J'aimerais avoir votre avis que quelques chose.
Ça fait maintenant 3 mois que j'ai des bettas. Ils sont pour deux d'entre eux dans un 7L non filtré ( Mon Poisson est passé hier dans un 2L) et pour le dernier dans un marina 3L.
Le problème que je rencontre avec les 7L, c'est qu'il y a des graviers et dedans anubia nana, mousse de java, hygrophila polysperma. Dans le 7L de Mon Poisson il y avait une cabomba qui meure à petit feu ( mauvais conseil de vendeur lors du premier achat

). Du coup, malgré mes nettoyages 1 à 2 fois par semaine à 98%, elle m'a dégueulasser mes graviers. des brins sont restés involontairement dedans et alors que j'avais déjà refait intégralement le 7L il y a un mois, il faut que je le refasse à nouveau tellement ça fait sale ( je crois que des algues commencent à apparaitre).
J'ai un autre souci avec l'hygrophila: ses feuilles situées vers le bas, pourtant exposées à la lumière pourrissent et à chaque changement d'eau je suis obligé d'en couper ou de replanter les pousses devenues trop hautes pour mon aquarium pas si haut que ça.
En bref, je galère pour les changements d'eau qui deviennent contraignants non pas à cause de leur nombre mais à cause des plantes à pousse rapide.
Ma question est la suivante:
- puis-je maintenir mes bettas sans sols ( ce qui est plus pratique pour enlever les saletés)
- sans sol, ça signifie que je dois enlever les hydrophilas non ? est ce que avec comme seules plantes à croissance rapide des lentilles d'eau, nouvellement arrivées elles seules réussiront à faire concurrence aux algues ? ( avec mousse de java anubia nana et cladophora)
Bon et question à part: pour ceux qui ont des micro bacs tels les marina, comment faites vous pour gérer le fond ? Je viens de mettre du sable dans les miens et je pense que je vais galérer surtout lorsque je vais remettre de l'eau, le sable volant partout