Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 red copper ou pas??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noémie
Alevin
Alevin
noémie

Date d'inscription : 29/12/2012

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyLun 20 Jan 2014, 14:06

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils et de vos connaissances.

J'ai acheté il y a un petit moment un couple de red copper. Le vendeur m'a assuré leur provenance et m'a confirmé que c'était une souche qu'il travaillait depuis plusieurs repro.

J'ai moi même effectué une repro avec se couple mais je me retrouve avec de bien nombreuses surprises quand à l’hérédité des petits. Donc avant d'aller plus loin dans le comment du pourquoi du résultat de la repro, pourriez vous me confirmer ou non que ce couple est bien red copper?

https://www.youtube.com/watch?v=8ZyKBXMw6d4

Je n'ai que cette vidéo à vous présenter en qualité potable mais n'hésitez pas à me dire si c'est insuffisant pour répondre à la question
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyLun 20 Jan 2014, 14:19

En effet c'est insuffisant, le mieux serait de mettre des photo avec un bon éclairage ou vidéo de bonne qualité, car on voit pas vraiment bien le côté copper sur les écailles  huh  mais de 1er vue aucun signe de copper chez la femelle, et pour le mâle je voit pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
noémie
Alevin
Alevin
noémie

Date d'inscription : 29/12/2012

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyLun 20 Jan 2014, 14:52

Merci pour ta réponse rapide Hofman

Voici les quelques photos que j'ai sous la main, désolée pour la qualité médiocre

Le mâle :

red copper ou pas?? 7cj5

red copper ou pas?? Xk3f

La femelle :

red copper ou pas?? Ym1y

N'hésite pas si il te faut d'autres photos (avec ou sans flash? de meilleurs qualités?...)

Si ils ne sont pas copper, as tu une idée de leur couleur?


Dernière édition par noémie le Lun 20 Jan 2014, 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyLun 20 Jan 2014, 14:55

Je ne sais pas mais ils sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyLun 20 Jan 2014, 15:05

Difficile de dire si le copper est présent avec ta vidéo, d'ailleurs la femelle semble présenter plus l'irisation copper que le mâle, est-ce vraiment le cas?

Après faut voir ce qu'on attend pour un copper, visuellement je veux dire. L'étendue du copper dépend de l'étendue de l'irisation de base aussi. Génétiquement, un copper c'est juste le caractère métallique ajouté à l'irisation bleu-acier, cependant, pour avoir un beau copper, faut aussi que ce soit une irisation étendue sinon seule une partie des écailles sera visiblement copper.

De plus, sur un copper red, pour que le rouge soit visible, l'irisation ne doit pas être trop étendue non plus.

Voici un copper red que j'ai eu:
red copper ou pas?? Dsc_1216 red copper ou pas?? Dsc_7123
L'irisation copper n'est pas uniforme et plus dense sur certaines zones du corps.
Revenir en haut Aller en bas
noémie
Alevin
Alevin
noémie

Date d'inscription : 29/12/2012

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyLun 20 Jan 2014, 15:11

Merci Gn'R357.

Bien que cela ne ce voit pas sur la photo de la femelle, au niveau couleur elle ressemble assès à la tienne mais elle semble avoir une couche de fond plus clair. Le flash donne une couleur fade sur les nageoire mais cela ressort bien plus rouge en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyLun 20 Jan 2014, 15:11

Bonjour

Idem pour moi, la femelle me parait (sur la video) plutôt rouge cambodge que red copper ( le copper est un betta métalique). Comme le dit Othman, une photo du mâle et une de la femelle serais sans doute mieux pour de donner un avis concret et confirmer que ton couple est bien copper .
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyLun 20 Jan 2014, 15:15

dididoud'Am a écrit:
Bonjour

Idem pour moi, la femelle me parait (sur la video) plutôt rouge cambodge que red copper ( le copper est un betta métalique).  Comme le dit Othman, une photo du mâle et une de la femelle serais sans doute mieux pour de donner un avis concret et confirmer que ton couple est bien copper .
Didier.


Pris de vitesse par Christian, c'est ça d'écrire trop lentement.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyLun 20 Jan 2014, 15:26

Sur les photos je dirais que les 2 sont copper, cependant il me semble que la densité d'irisation soit plus grande chez la femelle, mais plus étendue chez le mâle.

L'irisation chez le mâle semble être très fine, ce qui donne ce effet plus dispersé du copper.
Revenir en haut Aller en bas
noémie
Alevin
Alevin
noémie

Date d'inscription : 29/12/2012

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyMar 21 Jan 2014, 09:10

Donc si je comprend bien ils sont plus ou moins red copper. Pour améliorer la souche il faudrait donc que je travaille à sélectionner dans les jeunes, ceux avec l'irisation plus étendu (comme papa) et plus dense (comme maman).

Dans mes jeunes j'ai effectivement des individus dans ce cas et pourrais donc travailler avec eux.

Par contre dans les jeunes certain semble avoir une couleur de fond clair. Est ce que cela à une incidence ou non? Un red copper est il forcément sur fond foncé?

Après n'hésitez surtout pas à me reprendre si je dis des âneries plus grosse que moi  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyMar 21 Jan 2014, 16:42

noémie a écrit:

Donc si je comprend bien ils sont plus ou moins red copper. Pour améliorer la souche il faudrait donc que je travaille à sélectionner dans les jeunes, ceux avec l'irisation plus étendu (comme papa) et plus dense (comme maman).
Dans mes jeunes j'ai effectivement des individus dans ce cas et pourrais donc travailler avec eux.

Tu as tout bien compris!  wink 

Si tu veux améliorer le copper par la suite, faudra faire la sélection tel que tu as décris.

Noémie a écrit:

Par contre dans les jeunes certain semble avoir une couleur de fond clair. Est ce que cela à une incidence ou non? Un red copper est il forcément sur fond foncé?
A ma connaissance, l'appellation "copper red" fait plutôt allusion à des bettas à fond foncé. Je ne sais pas si on pourrait l'utiliser lorsqu'un betta a un fond cambodge.  huh

Selon le tableau sur ce lien: http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_genetique_couleurs.php, un copper impliquerait un fond foncé uniquement, et il n'y a pas de correspondance sur les bettas à fond clair.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyMar 21 Jan 2014, 18:30

Je pense qu'un copper sur base claire se rapprochera beaucoup d'un betta platinium blanc, sauf que l'aspect ne sera opaque, mais plutôt transparent (comme on peut le voir sur des bettas à nageoires rouges par exemple).
Donc je ne pense pas que ce soit possible de voir des bettas copper sur fond clair.

Copper :

Couche noire : C_/ B_/ M_
Couche rouge : erer/ vfvf/ RL_
Irisation : SI_/ BLBL / RMRM / oo

Blanc platinium :

Couche noire : cc
Couche rouge : erer/ vfvf/ RL_
Irisation : SI_/ BLBL/ RM_/ OO

La seule différence potentielle vient de la couche noire qui sera brune chez le copper, et Cambodge chez le blanc platinium.

Amitié, Kops.

Revenir en haut Aller en bas
noémie
Alevin
Alevin
noémie

Date d'inscription : 29/12/2012

red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? EmptyMer 22 Jan 2014, 11:04

Super, merci à tous 2 pour votre réponse et pour le lien, qui risque effectivement de m’être très utile.

ça me permets d'en apprendre plus sur le red copper, j'avoue mettre lancer dans cette repro à l'aveuglette quand aux résultats souhaités. Maintenant j'ai bien compris grâce à vos explications et je sais ce qu'il me reste à faire : sélectionner.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




red copper ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: red copper ou pas??   red copper ou pas?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
red copper ou pas??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro mâle plakat copper X femelle voiles longs copper
» Male CT orange copper / femelle HM black copper dragon
» 15/01/10 Black copper dragon marbré X red copper geno yellow
» mâle HM black copper x femelle copper gold HM
» Copper yellow + femelle black copper dragon et F2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas achetés-