Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Betta en danger... est-il trop tard?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laura21
Nid de bulles
Nid de bulles
Laura21

Date d'inscription : 06/09/2014

Betta en danger... est-il trop tard?  Empty
MessageSujet: Betta en danger... est-il trop tard?    Betta en danger... est-il trop tard?  EmptySam 06 Sep 2014, 10:59

Bonjour à tous, je m'appelle Laura et j'ai 18 ans. J'ai récemment acquis un betta mâle. Je suis novice et je pense avoir fait beaucoup d'erreurs... Je me suis renseignée sur le forum et j'ai remarqué que je n'ai pas du tout suivi les "bases" pour avoir un betta en pleine santé. J'ai également cherché à le rapprocher d'une maladie mais je n'arrive pas à déterminer exactement ce qui lui arrive... J'espère que vous pourrez m'aider et m'indiquer s'il est trop tard ou si mon betta peut encore être sauvé... Voici la fiche maladie :


1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
J'ignore son âge, il a été acheté à l'animalerie et semblait alors en santé. Date : 1er septembre 2014, donc moins d'une semaine. L'animalerie était à une heure de chez moi, il a donc passé un long moment dans le sac pour le voyage, je pense que c'est une mauvaise chose... Je l'ai immédiatement mis dans son bac (qui n'était pas encore installé, j'ai vu plus tard qu'il ne fallait surtout pas faire ça...) Voici une photo du jour où je l'ai obtenu :
Betta en danger... est-il trop tard?  <a href=Betta en danger... est-il trop tard?  Facebo10" />



2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tout ce qui est bizarre au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
A peine deux jours après l'avoir eu, il restait dans le fond et ses nageoires se sont serrées. J'ai l'impression qu'il perd de la couleur au niveau de la tête, un peu comme des tâches blanches mais je ne suis pas sure... Aujourd'hui les nageoires sont très serrées et dirigées vers le bas.


3°) Comportement : tout ce qui a changé
Au début, il était très vif. Maintenant il reste immobile dans le fond ou reste caché dans sa maison.


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
L'eau n'est pas chauffée (j'ai vu que c'était mal), et je n'ai malheureusement rien pour mesurer ces paramètres...
J'ai récupéré ce radiateur mais j'ignore comment il fonctionne ainsi que ce qu'il vaut, peut-être pourrez-vous m'éclairer...
Betta en danger... est-il trop tard?  <a href=Betta en danger... est-il trop tard?  Img_2012" />



5°) Alimentation : type et fréquence
Depuis que je l'ai, il n'a jamais voulu manger. Je lui donne les paillettes Tetra Betta (censé être pour la santé, la couleur et la croissance du betta...) J'ai lu que ce n'était pas une nourriture adaptée, mais j'ai vu tellement de choses différentes que j'ignore vers quoi me tourner.
Betta en danger... est-il trop tard?  <a href=Betta en danger... est-il trop tard?  Img_2013" />



6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Mon betta se trouve dans un bac individuel de 17L avec une "micro-pompe submersible". Quelques décorations et une plante en plastique. Voici les photos de la boite :
Betta en danger... est-il trop tard?  <a href=Betta en danger... est-il trop tard?  Img_2010" />
Betta en danger... est-il trop tard?  <a href=Betta en danger... est-il trop tard?  Img_2011" />



7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Je n'ai pas encore changé l'eau comme je l'ai depuis peu, j'ai peur que ça le perturbe encore plus. J'ai utilisé ce produit pour adapter l'eau :
Betta en danger... est-il trop tard?  Img_2014


8°) Voici des photos de mon betta :
Betta en danger... est-il trop tard?  <a href=Betta en danger... est-il trop tard?  Img_2015" />
Betta en danger... est-il trop tard?  Img_2016
Betta en danger... est-il trop tard?  Img_2017

(Désolée les photos sont à l'envers...)

Alors voilà, j'espère réellement que vous pourrez m'aider. Je suis consciente d'avoir fait beaucoup d'erreurs et j'imagine que certains d'entre vous vont crier au scandale mais si je viens ici aujourd'hui, c'est que je souhaite vraiment le sauver, s'il vous plait, aidez-moi...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Betta en danger... est-il trop tard?  Empty
MessageSujet: Re: Betta en danger... est-il trop tard?    Betta en danger... est-il trop tard?  EmptySam 06 Sep 2014, 11:28

Donc si je comprends bien tu n'as pas cyclé le bac ???

C'est à dire attendu 2 ou 3 semaines pour que le pic de nitrites passe ???

Si tu ne l'as pas fait, et d'ailleurs, vu les photos, même si tu l'as fait, sors ce petit de là immédiatement, mets le dans une eau propre déchlorée avec du conditionneur A MEME TEMPERATURE, et en l'acclimatant doucement avec 2 gr de sel non iodé par litre d'eau dans un bac hôpital (ou Tupperware ) car là il est très mal .....

Met le chauffage progressivement jusqu' à 28 ° .... + catappa si tu as ...

Ensuite fais cycler ton bac de 17 l , achète de quoi au moins mesurer les nitrites en gouttes ...
Revenir en haut Aller en bas
lisoupop
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
lisoupop

Date d'inscription : 19/11/2013

Betta en danger... est-il trop tard?  Empty
MessageSujet: Re: Betta en danger... est-il trop tard?    Betta en danger... est-il trop tard?  EmptySam 06 Sep 2014, 11:42

Alors comme l'a dit jennifer01,
- il faudra cycler ton aquarium (voir cycle d'azote)
- enlever les plantes en plasties qui peuvent blesser ton betta et trouer ses nageoires. En plante facile tu as de la cladophora ou l'anubia nana.
- le chauffage est obligatoire ! un betta vit dans une eau à 25 degrés

-->En attendant que le cycle se fasse, il faudra placer ton betta dans un bac d'hôpital ou récipient.
-->Pendant 3 à 8 jours, fais un traitement au sel (2cuillères à café par L) et rajoute une feuille de cattapa pour le rebooster. Il faudra bien changer l'eau tous les jours (elle devra être reposée 48h ou alors tu mets de la vilvic).
-->Ensuite une fois que le traitement est fini : changement d'eau et tu le chouchoutes jusqu'à la fin du cycle de ton aqua principal, où tu pourras ensuite le remettre.

Voilà, commence par ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Betta en danger... est-il trop tard?  Empty
MessageSujet: Re: Betta en danger... est-il trop tard?    Betta en danger... est-il trop tard?  EmptySam 06 Sep 2014, 11:55

D'ailleurs de quoi est composé ton filtre?
Il y a juste la pompe que tu as mit en photo?
Revenir en haut Aller en bas
Laura21
Nid de bulles
Nid de bulles
Laura21

Date d'inscription : 06/09/2014

Betta en danger... est-il trop tard?  Empty
MessageSujet: Re: Betta en danger... est-il trop tard?    Betta en danger... est-il trop tard?  EmptySam 06 Sep 2014, 12:32

Bonjour, merci pour vos réponses.

Non, en effet, je n'ai pas cyclé le bac, j'ai eu ce betta en cadeau et j'ai vu (trop tard) que c'était quelque chose à faire absolument...

J'ai plusieurs questions :

Je n'ai que du sel iodé, est-ce grave? Dois-je aller en acheter un autre?
Les feuilles de cattapa se trouvent en animalerie?

Lisoupop, Quand tu dis "changer l'eau tous les jours" tu parles du bac hôpital? Je viens d'en créer un mais l'eau n'est pas à bonne température, comment faire?

Que pensez-vous du chauffage que j'ai mis en photo? Est-il adapté?

Oui cece2304, il y a uniquement la pompe qui est en photo, est-ce que ça convient? je n'ai pas l'impression que ça filtre vraiment...

Et sinon, avez-vous quelque chose de particulier à me conseiller pour la nourriture? (il ne mange pas les paillettes...)

Je vais aller à l'animalerie aujourd'hui, je voudrais savoir les bonnes choses à acheter. (ou à racheter, si ça ne convient pas)


Merci beaucoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Betta en danger... est-il trop tard?  Empty
MessageSujet: Re: Betta en danger... est-il trop tard?    Betta en danger... est-il trop tard?  EmptySam 06 Sep 2014, 12:41

Ton filtre n en est pas un mais une pompe de refoulement. Seul, c'est inutile. Par contre, elle sert à mettre l'eau en mouvement dans certains types de filtres (sous sable, decantation...)
En urgence, achete du sel non iodé (sel de guerande au supermarché, ou sel instant ocean en animalerie), mets le chauffage dans l'eau, réglé à 26°C et branche le.
La catappa, tu peux la trouver dans les bonnes animaleries (catappa JBL, Dennerle...)
Achete des granulés pour bettas (Bettamin granulés chez tétra, les JBL se trouvent aussi facilement), bien mieux acceptés que les paillettes. Je te conseille aussi d acheter une barquette de nourriture vivante, ou a défaut une plaque de nourriture congelés (artémias, larves de moustiques ou vers de vase)
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
MaxBga
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
MaxBga

Date d'inscription : 16/09/2012

Betta en danger... est-il trop tard?  Empty
MessageSujet: Re: Betta en danger... est-il trop tard?    Betta en danger... est-il trop tard?  EmptySam 06 Sep 2014, 12:43

Bonjour,

seul le sel de guérande peut-être utilité car non iodé.. Donc n'en mets pas

Pour ton chauffage, il faut que tu regardes si tu peux y régler une température (généralement c'est une petite molette en haut du chauffage), sinon ça signifie qu'elle n'est pas thermo-regulable et donc pas bonne (elle chauffera en continu : températures entrêmements élevées..)

Revenir en haut Aller en bas
Laura21
Nid de bulles
Nid de bulles
Laura21

Date d'inscription : 06/09/2014

Betta en danger... est-il trop tard?  Empty
MessageSujet: Re: Betta en danger... est-il trop tard?    Betta en danger... est-il trop tard?  EmptySam 06 Sep 2014, 13:03

D'accord, je vais aller acheter du sel de guérande ainsi que la nourriture conseillée et de la catappa si j'en trouve, merci !

Je peux effectivement régler la température sur le chauffage et je viens de vérifier et il fonctionne.

Donc si j'ai bien compris, je n'ai pas de filtre? Je vais regarder pour en acheter un correct...


Mais lorsque je ferai le cycle de mon bac principal, je devrais le chauffer? Je ne pourrais donc pas laisser le chauffage dans le bac hôpital ??

Je devrais peut-être acheter un aquarium tout équipé pour être sure d'avoir le matériel adéquat...

Je tiens beaucoup à mon petit betta je ne veux pas le laisser mourir Sad

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Betta en danger... est-il trop tard?  Empty
MessageSujet: Re: Betta en danger... est-il trop tard?    Betta en danger... est-il trop tard?  EmptySam 06 Sep 2014, 13:09

Un conseil, pou avoir eu moi même le me soucis  avec mon premier betta, je crois lire sur la photo que c'est un 50 W réglé sur 25 il montait à 30 ° dans un 30 l, donc au final pour avoir 26 j'ai du le mettre sur 21° (marque botanic, il n'y avait plus de 25 W) , donc dans un bac hôpital prends bien un thermomètre pour vérifier la température !!!

Le bac principal lors du cyclage n'a pas besoin de chauffage donc laisse le au petit wink

Les bacs tout équipés ne sont pas forcément meilleurs des fois (souvent) le fitre est trop puissant , pas la peine d'engraisser l'animalerie wink
Revenir en haut Aller en bas
Lara100nx
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lara100nx

Date d'inscription : 16/08/2014

Betta en danger... est-il trop tard?  Empty
MessageSujet: Re: Betta en danger... est-il trop tard?    Betta en danger... est-il trop tard?  EmptySam 06 Sep 2014, 13:18

Ne t'affole pas. Tu n'es pas obligé de racheter un aquarium équipé. Pour ton bac hôpital, tu dois éfféctivement avoir un thermo, met lui une cachette bien lavée à l'eau chaude, ta catappa et le sel. Dans ce petit bac fait bien tes changement d'eau. Laisse-le dans la pénombre pour son repos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta en danger... est-il trop tard?  Empty
MessageSujet: Re: Betta en danger... est-il trop tard?    Betta en danger... est-il trop tard?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta en danger... est-il trop tard?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent ! Betta en Danger
» Trop tard ?
» reçu trop tard
» Betta trop agé ??
» Betta en danger??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-