Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Conseils pour nano 20l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 23:41

ptinn j'ai vue un truc de ouf sur arte sur ça mais c'est définitif alors je notes !
Revenir en haut Aller en bas
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014, 22:26

Bon hormis le bisphénol A ...

La feuille de catapa dennerle seul ne provoque aucun changement de coloration dans le 20l et dans le 6 vraiment à peine.
Dedans depuis jeudi soir les feuilles ont coulées dimanche.
La petite tige en serpentin de la plante à l'avant gauche s'est cassé ... je sais pas comment .... bouuuu .
Conseils pour nano 20l - Page 2 <a href=Conseils pour nano 20l - Page 2 12667820140121215241" />
Mais dans les 3 bacs elles restent en forme.
Les boules vertes roulent ^^
Conseils pour nano 20l - Page 2 70523220140121215227
Les anu du 20l ont comme un voile par endroit et 1 feuille a comme une "tache marron".
Pas sur celles du 6L.
Des algues je pense, brunes.
Conseils pour nano 20l - Page 2 <a href=Conseils pour nano 20l - Page 2 91472220140121215152" />
Je vais rincer mes plantes ce WE surtout que c'est le grand jour pour Phili dimanche !
Car ça part en frottant avec le doigt.
Je dois réagir ? car au boulot il y à dans notre 20L un gros développement de la même chose, feuille + sol.( je ferais un photo)
Les plantes ne viennent pas du même endroit et cet aqua est en cycle, eau du robinet + condi + bactéries depuis 2 semaines.
Je ne voudrais pas que cela se produise chez moi dans ma belle jungle toute verte et neuve.
Enfin les petites plantes sur la photo de fin poussent très très vite, bien et sont très jolie.
Conseils pour nano 20l - Page 2 <a href=Conseils pour nano 20l - Page 2 61934620140121215211" />
Un dernier point lumière.
Combien de temps d'après vous car jusqu'à hier, j'éclairais de 7h à 00H soit 17 h en moyenne et je me demande du coup si cela ne viendrait pas de la.
Au boulot on a mis 8h 22h mais lui il tourne ainsi depuis 2 semaines plantes incluse.
Le miens tourne avec toutes les plantes depuis samedi, seules les anubias sont la depuis 2 semaines et elles avaient peu d'éclairage et ne présentaient pas ces marques, voiles.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014, 22:34

Dans un premier temps, la feuille de catappa doit diffuser dès les premières minutes que tu la plonges.

Je remets en cause la marque, qui a déjà été critiquée par-ci, par-là.

Deuxièmement, 17h d'éclairage  yeux roulants 
Tu vas non seulement favoriser la croissance des algues, mais aussi favoriser une grosse facture  angel 

En moyenne, on laisse un éclairage pendant 10-12h. Les plantes que tu possèdes ne demandant quasiment rien, la lumière du jour suffirait.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014, 23:27

Si ces feuilles sont de mauvaise qualité j'en prendrai chez jeff^^.
Je peux vu en mettre une puis une puis une peut être une feuille sera meilleure et
je pourrai constater^^.
C'est toujours que de rien en faire voir les jeter.
Je vais ne plus eclairer le reste de la semaine.
Petit tchek le soir 5 minutes on verra.
Mais donc tu confirmes ... des algues brunes ?
Me conseilles tu de nettoyer .. sans plus attendre ou ce WE genre samedi ça ira ?
Et après si cela se stabilise ... 7/8H? cela convient car n'oublis pas que je ne veux pas encourager cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014, 23:42

Maintenant que les algues sont là il faut soit les enlever, soit éliminer l'éclairage pendant un moment. Ou encore les deux.
Le fait de les laisser va leur permettre de se développer.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 10:30

Pour les feuilles de catappa, je te conseille d'aller à la source.

Kijan-ay en vend et ça vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 13:52

Je vais me reseigner merci @ vous tous^^.
La je suis sur cette histoire d'algues et de lumière.
Aussi Jeff n'arrète pas de parer d'eau très douce concernant l'eau de conduite
utilisée dans les élevage thai.
Du coup il dit qu'avec les voile bien long, une eau la plus proche de l'origine evitera
le plus de soucis possible.
Chez moi c'est surtout le KH qui me semble haut, sinon tout le reste rentre bien dans les valeurs saines.
Je vais lors du prochain changement d'eau renouveler l'eau par de l'eau osmosée histoire d'équilibrer le bac.
J'aimerai ramener le kh dans les 9.
Je parle ici d'affinage des paramêtres.
Puis les changements d'eau ramèneront mon kh dans les 12/13 probablement, mais le poisson aura intégré le bac depuis plusieurs semaines et il aura donc vécu cette augmentation petit à petit.
A voir ce que cela peut donner dans les bacs de 2L dans lesquels je n'utilise que de l'eau de conduite standard (eau robinet, reposée 48H/72H).

Je vais faire une photo du 20l du boulot on papotera de ça au passage.
Celui multipliera les exemples.

Que pensez vous de mon histoire de KH ?

J'ai lue à propos des algues brunes diverses choses.
En synthèse cela donne:
-C'est normal dans les bacs en cycle ou à peine cyclé et cela doit disparaitre (en tous les cas ne pas proliférer) tout seul avec l'équilibrage du bac.
-Un éclairage de 8H serait aparement suffisant pour compléter la faible lumière du jour présente dans la pièce.
-Il existe des escargots qui ne mangent que les algues.

Bref je suis sur le coup.

baby_coeur a écrit:
Kijan-ay en vend et ça vaut vraiment le coup.
Merci ^^
C'est qui, c'est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 15:15

Bonjour,

Oui les algues brunes sont normales dans les bacs jeunes. Normalement elles partent d'elles mêmes, il faut de la patience.

Sinon certains escargots mangent les algues, par exemple : les planorbes, les physes et les neritinas (ce sont ceux que j'ai chez moi).

Pour l'éclairage oui 8h est suffisant surtout que tes plantes ne sont pas exigeantes.

Pour la catappa, Kijan-ay est sur le forum. C'est celui qui nous fait des vidéos de la faune et la flore de son île. Il me fait baver à chaque fois. Tu trouveras son post de vente dans la rubrique "ventes de matériel" en bas de page d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 15:52

merrrci^^
Revenir en haut Aller en bas
BETTA D OR
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 16/01/2014

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 16:04

Conseils pour nano 20l - Page 2 Dsci2014
un petit truc qui peux t aidée a avoir de belle plante  wink 
pour mon 10L je coupe les cacher en 3  wink 
franchement j en suis content sa va vite un morceaux de cacher le matin puis c est partie pour la journée
ils vont approvisionné ton bac en CO2 puis en oligo_éléments
comme il améliore la croissance des plantes il diminue la croissance des algues  wink 
voila 1 MOIS que j ai mie en route mon 10L toujours pas d algues en vue
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 16:06

Le CO2 sera nocif pour le betta non?
Revenir en haut Aller en bas
BETTA D OR
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 16/01/2014

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 16:55

1 mois ai toujours rien
il ce porte très bien et devient plus grand que ces frères  wink 
les plantes pouce a ravir  coeur 
( a long terme je ne sais pas  hum  )
Revenir en haut Aller en bas
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 15:08

Bonbonbon ^^Salut ici ^^
Merci déjà ^^

Alors ... les nouvelles sont pas top top.

Mercredi soir j'ai fait le niveau d'eau avec un demi litre d'eau osmosée sachant que je comptais
faire un bon changement d'eau 30 % samedi, aujourd'hui donc.
Partons du principe qu'il y a en tout 15 litres d'eau (17.5l/20l de volume avec sable plantes filtre etccc)
Aussi dans la nuit j'ai du chauffé un peu la chambre et le temps que la température du gros bac se stabilise il a flirté avec les 29/30.
J'étais pas très content mais le matin 27.2 tout semblait correct.
Jeudi je suis parti à bota chercher des escargots neritinas.
J'en ai 3 donc.
Des soldats du nettoyage féroces et déterminés MOUAAAA.
Le soir op acclimatation et bim au boulot !!
J'ajoute que mercredi et jeudi le bac n'a été éclairé que par la lumière du jour assez faible dans cette pièce.... comme 2 jours de mauvais temps dans la vrai vie ...lol
Plus tard dans la soirée de jeudi je décide de tester l'eau pour voir si l'ajout de la veille tire mon kh vers le bas.
Et la surprise le kh est pas mal mais j'ai des nitrites, des nitrates et mon ph et gh sont très haut.... ph 8 gh15 no3 80 no2 5

Je lis partout et les mauvais points sont:

-j'ai versé l'eau osmosée direct dedans .... bac sans occupant ... c'est grave ? ( une demi litre)
-le bac a subit une augmentation de la température, mauvais pour les anubias.... en l'occurrence.
-celui ci n'est pas un mauvais point mais il joue, je venais d'ajouter 4heures plus tôt 3 nouveaux arrivants.

Le causes peuvent être diverses et variées.
Mais il va de soit que de penser aux dernières modifications en date semble le plus judicieux.
Je cherche donc partout dans le bac une cause identifiable et la je m'aperçoit que le rizmachin de l'anubia du fond est d'une couleur bizarre .... fouuuu ....2h du mat, je me dit bon je vais sortir les anubia vite fait et les rincer après tout je comptais le faire pour les algues ce We aussi celle du fond me semblait "trop plantée".

Bref 2h du mat donc je sors la première, ok et quand je saisis celle du fond, la fameuse, la feuille me reste entre les mains ...
Je me dis flûte ... je vais la saisir par la base et la c'est le drame .... la plante tombe en morceaux.
Je comprends direct elle a pourrit, donc je la sors le plus délicatement possible.
La je comprend que l'eau s'empoisonne en fait ... donc je décide de changer 3 bon litres d'eau /15 par de l'eau reposée et tempérée.
Tout le reste du bac semble ok, mes nitrites/nitrates sont haut, je m'inquiète pour les escargots.
Il est 4h du mat je vais dormir ...

Hier donc je trouve cela judicieux de renforcer les plantes donc je revoie de la lumière 8h/20h.
Je me dis que de booster les plantes va augmenter leur pouvoir dénitrifiant.
Mes escargots semblent en forme.
Je test l'eau hier soir 20h donc et toujours des nitrates/nitrites.
Mon ph et redescendu de 8.2 à 7.2 gh ok le Kh est lui remonté comme avant l'eau osmosée >16.

Je devais introduire Phili dimanche ... hors de question du coup.
Je ne sais pas quoi faire, mon eau est elle fichue ? peut être le remue ménage dans le bac aura soulevé trop de "choses".... du coup du la patience ? ... un changement d'eau ? ... combien ?
Je comptais refaire un changement de 3L mi eau reposée mi Volvic, une bonne idée ?
Peut être LE pic mais tardif ?
Petite chose aussi .... en bougeant une plante un petite boule d'argile s'est rependue dans l'aqua ... pas en entier, un peu.
C'était déjà arrivé, dans l'aqua du boulot, j'avais surveillé l'eau et rien n'était arrivé.
Je m' interroge cependant sur ce que cela peu faire.

Au moment ou je vais poster il s'est écoulé 4h depuis mon précédent test.
L'eau est claire tout semble ok les escargot bossent ^^.
L'eau est à 26.6 et les résultats d'eau sont les suivants :

ph 7
kh 8
gh 13
No3 80  !!!!
No2 7  !!!!
Cl2 0

Je vais aller acheter 6L de Volvic et j'ai disponible 3 litres d'eau osmosée et 3litres d'eau reposée
Help me pls ^^
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 15:43

Bonjour

a voir les résultats que tu nous donne tu utilise des bandelettes test 5 en 1? si c est le cas les paramétrés que tu nous communique ne sont pas fiable du tout
lorsque l on utilise ces test on peut voir un certain résultat et quelque seconde plus tard le résultat n est plus le même...

cordialement jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 17:41

Ok bon j'ai changé 2l de plus avec de l'eau reposée et rincé le filtre dans son eau.
Je viens de rentrer, l'eau est bien claire.
Je vais attendre un peu ce soir et voir.
Si jamais aucun changement, je tape 50% voir 60% de changement et je remplace,
mi-volcic, mi eau reposée/eau osmosée.
qu'en pensez vous ?
Par rapport à mes propositions de solution plus haut, laquelle pensez vous la meilleure, quelle serait vos méthodes dans mon cas .... ?

ps pour Jeff : merci de vous ajouter aux personnes sur ce post ^^.
Comme vous le constatez je fais de mon mieux pour bien le maintient mes futurs poissons ^^
Ils seront tous dans des 20 l de ce type et j'ai vraiment besoin de mener tout ceci à thermes une fois pour pouvoir le reproduire.
Je sais que ces test ne sont pas fiable mais je me suis dit que tant que les résultats ne dépassait pas les limites des couleurs, il n'était pas nécessaire d'investir dans une mallette à 50 €.
Je sais qu'il y a des test individuels mais ne vois pas l'intérêt de ne pas directement acheter le coffret vu le prix de chaque test seul.
Aussi je surveille le test et au moindre doute je retest au final si je fais 3 test suis attentif aux variations si il y en a.


Dernière édition par PauluX le Sam 25 Jan 2014, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 18:30

Question qui me vient avant de faire mon changement d'eau ...
Si j'était tout simplement en plein pic ...?
ces valeurs seraient elles normales ?
car je rappelle que j'ai tout rajouter en retard dans cet aqua ... donc il serait possible que cela soit ca ?
Si on compte cela ne fait que 15 jours qu'il y a les plantes et 3 semaines qu'il y a le sable.
La grosse quinzaine au début ... il était vide.
Aussi j'ai commencé à tester l'eau au bout de 21 jours et je n'ai jamais vue de nitrite dans l'eau.
Dans le 6 litres actuellement il y a une concentration un cran en dessous mais comme il ne tourne que depuis 15 jours en gros je ne m'alarme pas du coup ca vient de faire tilt.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 19:35

C'est en effet étrange.
L'anubia qui meurt comme ça... Elle ne devait déjà pas être en bonne état à la base à mon avis. Car c'est une plante coriace.
Le pic de nitrates devait être transitoire, il n'y a pas de règles d'exception donc tout peut arriver.
C'est dommage que ça tombe sur toi qui avait tout bien préparé  hum 

Amitié, Kops.

Edit : Quand on dit que la patience appartient à l'aquariophilie, c'est que c'est vrai  wink 


Dernière édition par Kops le Sam 25 Jan 2014, 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 19:36

mais du coup je fais rien ? je change l'eau a 50% ?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 19:40

Je pense que tu devrais laisser ça comme ça pour l'instant.
Si cette présence de nitrites/nitrates correspond bien au pic, il vaut mieux laisser le bac un petit peu tranquille.
Le fait de rajouter de l'eau va "couper" le cycle, et ne sachant même pas si le pic est déjà passé ou pas, il vaut mieux éviter tout rajout pour l'instant.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 19:34

Bon alors... pas de très bonnes nouvelles.... les escargots d'abord.

Des 2 escargots du 20 litres j'en ai sortit 1 samedi soir.
Il ne semblait pas en grande forme, même après 1 heure sur le dos il ne bougeait pas ...
Du coup inquiet rapport à mes analyses d'eau, je l'ai sortit et j'ai tenté de le mettre dans le cube de Hari.
Dimanche matin il semblait avoir repris des couleurs.
Du coup dans la journée je l'ai décroché délicatement pour le mettre à nouveau dans le" grand bain" sur une feuille.
Il semblait se promener dessus et tout semblait bien aller.
Une heure plus tard il était tombé de sa feuille sur le dos direct et encore une heure après toujours pas de réactions.
Doutant fortement qu'il survive la nuit j'ai pas voulut le remettre dans le cube au risque qu'il empoisonne Hari.
Du coup verre d'eau.
Il semble qu'il soit vivant, il est bien accroché au verre, mais ce soir bim le second qui selon ma femme était sur le dos depuis 2H !!!
Op le verre et on verra bien.
Je ne sais pas si c'est du au nitrates/nitrites présent dans le bac mais bon, le bac est à 26°, cela semble bien et du coup je me demande si cela a un rapport avec les plantes.
J'ai commandé le coffret test goutte tetra (~30€), du coup je vais pouvoir être précis.
Depuis le dernier changement d'eau les valeurs ont un peu baissées mais ça doit se stabiliser aussi.
J'ai couvert le verre avec aération pour pas qu'ils se sauvent mais le hic c'est je vais leur donner quoi à manger .... dans un verre.... si ils se nourrissent pas, ils risquent pas d'aller mieux.
Je peux changer l'eau quand je veux c'est un verre du coup on s'en fou de polluer l'eau, ou qu'ils (après manger) la pollue eux.



Aussi donc vue ce qui m'est arrivé avec l'anubia vendredi autant vous dire que je surveille ce qui reste de prêt.
Bon la seconde est morte......
Dimanche je la trouvais vraiment de mauvais aspect au niveau du rizmachin et du coup ce matin, dans le doute j'ai voulu tâter le rizmachin donc pour voir sa densité et la .... il me reste dans les mains ...
Je suis dégoûte .... moi qui ne voulais pas de plantes à cause de ce genre de chose, finalement je m'y met m'inclinant devant la réalité (beauté et bienfaits) et bim .... le pire c'est que j'ai du bouturer et tailler les 2 autres qui contrairement à l'anubia sont elles à pousse rapide.
Sur la seconde anubia donc j'ai taillé comme pour la première le petit bulbe à l'extrémité en coupant net bien après la pourriture.
Le morceau que j'ai taillé sur la première est bien reparti du coup je me suis dit ....
Le plus fou c'est donc comment les 2 autres plantes poussent comparé aux anubias qui meurent.
Alors que des 3 c'est la moins fragile.
D'ici 2 semaine je devrais avoir une repousse de la plante de façade assez grande pour la considérer comme une nouvelle plante....Pire je crois qu'une autre tige s'enfuie déjà discrètement de cette pousse.

J'ai lue aussi que les escargots étaient de gros pollueurs.
Ne se peut il pas que 3 d'un coup dans un bac fraîchement cyclé ou une plante est morte puis la seconde ....de 20l seulement ...
Je précise que la mort de la seconde plante, solutionnée en peu de temps, comparé à la mort de la première ou c'est les tests qui m'ont fait chercher et découvrir son état.
Les valeur nitrate/nitrite n'ont pas empirées.
Par contre ces dernières 48h, il n' y avait plus qu'un seul escargot à temps plein, le second en mission au boulot et le 3 "malade" et isolé... mais je n'ai rien trouvé concernant des gens qui ont eu des pics ou une rapide dégradation de l'eau à l'introduction d'escargots.
Aussi mon bac ne doit pas contenir de nourriture à foison du coup, je ne penses pas qu'ils aient tant rejeté que ça.



Place aux photos .... oui je parles trop .... bref

Je vous laisse juger de la situation de l'aqua par rapport aux photos d'avant.
L'annu flottante c'est la repousse du morceau de la première.
Celle dans le sol c'est la "bouture" faite sur la DCD du jour..Il n'y a qu'une petite mono racine qui en part mais elle semble solide.
Assez pour qu'elle se plante bien profond et qu'elle se tienne.
J'avoue que quand je vois les bulbes bien vert frais de ce qui reste ici(chez moi) et certaines photos de rizmachin sur le web je trouve en effet que les miennes étaient pas folichonnes.

merci à vous ^^ de m'avoir lue !

[img]Conseils pour nano 20l - Page 2 38454220140127192310[/img]

[img]Conseils pour nano 20l - Page 2 68296620140127192324[/img]

[img]Conseils pour nano 20l - Page 2 93084520140127192406[/img]

ps : le traditionnel
Kops inspectes moi tout ce qui te semble "à vérifier" ou "suspect" sur les photo s'il te plaît....
Je suis un angoissé... j'ai tellement peur d'avoir foiré mon eau ...( je ne sais même pas si c'est possible)
Déjà la petite boule d'engrais qui se dissout ... trop con je suis ... j'ai pas assez d'épaisseur de sable pour que cela ne tourne pas mal .. j'y ai pas pensé.
Après il y a tout ces remue ménage qui ont entraîné 2 rinçage de filtre et si je m'écoutais un 3ème ..
Ces changement d'eau.... qu'en pensez vous ...? vous patienteriez car ça n'est qu'une question de délais rallongés ? ou vous recommenceriez ... ?
Je dois lancer les autres nano sinon je ne pourrais pas recevoir les poissons de jeff déçament ....
Ils vont passer trop de temps en cube ... je suis perdu.... j'aimerai tellement que une de vous se téléporte chez moi et me dise que tout va bien se passer.

PS 138 : une nouvelle qui efface "presque" tout le reste ...
Du coup que Phili devait intégrer ses locaux j'ai stopper le sel.
Donc changement d'eau tous les 2 jours et donc BOUM nid de bulles !
je suis tellement content !
(le cono a quand même laissé une "fenêtre" pour manger !)
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 19:44

Je te dirais juste de respecter les 5 semaines de cycle.
Il n'y a, à priori, aucune raison de s'inquiéter. L'histoire des anubias est étrange, mais je ne remet pas en cause ton bac/eau car les autres plantes survivent bien et poussent (d'après tes dires).
Je pense qu'elles n'allaient pas bien déjà en animalerie.

Pour l'instant, ce qui me paraitrait suspect est le filtre et le chauffage, attention à ce qu'il ne se coince pas. Le chauffage de préférence en horizontal, pour empêcher le betta de s'y reposer et de se brûler par la suite.

Sinon, la feuille de catappa inutile  dort 

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 20:53

Bon ok pour l'eau ce que tu dis est logique en même temps.
Sinon tu les vois les plantes sur la photos. Tu voudrais que je post l'ancienne pour que tu vois la
différence ?
Le petit morceau de calomba...(je crois), devant, je l'ai taillé sur une du fond elle pliait vers le milieu tellement.
Même les mini boutures mise en cube poussent.
Les boutures d'anubia qui restent vous semblent elles viables ?
Connaissez vous mes autres plantes ? des conseils peut être.
Aussi promis je vais noter .. la prochaine fois.
Il y a vraiment un belle pousse bien devant et si on regarde bien en grand on voit comme une petite tige noire qui en part encore plus vers la vitre.
La clado semble correct mais bon, je me dis qu'une seconde serait pas de trop pour réguler tout ça au mieux.
Je vais contacter jeff pour les plantes vu qu'il est en reconstruction de site je ne sais pas ce que cela va donner mais je penses que j'aurai de la qualité.
Je penses à 2 clados (ca sert toujours), 2 anubia barterie pour le fond et 1 var nana pour le trou devant ....Qu'en pensez vous vu le passif ... en même temps la bouture de la première morte a de belles petites racines .... je ne sais pas quoi penser.
J'ai vraiment "craqué" sur ces plante LA en même temps je n'y connais rien.

La feuille de catapa oui lol c'est jolie c'est tout.
Aussi j'en attend des super top de chez l'amis "tropicalement votre".
Kijan-ay
Il a était impec ! rapide et précis ! J'attend le paquet^^.
Merci encore Baby_Coeur pour le tuyaux^^

Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 21:18

Pas de soucis pour les tuyaux.

Pour tes escargots, peut-être que ton bac n'est pas assez "sale" pour qu'ils aient de quoi se nourrir. Tu peux leur mettre un granulé à bettas dans leur verre.

J'avais 4 neritinas. 2 sont morts alors que tous mes bacs sont à la volvic sauf le 30L. L'un est dans le 30L avec crevettes, bettas et rasboras, il me fait des oeufs partout.
L'autre est dans le 10L d'Arc-en-ciel qui est niquel. Je ne me demande ce qu'il mange parce que c'est pas le poisson qui laisse des restes.

En replantant un peu mes autres 10L, j'ai deux grosses planorbes qui sont mortes, chacune dans un bac différent. Sans raison encore, j'y comprends rien.

Sinon pour les plantes, je te conseille vraiment aquaplante, c'est un bon site. Sûrement que Jeff est bon aussi mais je n'en ai pas l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 21:31

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
PauluX
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 09/12/2013

Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014, 21:12

Coucou ici  wink 
plusieurs nouvelles

Après 4 jours sans évolution des nitrites, j'ai choisit de changer encore 5l d'eau par de la Volvic et la miracle ... quasi plus de nitrites...
Donc la je laisse encore quelques jours pour voir.
J'ai reçut la mallette de test.
J'ai du mal regarder .. j'étais sur que ça testait les nitrates (aussi) et le 5ème test c'est le CO2. confus 
Bref mes valeurs actuelles sont:

PH 7.25
No2 0.30mg
GH 6
KH 6
CO2 16

Je vais donc surveiller l'évolution de tout ça.

Les plantes continuent de pousser pas mal.
J'ai viré du milieu les 2 boutures d'anubia.
Comme je dois mettre mon second 20L en cycle, je penses que je vais transférer tout ce qui est bouture dedans.
Cela facilitera ma culture et me permettra d'avoir des plantes saines gratuites dans mon second 20L. rire 

Manier le siphon s'avère plus délicat que prévu.
Je ne sais pas ce que cela va donner dans le temps mais autant les changements d'eau c'est DÉTENTE, autant
le nettoyage du sol et donc de l'eau c'est la MISÈRE.  scratch 
Je ne parvient pas à nettoyer correctement les choses sans pomper un trop gros volume d'eau.....
Ce soir durant mon changement j'ai remis le chauffage à la verticale comme conseillé.
J'ai du replanter correctement mes calomba parce que ces plantes ne s'ancrent pas top dans le sable de loire.....
Par contre elles sont très remuantes avec les mouvements d'eau donc la, entre le chauffage à bouger et les plantes à repositionner, pendant 10 bonnes minutes, il y avait dans l'eau un vrai boxon avec beaucoup de particules en suspend.
10 minutes plus tard eau claire comme si de rien.

Donc à ce stade mise à part les changements d'eau et l'étêtage des plantes à pousse rapide, il n'y aura plus de "mouvement" dans ce bac.
Soit il se stabilise et accueille mon poisson soit je recommence ..... je vais pleurer fada .  sob  .  sob  . ouf ouf ouf c'est bon ... bref

J'ai trouvé de belles anubias à bota, toutes fraîchement arrivées en promo -50%, qui sont chez mon collègue dans son bac en cyclage.
Au moins on pourra vérifier sans crainte qu'elles survivent bien toutes, aussi cela ne devrait pas faire de mal à son bac avec une seule var nana jusqu'à présent.

Une fois choses faite on va tailler les racines blanches proprement (en coupant bien a ras du riz...) puis avec un morceau de collant résille faire comme un bague qui viendra tenir une pierre discrète dessous et qui sera suffisante pour la coller au fond.
Elles ne toucheront donc le sol que de très peu.
Cela devrait favoriser son maintient sans obstruer la circulation de l'eau sur le riz .. et les racines.
Aussi du coup la plante rentre et sors du bac sans toucher au sol ... je ne penses pas devoir en rajouter..... pas de mouvements au sol !!!!
Une fois lesté elle devrait devenir docile niveau : je la sors, la taille et la replace.

J'ai changé de clado chez moi par une bien plus grosse (3/4 >> 5/6cm), nous en avons 1 aussi au boulot et 1 encore dans le bac en cyclage chez mon pot
Plus jolie et sûrement plus gourmande en nitrates.
Et puis du coup les petites op en cube, mais je ne penses pas que cela leur réussira dans le temps.
Je penses que des passages réguliers dans les gros bac seront nécessaires à leur survie.
J'espère vraiment que cette ultime changement d'eau suffira à stabiliser mon bac une fois pour toute .... pauvre Phili...

Les escargots du coup ont repris leur place...@ suivre

Pire samedi grand jour, on va voir Jeff.
Le mec ...  vénère une légende vénère ..... et pourtant il nous file rendez vous !!
Un samedi soir à 19 H .... genre il travail pas assez !!!
Merci beaucoup. bravo 

 yeah A nous les poissons  yeah 

Du très lourd, pour nous novices .... ILS SONT DINGUES !!!!!
La catapa devrait pas tarder à arriver.
Le 20 litre du boulot finit sont cycle demain, j'ai 3 cubes d'avances .... et de quoi les faire tourner (quantité d'eau reposée).
Je ferai tout ce qui est possible à mon niveau pour rendre ces poissons heureux

Je suis prêt à tout !!
Ainsi peut être un jour j'arriverai à me pardonner pour Johnny .....Splendide...Unique .... ÉTERNEL Hm Black BF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour nano 20l   Conseils pour nano 20l - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour nano 20l
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nano pour mon HM
» Besoin de conseils plantes pour nano cube 20 L
» Nano Cube 13L (conseils)
» Lancement d'un nano, besoin de conseils
» Nano aquarium, besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-