Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 croissance stopper pour toujours?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

croissance stopper pour toujours? Empty
MessageSujet: croissance stopper pour toujours?   croissance stopper pour toujours? EmptyMer 23 Oct 2013, 19:31

Bonsoir,

J'ai un petit soucis avec deux de mes alevins. Ils ont 3.5 mois et ne mesurent que 2.5 cm. Je fait deux a trois changement d'eau par semaine et je n'ai pas ce soucis avec d'autre alevins plus jeune qui sont plus grands...scratch 

Alors j'en vient a me demander s'il est possible que la croissance d'un alevin puisse se stopper définitivement?

A votre avis que puis-je faire pour rattraper ce gros retard de croissance?

Merci par avance
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

croissance stopper pour toujours? Empty
MessageSujet: Re: croissance stopper pour toujours?   croissance stopper pour toujours? EmptyMer 23 Oct 2013, 22:52

up! Wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

croissance stopper pour toujours? Empty
MessageSujet: Re: croissance stopper pour toujours?   croissance stopper pour toujours? EmptyJeu 24 Oct 2013, 00:23

antho a écrit:
je n'ai pas ce soucis avec d'autre alevins
Alors oui, il peut y avoir de temps à autre des alevins qui n'atteindront jamais une taille normale, sortes de "nains" ou "avortons".
Il n'est pas vraiment possible de savoir si ce "nanisme" est déterminé par des gènes, ou par les conditions de croissance.

On peut très bien "tout faire juste", excellents paramètres de l'eau, nourriture en qualité et en quantité, et avoir quand-même de ces petits "avortons".

Une des explications possibles est le fait que les alevins n'éclosent pas en même temps.
Les premiers éclos se nourrissent en premier et grandissent déjà alors que les derniers éclosent, et les premiers prennent ainsi de l'avance.
Les derniers éclos ne parviendraient pas toujours à ratrapper leur retard, les premiers étant toujours plus grands, mangent de plus en plus et ainsi on a un cercle vicieux, où les plus petits ne parviennent plus à être compétitifs, et meurent ou restent nanifiés.

En tout cas c'est un phénomène fréquent, il n'y a pas lieu de se culpabiliser. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

croissance stopper pour toujours? Empty
MessageSujet: Re: croissance stopper pour toujours?   croissance stopper pour toujours? EmptyJeu 24 Oct 2013, 09:41

Merci beaucoup Claire pour cette explication détaillée,
C'est vraiment dommage si ces alevins restent petits malgré tant d'effort :/
Le point positif c'est que je connais ce problème désormé et je serai très vigilant a l'avenir.

Encore merci Very Happy

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

croissance stopper pour toujours? Empty
MessageSujet: Re: croissance stopper pour toujours?   croissance stopper pour toujours? EmptyJeu 24 Oct 2013, 10:23

Je possède un nain Antho !!! hihi Et je l'aime quand même autant que les autres cuore 
C'est mon tout premier betta et je ne savais évidemment pas qu'il n'allait plus grandir lorsque je l'ai acheté (à une éleveuse je précise) hum 
Aujourd'hui il mesure à tout casser 5cm nageoires comprises (c'est Fuego ds ma signature) et il vit tout à fait correctement ds un bac de 12L filtré, planté et chauffé. Il est le betta le plus rigolo de ma bande et je ne regrette absolument pas de l'avoir à mes côtés wink 
Bon courage pour la suite et beaucoup de bonheur quand même à tes 2 retardataires smile 
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

croissance stopper pour toujours? Empty
MessageSujet: Re: croissance stopper pour toujours?   croissance stopper pour toujours? EmptyJeu 24 Oct 2013, 10:34

+1 avec Claire d’où l’intérêt de faire une première sélection suivant la taille, et séparer le frai en 2 groupes si on détecte ce problème de taille flagrant
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

croissance stopper pour toujours? Empty
MessageSujet: Re: croissance stopper pour toujours?   croissance stopper pour toujours? EmptyJeu 24 Oct 2013, 10:42

Pour l'instant ils ne mesurent que 2.5 cm j'espère qu'ils grandiront un peux! Hier j'ai essayer de leur donner des vers de vase pour la première fois et ces derniers les ont effrayés!! ^^
Sinon ça ne me dérange pas qu'ils soient petits tant qu'ils se portent bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

croissance stopper pour toujours? Empty
MessageSujet: Re: croissance stopper pour toujours?   croissance stopper pour toujours? EmptyJeu 24 Oct 2013, 10:54

+++ 1 ! wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




croissance stopper pour toujours? Empty
MessageSujet: Re: croissance stopper pour toujours?   croissance stopper pour toujours? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croissance stopper pour toujours?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stopper les reflets pour un poisson
» ma femelle fuit toujours
» Toujours de NO3....
» toujours la scoumoune !
» Toujours pas de nid normal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-