas mal consulté les forums et autres et un tour en animalerie en urgence (j'ai commandé des feuilles de catappa et du esha 2000 sur internet mais le temps que ça arrive et même envisagé en dernier recours la coupe des nageoires), il est sous traitement tetra medica general tonic (conseillé en animalerie) pour 5 jours et en 1 nuit on dirait qu'il y a du mieux... J'ai également rajouté 1 cuillère de sel non iodée dissoute dans l'eau. Et je veille...
Autre point, je me suis dit que l'eau était peut être trop froide, j'ai acheté un thermomètre et un petit chauffage hydor 7,5W. Température avant environ 22°, et je pensais que le chauffage allait l'augmenter de 2-3 degrés ce qui serait parfait, mais là, on atteint presque les 29°C, c'est vrai que le volume d'eau n'est pas grand.

Alors j'attends un double conseil, je pensais attendre le protocole des 5 jours du médic et voir si je dois prendre mon courage et mes ciseaux à 2 mains...
Mais pour le chauffage, si 22-23 peut être un peu juste est-ce que 29 n'est pas trop ?
Dois-je lui laisser ou lui enlever après son protocole médical ? Est-ce que les variations ne sont pas un peu grandes et ne peuvent pas être brutales ? On dit 26/26.5° normalement ?

Merci de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... Empty
MessageSujet: Re: Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires...   Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... EmptyLun 06 Oct 2014, 16:43

Bon je ne suis pas pro, mais perso je ne couperai pas si cela n'évolue pas en pire ......

L'idéal serait 28 le temps du traitement, fini le premier et voit cela que cela donne si cela recommence mets le dans de l'Esha 2000 .....
Revenir en haut Aller en bas
GiniB
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/10/2014

Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... Empty
MessageSujet: Sushi a l'air d'aller mieux...   Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... EmptyLun 06 Oct 2014, 20:12

Merci pour ta réponse jennifer01, je me sens moins seule.

Je n'ai absolument pas envie de chausser mes ciseaux, si le traitement pouvait faire son effet, ce serait idéal.

Je vais donc attendre la fin du protocole. Ce que je ne sais pas c'est si à l'issue je dois changer l'eau complètement ou procéder par étapes... D'autant que ce traitement vert fluo est visuellement très "spécial"... Dois-je continuer avec un peu de sel ? si quelqu'un pouvait me conseiller...

L'elodea n'a vraiment pas appréciée, le traitement, la chaleur, le sel ? en tout cas, ça ne lui a pas fait de bien, mais Sushi a l'air d'être bien, il continue de buller, de manger, de nager... et les nageoires ont l'air de se régénérer, même si la caudale n'est pas clean...

J'ai surélevé le chauffage dans l'eau car on frôlait les 30°C. Il touche la surface et est légèrement submergé. On est actuellement à 26-27°C.

Merci de me conseiller, je m'immerge dans le monde merveilleux des bettas que depuis 2 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... Empty
MessageSujet: Re: Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires...   Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... EmptyMar 07 Oct 2014, 08:39

Bonjour GiniB,

J'espère que ton petit betta va sa rétablir rapidement.

Ta maintenance est certainement à l'origine de cette pourriture. Tout d'abord, je pense qu'il conviendrait de connaître les paramètres de ton eau courante. Si tu n'as pas les tests, tu peux demander une analyse dans ton animalerie.
Tu as rectifié un problème, celui du chauffage.
Pour les changements d'eau, 50 % par semaine dans un 3 l, c'est trop peu. J'ai un betta qui se trouve temporairement dans le même volume, je change 1/3 de l'eau tous les jours (je préfère cela à 100 % tous les 2-3 jours) avec aspiration des saletés à l'aide d'une grosse seringue.
Pour l'alimentation, il vaut mieux donner des granules,  Atison's Betta  food par exemple qui flottent et ne polluent pas l'aqua. Je ne pratique pas le jour de jeûne que je ne trouve pas nécessaire.
A la fin du traitement, tu remets ton betta dans une eau propre reposée (après t'être assurée qu'elle est adaptée) + conditionneur chauffée à la même température. Un temps de pause est nécessaire avant de commencer un autre traitement si cela s'avère nécessaire.

Quant au chauffage qui n'est pas thermorégulé, il va peut-être falloir envisager de le changer car il ne me paraît pas adapté à un 3 l, ou transférer ton betta dans un plus gros volume.

Voilà, j'espère t'avoir aidée.
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... Empty
MessageSujet: Re: Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires...   Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... EmptyJeu 09 Oct 2014, 09:42

Personne ?  Pourquoi crier à l'aide alors ? bang
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... Empty
MessageSujet: Re: Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires...   Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... EmptyJeu 09 Oct 2014, 09:54

Non il semble qu'il n'y ai que peu de monde , en effet nina ........ scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... Empty
MessageSujet: Re: Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires...   Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre petit Sushi a des soucis aux nageoires...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit soucis :s
» Mon petit CT Sushi
» Soucis de nageoires
» Soucis au niveau des nageoires
» Petit soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-