Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourritures ou pas pourritures?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014, 18:55

Super! Excellentes explications! Merci beaucoup! Par contre (pardonne moi mon ignorance...  huh ) les charbons actifs et les bactéries je l'ai trouve ou?
Et la plante je la laisse dans le bac pendant l'opération?

Encore merci  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014, 19:30

Si j'ai bien compris, tu ne mets pas de bactéries dans ton filtre? Tu utilises uniquement de l'eau avec un conditionneur? Alors je comprends que ton betta ait été si vulnérable. Ne t'inquiètes pas, en changeant ta méthode tout va rentrer dans l'ordre. Il faut commencer par acheter un petit filtre adapté à la taille de ton aqua si ce n'est pas encore fait. Il existe des mini filtres. Eheim est une très bonne marque, c'est très costaud.
Il faut à tout prix mettre des bactéries dans l'eau de l'aqua: ce sont elles qui vont se fixer sur l'éponge à l'intérieur de ton filtre. La présence de bactéries permet de détruire les excréments dans ton eau. C'est le cycle qui se met en place. Il y a par exemple les bactéries Denitrol de JBL qui sont très bien. Il y a aussi d'autres marques. Ce sont des bactéries qui feront que ton eau sentira l'eau du lac... Le dosage est indiqué sur le flacon. Evidemment, tu les mettras seulement après le traitement au general tonic.
Et le produit Tetra tu le trouveras sûrement aussi chez Botanic, bref là où tu achètes tes poissons. De même que le charbon actif, tu peux prendre du Eheim ou autre chose, du moment que c'est du charbon actif spécial aquarium. Tu en mets une dose, un petit paquet gros comme deux noix par exemple dans un bout de bas/collant nylon. Comme tu n'as pas de poisson dans l'aqua, tout ira bien. Tu laisses le charbon 2 jours après les 5 jours de traitement au général tonic. Tu rechanges les 50 % d'eau. Puis tu introduit les bactéries selon les indications sur le flacon. Cela prendra plusieurs jours. Tu attends que le pic de nitrite soit passé. Tu verras l'eau devenir un peu opaque, et les plantes souffrir. Tu testes les nitrites régulièrement jusqu'à ce que le pic soit passé. Un fois le cycle installé et plus de nitrites : tu peux introduire le poisson.
Tous ces produits se trouvent chez les marchands d'aquariophilie.
Avec l'eau filtrée, les changements d'eau seront plus réduits. Chaque semaine, tu changeras 30 % de ton eau seulement (en ajoutant le conditionneur) et tu ajouteras des bactéries à chaque changement d'eau (une petite quantité, 1-2 mml par ex.) Un petit bulleur qui fonctionne 2 heures chaque soir aidera le cycle à s'installer et permettra à ton aqua d'être oxygêné. Tu le mets sur minuteur pour éviter de l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014, 19:31

et les plantes tu les laisses en place. J'ai oublié avec tout le reste!
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014, 20:04

En fait, si tu n'as vraiment jamais introduit de bactéries dans ton aqua, tu peux même faire 100% de changement d'eau, avant le traitement au général tonic, histoire de désinfecter le sable et le décor. Pourtant sur la photo que tu as postée, j'ai cru voir un filtre? Après les 5 jours de traitement, tu peux à nouveau évacuer l'eau à 100% et éliminer les restes de médicament dans le filtre s'il y en a bien un, donc avec le fameux charbon.
Je suis un peu déroutée par l'absence de bactéries! Avec cela, cela devrait aller, mais ce serait bien d'introduire les bactéries Denitrol ou autre, avant de mettre un nouveau poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014, 20:07

Bien bien bien  angel 
Merci pour tout ^^
Voilà du boulot pour moi ! Je vis un peu à la campagne, et y'a pas trop de magasins d'aquariophile vers chez moi, ni d'animalerie digne de ce nom... Donc je vais essayer de trouver tout ça sur le net, pour préparer l'espace le plus agréable possible pour mon future pensionnaire  wink 
Encore merci pour tes réponses précises.

Raf
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014, 20:11

Oui oui il y a bien un filtre, mais j'ai jamais mis de bactérie en effet... Je les met dans la mousse du filtre? Ou direct dans l'eau?
Par contre je met de la catappa
Revenir en haut Aller en bas
Bettaforce
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu


Date d'inscription : 07/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014, 20:27

Salut,
pour commencer un aquarium,je procède ainsi
-je mets la mousse et tout le tralala dans le filtre
-et ensuite,je met les bactéries dans le filtre(sous forme de flacon les bactéries rire )
Salutation
Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdubetta.clicforum.com/index.php
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014, 21:52

Je ne comprend pas très bien... Je dois mettre quelque chose dans mon filtre?
A part une mousse extérieur assez épaisse qui s'emboîte dessus y'a rien d'autre! Pourriez vous m'expliquer un peu plus en détail cette partie svp? Merci! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 05:53

Il y a différents présentations pour les bactéries, moi je les préfère sous forme liquide. Par ex. Denitrol de JBL. Au début tu verses je crois 20 ml bouchon dans l'eau (ou moins puisque ton aqua est +petit et cela dépend de la marque du produit), puis chaque jour des petits quantités pendant une bonne semaine au moins, jusqu'à ce que l'aqua ait fait son pic de nitrites. Tu regardes sur le flacon, la quantité par litre est indiquée pour un démarrage d'aquarium. Pour "l'entretien", c'est-à-dire quand tu fais ton changement d'eau 30 % par semaine, tu en remets en petite quantité. A verser directement dans l'eau tout simplement! Pas besoin d'ouvrir le filtre. Le filtre filtre l'eau... et les bactéries se fixent sur la mousse. Bonne chance! C'est franchement pas compliqué. Tu m'écrire en perso si tu as des questions supplémentaires quand tu te lanceras.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 06:00

Il faut que je le dise finalement. Cela t'évitera ce genre d'erreur à l'avenir. Ce qui a tué ton poisson, c'est le fait que tu aies mis de vraies plantes dans un aquarium non filtré (sans bactéries). Les plantes ne peuvent pas survivre ainsi. Elles pourrissent et dégagent des nitrites. C'est ce qui a rendu ton poisson malade. L'ennui c'est que ta photo laissait penser que tu avais procédé au cyclage de ton aqua : présence du filtre, de vraies plantes. Dans un aqua nu, on ne peut mettre que du plastic. Dans un aqua filtré avec bactéries, on peut mettre des vraies plantes. Voilà la source de ton problème. Mais les vendeurs du magasin où tu as acheté ton betta auraient dû te prévenir. C'est entièrement de leur faute, pas la tienne. Essaie d'acheter l'un ou l'autre petit livre sur la maintenance des aquariums, histoire de t'initier un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 07:48

Et tant que j'y suis... puisque nous savons maintenant de quoi est mort ton pauvre betta (nitrites ayant entraîné pourriture), tu n'as plus besoin de désinfecter ton bac. Tu vides toute l'eau, et tu en remets de la fraîche avec le conditionneur, tu rinces l'éponge du filtre sous l'eau du robinet, l'hélice du moteur aussi, puis tu commences directement avec les bactéries Denitrol ou autre chose. Voilà qui est plus simple et qui te fait repartir sur de bonnes bases!
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 10:23

Hatchepsout a écrit:
Il faut que je le dise finalement. Cela t'évitera ce genre d'erreur à l'avenir. Ce qui a tué ton poisson, c'est le fait que tu aies mis de vraies plantes dans un aquarium non filtré (sans bactéries). Les plantes ne peuvent pas survivre ainsi. Elles pourrissent et dégagent des nitrites. C'est ce qui a rendu ton poisson malade. L'ennui c'est que ta photo laissait penser que tu avais procédé au cyclage de ton aqua : présence du filtre, de vraies plantes. Dans un aqua nu, on ne peut mettre que du plastic. Dans un aqua filtré avec bactéries, on peut mettre des vraies plantes. Voilà la source de ton problème. Mais les vendeurs du magasin où tu as acheté ton betta auraient dû te prévenir. C'est entièrement de leur faute, pas la tienne. Essaie d'acheter l'un ou l'autre petit livre sur la maintenance des aquariums, histoire de t'initier un peu!

Hatchepsout a écrit:
Et tant que j'y suis... puisque nous savons maintenant de quoi est mort ton pauvre betta (nitrites ayant entraîné pourriture), tu n'as plus besoin de désinfecter ton bac. Tu vides toute l'eau, et tu en remets de la fraîche avec le conditionneur, tu rinces l'éponge du filtre sous l'eau du robinet, l'hélice du moteur aussi, puis tu commences directement avec les bactéries Denitrol ou autre chose. Voilà qui est plus simple et qui te fait repartir sur de bonnes bases!

Ou la la ! Je ne suis pas d'accord du tout !

On peut très bien mettre des vraies plantes dans un aquarium non cyclé. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

De plus, je ne suis pas fan des bactéries du commerce. S'il faut faire un cycle de 3-4 semaines ce n'est pas pour rien.

A la vue de la photo du poisson, il est au fond du bac. J'ai toujours vu les poissons en surface quand il y a un pic de nitrites. Pour moi, ce n'est pas un pic de nitrites qui l'a tué. Ses yeux blancs me font penser à une exophtalmie.

Il faudrait plus de détails avant de refaire un bac en entier pour peut-être rien.

Si tu as des questions, n'hésite pas, mais là c'est du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 15:42

J'ai pourtant une quantité non négligeable de livres sur l'aquariophilie, et il est toujours clairement indiqué que l'introduction de plantes dans un aquarium non filtré est très peu recommandé, en raison des problèmes incessants de changements d'eau, et du problème de l'éclairage qui peut manquer aux plantes.

Sans vouloir polémiquer, ce qui m'enlèverait tout le plaisir de vouloir aider dans ce forum,
je te cite  ci-dessous l'ouvrage "Les poissons combattants, les connaître, les nourrir et les soigner, installer leur aquarium "éditions Ulmer 2012, p. 20-21 :

"Un aquarium sans filtration nécessite des changements d'eau très réguliers tous les 6 à 10 jours en moyenne. (...) Enfin, il n'est pas possible d'envisager un décor naturel, avec un sol et des plantes, s'il faut vider le tout en permanence. Si le bac n'est pas convenablement éclairé, il n'est également pas envisageable de le décorer avec des plantes naturelles, au moins durablement".

Ce n'est pas totalement impossible d'avoir des plantes dans un bac non filtré, mais ce n'est pas recommandé, ni idéal. Je suis une puriste, et quand je fais un truc j'y vais à fond.

Voilà c'est juste mon opinion, chacun peut en faire ce qu'il veut!
Désolée si mon message t'a ennuyée Baby-cœur, ce n'était pas l'objectif recherché. Je veux juste aider les gens à faire les choses correctement, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 16:16

Tout dépend de la maintenance.

Si tu as un marina 2 o 3L, il faudra faire au moins deux changements par semaine et donc forcément avec un sol et des plantes dedans, ça sera pas pratique et les plantes ne pourront pas s'enraciner correctement.

Souvent dans ses aquariums on met des boules de cladophora ou des anubias ou fougère de java. Cela permet de faire le changement d'eau facilement et de plus ces plantes n'ont pas besoin d'élcairage.

Après certains ont des non filtrés avec sol et tout ça et à force un cycle se fait.

Les livres n'ont pas forcément raison et d'ailleurs, il parle de "recommandé ou idéal".

Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 16:31

Je te remercie de tes précisions, mais tout ceci est bon pour quelqu'un qui a déjà une certaine expérience en aquariophilie. Les débuts sont difficiles, alors c'est mieux de ne pas faire trop compliqué quand on est débutant.
Dans les messages de détresse de Raf07 il disait d'ailleurs que sa vallniseria avait pourri dans l'eau. Sait-il seulement ce que sont les nitrites, les avait-il contrôlées ? j'en doute. Les plantes qu'il y a introduites n'étaient sûrement pas les meilleures. Je suis d'accord pour penser que les livres ne disent pas tout, mais on y apprend beaucoup tout de même, surtout quand on est novice comme Raf07. Cela ne me viendrait pas à l'idée de me lancer dans quelque chose sans avoir dévoré au moins dix bouquins sur le sujet. Mais c'est un point de vue très personnel!
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 21:46

Bien bien...
Hum... Ne vous emballez pas ^^ merci à tous en tout cas.
Peut importe, j'ai décider de reprendre à zéro...
Donnez moi votre avis svp, j'ai fait fumer ma CB sur le net aujourd'hui...
J'ai acheté un nano 30 L de chez dennerle.
Un filtre dennerle d'angle 150 l/h.
L'extension du filtre pour y mettre des nano bio filtergranulat dennerle.
Du denitrol starter biologic.
Des bandelettes de test 6 en 1 JBL.
Un skimmer dennerle.
Nano light 11w dennerle.
Un chauffage réglable 50W JBL.
Un morceau de bois en décors dennerle Moore Wood taille L.
Du quartz noir/blanc.
Un kit d'aération pour le programmer 2 h par jour.

Je compte y remettre mon anubia et ma cladophora et continuer avec mon conditionneur d'eau JBL.

Des que j'aurais tout reçu je ferais cycler mon new aquarium environ 3semaines je pense. Et après je commencerais à regarder pour me prendre un joli poipoi...

questions :
- vu que mes plantes ont résidé dans un aquarium peut être contaminé par je ne sais quoi, dois je traiter à quelque chose quand je les mettrais dans leur new environnement?
- j'aimerais mettre une plante de surface en plus, que me conseillez vous? Un truc qui se plante pas, car je mettrais pas de substrat.
- dois t on ou pas mettre de la catappa, et si oui, quand?

Donnez moi vos avis sur mes achats du jour.
Si certains sont intéressé par mon ancien matos, je l'ai mis en vente sur boncoin, me mp pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 22:30

Dennerle est une très bonne marque que je recommande. Le SAV est en plus parfait.

Rassure moi tu as acheté le pack Dennerle et pas tout à part ?

Je ne connais pas l'extension du filtre mais ça semble bien.

Pour le denitrol starter biologic, je ne comprends pas pourquoi tu achètes des bactéries puisqu'elles vont coloniser ton filtre toutes seules en trois semaines. Mais pourquoi pas...

Pour les tests en bandelettes, ils sont moins fiables qu'en gouttes mais donnent une idée des paramètres.

Le skimmer, pourquoi pas.

La racine en résine, je l'ai aussi, elle est top. J'aime beaucoup. Peut-être un peu "basse" pour un 30L mais le rendu est vraiment top.

Le kit d'aération, c'est quoi ?

Sinon pour tes plantes, tu peux les désinfecter en les laissant au moins 3h dans du temerol.

Pour la plante de surface, il y a les lentilles d'eau. Mais ton aspirateur de surface ne va les aspirer ?  huh 

La catappa, je m'en sers comme "médicament" pour détresser et éviter les infections. Donc pour moi c'est ponctuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 22:58

Non c'était pas en pack, mais tkt j'ai fait mes calculs en jonglant sur plusieurs sites ou il y avait des soldes.

L'extension du filtre (se clips sur le filtre) :
http://www.zone-aquatique.com/Nano_Filter_Extension_Dennerle-p13513.html
Ce que je vais mettre dedans :
http://www.zone-aquatique.com/Nano_Bio_FilterGranulat_Dennerle_-_300_ml-p13518.html

J'ai pas pris de test en goutte car vraiment c abusé le prix... On verra plus tard...

Le kit d'aération en gros c un bulleur :
http://www.zoomalia.com/animalerie/kit-d-aeration-d-aquarium-complet-aqua-puls-p-4381.html
+
http://www.zone-aquatique.com/Diffuseur_d_air_a_ventouse-p10333.html

Pour le plante de surface... Je n'avais pas pensé à ce détail... Une plante pourrais-t-elle être suffisamment solide pour être attaché à la racine en résine? Ou attaché à une ventouse pour éviter d'aller se caler dans l'aspirateur?? Merci de votre aide dans se domaine...

Merci pour le conseil du temerol avec mes plantes! Faut que je les mette dans un bac à part avec du temerol dilué?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 23:19

Autre question : quel est l'intérêt du bulleur ? Le betta prend son air en surface.  huh 

Pour attacher à la racine, tu peux mettre de la mousse de java, mais il faut la tailler souvent. Et puis les petits bouts de mousse se mettent partout. Je l'ai enlevé sur la mienne.

Là c'est dans un 10L dennerle :
Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Dscf5415

Tu peux aussi mettre des boules de cladophora au bout ou attacher fougère de java et anubia nana.

Tu sais à partir du moment où tu as un peu de remous en surface, il n'y a pas le film de surface. Mais aussi ça permet de mettre des plantes en surface.

Oui tu enlèves les plantes et tu les mets dans un seau avec le bon dosage de temerol pendant 3h.

Pour les plantes, tu peux aller sur aquaplante, ça te donnera pleins d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 23:37

Pour le bulleur c'est sur le conseil de Hatchepsout. Je cite :"Un petit bulleur qui fonctionne 2 heures chaque soir aidera le cycle à s'installer et permettra à ton aqua d'être oxygêné. Tu le mets sur minuteur pour éviter de l'oublier."
Au pire je trouve ça joli...  angel 

Sur mon 15l j'avais des remous, mais quand même une pellicule en surface... C'est pour ça que je l'ai pris.

Je ne pense pas mettre de mousse de Java si ça pollue l'aquarium à la taille. Je vais jeter un œil sur aquaplante, et si je vois des choses qui m'emballe je t'en parle avant.

Merci pour tes précieux conseils!  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 09:59

Bonjour Raf07,

Aspirateur de surface et bulleur n'étaient à mon avis pas nécessaires. Les bactéries, bon pourquoi pas. Par contre, j'aurais privilégié les tests en gouttes.

Un 30 l c'est bien, j'ai un 35 l bien planté où mon Santiago s'éclate mais un 15 l voire 10 l est tout à fait adapté à un betta. Mon Soÿ est tout à fait heureux dans son Nano 10.

Bon courage pour l'installation de ton nouvel aqua  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 14:58

Juste un petit mot pour te féliciter de ton achat d'un nouvel aqua  30 l et pour la façon dont tu t'investis (à fond) pour ce nouveau départ! Ton betta sera vraiment bien.
Pour le bulleur, je vais te donner mon humble avis, après tu en feras ce que tu en voudras, bien-entendu. Je t'ai parlé de la question du libre arbitre, il t'appartient, à toi de retenir ce qui te semble positif et visiblement c'est ce que tu fais.
Le bulleur, perso, j'en ai dans tous mes aquas, tous absolument, c'est bruyant et ennuyeux, mais il y a des avantages : d'abord cela booste les bactéries et aidera au mûrissement de ton bac, ensuite, si jamais tu mets un jour du CO2 (genre JBL) pour les plantes, le soir, le bulleur chasse le gaz carbonique. La nuit, les poissons et les plantes sont en concurrence pour l'oxygène. Le jour, les plantes dégagent un peu d'oxygène, mais c'est très négligeable dans le fond, à moins que le bac ne soit très très planté. Bref, personnellement, c'est donc très personnel, inutile de venir me critiquer là-dessus parce que je ne changerais pas d'avis et que je suis têtue comme une mule  diable , je pense que le bulleur fait du bien à l'aqua.
Les conseils de Baby-cœur sont tout à fait excellents, même si nous avons quelques divergences. Chacun développe sa propre méthode d'entretien, et évalue le degré de risques qu'il veut prendre.  angel L'essentiel étant que les poissons vivent bien. J'ai d'ailleurs réussi à requinquer mon betta, si tu visites mon post, tu pourras y lire mon bilan.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 15:39

Hatchepsout a écrit:

Les conseils de Baby-cœur sont tout à fait excellents, même si nous avons quelques divergences.

C'est ça quelques divergences. Après ce sont des conseils, chacun est libre de faire comme il veut.  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 22:42

Ok! Bon j'ai une question concernant le fait de désinfecter mes plantes avant de les mettre dans mon nouvel aquarium...
Est-il vraiment nécessaire que j'utilise du Temerol? Est ce que le tetra médical général tonic que j'ai déjà commandé pour rien ne pourrais pas faire l'affaire???
Ça m'éviterai de claquer encore 15€ et de finir de foutre en rogne ma femme  niak 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 06:25

Bien sûr que oui, l'un comme l'autre sont des désinfectants. Alors, tu peux suivre les conseils de Baby-cœur pour désinfecter les plantes comme elle te l'a écrit. Mais attention au dosage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourritures ou pas pourritures?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourritures des nageoires ?
» Pourritures des nagoires
» Pourritures des nageoires ou pas ?
» Pourritures sur mon Bubule
» Pourritures des nageoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-