Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Lutter contre l'apparition d'algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Champagne Supernova
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 01/07/2014

Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues EmptyLun 28 Juil 2014, 14:54

Je pense que ce week end sera le bon car je vais mettre mon bac en place, après au moins 2-3 semaines de recherche et lectures diverses sur internet!

J'aimerais cependant obtenir des informations sur l'apparition des algues et leur traitement.

L'apparition d'algues est à priori normal en début de cycle. Il faut cependant privilégier la mise en place de plantes à croissance rapide (pour ma part ce sera Ceratophyllum, HYGROPHILA POLYSPERMA, et sans doute bacopa).

Concernant l'éclairage vous conseillez de partir sur une durée d'éclairage quotidienne de combien de temps ? (j'ai lu aussi qu'on pouvait observer une pause de 2h dans la durée total de l'éclairage journalier (ex 9h 11h puis 14h 17h))

J'ai également lu que les escargots pouvaient lutter aussi contre l'apparition d'algues. Ma question est à quel moment les introduire dans un bac jeune ? Je suppose pas le premier jour de la mise en place du cycle... Mais sous combien de temps ? Faut-il mieux les introduire avant le betta qui pourra peyt-être mieux les accepter s'ils sont déjà dans le bac ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues EmptyLun 28 Juil 2014, 17:39

Bonsoir Champagne,

L'apparition d'algues dans un bac récent n'est pas inéluctable. Comme tu as dû le lire, effectivement il faut privilégier des plantes à pousse rapide. Il faut commencer par une période d'éclairage de 8 heures en continu qu'il faudra augmenter progressivement jusqu'à 10 heures. L'important est la puissance de l'éclairage qui doit être adaptée au volume de ton aquarium et aux plantes qui l'occupent.
En ce qui concerne les escargots, je pense qu'il vaut mieux attendre la fin du cycle mais à confirmer. Les planorbes arrivent souvent à notre insu avec les plantes.

Tous mes vœux pour ton installation  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Champagne Supernova
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 01/07/2014

Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues EmptyLun 28 Juil 2014, 17:54

J'aurai un éclairage de 11W pour 30L (nano cube dennerle).

Pour le choix des plantes je vais prendre essentiellement des plantes dites "faciles".

On verra bien ce que ça donne, faut bien se lancer à un moment donné!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Olaf

Date d'inscription : 09/06/2014

Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues EmptyLun 28 Juil 2014, 20:16

Pas grand chose à rajouter sur qui a été dit  wink 
Si tu choisis des plantes faciles,et peu gourmande en lumière, ta puissance peut suffire .
J'ai 11w pour un 55L et ça pousse très bien.
En plus des plantes à pousse rapide, tu peux rajouter des anubias, microsorums.
Elles ne sont pas difficiles ni en puissance d'éclairage ni en sol nutritif.
D'ailleurs tu vas mettre quoi comme sol?

On attend les photos du bac  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Champagne Supernova
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 01/07/2014

Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues EmptyMar 29 Juil 2014, 09:11

Les anubias font parties de la liste!  wink 
J'avais pensé à mettre également des plantes gazonnantes, mais j'ai peur que l'éclairage ne suffise pas. Du coup je pense que je vais prendre 5-6 galets que je vais recouvrir de mousse et les mettre côte à côte pour donner l'illusion d'un tapis de plante gazonnante.

Tu as quoi comme plante toi dans ton 55l avec 11w d'éclairage ?

Pour le sol, je vais mettre ce qui était fourni avec l’aquarium Gravier Nano pour crevettes noir Sulawesi. J'ai également du Substrat spécial Nano Deponit Mix mais sur les conseils de baby coeur je ne pense pas en mettre (ou alors légèrement).
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Olaf

Date d'inscription : 09/06/2014

Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues EmptyMar 29 Juil 2014, 09:38

Moi, j'ai de la microsorum, vallisneria, cerato.
Hors mis la vallisneria qui commence à démarrer, les autres poussent très bien.
Pas de sol nutritif, pas CO2, pas d'engrais.  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Champagne Supernova
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 01/07/2014

Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues EmptyMar 29 Juil 2014, 12:50

Microsorum et vallisneria j'aiun peu peur que ce soit la jungle dans un nano 30l. Du coup je n'en mettrai pas.

J'avais pensé à de l'egeria densa, HYGROPHILA ROSAE AUSTRALIS, ANUBIAS NANA, CRYPTOCORYNE WENDTII TROPICA et une mousse type ricia ou autre pour mettre en avant plan et sur une racine.

D'ailleurs j'ai une question concernant les mousses sur racine avec des plantes. Il y a t il un danger pour une plante de type anubias attachée à une racine si je mets également de la mousse sur cette racine ? La mousse ne risque t elle pas de prendre le dessus sur l'anubias ?
Revenir en haut Aller en bas
Champagne Supernova
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 01/07/2014

Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues EmptySam 02 Aoû 2014, 10:14

Ça y est j'ai mes plantes et je vais mettre le bac en route ce weekend end :-)

Pour l'éclairage vous conseillez combien de temps au début et à long terme ? Sachant que je bosse 5 jours sur 7 puis je mettre l éclairage qu'à partir du début d après-midi pour en profiter le soir en retrant ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/11/2013

Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues EmptySam 02 Aoû 2014, 12:35

Perso tu peux commencer par 10h en continue. Après peu importe les horaires.

Pour éviter les pb d'algues,rien ne vaut des changements d'eau régulier et vérifier le taux de nitrate.

Si tu veux un gazon tu peux également te diriger vers de la crypto,moins exigeante en lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Champagne Supernova
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 01/07/2014

Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues EmptySam 02 Aoû 2014, 12:41

Changement d'eau même pendant le cycle ?

En fait plein de site dise de le faire mais on M a toujours dit que non!
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Olaf

Date d'inscription : 09/06/2014

Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues EmptySam 02 Aoû 2014, 13:24

Non, non, les changements d'eau, c'est après le cycle  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lutter contre l'apparition d'algues Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'apparition d'algues   Lutter contre l'apparition d'algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter contre l'apparition d'algues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre contre les algues
» Contre les combats de bettas?
» Contre le froid !
» Contre indications
» Ampulaire contre les algues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-