Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Fréquence du changement d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibz
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/09/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyDim 29 Sep 2013, 18:40

Salut je ne connais pas grand chose au betta mais je voulais me renseigner un peu car jen nai recu un en cadeau et je trouve fabuleu ce poisson par contre jesseai de me renseigner au sujet du changement d'eau car ces dernier temps il na pas lair en grande forme ses voiles ont beaucoup diminuer on dirait et sont comme collé ... alors sur les forum la plupart des gens disent (pour un bac de 4L) de changer l'eau au complet 2-3 fois par semaine  ce que je fesait depuis je lai. Et j'ai demander dans une animalerie au commis puis il ma dit quil fallait changer la moitié de l'eau au 3 semaine sinon les changement frequent d'eau abime leur muqueuses ce qui les rend malade ..... alors je ne sais pas trop koi faire jattend vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
swann02
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
swann02

Date d'inscription : 30/09/2012

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyDim 29 Sep 2013, 19:08

2 a 3 fois par semaine a 100% ou 90 % c'est bon , (animalerie = vendeur =vendre le plus possible)
en trois semaine ton betta a le temps de mourrir 2 fois quasi sur si tu change rien ,
si tu peut mais avec ton betta vase de feuille de chene comme sa tu change 70 %
1a 2 fois par semaine voila
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyDim 29 Sep 2013, 20:57

bonsoir,

pour tes changement d'eau il faut que tu laisse d'abords reposer l'eau 24 à 48h, afin que le chlore s'évapore, ensuite est-ce que ton bac est chauffé et filtré?
si il est non filtré il faut que tu change l'eau à 100% 2 à 3 fois par semaine avec toujours de l'eau que tu laisse reposer, comme dit précédemment..
mets lui un chauffage si tu n'en a pas déjà un, parce que les températures baisses et il ne va pas aimer...
surtout la nouvelle eau doit être à la même température que l'ancienne,
sinon parcours le forum tu y trouvera beaucoup de réponse a tes questions...
cordialement gilles
Revenir en haut Aller en bas
Bibz
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/09/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 01:24

Merci de vos réponse et oui jai un chauffeau marina mais quon ne peut régler il est fait seulement pour les bac de 4-5 L la temperature me semble bien , mais il n'est pas filter , je ne comprend pas pourtant jai toujours changer l'eau au complet au 3 jours et celui que j'ai acheter avant a durer a peine 1 mois il avait les nageoire tout collé a la fin et la celui que jai presentement je constate quil commence a faire la meme chose on dirait , ha oui aussi j laissait reposer leau 24h et je met les traitements pour eau Enviro-Clean et Beta+.J'ai aussi fait un couvert en plexi-glass pour mettre sur le dessus tout en laissant un petit espace pour que l'air circule bien, jai lu beaucoup sur les forum aujourdhui et beaucoup de personne parlait de faire un traitement au sel alors j'ai commencer un traitement au sel aujourdhui
jai mis 2 cuieillère a thé de sel a mon bac pour commencer et ensuite progessivement jai ajouter 2 autres cuieilère a thé échelonner sur 5-6 heures et mon betta a l'air a bien se porter pour le moment je Remarque quil se tient beaucoup plus a la surface qu'avant mais il a lair bien quand je vais le voir il se promène il mange normalement . Mais je voulais savoir combine de temps je garde leau salé ou bien quand est ce que je commence a déssalé l'eau ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 01:31

Tout a été dit.
Le vendeur t'as donné les conseils pour tuer ton poisson et que tu retournes en racheter un, il a bien fait son métier... malheureusement.

Ton poisson a visiblement accusé le coup d'un changement... Etait-il en eau chauffée en animalerie ? Si oui, du coup chez toi l'eau sans chauffage, il aime pas...

Je suppose que tu n'as pas respecté la procédure d'acclimatation qui consiste à l'habituer lentement à ton eau.
Ca doit être fait à l'arrivée du poisson, ça consiste à faire flotter le sac dans l'aquarium pour égaliser les températures, puis avec un verre, récupérer un fond de verre de l'eau d'aquarium genre 1/4 et la mettre dans le sac, reproduire çà toutes les 10/15 min pendant une bonne heure.
Le poisson s'habitue petit à petit à TON eau.
Ensuite retirer le poisson du sachet et le mettre dans l'aquarium. L'eau dans le sac, la jeter.
Si t'as pas fait çà t'as sans doute "choqué" ton poisson, et peut être la température dans la foulée.

Sinon comme dit au dessus il est TRES important de laisser décanter l'eau 24/48h à cause du chlore (et 48h à cause de la chlorine). C'est çà qui abîme les muqueuses.
Surtout que si jusque là tu ne laissais pas l'eau décanter, c'est clair que le poisson s'est pris de sacrées claques de températures (eau du robinet bien plus froide que le bac).

Tu risques d'avoir besoin d'un produit pour guérir ton poisson (ce que voulait sans doute le vendeur avec ses faux conseils).
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 01:33

Ma réponse d'avant a été postée en même temps, j'avais pas lu pour le chauffage
Revenir en haut Aller en bas
Bibz
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/09/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 01:41

Ok oui jai un chauffage et a l'animalerie il n'ont pas de chauffage ils sont dans de simple petit verre en plastique et quand je lai eu jai fait tremper le sac avec le poisson dedans environ 20 minute et puis ont ma dit de le metre dans mon bac et de jeter son eau .

Au sujet du chauffage jai un autre question quand je change l'eau admetton je laisse reposer leau 24h (a partir de mainetenant je vais la laisser48h) et bien l'eau reposer est a la temperature ambien tandis que mon bac l'eau est chauffer , est ce que le changement de temperature derange le poisson ou si oui comment proceder pour le changement d'eau pour ne pas quil y ai trop grand écart de temperature pour le poisson .
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 09:05

Bonjour,

Oui le changement de température va perturber ton poisson. Tu peux soit investir dans un deuxième chauffage pour mettre l'eau à température juste avant le changement d'eau, soit faire chauffer ton eau au bain marie dans une casserole. Mais fais bien attention à la température ! Si c'est trop chaud, ton poisson n'aimera pas non plus Wink 
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 12:30

Ah ben oui c'est vrai faut que ton eau décantée soit à la température du bac où était ton poisson avant.
Cherches plus tu as trouvé la raison de son souci. J'ai oublié de le préciser mais il faut absolument que l'eau décantée soit la même température que l'eau du bac, au moment du changement.
C'est clair que ton poisson s'est pris une claque à chaque changement.

Tu as les solutions proposées par MissP car c'est vrai que 4L ça fait petit à chauffer pour les changements d'eau.
2 bouteilles de 2L en bain marie, ou sous l'eau du robinet, mais comme MissP dit attention à la température.
Pense à remuer l'eau pour être sûr que la température est pareil partout dans la bouteille.

Sauf si tu veux investir dans un 2è chauffage genre Newattino
Revenir en haut Aller en bas
Bibz
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/09/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 12:53

Ok et pour le traitment au sel que jai commencer hier faut je le laisse combine de temps ?
Le poisson a l'air bien mais ce sont ses nageoires qui ont l'air abimé et collé , j'ai pas vu de changement pour les nageoires.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 15:00

Malheureusement je ne connais pas le traitement au sel. Perso pour les soucis j'utilise du Esha 2000 que je trouve pas mal.
Mais il existe sûrement d'autres produits par chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Bibz
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/09/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 16:26

Je suis allé a l'animalerie pour acheter justement des produits pour guérir mon poisson mais le commis ma dit que mon problem cest que je change mon eau trop souvent et il ma dit de changer leau au 3 semaines et qu'il allait guérir et ma rien recommender en produit il ma juste demander sil y avait des points blanc sur le poisson mais je ne voit absolument rien sur le poisson jaimerais bien mettree quelques photos mais je comprend pas trop comment faire
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 16:50

Pour mettre des photos, c'est expliqué ici -> https://www.betta-forum.net/t10949-comment-poster-vos-photos-et-images-sur-le-forum

Ton vendeur te dit n'importe quoi. Pour le traitement au sel, c'est une cuillère à café de sel non iodé, non fluoré (sel de Guérande par exemple que l'on trouve facilement en grande surface) pour 2L d'eau. Donc pour 4L, c'est 2 cuillères. Le traitement dure 3 à 5 jours suivant l'évolution des choses avec changement d'eau tous les jours.

Une photo nous aiderait à déterminer de quoi souffre ton poisson wink Mais comme l'a dit Bruno, soit rigoureux dans tes changements d'eau et fais bien attention à la température.
Revenir en haut Aller en bas
Bibz
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/09/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 17:18

Pour les photos quand je choisi ma photo et je click sur envoyer jai le message suivant: unable to create directories

J'ai changer l'eau au complet aujourd'Hui en gardant la meme quantité de sel et la meme temperature par contre je n'ai que du sel de table pour le moment sel iodé j'irai acheter du sel non iodé ce soir
Il y avait des petits filaments incolore dans l'eau lorsque je l'ai changer je sais pas si cest bon ou mauvais signe
Revenir en haut Aller en bas
Bibz
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/09/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyLun 30 Sep 2013, 17:29

bon enfin jai réussi pour les photos
[img]Fréquence du changement d'eau  30.127[/img][img]Fréquence du changement d'eau  30.126[/img]
Fréquence du changement d'eau  %3Ca%20href=Fréquence du changement d'eau  30.125" />

Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyMar 01 Oct 2013, 03:06

L'état de ton poisson ne me choque pas, il a pas l'air si mal en point que çà.

Reconfirmation que ton vendeur raconte vraiment n'importe quoi (dans ton intérêt) sur les changements d'eau, par contre il joue super bien son rôle (dans son intérêt).
J'avais oublié que 4L c'était à ce point minuscule.

Juste une petite suggestion/réflexion : avec un bac filtré, et un bac plus grand, ce serait moins de boulot pour toi, moins d'eau utilisée, et largement plus de place pour ton poisson.

Un bac filtré on ne change que 20% de l'eau, une seule fois par semaine.
Par ex. un 20 litres, ne fait que 4/5 litres à changer (on remplit rarement un bac à ras bord) une seule fois par semaine.

Là actuellement du dois être à du 12 litres/semaine.

Ton poisson aurait vraiment de quoi bouger dans 20 litres et c'est aussi moins de stress au moment du changement d'eau car il a de quoi nager dans 3/4 du bac avant de remettre la nouvelle eau.

C'est juste une piste de réflexion pour l'avenir clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
jesspe33
Oeuf
Oeuf
jesspe33

Date d'inscription : 09/09/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyMar 01 Oct 2013, 10:10

Enfin moi je ne sais pas mais vu tout les commentaires que j'ai vu dans les topics etc... et vu les photos de ce petit poisson, j'ai l'impression de voir une pourriture non ???? Ou alors je suis aveugle. Sa nageoire arriere et bien abîmée ...
Revenir en haut Aller en bas
Bibz
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/09/2013

Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  EmptyMar 01 Oct 2013, 13:04

Oui je trouve aussi que la nageoire de derriere a changer et les nageoires pectoral sont comme collé
Et oui jenvisageait de magasiner sous peu pour un nouveau bac plus grand !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fréquence du changement d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du changement d'eau    Fréquence du changement d'eau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence du changement d'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement d'eau
» changement d'eau
» Changement d'eau
» changement d'eau 3L
» changement d'eau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-