Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Marin: malade, un champignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 09:21

Bonjour tout le monde!

Alors voilà j'allais faire un nouveau post pour montrer Marin qui est maintenant dans son grand aquarium cyclé mais voilà je crois bien qu'il est malade et en lisant les symptômes des maladies il me semble que c'est le Costia mais j'aimerais en être sûre et savoir comment traiter (dois-je l'isoler ou traiter tout l'aquarium?)

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition

J'ai acheté Marin le 8 juin dernier à Truffaut, je l'ai donc depuis un peu plus d'un mois et il était assez petit donc jeune, donc il n'a pas plus de six mois.

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizarre au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...

Alors en fait j'ai remarqué il y a un moment (quelques jours après son acquisition) que ses écailles sur la tête étaient "bizarres" mais comme c'est mon premier poisson et qu'il pétait la forme je me suis juste dit qu'il était comme ça, il paradait assez fréquemment, souvent dès que je m'approchais de l'aqua pour le regarder il faisait de même et se mettait à parader, et surtout pratiquement tous les jours il me faisait/refaisait un nid de bulles.

3°) Comportement : tout ce qui a changé

C'est un poisson qui était très très actif, il adore nager partout. Il était dans un aquarium de 3,5l en attendant que celui de 24l soit cyclé! Cela fait quelques jours que j'ai remarqué que l'aspect sur le haut de sa tête était un peu plus persistant mais encore une fois comme il allait très bien (il mange bien, nage bien etc) je ne me suis pas inquiétée, la seule différence c'est qu'il n'y a plus de nid de bulles depuis une semaine.
Et là depuis samedi/dimanche dernier à peu près, il ne bougeait plus beaucoup, souvent vers le fond de l'aqua, mais mange toujours très bien. Et lundi je l'ai enfin remis dans son aquarium de 24l qui a tourné pendant un mois à vide et dans lequel j'ai ajouté des quatre crevettes Japonica jeudi dernier.
Il parade toujours quand je lui présente un miroir mais réagit moins vite, mais il parade. Par contre il ne parade plus quand je m'approche de l'aqua et l'observe.

Là ce qui m'alerte beaucoup c'est qu'il reste au fond de l'aqua, et ne remonte que pour prendre de l'air et redescend aussitôt, et ce n'est pas son comportement habituel (je l'avais mis au tout début dans l'aqua de 24l et il nageait partout comme un fou, je l'avais ensuite enlevé suite aux conseils de membres de ce forum pour que justement le cycle se fasse).

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites

température: 24°
Test fait avec des bandelettes:
pH: 7,2
GH: >14°d
KH: 6°d
nitrites: 0

5°) Alimentation : type et fréquence

Je lui donne à manger tous le jours et le fait jeuner un jour dans la semaine. Je donne environ 5 granules le matin et 5 le soir, et je varie parfois avec des vers de vase, et des artémias vivants. Il réagit vraiment bien à la nourriture, il mange vraiment très bien, tout à l'heure il s'était caché derrière le filtre (pas de danger la filtration est au minimum mais il aime aller là-bas quand même) et quand il a reconnu le bruit de la fourchette en plastique (j'utilise ça pour lui donner les vers et les artémias vivants) il est sorti et s'est précipité vers le haut et attendait la nourriture.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance

Il est désormais dans un bac de 24l net, avec quatre japonica, il est filtré, cylcé, et planté.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau

Une fois par semaine je change 20% du volume d'eau de mon aquarium avec de l'eau du robinet dans lequel je mets le conditionneur et que je laisse reposer 24h. Et une fois par mois je change 50% (J'ai changé 50% du volume jeudi dernier).

8°) Le must serait d'avoir une photos

Alors pour la photo j'essayerai d'en mettre des mieux mais comme il se cache sous une plante ou derrière un décor et ne remonte que furtivement j'ai du mal à prendre des photos, mais comme je disais on dirait qu'il a comme des filaments sur le dessus de la tête, et près des branchies, cela m'inquiète énormément, j'ai fait tout un bel aquarium rien que pour lui et je n'aimerais pas le perdre.

Comment puis-je le traiter?? Dois-je traiter l'aqua entier pour que les crevettes n'aient pas de problème ou l'isoler??
Pensez-vous que c'est parce qu'il ne se plaît pas dans le grand aqua et qu'il préfère le 3,5l??? (L'eau du 24l est de meilleure qualité pourtant!)

Là vous voyez l'aspect étrange dont je vous parle. Les écailles ne sont pas nettes.

Là vous pouvez un peu vois l'aspect filamenteux au dessus de sa tête

Là encore vous pouvez voir les filaments au dessus de sa tête, on les voit un peut mieux je trouve là.

https://i.servimg.com/u/f39/18/89/99/39/dsc_9313.jpg

Merci d'avance pour vos réponses!! J'aimerais vraiment qu'il aille mieux.


Dernière édition par LaetitiaJ le Ven 18 Juil 2014, 08:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 09:27

Ah oui il y a autre chose qui me montrait qu'il était en bonne forme c'est qu'il a changé de couleur. Quand je l'ai eu il était assez sombre (noir/grisâtre) avec des reflets bleus mais assez discrets, là le bleu sur son corps s'est intensifié et il a de beau reflets bleu/vert/violet selon l'éclairage. Le bleu s'est également propagé et est devenu turquoise sur sa dorsale et sa caudale, et du bleu est apparu sur son anale à chaque extrémité. D'après ce que j'ai compris les couleurs deviennent plus vivent quand ils sont en pleine forme.

Là ses couleurs n'ont pas bougé, mais c'est surtout qu'il bouge beaucoup moins qu'avant, depuis jeudi j'observais un peu plus les nouvelles arrivantes: les japonica, donc je le voyais moins bouger mais pensais qu'il se reposait ou que c'était LE moment où il ne bougeait pas. Mais là je vois bien qu'il ne bouge pratiquement plus tout le temps. Et surtout l'aspect autour de sa tête m'inquiète beaucoup.

J'ai également mis une feuille de cattapa la semaine dernière, je n'avais pas précisé. Aidez-moi à le traiter s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 09:42

voici les symptômes du costia :

Citation :
Identification:

La respiration du poisson devient plus laborieuse, ceci pouvant être aisément constaté en observant les
mouvements saccadés et irréguliers des ouïes du poisson.
Le Costia est aussi responsable d'une irritation de la peau du poisson, celui-ci se frottant régulièrement
au décors pour se soulager.
En réponse à une infestation de costia, il se produit aussi une surproduction de mucus, provoquant un aspect blanc / grisâtre en plaques ou sur tout le corps.
Le poisson montre aussi une faiblesse, allant jusqu'à la léthargie complète.
Enfin, le poisson s'isole assez souvent, nageant près de la surface, les voiles serrés.

donc ça a pas trop l'air... il faut savoir que ce parasite se divise de plus en plus vite si la température est haute (28°C)... donc assure toi déjà que l'eau est bien à 24/25 !

tu pourrais commencer à le soulager avec du sel, mais attends les pros, parce que le dosage dans un aqua planté (et avec planorbes ?) est délicat pour pas tuer tout ce qui a autour !

vois de ce côté si il y a pas quelque chose qui correspond:
Table de diagnostic pour betta
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 10:07

L'eau est bien à 24° oui, ba c'est sûr qu'il ne se gratte pas mais il reste au fond de l'aqua sans bouger du tout, il s'isole dans un coin, toujours le même d'ailleurs. Je trouve que ça fait bel et bien comme des plaques sur sa tête à l'aspect blanc/transparent du coup je me demande si c'est pas une surproduction de mucus??

Merci en tout cas pour ta réponse. Au pire Est-ce que je ferais mieux de le sortir, le remettre dans son bac 3,5l avec une eau nouvelle et mettre du sel + feuille de catappa?
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 10:19

Je veux pas dire de bêtises...alors je préviens que je ne suis pas sûr.

Mais le mettre dans un (petit) bac hôpital, avec de l'eau aux même paramètres... avec sel et catappa, ça peut, au pire ne rien faire. Au mieux ça le soulagera ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 10:27

Ok. Merci pour ton avis. Par contre tu connais les doses pour le sel? C'est une cuillère (mais à café ou à soupe) pour 2l je crois?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 10:30

Pour le sel c'est une cuillère à café pour 2L.  wink 

Dans le doute, je le mettrais dans le sel et peut-être bien dans le noir.
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 10:36

Oui c'est ça ! ça correspond à 2g/L (cuillère = 4g environ...)

Prends de l'eau dans une petite tasse et mélange le sel la dedans jusqu’à dissolution complète. Apres tu verses dans l'aqua ! C'est plus pratique et mieux mélangeable !
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 10:37

Merci beaucoup!! Je vais donc l'isoler avec sel et catappa.
Je vous tiens au courant et essayerai de mettre des photos où l'on voit mieux.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 10:38

Bien sur, tu fais tes changements d'eau tous les jours hein !  wink 
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 10:47

Autre question peut-être bête mais sait-on jamais je veux pas faire de bêtises: j'ai du gros sel de Guérande, ça ne change rien que ce soit du gros sel??
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 10:52

En regardant le lien que tu m'as donné djforfun (d'ailleurs merci!!) je me demande si ce ne serait pas des champignons saprolegniose aussi... C'est tellement dur de savoir..
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 11:00

Non aucun soucis pour le sel, il faut qu'il soit non iodé et non fluoré.

Oui je pense aussi à un champignon, j'espère que le sel suffira.
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 11:02

Pour le gros sel, non je crois pas, mais alors dans ce cas dissous le bien dans la tasse avant ! Very Happy

Oui les symptômes collent... de toute façon c'est toi qui voit le mieux ton poisson et qui peut donc donner le meilleur diagnostic !
Car sur tes photos on voit vraiment pas grand chose !

Si c'est ça, l'eSha2000 à l'air de faire le boulot...
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 11:05

Alors je continue mes recherches pour savoir ce qu'il pourrait bien avoir et je suis tombé sur ce forum et cette personne a un betta qui a exactement le même truc que Marin a sur sa tête, sauf qu'il en a moins: http://www.pbclub.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11788

Du coup je pense que c'est bel et bien ce champignon..
Je vais certainement passer à l'animalerie cette après-midi, vous me conseilleriez de prendre quoi pour le soigner, de l'esha 2000 ou qqc contre les champignons directement??

Je pose beaucoup de questions désolée, mais je suis attachée à mon poisson qui en plus est un cadeau et je fais tout pour qu'il soit bien installé et tout donc là le savoir malade ça me fait peur, j'ai pas envie de le perdre!  bah 
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 11:08

Je me demande comment il a pu attraper ça, je pense pourtant tout bien faire  bah 
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 11:14

T'inquiète pas on est tous pareil ! ^^

De ce qu'il se dit, un traitement au sel ça marche plutôt bien sur les champipi.
Sinon il y a l'eSha 2000.

Baby coeur te confirmera.. mais je crois qu'on ne mélange pas les 2 traitements..

Donc sel rapidement... et puis tu dessale(changement d'eau) et eSha 2000 quand tu l'as , ou 2/3 jours après le sel...

Mais attends les conseils de quelqu'un mieux avisé ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 11:15

LaetitiaJ a écrit:
Je me demande comment il a pu attraper ça, je pense pourtant tout bien faire  bah 

Ca peut être n'importe quoi.. tu as désinfecté tes décos ? tes plantes ? tu changes l'eau tous les cb ?

Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyMer 16 Juil 2014, 11:26

J'ai rincé et frotté les décos, et rincé les plantes. Quand Marin est dans le 3,5l je change l'eau deux fois par semaine, une fois un peu plus de 50% et l'autre fois 100%. Il s'y plaisait, il me faisait des nids de bulles tous les jours, dès qu'il se cassait il le refaisait, sauf depuis une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyJeu 17 Juil 2014, 07:19

Je viens aux nouvelles et elles ne sont pas bonnes: la maladie ou champignon se propage. L'aspect filamenteux/cotonneux que je décrivais et bien il en a plus sur la tête et jusque tout près de la bouche, un peu sur le corps et une grosse quantité au niveau des branchies.

Soit Marin reste au fond complètement amorphe et respire très peu, soit il nage frénétiquement dans tous les sens et semble se frotter aux parois de l'aqua.

Je lui ai donné à manger mais cette fois-ci pas de réaction, il ne mange pas alors que d'habitude c'est un vrai goinfre!

Je vous mets des photos où l'on voit mieux ce qu'il a. Que dois-je faire?? Je continue le traitement au sel et catappa ou est-ce que je dois passer à l'esha 2000??

https://i.servimg.com/u/f39/18/89/99/39/dsc_9410.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/18/89/99/39/dsc_9411.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/18/89/99/39/dsc_9412.jpg
Sur celle-ci vous pouvez voir grâce au reflet sur l'aqua comme c'est tout blanc autour des branchies et en dessous.

https://i.servimg.com/u/f39/18/89/99/39/dsc_9314.jpg
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyJeu 17 Juil 2014, 08:30

Pour moi, s'il y a perte d'appétit (chez l'animal encore plus que chez l'homme) c'est qu'on est pas loin de "très infecté" ...

Donc il faut agir vite...mais sans paniquer !

Pour moi, voici l'ordre de probabilité des maladies pour ton poisson (mais je suis pas un expert !)

Notre 1er diagnostic !
http://www.aquariophilie-pratique.net/saprolegniose.htm
Symptômes principaux : développement de touffes filamenteuses ou cotonneuses blanchâtres ou grisâtres.
Symptômes secondaires : parfois : perte de couleurs, apathie, perte d'appétit, frottements contre le décor.

Pour la partie érosion de la bouche seulement... Mais je ne pense pas...
http://www.aquariophilie-pratique.net/columnariose.htm

La peau n'a pas l'air laiteuse...
http://www.aquariophilie-pratique.net/costia.htm

Les yeux ne paraissent pas gonflés? Si non, alors ce n'est pas ça !
http://www.aquariophilie-pratique.net/exophtalmie_fongique.htm

Quoi qu'il en soit, l'eSha2000 que je n'ai jamais utilisé, fera je pense très bien l'affaire !
Mais il faut vraiment vite le traiter !! Parce qu'il risque la sur-infection avec une maladie plus grave...

et ça à l'air de se développer très vite !

Attends peut-être un autre avis à la limite, mais il ne pourra pas attendre 24h je pense ! Au mieux traite le dans la journée, au pire ce soir...

Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyJeu 17 Juil 2014, 08:36

Je pense aussi que c'est un champignon :/
Je ne pourrai pas avoir de l'esha 2000 avant ce soir :/, mais ce soir sûr j'en aurai.
En attendant je vais changer son eau et du coup Est-ce que je remets du sel et je rechange ce soir avec de l'eau toute propre quand je mettrai l'esha?

Je ne comprends pas comment c'est arrivé, il y a encore quelques jours il pétait la forme Sad
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyJeu 17 Juil 2014, 08:46

Je t'ai dis, une main dans l'eau mal lavée, ou trop lavée, notamment avec des bijoux... de la poussière, un mouche (suicidaire) qui se pose sur l'eau... Tout est possible, mais ce n'est certainement pas ta faute, et que tu viennes te renseigner ici, ça veut déjà dire que tu lui consacre beaucoup de temps et d'importance...

Apparemment , l'eSha 2000 marche plutôt bien, comme tous les anti-fongiques.
Le sel fait des ravages sur les colonies de champignons/moisissures aussi... donc je te conseille de changer l'eau à 99% même température, reposée bien sûr,  avec la même quantité de sel (soit 2g/L) .

si tu peux le temps de le transvaser, mets le dans un mini bocal avec juste ce qu'il faut d'eau, (dans le noir - tupperware opaque ou autre...) , et tu laves tout son bac hôpital, javel ou vinaigre blanc (mais rince vraiment abondamment en frottant !!!) . Tu re-remplis et verses ton poisson si possible sans trop d'eau qu'il avait avec dans son mini bocal (mais bon ne t’embête pas trop, le champignon est SUR LUI !)

donne lui vraiment la nourriture bout par bout... et s'il mange pas... tu retires la nourriture...

Si tu vois que cette opération le rend foufou stoppe là, et laisse son eau.. il vaut mieux une eau un peu sale, que trop de stress. surtout que ce soir rebelote pour l'eSha donc ne l’embête pas trop !

Je croise les doigts mais apparemment, c'est mortel que si négligé !! Very Happy

A prendre avec précaution, mais apparemment, un traitement d'urgence efficace :
Bain de 15 minutes dans solution salée à 2,5%

Donc 100mL d'eau = 100g = 2,5g de sel...
Pour immerger un poisson = 200 mL doivent suffire = 200g = 5g de sel...
Pour 1L = 1000g = 25g de sel

Surtout ne pas dépasser le temps pour éviter après le dessalage trop brutal. Je pense qu'en 15 minutes il n'y aura pas assez de temps pour que le poisson absorbe le sel !
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyJeu 17 Juil 2014, 19:36

Bon alors ça va il a mangé! Et il bouge un peu plus.

Par contre j'étais pas sûre avant mais maintenant si, il en a dans la bouche =S.
Il la laisse souvent entrouverte d'ailleurs.

Je vais passer à l'esha 2000 ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon EmptyVen 18 Juil 2014, 08:31

Alors des améliorations dans la nuit ?

Il se dit que si la bouche est atteinte c'est quand même à un stade avancé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marin: malade, un champignon Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marin: malade, un champignon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Champignon ?
» L'aquarium 27l de Marin!
» Marin: pourriture des nageoires?
» Champignon? Infection?....
» Champignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-