Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arcangues
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
arcangues

Date d'inscription : 14/10/2011

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyMar 05 Nov 2013, 17:59

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon témoignage concernant cette « maladie » tant redoutée pour nos poissons.

J’ai déjà perdu quelques poissons de ce mal, sans que je puisse faire quoi que ce soit pour les soigner, y compris en tentant la ponction à l’aide d’une aiguille.

La semaine du lundi 28 octobre, j’ai mis en route une reproduction de mon couple de chocolats. Le bac (plantes, cachettes, catappa, chauffage à 28°, non filtré) a été préparé le weekend précédent. Le mâle a été introduit dans le bac le lundi 28 octobre, et la femelle, dans une bouteille percée, mise en présentation le lendemain. Les deux poissons sont restés ainsi jusqu’au vendredi 1er novembre.

Dans l’après-midi du 1er novembre, la femelle cherchait visiblement à sortir de sa bouteille pour rejoindre le mâle, qui était posté sous son nid de bulles. J’ai donc mis la femelle en présence du mâle. La femelle s’est faite chasser quelques fois, le mâle n’était pourtant pas très agressif, mais elle a apparemment eu peur et bien qu’elle tentait quelques manœuvres d’approche, dès que le mâle bougeait, elle partait se cacher. Mais elle revenait régulièrement, et semble-t’il, après tout un après-midi passé ensemble, elle avait l’air de se rapprocher un peu plus à chaque fois.

J’ai hésité à remettre la femelle dans sa bouteille pour la nuit, et voyant que les deux poissons « s’entendaient » plutôt bien, j’ai tenté le coup, je les ai laissés ensemble. Avant d’aller me coucher, j’ai été vérifier plusieurs fois (en l'espace de 2 heures) comment se passait la cohabitation : le bac était tranquille, les deux poissons étaient chacun dans un coin et semblaient assoupis.

Le 2 novembre au matin, la situation n’était plus du tout la même : le mâle s’était littéralement fait dépouiller par la femelle ! Il était immobile sous son nid de bulle, les nageoires déchiquetées, mais pour autant, il ne semblait pas effrayé par elle, contrairement à un autre mâle qui a subi le même sort l’an dernier (une absence temporaire dans la journée le temps d'aller récupérer un colis à La Poste, et j'ai retrouvé mon poisson déchiqueté et en état de choc, j'ai cru le perdre tous les jours pendant 3 mois - pour info, il est toujours avec moi aujourd’hui, par contre j’ai abandonné toute idée de reproduction avec lui). La femelle quant à elle, hormis deux petits accrocs dans les nageoires, était en parfait état.

J’ai donc récupéré les deux poissons et les ai remis dans leurs bacs respectifs. Le mâle me semblait bien clair et tout bizarre, aussi j’ai pensé qu’il était simplement stressé. J’ai donc mis dans son bac une feuille de catappa, 3 gouttes d’esha2000, lui ai donné à manger et l’ai laissé tranquille.

Le lendemain, 3 novembre, mon poisson était toujours aussi clair et je le trouvais bien gonflé. J’ai retiré le couvercle de son bac pour l’examiner et là j’ai remarqué les écailles hérissées. Hydropisie, c’est le premier diagnostic qui m’est venu à l’esprit. J’étais persuadée devoir l’endormir, c’était sans doute l’histoire de quelques jours. Mais, comme pour tous mes poissons, malgré que je tienne sans doute un peu plus à celui-là, j’ai essayé de le soulager, au moins, si je ne pouvais pas le soigner, histoire de me donner quelques jours avant de voir si l’issue était inéluctable.

Il était donc, depuis la veille, dans son bac, dont l’eau était jaunie par les tanins de la feuille de catappa.

J’ai intégralement vidé l’eau du bac, et l’ai rempli d’une eau propre, me disant que cela ne pourrait sans doute pas lui faire de mal d’avoir son eau complètement renouvelée.

Je n’ai pas rajouté de catappa, mais ai commencé un traitement à l’esha2000 : 3 gouttes pour 10 litres d’eau le matin, et 3 gouttes également le soir.

Egalement, s’il y avait une chance qu’il élimine lui-même ce liquide fatal, je me suis dit qu’il fallait qu’il bouge : j’ai donc retiré le cache entre son aquarium et celui de son voisin, de façon à ce qu’il puisse voir un autre mâle et éventuellement, parader.

Ce premier jour, il est resté plutôt immobile au-dessus du chauffage, mais continuait à se nourrir. Je lui ai donné des artémias vivants en alternance avec ses granules d’attison’s betta pro.

Le 4 novembre, j’ai remarqué une certaine amélioration de son état : il semblait moins gonflé, et un peu plus sombre. Vu de dessus, il m’a semblé que ses écailles était moins hérissées. De plus, il était un peu plus mobile dès qu’il me voyait approcher de l’aquarium, et en voyant son voisin, bien qu’il ne paradait pas, il longeait doucement la vitre mitoyenne des deux aquariums.

J’ai continué le traitement à l’esha2000.

Aujourd’hui 5 novembre, il semble aller mieux : ses écailles m’ont l’air quasiment revenues à la normale, il est beaucoup moins gonflé et … parade face à son voisin ! C’est encore assez timide par rapport à l'énergie qu'il déployait avant, mais il ouvre les opercules, déploie ses nageoires et ondule doucement.

J’ai bon espoir, aujourd'hui, de le voir se remettre de cette mésaventure.

Néanmoins, je me pose la question : hydropisie ou pas ? Il en avait, en tout cas, tous les symptômes : gonflé, écailles hérissées, amorphe. Toutefois, j’ai pu lire ici et là que la maladie étant généralement fatale, les poissons qui parvenaient à s’en sortir ne souffraient en réalité pas d’hydropisie. Mais dans ce cas, quelle autre maladie présente ces symptômes caractéristiques ?

Se pourrait-il qu’une certaine forme d’hydropisie soit causée par un fort stress ? Auquel cas, cette variante pourrait (à confirmer suivant l’évolution de l’état de mon poisson) être soignée, ou tout du moins régresser au point de ne pas être une fatalité pour le poisson, avec quelques soins ciblés (antiseptiques, régulation du stress, et mouvement pour permettre l’élimination du liquide ?)

Je n’ai malheureusement pas de photos à poster, je craignais de perdre mon poisson et je n’ai pas voulu garder des images de son état s’il était venu à empirer.

A suivre...


Dernière édition par arcangues le Dim 10 Nov 2013, 20:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaquarius.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyMar 05 Nov 2013, 19:38

Hydropisie est juste un terme qui signifie que le poisson a de l'ascite, donc du liquide séreux dans l'abdomen (mais pas du sang, on parlerait alors d'hémorragie interne); c'est chez le poisson un oedème généralisé.
Mais ces termes décrivent le symptôme, pas la cause du problème.

La cause la plus fréquente chez les poissons est une infection bactérienne, généralement secondaire à une infection virale.
La difficulté pour soigner cette infection provient du fait qu'on ne connaît pas l'agent pathogène, et que souvent il n'y en a pas qu'un seul.
Ce qui fait que lorsqu'on tente un traitement médicamenteux ou antibiotique, cela ne correspond pas à la sensibilité du germe pathogène.

D'autre part, cette infection est généralisée, et souvent repérée bien après son début.
Pour toutes ces raisons, on comprend pourquoi, dans la pratique, il est très rare de sauver un poisson atteint d'hydropisie.
Il peut y avoir d'autres causes à cet oedème, une obstruction par tumeur de l'abdomen par exemple, mais comment le savoir ?

Lorsqu'on ponctionne le liquide, on traite le symptôme, pas la cause, ce qui aurait un sens pour soulager le poisson en attendant qu'un traitement agisse.
Hélas, la plupart de temps, il y a rechute, la cause du problème n'étant pas éliminée.


En tout cas, bonne chance...et tiens-nous au courant de la suite, car on n'a que rarement des retours à moyen/long terme suite aux tentatives de ponction.

_________________
Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyMar 05 Nov 2013, 20:27

Et bien, en tout les cas, je suivrai ton post avec grand intérêt.
Merci Claire pour tous ces détails.
Il y a 15 jours, j'ai perdu une vieille femelle d'hydropisie... on dit que c'est très contagieux, mais ce qui est assez curieux c'est que cette femelle était dans un bac compartimenté en trois avec deux autres femelles.
Les compartiments sont percés et il y a un filtre, donc l'eau circulant aurait du contaminer les deux autres, qui n'ont absolument rien (à ce jour).
J'avais isolé cette femelle gonflée comme un ballon dans un tupperware (sur câble chauffant) avec sel + bactifed.
J'ai essayé de la "vider" par deux fois, mais rien est sorti à part de l'air (par ses branchies) hum 
le 4 ème jour elle est morte sous mes yeux... avec cette "m#rd#" je n'arrive à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyMer 06 Nov 2013, 08:13


Très intéressant ce topic, je vais suivre cela de près.
Revenir en haut Aller en bas
arcangues
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
arcangues

Date d'inscription : 14/10/2011

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyMer 06 Nov 2013, 17:54

Ce soir, mon poisson peut raisonnablement être considéré comme sauvé. Ses écailles sont normales, il n'est plus du tout gonflé, il est de nouveau actif et parade face à son voisin...

Je ne sais pas comment cela peut être possible vu l'état dans lequel il était dimanche.

Je commence à me dire que j'ai du rêver, mais non pourtant, il était hérissé comme une pomme de pin, et au vu de mes malheureuses expériences précédentes avec l'hydropisie, je ne lui donnais que quelques jours de survie.

Ou alors ce n'était pas l'hydropisie. Mais comme indiqué précédemment, quelle autre maladie ou infection, se caractérise par des symptômes communs à l'hydropisie, au point de confondre les deux ?

Je serais curieuse de savoir si d'autres personnes ont eu affaire au même genre de cas que le mien, à savoir un poisson apparemment atteint d'ascite, qui guérit en 4 jours. huh
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaquarius.free.fr
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyJeu 07 Nov 2013, 08:15


C'est une excellente nouvelle !
Je ne sais pas si effectivement tu as rêvé ou pas mais je ne pense pas que ce soit le cas et alors, ça redonne espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyJeu 07 Nov 2013, 08:36

Bonjour Arcangues et merci pour ce témoignage très intéressant smile (jespère sincèrement que ton poisson est tiré d'affaire !!! wink )
Je ne peux malheureusement rien t'apporter de + car les 3 poissones qui ont souffert d'hydropisie chez moi sont outes mortes (dont la tienne, ta superbe Baby Doll désespoir désespoir désespoir ) par contre ce que je pense pouvoir être certaine de te confirmer, c'est que la cause est bien souvent LE STRESS !!!
Les 3 poissonees qui sont mortes de ça chez moi venaient de m'être postées :
-la première (Ndymanu) est morte 2 jours après. Je n'ai même pas eu le temps de la mettre ds son bac ! Elle était encore en phase d'acclimatation car lors de son arrivée, je la trouvais déjà très suspecte What the fuck ?!? 
- la deuxième (Parpaiou) est arrivée ds son sachet avec les écailles déjà complètement hérissée !!! !! !!! Elle est morte ds la nuit bah 
- et la troisième, la tienne, bah tu connais l'histoire ... ... ... sob 
Etant donné que je n'ai JAMAIS eu affaire à cette "chose" avec les poissons de "chez moi", je suis certaine que le principal facteur entrainant l'hydropisie est le STRESS. Après je pense bien aussi que ce virus est d'origine bactérienne mais pas eu ce genre d'expérience à la maison. Mes retours à moi proviennent UNIQUEMENT des tracas occasionnés par les envoies de poissons (c'est pourquoi je n'en accepte plus aujourd'hui)
Nina avait lancé un post sur les vertus de l'Aloe vera en cas d'hydropisie. Tu pourrais peut-être en administrer à ton poisson histoire d'être sûre d'éradiquer cette m*rde une bonne fois pour toute ? Si ça ne lui fais pas de bien, ça ne pourra pas lui faire de mal wink 
Tiens-nous au courant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
eishiro
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
eishiro

Date d'inscription : 17/02/2013

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyJeu 07 Nov 2013, 09:44

C'est vraiment une saloperie de maladie l'hydropsie. Mon couple de ma dernière repro y sont passé tout les deux, et je n'ai pas réussi à les sauvé. La femelle vivait dans un 180l avec 2 autres femelles. Mon mâle était lui dans un 20l compartimenté en 2. C'est les 2 seuls cas que j'ai eu. J’espère que tu pourras sauvé ton poisson.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyJeu 07 Nov 2013, 10:10

Stress:
Il faut bien comprendre une chose. Dans l'eau de nos bacs, même propres, cyclés et aux paramètres quasi-parfaits, il y a toujours un certain nombre de microbes (bactéries, virus...) dont certains sont inoffensifs et d'autres pathogènes (pouvant être à l'origine de maladie).

Un poissons sain, bien nourri, pas stressé ayant un système immunitaire intact, va pouvoir baigner dans cette eau contenant des microbes sans problème car son corps a les moyens de se défendre.

Si la défense immunitaire du poissons est défaillant, pour n'importe quelle raison (stress du transport, stress par les conditions de maintenance, carence alimentaire etc...) il va laisser les microbes l'envahir et contracter une maladie, par exemple l'hydropisie, l'exophtalmie ou autre.

Le stress n'est donc pas la cause de la maladie, mais c'est un facteur favorisant.

Arcangues, j'espère que ton poisson ne va pas rechuter.

_________________
Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyJeu 07 Nov 2013, 10:14

claire a écrit:

Le stress n'est donc pas la cause de la maladie, mais c'est un facteur favorisant.
C'est plus ou moins ce que j'ai essayé d'expliquer ds mon roman, mal certes, mais l'idée est là haha 
Merci pour tes précisions wink
Revenir en haut Aller en bas
arcangues
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
arcangues

Date d'inscription : 14/10/2011

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyJeu 07 Nov 2013, 19:32

Ce soir j'ai un nid de bulles ! et bien construit en plus.

Pour moi, il est sauvé. Il est bien actif, se remet à se balader sous les plantes, ne laisse pas approcher son voisin de sa vitre sans réagir... Tout ce qu'il ne faisait plus pendant ces quelques jours.

Effectivement, je pense que le stress a du lui causer cet "œdème". Par quel miracle j'ai pu l'endiguer ? Peut être que mon poisson a rapidement pu déstresser une fois revenu dans son bac, peut être que les soins combinés que je lui ai apporté ont pu l'aider, mais en tout cas je suis heureuse qu'il poursuive son petit bout de chemin avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaquarius.free.fr
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyJeu 07 Nov 2013, 21:20

cheers je suis contente pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyVen 08 Nov 2013, 07:17

C'est une excellente nouvelle smile 
BRAVO !!!
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyVen 08 Nov 2013, 07:46


Super contente pour lui (et pour toi) !! yeah 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyDim 10 Nov 2013, 17:49

Bonsoir,


Étant dans le même cas que toi en ce moment avec une de mes femelles,je vais tenté la meme méthode que toi en espérant aussi la sauvé sad
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyDim 10 Nov 2013, 17:56

Chiotte !
J'espère que tu arriveras à la sauver, tiens-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Invité
Invité



Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyDim 10 Nov 2013, 18:23

Oui,pas de souci,j’espère aussi le sauvé.

Vraiment une saloperie cette maladie,elle débarque sans prévenir,pourtant je n'ai pas vu de changement dans son comportement le jour avant bah 

je les retrouvé caché dans les plantes et s'est la que j'ai vu quelle était atteinte de cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
arcangues
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
arcangues

Date d'inscription : 14/10/2011

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyDim 10 Nov 2013, 20:07

Arf !!! Je croise les doigts pour ta pépette... Tiens nous au courant surtout !

[Edit : je viens de modifier le titre de mon post, afin que nous y regroupions nos témoignages et nos tentatives de soins, pour que les utilisateurs puissent éventuellement y trouver de l'aide pour leurs poissons]
Revenir en haut Aller en bas
http://bettaquarius.free.fr
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyDim 10 Nov 2013, 20:20

Très bonne idée, du coup j'ai mis le lien vers mon post...

https://www.betta-forum.net/t31846-hydropisie-tenter-le-tout-pour-le-tout
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Invité
Invité



Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyDim 10 Nov 2013, 20:44

Je me sens pas capable de faire ce que tu as fait Bettadamour pour sauver ton male bah (faut si connaitre un minimum pour se lancé)

Couper des nageoires sa,je sais faire Very Happy mais une aiguille j'ai peur de la raté.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ma fifille up

merci de votre soutien wink
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyDim 10 Nov 2013, 21:42

J'ai fais la même chose l'autre jour sur une vieille femelle... mais elle aussi est morte... j'espère que tu sauvera la tienne, moi je ne comprendrait toujours pas ce qui peut déclencher cela... elle était en forme le mienne aussi la veille....
En plus en compartimenté, les deux autres n'ont rien eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Invité
Invité



Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyDim 10 Nov 2013, 21:54

Bettadamour a écrit:
J'ai fais la même chose l'autre jour sur une vieille femelle... mais elle aussi est morte... j'espère que tu sauvera la tienne, moi je ne comprendrait toujours pas ce qui peut déclencher cela... elle était en forme le mienne aussi la veille....
En plus en compartimenté, les deux autres n'ont rien eu.
Oui donc le facteur de stress n'était en cause.

J'ai changé de nourriture 2 ou 3 jour avant,je leur ai donné des artémia congelé,peut être trop consistant en protéine qui fait que cela a déclenché la maladie,elle as peut être profité plus que les autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyLun 11 Nov 2013, 19:40

Bonsoir,

Bon ben ma fifille s'en ai allé cette après-midi sad 
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyLun 11 Nov 2013, 19:59

je suis désolée... mais c'est une crainte pour tous cette maladie...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Invité
Invité



Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] EmptyLun 11 Nov 2013, 20:21

Bettadamour a écrit:
je suis désolée... mais c'est une crainte pour tous cette maladie...
J'avais peux d'espoir de la sauvée,mais j'ai quand même essayé de tenté,avec regret je pense que cela étais préférable quelle part aussi vite plutôt quelle ne souffre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]   Hydropisie [tentatives de soins et témoignages] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydropisie [tentatives de soins et témoignages]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soins post-coupe des nageoires
» Urgent !! Mon petit saturnin à besoin de soins
» Soins pour un poisson avec une tumeur ?
» soins de pouriture
» pourrissure des nageoire : quels soins ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-