Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Lancement 1er aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
betta-toulousain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta-toulousain

Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyJeu 06 Fév 2014, 20:09

Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum je me présente rapidement : Loic, 25ans. J'habite sur Toulouse et oui j'aime le rugby et oui ici ont dit chocolatine et non pas pain au chocolat ^^ Pour la petite histoire je fessait de l'aquariophilie avec mon père étant petit mais ça fait bien 7 à 8 ans que je n'ai pas pratiqué je viens donc vous demander quelques infos...

Je viens d'acquérir un petit aquarium avec éclairage (Fluval Spec 19L) et je souhaite maintenir bien entendu un betta, l'un de mes poissons préféré :)Je compte mettre des plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif (anubias nana au premier plan, fougère de java en arrière-plan et mousse de java sur racine). Je souhaiterai donc savoir si j'ai bien compris les différentes étapes de mises en eau :

1 - Remplissage de l'aquarium, installation des plantes, du gravier et d'une racine (on désinfecte le tout au préalable à l'eau bouillante). En option, 2cm de couche de feuille de catappa sur le sol.

2 - J'attends 3 à 4 semaines le temps que des bactéries se forment dans la mousse du filtre et sur les graviers. Pas besoin de rajouter de produit miracle bactérie vendu en animalerie, elles se développent seule.

3 - Je contrôle la qualité de l'eau : PH, GH, Nitrates et nitrites à savoir que pour un betta les paramètres de l'eau sont :

Température: optimale: 25°C
PH: optimal: 7; toléré: 6,2 - 7,8.
GH: optimal: 7; variable selon les souches, de 5 à 15 environ.
NO2: 0
NO3 : Toujours en dessous de 15mg/litre (donc 05 à 10mh/litre je suppose ?)

4 - L'eau doit être contrôlée grâce à des tests en goutte, plus précise. Pas de changement d'eau avant introduction du poisson.

5 - Si tous les paramètres son bon, introduction d'un betta. De plus l'eau doit être testée chaque semaine. En revanche je ne sais pas si on doit la tester avant ou après avoir changé l'eau ? 1 seul test par semaine ?

6 -  Entretien du bac : Changement de 10% de l'eau de l'aquarium toute les semaines. Laisser reposer l'eau du robinet 48H pour que les métaux lourd s'évapore. On peut la couper avec de l'eau osmosé pour avoir les paramètres souhaités. L'eau doit être à la même température que celle du bac. La mousse du filtre doit être également nettoyé, et une partie de la mousse ou les bactéries se développe doit être changer. Pas en entier pour ne pas supprimer toute la colonie de bactérie. On en profite pour enlever les déchets, algues (feuilles mortes etc..) et s'occuper des plantes (les tailler, faire du bouturage etc...).

7 - Je n'écoute JAMAIS les "conseils" des vendeurs en animalerie

Pouvez-vous me dire si j'ai bien intégrer le processus global ? Y à t-il selon vous des paramètres que j'ai occulté ?

En vous remerciant d'avance  wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyJeu 06 Fév 2014, 20:17

Bienvenue ami toulousain  Mr. Green (  mdr  pour la chocolatine)

Oui tu as tout compris en globalité
Pour la racine fait la bouillir et non juste la rincer a l eau bouillante
Pour changement d eau: plus 20% par semaine.
Pour le filtre le nettoyer dans de l eau prélève de l aquarium hein pas a l eau du robinet.
Voilou  wink 
Revenir en haut Aller en bas
betta-toulousain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta-toulousain

Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyJeu 06 Fév 2014, 20:24

Merci Very Happy

Pour la racine je me suis mal exprimée je compte bien la faire bouillir et pas seulement la rincée à l'eau bouillante.

Ok pour l'eau on passe à 20% sachant que je change 4l au lieu de 2 ça ne va pas le tuer!
Ok pour le filtre il sera nettoyer à par avec de l'eau de l'aquarium.

Par contre je le nettoie chaque semaine en même temps que je change l'eau ? Dans mon aquarium il y a un compartiment qui "protège" la pompe et un autre pour mettre les mousses. Je doit bien mettre des mousse qui retiennent les saletés (couleur bleu) que je nettoie + de la ouate blanche pour les bactéries c'est bien ça ? Je doit changer celle-ci à moitié chaque semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyJeu 06 Fév 2014, 20:33

Non pas toutes les semaines . Toutes les 2 voir 3 semaines ça dépend la vitesse a laquelle tonfiltre se salit.
Pour ce qui est de ton système je ne peut pas t aider car je n est pas ce genre de filtration mais je ne pense pas que tu doive changer toute les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
betta-toulousain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta-toulousain

Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyJeu 06 Fév 2014, 20:41

Ok super merci ludivine :)Une simple éponge suffit pour nettoyer le filtre et la mousse ?
Je vois que tu est sur Toulouse ! Tu connais une bonne adresse pour acheter un betta ?

Dernière chose, quel paramètre d'eau utilise tu ? Il faut tester le NO2, NO3, PH et GH. Faut il également tester le KH ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyJeu 06 Fév 2014, 22:30

Hello hello,

Alors pour tes paramètres:
Les plus importants sont
-les N03 (Nitrites) qui doivent être le plus bas possible (< 10mg/L) (les poissons peuvent supporter jusqu'à 20mg).
-Les N02 (Nitrates) qui doivent aussi être bas (sinon envahissement d'algue en perspective)
-Le gh indique la dureté de l'eau, il est important de le tester au début pour savoir si elle est suffisament douce pour ton betta (idéalement 7 de gh est parfait) il faut savoir que ton betta peut supporter une eau de 20gh mais les risques de maladies seront plus fréquent.
-Le Kh/Ph ça revient plus ou moins au même, l'important est que ton ph soit < 8

Pour le nettoyage, contente toi de bien frotter ton filtre à l'eau de ton aquarium (ou eau du robinet bien reposée). Une fois par mois est plus que largement suffisant en général.
Tu test ton eau après le changement, le but c'est de maitriser ton aquarium: tu dois connaitre tes paramètres avant et faire le calcul pour obtenir les paramètres que tu souhaites après le changement. Plus tu maitrise ton eau mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
betta-toulousain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta-toulousain

Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyVen 07 Fév 2014, 11:26

Hello Kiwi,

Merci des conseils. Donc si je suis ton raisonnement le contrôle n02/n03/ph/gh suffit ? Pour le nettoyage il suffit de frotter mon filtre à l'eau (en provenance de l'aquarium) contre la parois d'une bassine par exemple? Je les change les filtres à quel rythme, suivant l'encrassement ?

Enfin pouvez vous me dire si les nouilles en céramiques sont :
- Indispensable aux bactéries
- Utile pour compléter la ouate de perlon pour développer les bactéries
- Inutile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyVen 07 Fév 2014, 12:39

Oui ça suffit. Après plus tu contrôle mieux c'est.
Les filtres c'est tout les 3 mois mini s'ils sont vraiment très encrassé, tu peux très bien rester 6 mois 1 ans sur la même couche de filtration. Et on ne change jamais toutes les couches en une fois, c'est toujours petit à petit.

Les nouilles c'est un plus, ça donne plus de support bactériologique et du coup ça stabilise ton aquarium. Après c'est pas obligatoire dans un aquarium fortement planté/avec beaucoup de décor.
Revenir en haut Aller en bas
betta-toulousain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta-toulousain

Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyVen 07 Fév 2014, 13:13

Impeccable ! Il ne me manque plus grand chose avant de lancer mon bac ^^

Enfin si les plantes..
Au passage si quelqu'un peu répondre à ma question posé en fin de ce topic https://www.betta-forum.net/t32856-plantes-sans-sol-nutritif sa serait cool  Very Happy

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyVen 07 Fév 2014, 13:25

C est a toi de voir quand tu les aura misent en place . Suivant le rendu que tu veux . Sinon en plante tu as aussi la sagittaria, l egeria....
Pour les poissons en fait moi je préfère les prendre chez des éleveurs  wink mais j en ai remarqué des bien sympa Chez maxi zoo saint orens et Amazonie labége ( les mâles sont dans des petites bettageres et les femelles en communautaire) j ai faillit craquer pour un beau HM marbré Bf mais bon pas de bacs de dispo  sad 
Revenir en haut Aller en bas
betta-toulousain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta-toulousain

Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyVen 07 Fév 2014, 14:36

Mwé je ferai donc au feeling ^^ Mais bon pour commencer 5 plantes c'est pas trop mal je pense. On verra par la suite ce que je peux rajouter. Sagittaria et egeria je ne connais pas je vais me renseigner à leur sujet Wink

Éleveurs sur Toulouse ?! Tu à des contacts ? Je préférerais prendre directement chez un éleveur sérieux mais bon dans le pire des cas j'irai faire un tour dans les magasins que tu m'a cité...
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptyVen 07 Fév 2014, 22:02

Les éleveurs que je connaissaient sur Toulouse ont arrêtés les bettas  :hm:Tu peux te renseigner auprès de miss splendens ( elle en a peut être a vendre) . Pour mes 3 betta 1 vient d animalerie ( il a 2 ans) et 2 d éleveurs ( Toulouse et Belgique lol )
Revenir en haut Aller en bas
betta-toulousain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
betta-toulousain

Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium EmptySam 08 Fév 2014, 10:34

Je vais lui demander en mp merci. Et sinon ben tant pis j'irai faire un tour à maxi zoo ou amazonie labége  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lancement 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Lancement 1er aquarium   Lancement 1er aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement 1er aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel aquarium : utilisation eau ancien aquarium malgré algues ?
» l'Aquarium 19 L de Gibbs ( premier aquarium)
» Mon aquarium dans l'aquarium
» sol aquarium
» Mon Aquarium de 10l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-