Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Souci avec Nemo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014, 20:14

Je mélange un peu les nitrites et les nitrates  Boulet 

Ce qui est certain c'est que ce sont les NO2 donc les nitrites si j'en crois ma boite de test JBL en gouttes....

Je pense que le soleil a peut être aidé à la montée de nitrites aussi maintenant je ne laisse plus la porte grande ouverte tant que le bac sera là où je le placerais ailleurs même si sur l'autre bac je peux l'admirer en regardant la télé le soir.

J'ai oublié de dire que j'éclaire les 3 bacs le matin de 8 h environ à 12 h et le soir de 18 h à 23 h/23 h 30.

J'ai toujours éclairé mes bacs en 2 fois pour pouvoir en profiter le matin et le soir et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant.... Je n'ai pas encore mis les programmateurs car les bacs sont vides pour l'instant mais dès qu'ils seront habités je les installe pour que ce soit toujours les mêmes horaires.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014, 21:50

Pour la nourriture moi je donne 3 granulés le matin et 3 le soir avec un jour de jeun le dimanche lors des changements d'eau.

Il m'arrive d'oublier de nourrir les poissons et quand j'y pense, les aquas sont éteints et tout le monde dort.

Mais n'oublions pas qu'un betta peut survivre une semaine facile sans manger hein.  wink 

Essaie de voir en donnant moins à manger et tu sauras où en sont des NO2.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014, 23:17

C'est ce que je vais faire comme ça moins de pollution dans ce petit bac !
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 05:30

Louanne, j'aimerais juste encore ajouter qu'éclairer le bac en deux plages d'horaires c'est pas terrible pour les plantes, mais tu fais comme tu veux! Le soleil est très mauvais pour les aquas. A éviter absolument! J'ai dû ajouter pas mal de rideaux à mes fenêtres (plus opaques) pour empêcher que certains rayons ne viennent se glisser dans mes aquas. Cela fuse de partout. clin-d'oeil 
Tu peux aussi ajouter un fond de papier à l'extérieur du bac (à l'arrière et même sur les côtés), juste à maintenir avec un peu de scotch.
Gilles60, moi aussi j'apprécie énormément les conseils de Baby-cœur qui est souvent la seule personne qui me réponde d'ailleurs et qui ne laisse jamais personne dans la détresse!
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 07:20

Oh la la ! C'est gentil. Merci beaucoup  hihi   honteux 

Je fais de mon mieux. J'aide les personnes qui en ont vraiment besoin et aussi qui suivent les conseils. Certains ont demandé des conseils et ne les ont pas suivis alors tant pis pour eux.

Le but du forum est de s'entraider aussi et le plus important à la base est le bien être et la santé de nos amis bettas qu'on aime tant.

Par contre pour les deux plages horaires d'éclairage, je le fais aussi. C'est D*nnerle qui le conseille pour éviter les algues. Je peux pas dire que j'ai moins d'algues car il en faut toujours un peu, mais j'ai pas à me plaindre.

Pour éviter le soleil, il n'y a rien de mieux que de déplacer l'aquarium. Je suis moi-même embêtée car l'endroit où je voulais mettre le futur 60L (tant désiré) prend le soleil pendant 1h. J'ai des fenêtres de toit donc c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 08:48

baby_coeur a écrit:
Oh la la ! C'est gentil. Merci beaucoup  hihi   honteux 

Je fais de mon mieux. J'aide les personnes qui en ont vraiment besoin et aussi qui suivent les conseils. Certains ont demandé des conseils et ne les ont pas suivis alors tant pis pour eux.

Par contre pour les deux plages horaires d'éclairage, je le fais aussi. C'est D*nnerle qui le conseille pour éviter les algues. Je peux pas dire que j'ai moins d'algues car il en faut toujours un peu, mais j'ai pas à me plaindre.

Tout à fait d'accord   yes 

Pour l'éclairage en 2 phases, Tropica (référence en matière de plantes) le déconseille fortement. Je pense qu'il est assez logique de respecter le nycthémère y compris pour les poissons. Après chacun fait comme il le "sent"  wink
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 09:31

Bonjour,

Je viens de nettoyer le bac de Nemo et les NO2 étaient encore entre 0.2 et 0.4 mg  affraid 
J'ai testé l'eau du robinet qui est à 0.05 mg aussi ce qui n'est pas terrible. Je vais acheter de la Volvic cet après midi pour ne plus avoir de problème.

J'en ai profité pour tester le bac de 20 L qui a descendu à 0.1 mg mais c'est trop tôt pour y mettre mon poipoi crazy 

En dehors de la Volvic, je ne vois pas d'autre solution.

Mon aquarium n'a pas de lumière directe car il est entre deux portes-fenêtres et c'est la seule place qui lui convienne par contre, je fermerais les voilages que je laisse ouverts pour mon malinois quand le soleil donnera sur cette porte-fenêtre qui est pourtant très éloignée du bac.

Je n'ai jamais eu d'algues en éclairant en deux fois sauf à Melun où je suis restée un an. Mon bac avait des algues filamenteuses que je retirais par poignée le matin. Je n'ai jamais réussi à m'en débarrassé malgré les traitements, l'eau osmosée etc... Heureusement que je suis retournée chez moi en Charente Maritime mais en arrivant l'aquarium s'était fêlé dans le camion de déménagement  sob Je sais qu'il y a polémique sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 11:38

Bon bah comme ça c'est réglé.

Bien sur pense à lui faire une acclimatation lorsque tu le passeras à la volvic.

Nina : Qui croire entre Tropica et Dennerle ? Je pense qu'ils n'ont pas tort tous les deux. A tester.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 13:17

Je pense que les 2 formules sont possibles, et si on laisse assez de temps aux plantes pour se réadapter, cela doit bien fonctionner. Je pense qu'avec une coupure réduite (par ex. 2 heures), les plantes doivent finir par en prendre un coup.
Personnellement, je préfère laisser la lumière de 10 h à 18h, tant pis pour le soir, si je ne vois plus beaucoup mes poissons.
C'est tout de même incroyable cette histoire de nitrites Louanne. T'es sûre que ton chat ne fait pas pipi dans l'aqua, style quelques gouttes? Mes parents avaient un chat qui adorait pisser dans les chaussures de mon père (surtout quand il venait de caresser un autre chat). Il faisait un beau pipi tout propre dans l'une des chaussures rangée près de l'entrée, pas une goutte à côté et tout à coup, on entendait un grand "wouahhh" c'était mon père qui venait de mettre son pied dedans... haha C'était le bon vieux temps! tire-langue 
Chez moi tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu remettre mes crevettes chez mon bleu. Il est heureux comme c'est pas permis depuis qu'il est enfin seul (là je me rends compte de la différence par rapport à avant, c'est flagrant) il s'éclate, mon mérou!
Bravo pour ton 60L Baby-cœur!  bravo
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 14:42

Sur un autre forum, j'ai lu que l'eau du Mont Roucous était pratiquement égale à l'eau osmosée.

Quelle serait la meilleure eau pour mon poipoi : eau de Volvic ou eau du Mont Ricous.

J'ai regardé les paramètres, le pH est plus acide mais les nitrates sont moins élevés.

Je viens de m'en acheter un pack de 6 bouteilles et je vais également acheter de la Volvic...

Je vous mets le lien de l'eau de Mont Roucous car il y a les paramètres des différentes eaux minérales.

http://www.mont-roucous.com/eau-minerale-naturelle-et-pure/article/la-composition-de-notre-eau-minerale
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 15:28

La Mont-Roucous peut être utilisée pour réduire les paramètres d'une eau courante trop dure à l'instar de l'eau osmosée mais à mon sens ne peut pas être utilisée seule, pH KH et GH trop bas. La Volvic est nettement plus adaptée. A choisir, il vaut mieux avoir des nitrates plus élevés qui vont être absorbés par les plantes qu'un pH à 5.85.

http://www.aquariophilie.org/articles/Usage-des-eaux-minerales-en-bouteille-227.html
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 15:44

Personnellement j'ai investi dans l'achat d'un osmoseur (il y en a de très bons, petits modèles chez Dennerle, pas compliqués du tout). J'ai des bidons de 10 litres que je remplis à l'avance (des bidons à eau alimentaires, pas n'importe quel bidon en plastic d'un magasin de bricolage, ils doivent être propres et utilisables pour l'eau de consommation). Je contrôle les kh et gh régulièrement et j'ajoute ensuite des sels minéraux de JBL au moment des changements d'eau. C'est pas compliqué du tout. Avec le temps, je dose les sels très facilement. Je m'arrange pour être aux alentours de gh=9, kh=7 (à cause des crevettes et des escargots, mais on peut descendre jusqu'à 5-4 de valeurs si on a pas de faune en plus des poissons)
Avec mes 4 aquas, je consomme pas mal d'eau et la nôtre est très calcaire, impossible à utiliser en aquarium telle quelle. Et transporter de l'eau quand on a des problèmes de dos, non merci.  bluesmile 
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 15:59

J'utilise également de l'eau osmosée reminéralisée aux sels Preiss et KH+ mais je n'ai que mon 35 l, mon 10 l fonctionne à la Volvic. Quand le volume d'eau pour les changements devient important, il est en effet judicieux d'acheter un osmoseur  wink
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 18:14

Pour mon premier bac de 30 l moitié Mont Roucous, et moitié eau du robinet ......

Pour les 3 autres moitié eau osmosée , moitié eau du robinet .....

Pour le non filtré "occasionnel" eau du robinet reposée 48 h + additif .....
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 22:11

Nemo ne va pas bien du tout et je ne sais pas si je vais le retrouver vivant demain matin  sad 

J'ai de nouveau testé les NO2 ce soir et ils étaient encore à 0.1 mg aussi j'ai changé l'eau et je l'ai mis dans de la Volvic. J'espère que les NO2 ne vont pas remonter dans la nuit.

Il ne mange pas et reste prostré soit en haut du bac soit en bas couché sur les galets. L'eau était propre car il ne mange pas et donc pas de besoins au fond du bac. De plus je l'avais changé ce matin vers 11 h.

Je vais croiser les doigts pour que demain il aille un peu mieux. Les changements d'eau le fatigue beaucoup car je le mets délicatement dans un tupperware mais il y a le stress d'être manipulé...
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 05:51

Je serais toi, je retirerais les plantes :il y a de bonnes chances que des racines soient pourrissantes ou des feuilles et que tu ne le vois pas.
Laisse le décor en dur, enlève toute choses organiques ! Les nitrites viennent de matières organiques.
Et utilises la Volvic d'urgence. Après on verra.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 07:54

Bonjour,

Ce matin, même avec la Volvic, les NO2 sont à 0.05 mg  triste 
Et mon Nemo reste couché sur les galets tout le temps. En me levant, je croyais qu'il était mort et cela me rend malade de le voir souffrir ainsi ! Parfois il flotte mais en se couchant sur une feuille.

Je vais changer son eau et laisser le bac sans rien : pas de galets, pas de racine, pas de plante et on verra bien....

Quand je vois le betta rouge QDV magnifique de ma voisine dans un bac ovale qu'on accroche à un mur (acheté à Gifi), sans chauffage, sans éclairage, avec des plantes en plastique, juste des bambous lucky et de l'eau du robinet qui pète la forme, cela m'énerve mais il parait que celui de sa fille qui vit dans les mêmes conditions est nettement moins actif !
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 09:04

Nemo est dans un bac avec de la Volvic, comme hier, sans rien dedans juste le chauffage.

Je suis désespérée car mon bac de 100 L est encore à 0.4 mg de NO2 ce matin alors qu'il est en eau depuis le 22 février et celui de 20 L pour Némo est à 0.05 mg ce qui est mieux (les deux ont été mis en route le même jour). Aussi j'ai remis des bactéries (DENITROL de JBL) et de l'anti-nitrate (NitrateMinus de chez Tetra).

Je suis vraiment en colère après la personne qui m'a flingué mon aquarium pendant mes vacances en suralimentant mes poissons  bang 

Je vous mets deux photos de Némo après son changement d'eau (l'hébergeur ne marche pas)  crazy 



Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 09:20

Souci avec Nemo - Page 2 Nemo_m10

Souci avec Nemo - Page 2 Nemo_m11

Cet après midi, si j'ai un peu de temps, j'irais acheter des tests NO2 et NO3 pour avoir plus de précisions sur les nitrites/nitrates de mes bacs.

J'ai mis la racine avec l'anubia attachée dessus par du fil de pêche et la cladophora dans le grand bac. Aucune des deux ne montre des signes de pourriture et ont l'air saines.... On va essayer de sauver mon petit Nemo  cuore 
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 09:34

Euh là il va pas du tout !  affraid 

Baisse lui le niveau d'eau au maximum afin qu'il ne se fatigue pas.

Ca serait pas l'oodinium ? Là franchement, c'est pas bon du tout !!

Tu l'as regardé avec une lampe sur lui, il n'a pas comme des grains de sable un peu dorés ?

Et comment sont ses nageoires, un peu cartonnées, serrées, collées ?

EDIT : Tu lui as fait une acclimatation ?
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 10:27

Faut il le laisser souffrir encore plus longtemps ? Il a beaucoup de mal à respirer.... Je pense qu'il va mourir de toute façon quoique je fasse  désespoir 

Je l'ai regardé avec la lampe et franchement je ne vois rien d'anormal !

En promenant mes chiens, je me posais une question : Nemo est tombé malade quand mes petits enfants étaient là la semaine dernière. Ils sont repartis jeudi et à partir de ce moment, il n'allait plus bien du tout. Lui aurait il donné des granulés en cachette ? Je ne veux pas les accuser bien sur mais cela me fait un peu penser à l'autre abruti qui a suralimenté mes poissons quand je suis partie ! Je ne le saurais jamais....

Souci avec Nemo - Page 2 Nemo_m12

Souci avec Nemo - Page 2 Nemo_m13
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 10:29

Les taches qu'on voit sont des bulles d'eau sur le bac.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 11:39

J'aimerai bien que d'autres personnes donnent leur avis.  speech 

Parce que quitte à tenter le tout pour le tout, si c'est l'oodinium, je ferai un traitement avec beaucoup de sel. Ca avait sauvé mon petit Arc-en-ciel qui était lui aussi sur le flanc sous sa feuille de catappa.

Essaie de changer le titre de ton post, peut-être que du monde t'aidera.

Sinon tu sais comment l'euthanasier au besoin ?

Je pense pas que ce soit tes petits enfants.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 11:47

Je vais demander à ce qu'on mette ce post dans les maladies...
Revenir en haut Aller en bas
Brunette1607
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Brunette1607

Date d'inscription : 16/02/2014

Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 13:32

Je ne suis qu'une débutante mais c'est vrai qu'aucun symptôme n'évoque une maladie connue des betta.
Après, si tes petits enfants ont pu lui donner à manger, peut être est ce " juste" un problème de vessie natatoire qui fait qu'il perd l'équilibre et se penche comme ça sur le coté.
Sinon, ben je crois que je tenterais tout pour le sauver cad essaie un traitement "choc" comme conseil baby-coeur. Tente le tout pour le tout et si ça n'aide en rien tu réfléchiras à l'euthanasier même si ce n'est pas une décision facile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Souci avec Nemo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Nemo   Souci avec Nemo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci avec Nemo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un souci avec mes alevins
» encore un souci avec Sanaé
» Petit souci avec servimg
» Gros souci avec mes quelques alevins!!
» bonjour j'ai un petit souci avec mon betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-