Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nenouke
Alevin
Alevin
Nenouke

Date d'inscription : 25/06/2012

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyLun 03 Mar 2014, 19:33

Bonjour

Voila j'ai un beau betta crowntail Medjaï, il est bleu foncé, il a des reflets turquoises le dessus de la tête noire et l'extrémité de ses nageoires pelviennes rouges. Et depuis deux jours je constate que ses voiles sont comme effiloches.

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Je ne sais pas son âge exacte mais je l'ai eu tout petit il devait avoir moins d'un an. Le poisson vient d'une jardinerie- animalerie (Botanic si on a le droit de cité) et cela fait 11 mois que je l'ai.

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Je ne me suis aperçu de la situation qu'aujourd'hui, les séquelles physiques ont donc du commencés à apparaitre hier au plus tôt. La nageoire ventrale s'effiloche, par endroit elle fait des filaments blancs, sinon elle est irrégulière et présente un cerne rouge sur son extrémité. La nageoire caudale présente les même symptômes mais moins importants. Enfin la dorsale semble ne pas être atteinte.

3°) Comportement : tout ce qui a changé
Pour le moment son comportement n'a pas changé, il nage bien il est même dynamique (de temps en temps), il a toujours de appétit, il se repose sur sa feuille préférée...

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Je n'ai malheureusement plus le matériel me permettant de faire ces relevés (perdu lors du déménagement...)
Mais l'eau est à 25°c, elle est filtrée, le bac est planté il y a la mousse anti-nitrites et une anubia nana sur du bois flotté.

5°) Alimentation : type et fréquence
Je lui donne des granules Atison's Betta Food d'océan nutrition spécial betta bleu. Une fois par jour (entre 10 et 15 granules)

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance?
Il vit dans un bac de 12L seul, filtré, chauffé, planté. J'ajoute à mon eau deux gouttes de conditionneur d'eau de JBL à l'extrait de Terminalia catappa.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Je change l'eau de moitié (5 ou 6L) tous les 10 jours car l'eau courante chez moi est très très calcaire.

8°) Le must

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Dsc_1110
Après achat il y a 1an

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Img_2010
aujourd'hui

A savoir Medjaï a déjà eu un problème aux nageoires. J'ai pensé que c'était du à son changement d'environnement après l'achat.
Les nageoires touchées étaient la pelvienne gauche qui est tombée et les nageoires pectorales qui était trouées. A l'époque il était dans un deux litres et j'avais ajouté quelques gouttes supplémentaires de conditionneur. Le problème s'est résorbé de lui-même, les pectorales ont poussés normalement mais pas la pelvienne.



[Titre édité par Claire]
Revenir en haut Aller en bas
Nenouke
Alevin
Alevin
Nenouke

Date d'inscription : 25/06/2012

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyLun 03 Mar 2014, 19:37

Ah!!! j'oubliais il y a plein d'escargots qui qui malgré mes pèches répétées continues leur expansion. Logiquement ils ne doivent s'attaquer qu'aux plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyLun 03 Mar 2014, 19:51

Pour moi ton pépère a une pourriture des nageoires et apparemment il saigne au extrémité  yeux roulants 


je te conseil de l'isolé dans un petit bac que tu peux mettre au bain marie dans ton aqua pour garder la température,tu peux y ajouté du sel non oxydé (sel de gérande ) 1 cuillère a café pour 2 l d'eau pour commencé un traitement .

Et si tu ne voit pas d'amélioration faudra traité avec un medoc ,tel que  l'esha .
Revenir en haut Aller en bas
Nenouke
Alevin
Alevin
Nenouke

Date d'inscription : 25/06/2012

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyLun 03 Mar 2014, 23:13

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Je cours dès demain acheter du sel de guérande. Je pense le mettre dans un bac à part de 2L. Je changerais l'eau aussi souvent qu'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
crecy
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
crecy

Date d'inscription : 01/11/2012

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyMar 04 Mar 2014, 07:41

Je suis tout à fait d'accord avec Nathaly
Pour le changement d'eau il faudra que tu la change tous les deux jours en remettant du sel à chaque fois. Tu peux aussi mettre de la catappa avec si tu en as.
Revenir en haut Aller en bas
souky
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
souky

Date d'inscription : 14/12/2011

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyMar 04 Mar 2014, 08:48

+1 avec nathaly59
Revenir en haut Aller en bas
parpaiou
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
parpaiou

Date d'inscription : 03/12/2012

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyMar 04 Mar 2014, 16:22

Pour ton problème d'escargots: nourris moins ou enlèves les plantes qui pourrissent.
Les escargots sont un très bon indicateur de la santé d'un bac, s'ils prolifèrent c'est qu'il y a une source de nourriture pour eux, et donc une source de pollution s'ils ne sont pas assez nombreux pour la manger rapidement.
Ne les enlèves pas: si tu réduis la nourriture, ils vont se réguler d'eux même, tu pourras suivre leur évolution comme ca et trouver le bon équilibre.

Et ton betta a bien une pourriture....
Revenir en haut Aller en bas
Nenouke
Alevin
Alevin
Nenouke

Date d'inscription : 25/06/2012

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyMar 04 Mar 2014, 19:26

Bonsoir

Merci pour le conseil à propos des escargots.

Sinon petit compte rendu du début de traitement :
Mon ptit chouchou se trouve dans un bac de 2L avec le sel et la catappa.

1ère réaction : il a nagé énergiquement dans tous les sens sans doute à cause du sel qui cautérise les blessures.
comportement actuel : tous va bien il nage tranquillement, bien qu'il lute contre la densité de l'eau qui le fait flotté ^^

J'ai constaté que ses nageoires sont plus ouvertes qu'avant traitement. J'ai pu constater l'étendu des dégâts : les nageoires ventrale et caudale sont les seules touchées RAS sur ses autres nageoires et son corps.

Bilan : même s'il semble bouder de ne plus être dans son bac planté il à l'air d'aller bien.

La suite au prochain épisode.

Merci encore pour toutes ces précieuses informations
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyMar 04 Mar 2014, 19:46

Bien sur, tu changes l'eau à 100% tous les jours avec de l'eau reposée hein ?  wink 

Courage à vous deux. C'est pour son bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nenouke
Alevin
Alevin
Nenouke

Date d'inscription : 25/06/2012

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyJeu 06 Mar 2014, 18:33

une photo après 2 jours de traitement :
Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyJeu 06 Mar 2014, 20:07

Le sel n'a eu aucun effet sur sa pourriture,faut passer a autre chose d'urgence sinon la pourriture va gagner le corps  bah 

il reste allonger au fond de son bac ou s'est la photo qui donne cette impression  scratch 

tu l'as bien mit au bain marie pour garder la chaleur de son bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Nenouke
Alevin
Alevin
Nenouke

Date d'inscription : 25/06/2012

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptySam 08 Mar 2014, 12:09

bonjour

je confirme le sel n'a pas d'effet ça continue de progresser et pas qu'un peu. T_T
Je me bat dans ma campagne pour trouver une animalerie avec un remède miracle.

J'ai trouvé un petit truc ils n'ont pas d'esha 2000 mais ils m'ont dit avoir d'autres médicaments pour traiter les pourritures.

Pour le moment mon petit pepère nage toujours même s'il se laisse flotter (en mode j'ai juste à lever la tête pour respirer), il mange, tout n'est pas perdu! C'est un warrior!!!

Je pars chercher le médicament je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
BettaBaptiste
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 10/11/2013

Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées EmptyDim 09 Mar 2014, 10:30

Ah oui quand même ton betta à une sacrée pourriture mais comme tu dis il semble un peu mieux Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées   Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspicion de pourriture des nageoires...? Besoin d'avis experts
» Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci
» Sang sur les nageoires, j'ai besoin d aide svp
» Besoin Avis nageoires
» Besoin d'avis au sujet des nageoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-