Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Betta apathique et constipé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 17 Jan 2014, 12:02

Bonjour,
Je me sens super nulle  triste 
J'ai trop nourri mon betta et le pire c'est que tout le monde me l'a dit. Je n'ai aucune excuse, et je me sens totalement responsable.  bang  
Mon pauvre betta a un bedon, qui ne me semblait pas si gros, il ne dépasse pas sur les côtés, disons qu'il fait un centimètre carré assez harmonieux avec le haut, mais bedon il y a. Mais le ventre ne tombe pas et ne déborde pas sur les côtés.
Et surtout, depuis dimanche (cette semaine), plus de crottes, ou alors elles sont mangées par mes anentomes (mais oui, ils les mangent, les amis des escargots vont sûrement crier au scandale, mais c'est écrit noir sur blanc dans un livre écrit par des éleveurs d'escargots, un super livre d'ailleurs)
Le voyant tout de même apathique, je pense qu'il y a plus de chances qu'il soit constipé qu'autre chose.
Alors je l'ai mis à la diète, un jour, puis je ne lui donne plus 5-6 grains, vous allez me dire que c'est encore trop, n'est-ce-pas ?
Je ne sais pas combien de jours il faudrait le mettre à la diète mon petit bout de chou et surtout j'aimerais imbiber ses artémias ou ses daphnies congelées dans de l'huile pour le purger. Je ne sais pas quelle huile il faut utiliser, paraffine ou huile d'olive? j'ai trouvé les 2 dans les forums. Laquelle serait la meilleure?
Merci de vos conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 17 Jan 2014, 12:12

Met le à la diète jusqu'à ce que son ventre se dégonfle un peut ou il redevient plus vif et réclame la bouffe. Si non si tu as des daphnies tu peut lui donner un peu c'est un laxatif, si non fait le parader de temps à autre ça peut l'aider à faire ses besoins au moment de la parade.
Si non quelle est la température du bac ? combien de litre ? filtré ? depuis quand ? et le dernier changement d'eau date de combien et comment procède tu pour les changement d'eau ?
Ne m'en voulez pas pour toutes ses question c'est juste pour connaitre dans quel condition ton Betta est maintenu  hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 17 Jan 2014, 12:15

Salut, j'ai un betta qui a tendance à grossir aussi. Avec + d'1 granulé par jour, je suis certain de le retrouver avec un bide de buveur de bière le lendemain...
Quand c'est arrivé, je l'ai laissé à la diète le temps qu'il dégonfle (ça a duré 3 ou 4 jours), il faut que tu trouve la dose qui lui convient...
J'en ai un autre qui reçoit ses 3 granulés le matin et 3 l'aprèm et qui ne grossit pas! C'est comme les humains, certains sont prédisposés
Revenir en haut Aller en bas
zorro
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
zorro

Date d'inscription : 24/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 17 Jan 2014, 12:29

conseil (à prendre ou à laisser)

donne lui RIEN à manger pendant 4 jours...

et motive le à faire du "sport" en augmentant la puissance du filtre, peut etre

avec des tests du miroir 2 fois par jour (20 secondes à chaque fois)
Revenir en haut Aller en bas
zorro
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
zorro

Date d'inscription : 24/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 17 Jan 2014, 12:36

j'ai pris en charge 2 bettas d'un ami qui est parti en vacances..

l'un est un male et il s'etait fait completement défoncé par la femelle : voiles très abimés, betta proche de la mort...

je les ai séparé et j'ai fais très attention au male.

eau volvic chauffé à 27
sel de guérande
medica general tonic
et beaucoup à manger les premiers jours (la femelle lui piquait sa boufffe)

bref on peut dire que je lui ai sauvé la vie et là il commence à reprendre "forme"

 angel 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 17 Jan 2014, 12:57

Ma réponse s'est perdue, alors je recommence.
Merci à tous de vos messages. Mon bac est filtré, avec beaucoup de plantes, des escargots, eau à 25 °, 30 litres et 1 femelle qui brime mon pauvre betta. Je n'ai pas les moyens de les séparer (pas de bac supplémentaire à disposition). Changement 20 % d'eau rigoureusement chaque dimanche. Je vais le remettre à la diète jusqu'il dégonfle et acheter des daphnies mais, je n'ai pas envie de prendre des risques et laisser sa constipation s'aggraver, alors j'aimerais assez essayer l'huile de paraffine.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 17 Jan 2014, 13:02

J'ai oublié de dire qu'il ne parade pas. La femelle lui fauche ses granules, ce qui n'est pas si mal dans le fond. Je pense que cette femelle contribue à son apathie aussi. Malgré tout, je l'ai un peu trop nourri. C'est plutôt de l'huile de paraffine ? J'attends tout de même quelques jours avant de le purger, mais je veux me tenir prête. Pas question de le négliger.
Merci à vous tous de vos messages!
Revenir en haut Aller en bas
zorro
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
zorro

Date d'inscription : 24/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 17 Jan 2014, 13:11

je t'invite vivement à les séparer, un bac chacun.. pendant le temps de récupération
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 17 Jan 2014, 13:37

Malheureusement impossible pour moi, je n'ai pas d'autre bac. J'ai un communautaire avec des petits poissons et elle y ferait sûrement un carnage. Je suis contre les aquariums nus à l'eau du robinet conditionnée. Mon aqua contient de l'eau osmosée + sels et il est super filtré avec des filtres entretenus mais bien chargés en bactéries (avec éponge bleue et ouate). Cela m'ennuierai de m'en séparer aussi. Mais j'avoue y penser sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 17 Jan 2014, 14:27

Voilà j'étais à la pharmacie et j'ai acheté de l'huile de paraffine (cela me paraît plus indiqué pour un animal). J'ai dû expliquer pourquoi j'en voulais (on ne reçoit pas un produit sans expliquer) et j'ai beaucoup intrigué les préparatrices qui sont toutes venues me questionner...  What the fuck ?!? 
J'ai de quoi le purger des millions de fois. Je vais donc le diéter (mot nouveau qui vient de sortir) pendant 2-3 jours et si cela ne s'améliore pas, il y aura des daphnies décongelées à l'huile au menu!
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyLun 20 Jan 2014, 09:14

Du nouveau concernant mon betta!
Trouvant 10 jours de constipation inquiétants, j'ai passé à l'opération huile de paraffine que j'ai grassement mêlée à des artémias décongelées, plutôt qu'à des daphnies, sachant que mon betta est très difficile et que les daphnies ne sont pas trop son truc. Je lui ai donné avec une cuiller et il a véritablement sauté dessus. Il a avalé gentiment la chose, gloup, et ce matin, j'ai découvert deux jolies crottes et mon bout de chou au ventre nettement moins gonflé. Je suis presque aussi soulagée que lui! Vive l'huile de paraffine! et maintenant, je vais surveiller de près la quantité de granules : 6 et pas un de plus (les tous petits nanograno de JBL)! et un jour de diète par semaine, sans faute, par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyLun 20 Jan 2014, 11:16

Bonjour,

Je suis contente pour ton poisson. Ouf !!  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyLun 20 Jan 2014, 16:05

Merci beaucoup Baby-cœur de ton empathie pour mon bout de chou! Je suis toute guillerette depuis ce matin!  Very Happy   En tout cas, je vais surveiller de très près qu'il fasse bien ses besoins. Je vais sans doute continuer, pendant un certain temps, à mettre un tout petit peu d'huile de paraffine avec les artémias, comme je ne lui en donne qu'un fois par semaine et que cela peut le constiper. J'ai lu des histoires si affreuses sur des bettas constipés que cela m'a fichu une de ces trouilles!
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyLun 20 Jan 2014, 16:47

Bonsoir hatchepsout

Et bien bravo à toi pour cette prouesse au niveau du soin de ton Betta. Je pense que c'est une premiére, la technique de l'huile de paraffine pour un Betta! En tout cas chapeau.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyLun 20 Jan 2014, 18:38

Merci à toi Didier! cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!
Oui, tu faisais, je crois, partie des personnes qui m'avaient prévenue des risques de constipation pour mon betta... en tout cas, je sais qu'on m'avait largement prévenue. Comme je change 20% d'eau chaque semaine, sans faute, c'était facile de remarquer la quasi absence de crottes. Je suis d'ailleurs toujours en vigilance orange...
L'huile de paraffine marche super bien : j'avais d'abord essayé d'imbiber des grains avec, mais cela n'a pas marché, les grains ne se sont pas imbibés. Avec les artémias bien triturés dans l'huile et servis dans la cuiller : résultat impeccable! Donc je recommande la technique!
Y a intérêt à ce que je soigne mon bout de chou... surtout que je vais bientôt en avoir un deuxième: j'ai craqué pour un blanc-rose pâle avec des yeux noirs! Je suis en train d'installer un nouveau 30 litres avec plantes et tout le tralala!


Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 24 Jan 2014, 17:02

Quelques nouvelles de mon betta, histoire de compléter le post! J'ai d'ailleurs discuté un peu de l'évolution de mon betta dans le post sur Mini-grey.
Mon betta est bel et bien déconstipé, sauf que je me suis aperçue que certaines crottes étaient super fines. Pour moi, un problème d'intestins gonflés en raison d'une inflammation.
Mon betta restant prostré sur le chauffage, m'a lancé un regard vitreux. D'ordinaire ses petits yeux noirs sont quasi imperceptibles. Alors pour moi, ce fut le choc! Le problème bactérien m'a semblé évident.
Et j'ai décidé de faire un traitement au Tetra medical general tonic.
Finalement, j'ai découvert la source du problème. Ayant mis un peu trop d'escargots dans le bac (30l) et 4 escargots, j'avais tendance à leur mettre une petite quantité de flocons le soir. Les flocons semblaient disparaître, mais en réalité s'étaient accumulés dans une cryptocorine, ce qui a provoqué à la longue une pollution que mon betta a payé chèrement.
Je suis à j + 2 de mon traitement et mon betta se porte nettement mieux, n'est plus prostré dans coin. Je recommande donc ce produit qui sert à tout : champignons, bactéries, parasites.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 24 Jan 2014, 17:12

Contente que ton poisson aille mieux.

Les escargots doivent avoir normalement de quoi se nourrir dans un bac.

J'ai un neritina dans le bac 10L d'Arc-en-ciel et je dois dire que j'ai jamais eu un bac aussi propre. Le seul entretien que j'y fais c'est le changement d'eau et je ne donne rien à l'escargot qui se porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 24 Jan 2014, 19:05

Merci de ton message Baby-cœur! J'avais au départ 3 nerites rouges, mais deux sont morts très vite. J'ai pensé que les pauvres étaient morts de faim et j'ai culpabilisé. Le 3e s'en est fort bien sorti et a même pris l'habitude de dévorer une courgette (de manière impressionnante, en une nuit, il fait un gros trou dedans!). Cela ne peut être que lui parce que les bettas ne s'intéressent pas du tout aux courgettes sauf pour les contempler comme s'il s'agissait d'un truc étrange, style ovni...
Mais j'ai ajouté 3 anentomes aussi, qui avaient tendance à remuer le sable et pas qu'un peu. Ayant peur qu'ils ne meurent de faim, je leur mettais une petite pincée de paillettes le soir. J'ai lu, dans un livre sur les escargots, qu'ils aimaient beaucoup les paillettes à poisson. Erreur grave de ma part! elles se sont accumulées dans une cryptocorine voisine, sans que je m'en rende compte. A force, cela a sûrement créé des bactéries nocives. Maintenant je veille aussi à aspirer le cœur des plantes où peuvent s'accumuler des déchets. L'une de mes plantes semble d'ailleurs servir de WC pour mes bettas...
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 24 Jan 2014, 19:20

bonsoir,
j'avais 3 ou 4 planorbes et j'ai fais aussi l'erreur de donner des pastilles pour poissons de fond pour nourrir les planorbes et aujourd'hui j'en ai au moins une centaine de petit qui s'attaquent aux plantes...  wink 
Amicalement Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyVen 24 Jan 2014, 19:38

Merci Gilles de ton message! On apprend toujours de ses erreurs et c'est le cas de le dire!
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé EmptyDim 26 Jan 2014, 14:36

Bonjour,
Quelques nouvelles à J + 4 de mon traitement au Tetra medical general tonic !
Mon betta a retrouvé une pêche d'enfer : il nage partout dans l'aqua, il visite à nouveau son amphore favorite que j'avais achetée pour la femelle six mois plus tôt mais qu'il avait immédiatement monopolisée, bref, tout va pour le mieux.
L'aqua ne fait plus "planète mars", la couleur bleu-verte s'est pas mal estompée. J'ai testé chaque jour, les nitrites, au cas où les bactéries de mon filtre auraient été éprouvées par le traitement. Mais rien, pas de nitrites.
Et les mini planorbes qui servaient de nourriture à mes anentomes (que j'ai déplacés) se portent à merveille aussi. Hum, franchement, je m'en serais passée! En tout cas, je peux certifier que les planorbes ne sont pas du tout affectés par le produit!
Par contre, mon ceratophyllum est mort et chose fantastique inattendue, mes algues sont mortes!!! yeah 
J'avais des algues vertes assez agaçantes dans mon pogostemon que j'enlevais avec une brosse à dents. Elles sont tombées au fond de l'aqua.
D'ailleurs mon betta s'était pris un long filament d'algue sur le nez et sur le moment j'ai paniqué en pensant qu'il avait développé un truc bizarre  mdr 
Je le lui ai enlevé et il s'est laissé faire...
Il a l'air en parfaite santé. Demain, après le changement de 50%, il aura enfin droit à quelques granulés! Et il ne reste donc plus qu'à filtrer au charbon actif : 2 jours suffiront.
Bref, le bilan est très positif : pas de soucis avec les bactéries du filtre malgré la couleur incroyable du produit durant les premiers jours de traitement, et un betta qui a retrouvé la pêche.
Et moi qui veillerait dorénavant à bien aspirer le cœur de mes plantes et pas juste autour pour éviter tout nouveau problème!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta apathique et constipé Empty
MessageSujet: Re: Betta apathique et constipé   Betta apathique et constipé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta apathique et constipé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta apathique peut-être constipé - besoin d'aide
» betta constipé??????
» Betta constipé ?
» betta constipé
» Betta constipé et a l'hydropisie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-