Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le motif dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014, 14:33

Non, tu tombes pile poile dans le sujet Inyoute. Elle avait quel âge environ quand tu l'as acheté?
Elle n'était peut-être pas totalement formée. Mais reste qu'elle n'aurait pas le DRE_
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014, 12:03

Cette femelle est une femelle dragon avec une "mauvaise "écaillure dragon...
Un peu comme certains jeunes qui commencent à prendre l'écaillure.
On va dire que la couche metallique est peu développée sur tout le corps. C'est probablement une red copper dragon.
Ce qui est vraiment différent, c'est cette "marbrure" très nette entre les écailles metalliques et le fond non metallique.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2014, 19:58

Voilà le poisson dont je parlais plus haut.
Il n a pas une belle forme, on est d'accord. Je n'ai même pas cherché à la faire parader pour la photo.
Le motif dragon - Page 2 Plakat12
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2014, 07:26

En effet, ce betta est bien un dragon pour moi. Mais un "mi-dragon".
Enfin, un armadillo bleu acier quoi.

Est ce qu'il a toujours été comme ça ? Une idée de son âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2014, 20:00

Auncune idée de son âge. Il a toujours été comme ça.
Par contre, il semble bleu acier et pour moi il n'est pas dragon. Vu sa tête, il est clair qu'il est marbré.
Reste a définir comment fonctionne la génétique de cette écaillure incomplete
J'espère le reproduire avec une femelle marbrée bleu acier, si je peux en acheter une à Chatel
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014, 13:40

Tiens justement, en cherchant une photo, je suis retombée sur cette femelle (white dragon) née chez moi
Le motif dragon - Page 2 F_wdr_10
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Invité
Invité



Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014, 14:27

Arawana a écrit:
Tiens justement, en cherchant une photo, je suis retombée sur cette femelle (white dragon) née chez moi
Le motif dragon - Page 2 F_wdr_10




elle est issue d'un repro Dragon + Dragon ou autre parents ?

moi , je m'interroge de savoir de quelle "type de repro "   peux donner cette écaillure non complète . Certe le dragon doit est présent chez un des reproducteur , mais intéressant de savoir comment pouvoir obtenir de "tel betta "

Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014, 14:55

Le père était red gold dragon, et la mère black copper dragon
Le motif dragon - Page 2 Red_dr10
Le motif dragon - Page 2 Femell11
Parmis les soeurs de cette femelle blanche, il y avait quelques femelles presentant un peu une ecaillure incomplete
Le motif dragon - Page 2 Femell10
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014, 15:54

Je ne sais si je vais être HS, mais c'est la première fois que je vois du jaune en dragon ......




Le motif dragon - Page 2 7_zps310
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014, 16:13

Oui en effet, encore du semi-dragon.
Cette écaillure incomplète est obligatoirement gérée par un gène (que l'on connait déjà ou pas d'ailleurs).

Et dans son évolution, elle est restait "semi-dragon" ou pas ? Elle a perdu l'écaillure ? Elle a retrouvé une écaillure complète ?

Jennifer01 : Toi qui parcours tant aquabid ça m'étonne que ce soit que le premier haha
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014, 16:22

Bah quoi Kops angel , je n'y suis pas tjs mdr

Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014, 17:26

@ Kops
Aucune idée si elle a évolué, je l'ai cédée et je ne sais pas ce qu'elle est devenue... huh
J'ai retrouvé aussi la photo de celui là, issu d'un autre frai de dragon
Le motif dragon - Page 2 M_mdr_26
et un de ses frères, interessant car ayant été metallique et ayant perdu le metallique du corps (le seul et unique de tout mes dragons pour qui c'est arrivé)
Le motif dragon - Page 2 M_mdr_31

pour info, les parents (frère et soeur):
Papa copper marbré porteur de dragon
Le motif dragon - Page 2 Bdr_ve10
maman marbrée dragon
Le motif dragon - Page 2 F_bdr_10
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014, 17:37

Jennifer, j'avais commencé ma lignée de yellow dragon show plakat, en partant sur du yellow copper, puis en recroisant avec du red copper, du red dragon...
Auncun jaune en F1, puis quelques jaunes en F2
Le motif dragon - Page 2 Yel10
Mâle de départ :
Le motif dragon - Page 2 Mon_pk13
Il me restait juste à intensifier la couche metallique en repiquant avec du red dragon
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 16:03

En fait le phénomène ne semble pas si rare que ça. Peut être que ça a déjà été étudié en long et en large.
De quand date tes reproductions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 19:33

Alors je ne sais pas si je suis hors sujet  haha


Mais j'ai ramener ce CT d'un animalerie qui a prit cher aux niveaux nageoires , le pauvre vivait avec 4 écrevisses  hum donc le ST Bernard du betta que je suis n'as pu le laisser a son triste sort  yeux roulants

son patron de couleur m'as un peu interpellé et ma fait penser a ce post




Le motif dragon - Page 2 P9150110
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 19:41

Il me semble que ces poissons étaient nés en 2010. Par contre je ne pense pas qu'on en sache beaucoup sur le sujet huh En tout cas, moi pas!
Pour ton poisson, Nathaly, ca pourrait peut etre bien aussi être le cas du sujet, pas evident de voir si c'est une "mauvaise écaillure dragon", ou le gêne "marbré" sur le metallique
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014, 19:38

C'est étrange, le marbré fait en sorte que le dragon ne superpose pas le noir de la petite maman dragon f-bdr-06.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014, 19:45

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Myriam scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 18:30

Bien, que normalement, la couche dragon est blanche sur le noir. Mais le betta f-bdr-06 des photos a des écailles dragon noires. Elles devraient être blanches. Je me disais que c'était probablement le marbré qui jouait un rôle là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 18:38

Pour répondre à une interrogation plus loin. Que la couche dragon soit sur la 4e couche ou selon hypothèse, sur une cinquième couche. Le dragon se «mélange» au bleu, car elle peut très bien être elle-aussi contrôlée par des cristaux de guanine comme l'hypothèse de départ l'énonce. Je pense que la théorie en place est bonne à ce niveau. Les cristaux peuvent superposer les pigments de couleur, mais pas d'autres cristaux comme l'irisation bleu.

Après, ce pourrait être une mutation le contrôle de ces cristaux. Bon, ce n'est probablement pas de grandes nouvelles que j'annonce là. À moins que la couche dragon soit carrément une autre composante simplement incapable d'empêcher les iridocytes de réfracter la lumière, mais capable de cacher les pigments.
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014, 16:24

Mais il y a contradiction. Le blanc opaque, par exemple, est dû à la guanine qui se dépose sous forme de granules qui empêchent la lumière de se réfracter. On peut en avoir des bleu roi/bleu acier/bleu turquoise, mais l'apparence reste mat.

Le dragon serait aussi dû au dépôt de la guanine sous forme de granules. Mais, les dragons armadillo réfractent la lumière.? Mais, ils n'auraient pas dû eux aussi être mats?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptyVen 03 Oct 2014, 16:40

Premier postulat selon les théories en vigueur : TOUS les bettas ont une couche de fond, une couche intermédiaire  et une couche de surface. (il y aurait une toute première couche jaune, mais vu qu'elle ne sert à rien dans l'élaboration des couleurs, autant l'oublier)

Comme pour la plupart des couches de couleur chez le betta il y a manifestement un gène de production du pigment (couche de fond et couche rouge) ou d'irisation (couche irisée) et un gène de répartition.

Et il semble qu'il y ait une gène de répartition et de production pour chaque type d'irisation.

On sait que la répartition d'irisation normale bleue sans être étendue (présence d'irisation partielle sur le corps et dans les rayon des nageoires) peut avoir une répartition fluctuente sur le corps.

Ainsi ces 2 bettas ont un génotype similaire concernant la couche d'irisation, sauf que sur l'un la mutation répartition d'irisation normale a été sélectionnée pour être très discrète et au contraire très visible sur l'autre :

Le motif dragon - Page 2 Extend10

Le motif dragon - Page 2 Mxv6em10

Bon maintenant on rajoute le dragon sur la couche irisée de ces 2 bettas :
Le premier apparaitra avec l'écaillure blanche :
Le motif dragon - Page 2 Sans-t10

et l'autre sera armadillo :
Le motif dragon - Page 2 Sans-t11


Mais là encore, je pense que la mutation dragon commande la production l'écaillure de type "armure" mais que la répartition uniforme se fait par sélection et peut être par rajout du caractère Mask.
Ainsi avec un génotype similaire on obtient un dragon avec le corps parfaitement uniforme par sélection ou au contraire des écaillures "imparfaites"

Enfin je remarque la présence de marbré dans beaucoup de souches qui vient fausser l'appréciation phénotypique.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 00:13

Soit dit en passant, la couche irisée est formée par le dépôt de guanine sous forme de cristaux. Ces cristaux réfractent la lumière et donne ainsi la couleur bleu ou vert. Cette couche n'est pas contrôlée par des pigments, mais par des iridocytes.

Le blanc opaque par exemple, a un dépôt sous forme de granules et que c'est cette façon de se déposer qui empêche la lumière de se réfracter et c'est ce qui donne son aspect mat. Par contre, ce que je ne comprend pas c'est qu'on dit que le dragon a aussi cette façon de se déposer soit par dépôt de guanine sous forme de granule. Ça devrait empêcher de réfracter la lumière (devant donner le même aspect mat). Mais ça n'explique pas pourquoi le betta armadillo renvoie de façon intense les rayons lumineux (réfraction) alors que cette couche est formée de la même façon que l'aspect opaque soit sous forme de granules.

Si cinquième couche existe, l'explication peut venir de là. Mais elle serait nécessairement co-dominante voir dominée par la 4e couche sinon l'aspect dragon superposerait pleinement les iridocytes en cristaux.

C'est ce qui bloque. Je comprend qu'il y a différentes couches depuis longtemps, mais c'est l'aspect du dépôt de la guanine et la façon que le dragon armadillo apparait.
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014, 00:40

Voici un autre cas où l'écaillure n'est située que sur la tête...

[img]Le motif dragon - Page 2 16014510[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le motif dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le motif dragon   Le motif dragon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le motif dragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa
» red dragon X femelle cambodge rouge platinium métallique, geno dragon
» Repro plakat shortmoon red dragon (fond clair) X red dragon
» Male pkhm black blue dragon X femelle hm red dragon
» repro hm red dragon et femelle super black cooper dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-