Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Multi x Red Copper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014, 20:57

je rêve peut être unpeu trop
mais avec la copper j'ais des chance de ressortir des full mask ?

une vidéo d'elle a lachat

https://www.youtube.com/watch?v=qLNEg7-iwxE
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014, 22:02

Un betta sarcelle représente un betta possédant une irisation bleu roi superposée par une couche métallique. Cette association donne des reflets plus ou moins verts brillants.
C'est ce qu'on apelle le sarcelle.

Pour l'hétérozygotie, elle représente la présence d'un allèle dominant et de son allèle récessif su un gène.
Je vais l'illustrer par un exemple.

Un betta ayant une couche noire brune sera C/C brun (dominant) : ce betta est homozygote car il présente les 2 allèles identiques.
Un betta ayant une couche noire claire sera (je suppose) c/c Cambodge (récessif) : ce betta est aussi homozygote.

L'accouplement de ces deux individus donnera des jeunes C/c brun car C (brun) est dominant sur c (cambodge).
Ces bettas F1 sont des hétérozygotes qui présentent les alléles C/c sur leur gène.


Pour ce qui est du terme full mask.
Même chez les thaïlandais, on observe que rarement des bettas full mask. Il est obtenu par des générations et des générations de sélection.
Ta femelle copper n'étant pas full mask, et le mâle n'étant même pas métallique, je doute que ce soit possible, mais ce n'est pas interdit de rêver  yeux roulants 

Par contre, le terme full mask ne s'applique pas seulement aux bettas métalliques (voir dragon).
Par exemple un betta bleu roi a une tête typiquement brune (due à la couche irisée qui ne recouvre pas la couche foncée de base). Ce betta n'est donc pas full mask.
Mais un betta qui possède une tête bleu roi (donc la couche d'irisation étendue recouvre tout le corps du betta) sera full mask.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 10:18

merci Kops a m'éclairci mieux

bon hier je suis allé a mon animalerie
et j'ai vue une femelle sélection
exactement la même pour 8€ seulement
source
https://www.betta-forum.net/t21800-melano-metallique
Multi x Red Copper - Page 2 361318110903021816682323

pense tu qu'elle vos mieux le cou que la red copper
car c'elle que j'ai vue peu même être copper dragon
une vrais beauté  vénère 
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 10:52

Quelle femelle ! coupe 
Si la femelle d'animalerie est exactement la même je me demande pourquoi tu ne l'as pas prise.

Copper, silver, peut importe la dénomination.
Cette femelle est une femelle qui serait (selon moi) :

- couche noire : C_ / B_ / M_
Soit une couche de base très foncée

- couche rouge : ER_ / nr1nr1 / vfvf / rlrl
Il me semble apercevoir une couche jaune sous jacente qui favoriserai ce reflet doré

-couche irisée : SI_ / BLBL / RMRM / OO
Les nageoires me paraissent opaque contrairement à la femelle "red copper".
L'irisation Bleu acier (BL_) est recouverte complétement par le motif métallique (RMRM). Cette femelle est full mask et mieux encore, le caractère métallique s'étend jusque dans les nageoires. Il n'est pas concentré seulement sur le corps.

Cette femelle te fournirait potentiellement des bettas "identiques" par rapport aux résultats avec la femelle red copper (x mâle bleu roi).
C'est juste que tu fais "un pas" en avant, car ce croisement aurait pu être ta F3 ou F4, voir plus.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 11:32

kops a écrit:
Quelle femelle ! coupe
Si la femelle d'animalerie est exactement la même je me demande pourquoi tu ne l'as pas prise.

parce que je sui trop boloss  mdr  hum 
bon je viens d'appeler l'animalerie pour la réserver et madame et déjà réservé
mais vue le cou de gueule que j'ai tire a au tel tellement j'était deg
la femme ma dit vous inquiéter pas vendredi
on aura une livraison du même fournisseur dons des femelles " peut être ses sœurs "  niak 

kops a écrit:
Cette femelle te fournirait potentiellement des bettas "identiques" par rapport aux résultats avec la femelle red copper (x mâle bleu roi).
C'est juste que tu fais "un pas" en avant, car ce croisement aurait pu être ta F3 ou F4, voir plus.

tu me fait du mal là " je bon a mettre a la poubelle "
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 18:13

Kops a écrit:

Comme te la dit Gn'R357, un betta bleu acier (irisation BL_ , étendue de préférence, soit SI_), te permettrait de retrouver théoriquement 100% de métallique hétérozygote, sûrement copper.

Pour avoir du copper il faut que le caractère métallique hétérozygote RM/RM soit appliqué sur une irisation bleu-acier impérativement. Donc, pour augmenter les chances d'avoir du copper en F2 seulement (puisqu'un seul des parents est copper au départ), faut bien sélectionner des bettas sarcelle de F1 avec de l'irisation bleu-acier, ce qui va être un exercice TRES difficile car il ne te sera pas possible de distinguer un sarcelle sur bleu-acier ou bleu-roi. Obtenir du copper en partant de l'irisation bleu-roi est possible, mais les probabilités diminuent rapidement, et si tu prends du turquoise au départ, alors t'es sûr de ne pas obtenir du copper.

C'est pour cela qu'il est préférable de se trouver directement un parent bleu-acier pour croiser avec ton copper.  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 21:15

merci vous deux ^^

ben pour la sélection des couleurs et formes je compte sur vous  up 

bon déjà les turquoise seront donc mis de coter
pour le sarcelle sur du BA et du BR c'est parce que la couleurs serra identique qu'il n'y aura aucune différence ?

donc vos mieux que je tombe bien sur 2 jeunes male et femelle acier pour faire une f3 et avoir du copper
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 21:35

Si tu croises ton bleu-roi avec le copper, tu auras 50% de sarcelle sur bleu-acier et 50% de sarcelle sur bleu-roi en F1.

Là, en sélectionnant des parents dans cette F1, si tu "tombes" par chance sur 2 sarcelles sur bleu-acier, ta F2 présentera 50% de bettas sarcelle sur bleu-acier, 25% de bettas non-métalliques bleu-acier et 25% de bettas copper.

Si un des parents de F1 est sarcelle sur bleu-roi, tout est divisé par 2 puisque 50% des bettas sera sur base bleu-acier et 50% sur base bleu-roi. Donc 12.5% de bettas copper en F2.

Si par malchance tu sélectionnes 2 bettas de F1 sarcelle sur bleu-roi, tu vas encore tout diviser par 2 puisque seulement 25% des bettas F2 seront sur base bleu-cier. Donc dans les 6.25% de bettas copper.

Si tu croises ton copper de F0 avec un betta turquoise, 100% des bettas en F1 seront sarcelle sur bleu-roi, et tu retombes directement dans le cas précédant puisque obligatoirement tu croiseras 2 bettas de F1 sarcelle sur bleu-roi.

Voilà pourquoi si tu veux travailler le copper, il te faudra te trouver directement un betta bleu-acier, ou mieux encore, un autre copper. Si pas possible, t'as plus de chances d'utiliser un betta bleu-roi.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 17:20

Gn'R357 a écrit:
Kops a écrit:

Comme te la dit Gn'R357, un betta bleu acier (irisation BL_ , étendue de préférence, soit SI_), te permettrait de retrouver théoriquement 100% de métallique hétérozygote, sûrement copper.

Pour avoir du copper il faut que le caractère métallique hétérozygote RM/RM soit appliqué sur une irisation bleu-acier impérativement. Donc, pour augmenter les chances d'avoir du copper en F2 seulement (puisqu'un seul des parents est copper au départ), faut bien sélectionner des bettas sarcelle de F1 avec de l'irisation bleu-acier, ce qui va être un exercice TRES difficile car il ne te sera pas possible de distinguer un sarcelle sur bleu-acier ou bleu-roi. Obtenir du copper en partant de l'irisation bleu-roi est possible, mais les probabilités diminuent rapidement, et si tu prends du turquoise au départ, alors t'es sûr de ne pas obtenir du copper.

C'est pour cela qu'il est préférable de se trouver directement un parent bleu-acier pour croiser avec ton copper.  wink 

Je viens juste de voir l'erreur. D'ailleurs je m'étais aussi trompé en écrivant que l'irisation du mâle multi était bleu roi au lieu de turquoise. Je devais penser à autre chose  yeux roulants 
C'est rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 08:26

Ah oui! J'oubliais... Tu peux toujours "enrichir" les probabilités pour du copper en croisant un des bettas sarcelle de F1 avec le parent copper F0.

T'auras alors 2 cas de figure:

1. Betta sarcelle sur bleu-acier F1 x betta copper F0
Là tu auras jusqu'à 50% du frai qui sera copper, les autres 50% seront sarcelle sur bleu-acier.

2. Betta sarcelle sur bleu-roi F1 x betta copper F0
Dans ce cas, faudra diviser le tout par 2, du coup tu auras jusqu'à 25% de bettas copper, les 75% restant seront des bettas sarcelle sur bleu-acier (25%) et bleu-roi (50%).
Dans ces 50% de bettas sarcelle sur bleu-roi, il y aura la moitié qui sera hétérozygote RM/RM, très bons candidats pour poursuivre le développement du métallique. Un croisement entre deux de ces bettas donnera 25% de copper et 25% de "vrais" bettas à irisation métallique verte (il ne s'agit pas de turquoise!).  niak 
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 10:08

merci Gn'R357
pour les précisions

ok pour amélioré le copper
donc mère x fils ce serra ^^

de toute manière je part cet aprèm a l'animalerie voire ce qu'ils ont reçu

PS le fait de faire parents x enfants n'est pas déconseiller a la base
même si les parent sont sain ?

a la j'entame quoi alors
une F1 ou F2
car les males sont née chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 10:44

La consanguinité est très utilisée et il y a ceux qui sont pour ou contre dans le milieu de la bettaphilie. Pour ma part, j'évite tant que possible de faire de la consanguinité, mais il y a des moments où on ne peut faire autrement.

Le point le plus important c'est de sélectionner des parents sains, sans tares génétiques, cependant, certaines tares font partie du bagage génétique du poisson mais ne sont pas visibles, et la consanguinité peut augmenter la probabilité que ces tares deviennent visibles chez les Fs par augmentation de l'homozygotie de ladite tare.

Une discussion très intéressante sur le sujet est disponible ici: https://www.betta-forum.net/t26201-usage-de-la-consanguinite-en-selection

Ce sera a toi de sélectionner tes bettas de F0 ou F1 et de vérifier que des défauts génétiques ne sont pas apparus sur les F suivantes. Et si cela devient le cas, d'écarter ces bettas et surtout ne pas propager ces défauts.

Je ne saurais répondre à ta 2ème question sur la F concernée en partant sur un croisement F0 x F1. Perso je considère que c'est une F2 puisque c'est tout de même la 2ème génération dans tes repros.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 10:59

La consanguinité, que ce soit frère x sœur ou parents x enfants (ou même arrière grands parents x arrière petits enfants, dans le cas du possible bien sûr), permet de rendre la lignée le plus homogène (homozygote pour tel ou tel caractère) possible.

C'est très utilisé pour arriver à une lignée "pure". C'est à dire homozygote pour chacun de leur caractère (allèle).
Cependant ce n'est jamais le cas, la perfection n'existe pas. Mais on s'en rapproche grâce à ce procédé.

Par contre, il y a des problèmes en élevant des bettas uniquement de la même lignée. Des problèmes de croissance, de tares, ... peuvent apparaitre.
Le mieux c'est de rajouter du sang neuf (un betta qui aurait une apparence phénotypique le plus proche possible sera préférable) à la lignée a bout de la F4 consanguine ou avant.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 11:20

d'accord donc ont peu faire de la consanguinité sur quelques générations mais ils est préférable de mettre du sang neuf pour évité toutes tares

pour conservé un atout chez les jeunes ^^
pour mieux le fixé d'accord

pas d'autre  question pour le moment sauf une dernière vraiment la dernière

dernier message de la page 1
kops a écrit:
25% de bleu roi, 25% de multi, 50% de multi à dominance bleu

multi a dominance bleu= au bleu roi que j'ai actuellement
car il est a dominance bleu mais a le défaut de rouge ?

bleu roi= un betta bleu roi sur fond sombre mais sans défaut de rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 11:56

Je ne suis pas sur de comprendre la question.
Je n'ai pas pris en compte le défaut de rouge dans les nageoires.
Le caractère "multi" viendra du mâle multi, tout simplement.

Un betta Bleu roi unicolore aura un phénotype tel que :

Couche noire : C_ / B_ / M_
Soit une couche de base très foncée.

Couche rouge : erer / vfvf / RL_
Il est possible de voir au cours de la croissance, une apparition de pigmentation rouge. Mais ce rouge doit disparaitre à l'âge adulte grâce à l'allèle RL (rouge perdu). Donc un betta bleu roi doit être exempt de rouge, que ce soit corps ou nageoires.

Couche irisée : SI_ / BLG / rmrm / oo
Elle correspond à l'irisation étendue bleu roi qui recouvrera toutes les autres couches de couleur.

Donc les seules couches visibles chez un betta bleu roi seront potentiellement :
-La couche noire très foncée au niveau de la tête, car l'irisation étendue ne s'étend pas sur la tête.
-La couche irisée bleu roi supérieure qui recouvre tout le corps du betta.

Il est possible que l'irisation recouvre tout le corps du betta, la tête comprise. Dans ce cas à on parle de bleu roi full mask.

Voilà l'idéal que l'on recherche en parlant de betta bleu roi unicolore.
L'observation de tout autre pigmentation est considérée comme défaut.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 17:38

haha plus la peine de se cassé la tête

j'ai acheter aujourd'hui 2 bettas male
mes voiles longs  hum 
un copper pour la femelle

et attention un magnifique male melano vraiment superbe  coeur 
il y avais toujours la copper dont je vous parler mais toujours réservé et toujours pas pris

ensuite il y avait justement des male vl bleu full mask
mais pas de femelles sauf
des CT magnifique males et femelles

demain les photos
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 09:30

Ouais, du coup il y a moins le challenge d'aller chercher ce qu'on veut en partant de presque rien, mais dans ton cas c'est p'être la meilleure solution pour ne pas perdre le copper red.

Mais du coup, avec l'acquisition d'un mélano, tu vas bientôt te lancer dans la recherche du "copper black"!  diable 
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 10:24

Gn'R357 a écrit:
Ouais, du coup il y a moins le challenge d'aller chercher ce qu'on veut en partant de presque rien, mais dans ton cas c'est p'être la meilleure solution pour ne pas perdre le copper red.

Mais du coup, avec l'acquisition d'un mélano, tu vas bientôt te lancer dans la recherche du "copper black"!  diable 

bonjours

j'ai pris directement le copper male
pour déjà resté sur du copper
et me concentre d'avantage sur les formes

pour le mélano je les pris car c'est sur lui que j'ai flashé en premier et vue que c'est une couleur rare a trouver a Marseille
je le trouve vraiment très beau
et harmonieux juste la dorsale a amélioré ^^

allé je charge les photo
dans un autre poste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Multi x Red Copper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Multi x Red Copper   Multi x Red Copper - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multi x Red Copper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» repro red copper HM * cambodge multi CT
» Repro HMPK Big ears (Red Copper x multi)
» Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper
» Repro Pk multi x femlle multi geno CT [photos Alevins!!!]
» mâle CT cambodge multi x femelle CT multi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-