Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Maladie nageoires pectorales?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyDim 20 Oct 2013, 13:01

Bonjour à tous,

Django est un queue de voile que j'ai depuis 8 mois (achat le 14.02.13) et pour lequel j'ai déjà écrit un post car au tout début il avait eu la maladie des points blancs. Cependant, à force de bons soins, il a fort heureusement fini par guérir.

Depuis je l'ai placé dans un aquarium de 17l filtré, chauffé et planté dans lequel il est en compagnie de deux petits poissons de rivière de Chine (je ne me souviens plus précisément de leur race/variété). Il mange des granules Betta Food tous les jours (4 à 5).

Depuis 3 semaines environ j'avais remarqué l'apparition de qqch de blanc sur ses nageoires mais cela semblait ne pas l'affecter jusqu'à aujourd'hui ou cela semble prendre des proportions.

1) Ces petites traces blanchâtres prennent de l'ampleur (on dirait que ça gonfle???). Sur une des nageoires pectorale cela semble même un peu filandreux.

2) Cela semble impacter son comportement. Depuis ce matin il n'utilise presque plus ses deux nageoires pectorales. Il a donc des difficultés à nager, coule et reste inactif à divers endroits de l'aquarium.

J'ai remarqué ces nouveaux symptomes suite au changement d'eau effectué ce matin.

Les paramètre sont actuellement :
PH : 8
KH : 5
GH : 8
NO2 : 0,05
NO3 : 20

Je change l'eau entre toutes les 1 à 2 semaines selon mes disponibilités.

Suite à la consultation de vos fiches maladie je suspecte les maladies de la costia, oodinium, (pourritire des nageoire) ou mycose?

Pour le moment j'ai donc augmenté la température de l'eau et j'ai versé 4 gouttes de Exit ainsi que 5 gouttes de Esha 2000.

Pourriez vous m'aider à identifier la maladie et me prodiguer des conseils quant à la démarche à suivre pour le soigner au mieux?

D'avance merci,

Lili

(Je vais vous ajouter des photos si je trouve commente faire :-s)

Revenir en haut Aller en bas
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Jour 2   Maladie nageoires pectorales? EmptyLun 21 Oct 2013, 12:13

Bonjour,

Suite à mes recherches l'on dirait qu'il s'agit d'une mycose.
Aujourd'hui j'ai changé l'eau (4l) et ai renouvelé le combo exit + esha 2000.

Depuis hier soir déjà Django semble aller mieux puisqu'il nage plus, est plus vif, ne traine plus trop au fond de l'aquarium.

Sans pour autant empirer la partie cotonneuse ne semble pas se résorber...

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyLun 21 Oct 2013, 12:16

Voici les photos prises hier :

Maladie nageoires pectorales? Django11

Maladie nageoires pectorales? Django12

Maladie nageoires pectorales? Django13
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
caro34

Date d'inscription : 05/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyMer 23 Oct 2013, 18:11

je n'ai jamais vu... juste un petit truc si c'était bactérien (et uniquement quand c'est bactérien) on m'a conseillé d'utiliser plutot fish bacter stop plutot que baktopur pour les bettas. Mais comme je ne sais pas vraiment ce qu'il a difficile pour moi de te conseiller... Si quelqu'un de plus callé que moi te réponds il pourra certainement mieux t'aider. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyMer 23 Oct 2013, 21:39

Merci pour l'info!

Après que j'ai constaté une amélioration hier (vivacité + parties cotonneuse moins visible) aujourd'hui j'ai l'impression qu'il rechute.
Il n'utilise quasiment pas la nageoire qui était la plus atteinte et semble fatigué. Je l'ai mis en bac hopital car ses deux colocs commençaient à l'attaquer un peu... Je suis assez pessimiste...
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
caro34

Date d'inscription : 05/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyJeu 24 Oct 2013, 12:48

est ce que tu as mic un traitement dans le bac hospital ?
Revenir en haut Aller en bas
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyJeu 24 Oct 2013, 14:51

Oui dans le bac hopital je continue le traitement à l'esha 2000 (1 goutte pour 1,5l d'eau).

Mais je traite depuis dimanche (on est donc à 5 jours de traitement) est ce que ça ne fait pas trop long pour lui?

Sinon est-il possible de stopper ce traitement pour passer sur un traitement au FMC?

Revenir en haut Aller en bas
caro34
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
caro34

Date d'inscription : 05/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyJeu 24 Oct 2013, 15:39

je n'ai jamais essayé ce traitement. si j'ai bien compris ça n'a pas fonctionné du tout ? Dans quel etat est ton poisson ? Envisager un nouveau traitement dépend de son etat actuel...
Revenir en haut Aller en bas
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyJeu 24 Oct 2013, 17:51

Et bien en fait l'aspect cotonneux est complètement parti. A la place ça fait qqch de orange, alors est ce que c'est de la chaire abimée je ne sais pas trop?

Par contre au niveau de son comportement pas trop d'amélioration. Il a l'air fatigué.

J'ai fait une recherche spécifique sur les mycoses et en complément du traitement actuel j'ai rajouté du sel, un tt ptit peu moins qu'une cac vu que g pas 2L.

A voir si ça provoque une amélioration...
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
caro34

Date d'inscription : 05/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyJeu 24 Oct 2013, 18:13

j'ai trouvé ce lien sur le forum, ca pourra peut etre t'aider...http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=17&desc=mousse%2C-fungus%2C-mycoses
Revenir en haut Aller en bas
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyVen 25 Oct 2013, 15:32

Merci pour le lien Caro34!

Malheureusement c'est trop tard Django n'a pas survécu....
Il est parti pas longtemps après son changement d'eau (100% suite info vue hier sur un site alors que d'hab je fais 50%).

Je ne sais pas si c a cause de la maladie ou moi qui m'y suis mal prise au niveau des soins. En tt cas ce matin il semblait aller mieux et avait mm fait un nid de bulles dans la nuit.

Traitement au esha 2000 trop long (6jours)? Trop gros changement d'eau ayant entrainé un choc thermique?

Je suis vraiment triste de ne pas avoir réussi à le guérir...
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
caro34

Date d'inscription : 05/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyVen 25 Oct 2013, 17:45

désolee pour toi... c'est dommage mais qquefois malgré tous les soins que l'on peut leur apporter ça ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptySam 26 Oct 2013, 16:19

C'est malheureux quand mm..... Je maintiens l'aquarium car j'ai deux autres petits poissons dedans mais je ne reprendrai pas de combattant dans l'immédiat.... Trop peur qu'il tombe malade aussi.
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
caro34

Date d'inscription : 05/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyDim 27 Oct 2013, 10:09

il faut pas rester sur ce type d'experience. J'en maintiens plusieurs chez moi et je n'ai eu qu'une fois une maladie... tu as quoi d'autre comme poisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyLun 28 Oct 2013, 08:24

C'est sûr mais bon ça me fait de la peine de le remplacer comme ça... Je l'avais eu pour la St Valentin il était symbolique...

Sinon mes deux autres poissons ce sont des danios (sur conseil d'un animalier en jardinerie) et j'ai lu cette semaine qu'il fallait éviter... C pour ça que je pensais attendre que ces deux là arrivent en fin de vie pour réintroduire ensuite un betta...
Revenir en haut Aller en bas
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyLun 28 Oct 2013, 08:29

Enfin ils sont constitués comme des danio mais ils sont jaunes ac la queue rouge... Le vendeur m'avait dit que ct un ptit poisson de rivières de chine...
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
caro34

Date d'inscription : 05/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyLun 28 Oct 2013, 09:37

oui normalement c'est plutot deconseillé... mais bon on reste fort de ses expériences, il faut parfois tenter... moi j'ai un bac communautaire de 80 litres où mon betta cohabite avec de guppys et des crevettes sans souci mais bon il est plutot zen comme betta... Je n'aurais pas vu un de mes autres bettas dans ce bac. J'ai 9 bettas males adultes au total et celui qui en bac communautaire n'a rien du caractère du betta habituel... Mais c'est vrai que en général je préfère les maintenir en solo...
Revenir en haut Aller en bas
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyMer 30 Oct 2013, 10:50

9 poissons!! Tu as de la place chez toi! Tu les maintiens dans quoi tous ces petits cocos? Comme quoi c'est possible pour certains.... il y a de l'espoir!

Je te mets une photo des deux loustiques qui sont dans mon aqua. Peut être que ça te dira qqch...

Maladie nageoires pectorales? Dsc05714

Maladie nageoires pectorales? Dsc05715
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
caro34

Date d'inscription : 05/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyMer 30 Oct 2013, 18:11

Plus que huit.... J en ai un qui est mort de vieillesse je pense. Je l avais acheté il y a deux ans en animalerie. Leur espérance de vie c deux ans donc voilà. Je les maintiens dans des bacs en verre de 4 litres laïc c bop de boulot d entretien. Du coup je suis en train de fabriquer des séparations dans un bac ou il aura chauffage et filtre commun. Actuellement pas de filtre donc nombreux changements d eau. Pour les autres j ai acheté des betta box... Mais chaque fois que je craque sur un poisson je peux pas m empêcher de l acheter... Mais bon la il va falloir calmer! Certains en maintiennent bop plus que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Django44
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/10/2013

Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? EmptyVen 01 Nov 2013, 11:20

Je suis vraiment désolée pour ton petit loulou qui est parti. Au moins il est parti de sa belle mort ce qui n'est pas très très souvent le cas au final...

Et bien ça doit te prendre beaucoup de temps de t'occuper de tt ce petit monde et de faire tous ces changements d'eau!

Il faudra que tu me montres en mp ce que donne ta super installation quand elle sera prête. Ca va surement pas mal te soulager!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maladie nageoires pectorales? Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoires pectorales?   Maladie nageoires pectorales? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie nageoires pectorales?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nageoires pectorales et dessous de gueule blanches
» Maladie des nageoires??
» Problème sur nageoires pectorales
» moisissures sur les nageoires pectorales
» Nageoires sévèrement abimées, Maladie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-