Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Des soucis pour Caramel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptySam 19 Avr 2014, 17:40

Bonjour,
Suite au conseil de Morgane, j'ouvre un post  pleure concernant mon petit nouveau, à peine une semaine qu'il est chez moi.
Hier je me suis aperçue qu'il avait une petite déchirure au niveau de sa caudale, mais pas de pourriture. J'ai mis une grande feuille de catappa hier soir que j'avais pris soin de rincer et frotter doucement sous l'eau du robinet.
C'est un 17 l, chauffé 26 degrés, planté, filtré, pas de nitrites. Je dois encore vérifier les autres paramètres et je les envoie séparément. Voir mon post dans la rubrique bettas achetés.
Ce matin, horreur  affraid  je remarque qu'il a une tache au niveau de la tête, je dirai entre le haut de l'œil et la branchie, vers le haut, sur son côté gauche.
J'ai vraiment essayé de prendre des photos: pas moyen. Avec le flash, la tache disparaît, devient imperceptible. Sa tête étant marron foncée, sans flash, on y voit rien, mais rien! Je n'y arrive pas! désolée. huh 
J'ai regardé avec une loupe: j'ai vu 2 - 3 écailles qui se détachent, un peu de poudre claire. Sa "peau"n'a pas l'air aussi claire, quand on regarde avec la loupe. C'est un effet d'ensemble, avec les écailles et la poudre. Mais bon y a un anubias en fleur, qui dégage un tas de pollen dans l'aqua.
Il mange bien, il parade, rien à signaler concernant son comportement.
Bon ben voilà, si vous avez une idée : je suis preneuse.
J'oubliais: ce matin j'ai pêté un câble en voyant la tache et je lui ai mis 8 gouttes d'esha 2000, c'est la dose maxi d'après la notice pour le litrage de mon aqua.
Merci pour toute suggestion / question !  vénère
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptySam 19 Avr 2014, 17:58

Après un nouvel examen à la loupe, je dois rectifier: les écailles semblaient se détacher, mais elles ne détachent pas, en fait, il y a 3 écailles de couleur grisâtre, mouchetées de gris/blanc bien en place. La "poudre" n'en était pas, les écailles sont mouchetées. Comme elles sont proches, ça fait comme une "tache".
Je ne sais pas si c'est l'effet du soir, mais on dirait que la catappa et/ou l'esha lui font du bien. La tache a l'air moins terrible que ce matin.
J'ai aperçu une autre écaille grisâtre près de sa bouche, sur le dessus du museau.
Alors je pense qu'il faudrait sans doute continuer l'esha.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptySam 19 Avr 2014, 18:30

J'essaie de me figurer ce que tu décris et en fait il se peut tout simplement que les écailles dont tu parles arborent des reflets irisés. Ton bettas est peut-être en fait tout simplement entrain de se colorer (car si acheté en animalerie, il peut avoir 6 mois comme être déjà vieux  huh )
Je pense finalement que tu ne devrais pas trop t'inquiéter Hatchepsout  smile 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptySam 19 Avr 2014, 18:55

Merci Morgane! je garde un doute cependant, et je compte lui faire la dose douce d'esha pendant ces 2 jours qui suivent: càd moitié : 4 gouttes au lieu de 8.
C'est pas irisé du tout ces écailles là! C'est gris-blanc, pas bleu turquoise.
Et plus j'y pense, plus je me dis que ce matin il y avait bien de la poudre, pas juste des écailles gris clair (qui me font penser qu'elles vont tomber, mais qui ne tombaient pas). Je crois que l'esha a fait partir la poudre en question, sauf si c'est du pollen de la fleur d'anubias qui en dégage pas mal  confus 
Cette tache avait l'air assez impressionnante ce matin pour me faire sortir de mes gongs!
Mais je pense que la catappa et l'esha ont déjà fait régresser la chose.
Les paramètres, rien d'extaordinaire: pas de nitrites, kh=5, gh=10 (chez moi c'est toujours un peu haut, c'est peut-être dû aux sels minéraux JBL, peut-être que je devrais changer de marque?)  
Je vais continuer en douceur avec dose minimale cette fois avec l'esha encore pendant 2/3 jours jusqu'à complète disparition de ces écailles grises. Je sais qu'il faut pas abuser de ces machins là, mais j'ai eu la frousse, vraiment! Le mettre dans un bac hôpital avec du sel me paraissait plus traumatisant, comme il vient à peine d'arriver.
Je lui ai acheté un beau 25 litres pour qu'il s'éclate ! une simple cuve nue Eheim 40x25x25. Je vais attendre qu'il soit remis pour changer sa maison. Et je lui mets un filtre plus costaud aussi. Suis complètement angoissée par la semaine de vacances que j'ose nous octroyer en juin à mon mari et moi!
Merci encore à toi Morgane, c'est vraiment sympa de t'inquiéter pour mon poipoi!   cuore
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptySam 19 Avr 2014, 18:59

Ps mon betta est un tout petit bébé qui n'arrive même pas à manger des granulés encore. Il est tout tout jeune! wink 
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptySam 19 Avr 2014, 19:04

Bah c normal que j'essaie de t'aider Hatchepsout ; tu l'aurais fait aussi pr n'importe qui d'autre ici (le but d'un forum  wink )
Après je te le répète sans photo cela me semble difficile de pouvoir t'en dire +...
Essaie de changer d'endroit le bac de ton Caramel et teste tout plein de clichés. Je crois franchement qu'il faut QU'ON SE REPRESENTE DE QUOI TU PARLES wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptySam 19 Avr 2014, 19:21

En ce qui me concerne, non c'est pas si évident que je fasse la même chose pour quelqu'un d'autre, à moins que la personne ne vienne me trouver ! Je crains d'être, pour l'instant, plus une personne qui profite de l'aide, qu'une personne qui aide  huh 
Le soir, je suis souvent sur les rotules, sauf le week-end! Et mes bettas ne me font que rarement des misères (heureusement), si bien que mon expérience n'est pas encore assez diversifiée. Il y a bien eu l'histoire de mon pauvre Willy qui m'a traumatisée  désespoir 
Je sais qu'il faut se méfier du general tonic comme de la peste! C'est pour cela que j'ai acheté l'esha 2000. Ce n'est pas aussi méchant que les autres trucs.
Je pourrais aider à faire partir les cyanos aussi, là j'ai une expérience bien réussie dans 2 aquas. On peut me contacter en perso, sans problème!
Pour les photos : j'en ferai si le problème persiste, j'essaierai du moins! je comprends bien qu'il faut se représenter les choses. Mais avec la loupe, c'est vraiment fantastique ce qu'on peut voir! Je recommande vivement l'achat d'une loupe 6/100 toute banale.  yes 
Je redonnerai des nouvelles de mon bébé pour dire s'il a bien guéri ou pas! Bonne soirée à toi!
Amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptySam 19 Avr 2014, 19:24

Je confirme pr la loupe hihi J'en utilise une pr apercevoir mes alevins dès la naissance et c'est juste fabuleux ce que l'ont peut distinguer grâce à cet outil  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptySam 19 Avr 2014, 19:53

bonsoir Hatchepsout...  wink 

ce que tu as fais est bien pour ton bébé, mais laisse le temps au traitement de faire son effet...  clin-d'oeil 
surveilles et dans quelques jours tu pourras être fixée...  clin-d'oeil
ne stresse pas, reste "zen", une tite feuille de catappa roulée... et hop!!!...  plus belle est la vie  ... hihi 
tu écris que tu ne peux aider.... personnellement je dirais que, tes quelques connaissances seront toujours utiles à quelqu'un... chacun de nous apporte un peu d'aide suivant son niveau de connaissance, ce qui fait qu'à nous tous on peut aider, par nos expériences et notre vécu...  wink 
bon je vous rassure, j'ai aussi une loupe....  wink

au fait merci pour le conseil au niveau des algues, j'ai investi dans des crevettes, j'ai suivi ton conseil.... yes
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptySam 19 Avr 2014, 20:09

Merci de ton message Gilles!
On dirait que tu as bien cerné ma personnalité!  wink oui, je suis super nerveuse, angoissée profonde, toujours speedée, débordée dans mon boulot (mes boulots, en fait j'en ai 2 que je cumule), au point que je marche à la voltaren 50, mais bon c'est une autre histoire!
Je vais laisser mon bébé guérir en douceur (mais je surveille de mon œil de lynx). Ce qui est drôle, c'est qu'il me fait le dragon quand je le regarde à la loupe  haha 
J'en ferais autant à sa place!
une feuille de catappa roulée... c'est ça, tu veux doper mon bébé ou quoi ?  What the fuck ?!? 
Tu verras les crevettes sont rigolotes et font un super boulot! Demain, plus une algue dans ton aqua, t'auras plus qu'à les nourrir avec novo prawn de JBL et faut leur trouver des petites cachettes, genre tubes de céramique (regarde dans eBay)
Si tu un jour tu as des cyanos, tu peux aussi me demander  wink désolée, mais j'ai que ça dans mon tiroir pour le moment!
Bonne soirée! Amitiés! H.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyLun 21 Avr 2014, 09:03

Bonjour,
Des nouvelles de mon bébé! Je lui ai mis 2 grandes feuilles de catappa, mais ses écailles claires sont toujours là. Elles ne sont pas bleues, mais un peu claires tout simplement. Je commence à penser que Morgane a raison: il s'agit probablement d'une irisation même si elle n'est pas bleue, comme sur son corps.  scratch Il n'y a pas de véritable tache, ce sont juste quelques écailles qui forment un halo clair / brillant. Evidemment c'est surprenant qu'il soit un peu asymétrique. L'autre côté est brun foncé mat. Une tache de pourriture est en principe nettement délimitée. Je l'observe à la loupe  wink 
Il n'a vraiment pas l'air malade. Ce matin il m'a même fait son premier nid de bulles!
Hier je le lui ai changé son aqua pour un 25 litres, c'est sûrement sa façon de me dire merci  bluesmile
J'ai pris une bonne trentaine de photos de sa tête : rien à faire, aucune n'est assez nette!
J'essaierai à nouveau une autre fois, parce que là  bang 
Voici son nouvel aqua (une simple cuve eheim) que j'ai réaménagé exactement comme avant. En fait, on voit la fameuse tache irisée sur la photo, même si c'est tout petit.
 Des soucis pour Caramel P4210010
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyLun 21 Avr 2014, 09:33

Bonjour Hatchepsout
Pour moi, par rapport à ce que j'ai compris de tes explications, c'est juste l'irisation qui se manifeste au niveau de la tête, donc ne stresse pas comme tu en a l'habitude. haha  wink 

Sur ta photo (que je me suis permis de copier et "retoucher") on devine de l'irisation au niveau de la branchie.

Des soucis pour Caramel P4140010

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyLun 21 Avr 2014, 10:36

Coucou Didier,
Ah ben chouette alors!!! Merci beaucoup de me rassurer!
C'est vrai que je flippe au moindre petit truc. fou  Mais bon, vaut mieux avoir l'œil grand ouvert avec ces petites bêtes! Déjà la loupe m'a permis de voir qu'il n'y avait pas de chose suspecte, genre filaments ou points jaunes.  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyLun 21 Avr 2014, 12:55

Je t'ai dit que tu n'avais pas à t'inquiéter Hatchepsout  wink 
Ton petit Caramel est juste entrain de "grandir"  Very Happy 
A très vite pr la suite de ses aventures alors  salut 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyLun 21 Avr 2014, 16:43

Merci à toi Didier !!! là je suis bluffée, je me demande comment tu as fait...  wink 
Merci Morgane ! tu avais raison, assurément! forcément avec 26 bettas, tu en as vus de "toutes les couleurs"  haha  (je parle de celles des bettas  hihi )
Voilà qui me rassure. C'est vrai qu'il grandit ce petit. Faut voir son nid de bulles, super épais waouh...
Déjà Pompon me fait un nid tous les 2 jours. Si je ne lui file pas une femelle bientôt, il va se décourager. Mais là je préfère attendre qu'on soit revenus de vacances (on part début juin, une petite semaine). Après ils auront chacun leur copine, et une fois qu'ils les auront humhum... je les placerai dans le 100 litres. C'est tout programmé ! Y a pas de betta frustré chez la queen ! Ah non alors!  wink 
En attendant je lui ai mis 3 crevettes rouges (néocaridina heteropoda) pour lui tenir compagnie. C'est pas le genre à les manger. Pour l'instant, même les artémias congelés ne l'intéressent pas trop.  hihi Jai mis les 3 tuyaux à crevettes de Dennerle comme refuge. D'ailleurs j'ai beaucoup hésité parce que je me suis demandé si un betta pouvait se coincer dans ce genre de tuyau (en céramique) ? eek 
J'espère que non, arghhh  nan 
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyLun 21 Avr 2014, 17:13

Quand tu lis que certains se coincent SOUS UNE BOULE DE CLADO !!! !!! !!!  scratch Je me méfierais des tuyaux céramiques pr crevettes à toi place...  What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyLun 21 Avr 2014, 18:05

Encore merci à toi Morgane, coincé sous une boule de clado ? j'ai raté ça visiblement! Dans l'animalerie, on m'a dit que j'avais trop d'imagination. Ben, à peine mis le machin, que Caramel a traversé le tuyau du haut sans aucune difficulté... de là à croire que les crevettes pourraient s'y abriter, autant avaler un balai!
C'est nul, j'avais soigneusement orné ce truc de mousse de java, ça fait assez mimi dans l'aqua.  hum 
Bon, c'est pas urgent vu qu'il est petit mon bébé, mais le week-end prochain, ce truc sortira de mon aqua. Je fixerai la mousse sur une pierre. Et ça fera une super cachette pour mes cichlides nains dans mon communautaire. J'ai des dicrossus qui vont adorer ces tubes.
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyLun 21 Avr 2014, 19:18

C préférable en effet  hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyJeu 24 Avr 2014, 10:02

SOS!!!! ce n'est pas une irisation!!!! J'ai à nouveau regardé avec la loupe.
J'ai aperçu des petits cratères, comme des trous de surface là où il y a la tache et aussi de l'autre côté !!!!
c'est la maladie des trous dans la tête!
Est-ce que quelqu'un peut me dire commence cela se soigne? avec quoi?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyJeu 24 Avr 2014, 10:04

La quoi ??? ??? ???
Je n'ai jms entendu parler de ça Hatchepsout  scratch 
Aurais-tu un lien pr éclairer ma lanterne stp ?  idée 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyJeu 24 Avr 2014, 10:08

Il y a une page dans Aquabase :
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=48&desc=maladie-des-trous-cichlides
c'est exactement ça!!!
Merci Morgane d'être là!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyJeu 24 Avr 2014, 10:10

La maladie peut toucher n'importe quel poisson!!! ah!!!
http://webnature.fr/maladie_trous_tete_poisson/
SOS!!!
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyJeu 24 Avr 2014, 10:14

Ah bah ça alors je ne connaissais pas du tout !!!  eek 
As-tu observé un changement au niveau de ses excréments ???
Selon ce qu'ils décrivent cela devrait être la première chose qui pourrait confirmer que ton poisson est bien atteint par cette maladie
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyJeu 24 Avr 2014, 10:14

Bah achète du Flagyl gratte un cachet dans son eau si tu es sure de la maladie , enfin si ta pharmacienne veut bien t'en vendre sans ordonnance ........
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel EmptyJeu 24 Avr 2014, 10:37

Est-ce que tu as eu ce problème avec l'un de tes bettas ? gratter un cachet de flagyl ? de combien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des soucis pour Caramel Empty
MessageSujet: Re: Des soucis pour Caramel   Des soucis pour Caramel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des soucis pour Caramel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caramel : c'est la fin
» Caramel : fausse alerte :il va très bien!
» Soucis de nageoires
» Soucis avec mon QDV
» petit soucis :s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-