Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gros Betta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyDim 08 Sep 2013, 09:27

Bonjour à vous tous,

D'où mon pseudo je suis totalement novice et n'ai aucune notion d'aquarophilie ce qui fait que je me suis fait avoir par un vendeur en animalerie.
Donc j'ai acheté un Betta, au dire du vendeur :

"Poisson ne demandant pas beaucoup d'entretien, eau à changer de moitié toute les semaines et totalement 1 X par mois, nourriture 7 granulé tous les 2 jours et le petit aquarium de 3L lui conviendra trés bien car dans la nature ce poisson vie même dans les traces de sabot de buffle"

Je vous assure que je n'invente rien....

Voici donc 1,5 an que je l'ai et qu'il vit surement un calvaire au vue des post concernant le confort de son espèce. Par contre il mange du "Artison's Betta Pro, et avant chaque changement d'eau (partiel ou total) je met des gouttes 3 pour 1,5L dans de l'eau minérale que je laisse ''reposé" 48h avant tout changement. (le conseil de laisser reposé l'eau est le seul vrai bon conseil que le charlatant m'a prodigué).

Bref...aujourd'hui mon Betta ne mange plus, il est sur le flanc au fond de ''l'aquarium'' depuis 4/5 jours, dans l'urgence et aprés avoir lu pas mal de post j'ai mis une 1/2 cuillère de sel (pas de Guerande) dans l'eau puis j'ai enlevé la moitié du volume afin de lui évité d'avoir à faire trop d'effort pour remonter à la surface.

Voici des détails qui pourraient vous être utile :
- Je suis passé de l'eau "Roucous" à "Volvic" dernièrement est-ce bien ??
- Avant que je lui change l'eau il y avait pas mal de bulles à la surface (mais il n'était pas dans cet état)
- Le poisson ce décolore avec le temps mais pensant que c'est ''la vieillesse'' je ne me suis pas inquiété pour autant. Maintenant hormis le voilage sont corps est gris.
- Chose bizarre il y avait comme une pellicule (un peu comme de l'eau pollué) sur toute la surface de l'eau ??!!

Voilà je m'en remet à vous, est-ce la fin ? que puis-je faire et surtout que dois-je faire ???

Je ne doute pas que les réponses sont probablement sur ce forum mais le cas de mon Betta est peut-être à part.

Merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyDim 08 Sep 2013, 09:48

Bonjour,

Tout d'abord, ça serait sympa de passer par la case "présentation" wink 

Sinon ton poisson vient d'animalerie, tu l'as depuis un an et demi donc il doit avoir 2ans. C'est très bien pour un betta vivant dans les conditions que tu expliques. Il est très fort possible que ce soit la vieillesse.

Une photo nous aiderait beaucoup plus à te donner un diagnostic.

Pour le sel, c'est une bonne idée. Le mieux est du sel non iodé non fluoré, comme le sel de guérande qui se trouve en grandes surfaces. Le dosage est une cuillère à café pour 2L d'eau avec changement d'eau à 100% tous les jours. Traitement à faire pendant 3 jours.

Sinon, je n'ai pu lu que ton poisson avait un chauffage. Ceci dit, ce n'est pas gênant s'il n'en a jamais eu, pas besoin de le perturber avec ça. Fais juste en sorte que l'eau ne soit pas trop fraîche, sachant que le must c'est 25° pour un betta habitué.

Pour la pellicule en surface, c'est possible que ça ressemble à des traces d'essence. Si c'est le cas, c'est normal, c'est parce que l'eau ne bouge pas assez. Rien de grave.

Pour le fait de passer de l'eau roucous à la volvic, je peux juste te dire que la volvic est bien pour les bettas. Mais as-tu fait une acclimatation ? Les paramètres de ces deux eaux ne doivent pas être les mêmes.

Les bulles à la surface, ce sont des nids de bulles qui signifient plus ou moins que le poisson est heureux et protège son territoire.

Je pense avoir répondu à tout, mais ce qui est sûr c'est qu'une photo nous aidera.

https://www.betta-forum.net/t10949-comment-poster-vos-photos-et-images-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
Gros Betta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Photo   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyDim 08 Sep 2013, 11:34

Bonjour Baby-coeur,

Désolé pour la case présentation mais j'ai essayé de parer au plus urgent.

Sinon effectivement pas de chauffage (et en magasin il ne sont pas dans des bocaux chauffés non plus). J'avais homis de mettre qu'il avait un hornement en plastique que j'ai retiré au vu des post sur ce forum. Il y avait aussi une boule verte (j'ai oublié le nom) que j'ai aussi enlevé pensant qu'elle pouvait être aussi en cause.



Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyDim 08 Sep 2013, 12:38

Si tu parles de la cladophora, elle n'est pas dangereuse pour le betta.

Il faudrait vraiment une photo pour pouvoir t'aider. yes 
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyDim 08 Sep 2013, 17:40

C'est pas parce qu'il n'y a pas de chauffage en animalerie qu'il n'en faut pas un pour ton betta chez toi wink Mais s'il n'a jamais été dans une eau chauffée, c'est pas la peine de le stresser avec ça pour le moment.

C'est possible que ce soit seulement du à la vieillesse. Mais le fait d'avoir changer ton eau habituelle contre une autre eau minérale sans faire d'acclimatation, ça lui a peut-être fait un choc huh 

Une photo yes 

Revenir en haut Aller en bas
Gros Betta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyLun 09 Sep 2013, 12:09

Bonjour le problème est que je n'arrive pas à joindre de photo ???!!

Je comprend pas, j'ai eu ce matin mes codes d'accés pour le site servimg.com

J'ai télécharger dans mon compte les 2 photos que je voulais mettre ici mais impossible de les télécharger.

PS : mm en parcourant mon disque dur elle ne se télécharge pas.

Je vais rééssayer
Revenir en haut Aller en bas
Gros Betta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyLun 09 Sep 2013, 12:13

[img]Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Img_2014[/img]

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Gros Betta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyLun 09 Sep 2013, 12:25

Voilà désolé pour la mise en page.

Sinon comme me l'a conseillé baby-coeur ce matin j'ai changé l'eau puis mis aussi du sel à savoir 1/2 cuillère à café pour 1.5L.

Son état est visuellement stationnaire mais il ne mange toujours pas (depuis environ 5j. maintenant) ...il va sur la nourriture ''la gobe'' mache un peu et la recrache.

quand je pense que si ça se trouve depuis le départ il vit un calvaire par ma faute..........je ne comprend pas qu'aucun organisme ne contrôle pas les compétences et surtout argumentation des ''vendeurs'' en animalerie. ça me débecte !!!!!

Enfin si je peux le sauver, n'hésitez pas à me donner toutes vos instructions.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyLun 09 Sep 2013, 17:14

Bonjour,

Ton petit père me fait mal au coeur, le pauvre...

Est-ce que tu peux regarder sur son corps avec une lampe de poche s'il n'a pas comme un duvet un peu cotonneux ou comme des grains de sable ?

S'il a du mal à nager, tu peux lui baisser le niveau d'eau.

Peut-être si tu écrases les granulés il arrivera à les manger. Pour moi un betta qui va vers la nourriture c'est qu'il a faim, s'il la recrache, c'est qu'il y a un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Gros Betta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyJeu 12 Sep 2013, 08:09

Bonjour Baby_Coeur,

J'ai suivis tes conseils mais même écrasé il ne veut pas manger. De plus il réagit à la lumière mais seulement avec les yeux (n'essaie pas de fuir) et pire encore ses nageoires ne sont pas syncro lorsqu'il se déplace.

En somme il dépérit...dois-je changer l'eau et refaire ''le traitement'' du sel ?

Certain membre parle de bocal hospital, qu'est-ce que c'est exactement ?

Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyJeu 12 Sep 2013, 09:45

bonjour
j'en ai un aussi qui ne bouge pas beaucoup qui reste dans son coin, je soupçonne même qu'il se mange la caudale et qui ne venait pas pour manger contrairement aux autres, depuis quelques jours je lui donne des vers de vase congelés et là il vient les chercher, essaie cela.... déja il mangera un peu si ça marche...

un bac hopital c'est un petit bac de 2/3L dans lequel tu mets ton poisson en traitement, car dans ton bac normal avec plantes, si tu y mets du sel tu vas faire mourir tes plantes.. et c'est plus facile pour faire tes changements d'eau journaliers...
Revenir en haut Aller en bas
Gros Betta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyJeu 12 Sep 2013, 10:07

Bonjour et merci Gilles60

Ben en fait j'ai déjà enlevé déco en plastique et plante le niveau d'eau ne se compte plus en litre mais en ''centimetres'' pour lui éviter un maximum d'effort...je vais tenter le vers en rentrant.

Et la cattapa j'en mets aussi ou pas ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyJeu 12 Sep 2013, 10:56

pour la cattapa je ne saurais te dire car avec le sel je ne sais pas quel sera la réaction des 2, dans le doute j'éviterais...
pour les vers tres peu à la fois.... je dirais 1ou 2
cordialement gilles...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyJeu 12 Sep 2013, 11:47

Bonjour,

Oui sel + cattapa sans soucis.

1 ou 2 vers devraient suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Gros Betta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyJeu 12 Sep 2013, 14:13

ok je tente en espérant du mieux. Je vais investir dans du sel de Guérande pour que tout soit top.

J'espère être porteur de bonne nouvelle...

Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyJeu 12 Sep 2013, 17:11

C'est tout ce que je te souhaite wink bisous 
Revenir en haut Aller en bas
Gros Betta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptySam 14 Sep 2013, 16:31

Jeudi soir : changement de l'eau avec rajout de sel, 2 feuilles de cattapa + vers rouge de vase
Vendredi : changement de l'eau j'ai juste remis les 2 feuilles de cattapa.

Résultat : il ne mange toujours pas pire encore....les vers sont congelé j'ai passé un cube sous l'eau est en ai mis trés peu mais même en n'en mettant sur le bout de mon doitg et lui présentant devant sa bouche rien n'y fait.

Aujourd'hui samedi il est toujours couché dorts tout le temps. Par contre il y a quelque jours le haut du corps était relevé et le bas couché alors que maintenant c'est tout le corps qui est couché.

Sincérement j'ai plus l'impression de faire une expérience animal que de le sauver....

*j'vais prendre une photo on ne sait jamais si son état parle à quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
Gros Betta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptySam 14 Sep 2013, 16:34

Jeudi soir : changement de l'eau avec rajout de sel, 2 feuilles de cattapa + vers rouge de vase
Vendredi : changement de l'eau j'ai juste remis les 2 feuilles de cattapa.

Résultat : il ne mange toujours pas pire encore....les vers sont congelé j'ai passé un cube sous l'eau est en ai mis trés peu mais même en n'en mettant sur le bout de mon doitg et lui présentant devant sa bouche rien n'y fait.

Aujourd'hui samedi il est toujours couché dorts tout le temps. Par contre il y a quelque jours le haut du corps était relevé et le bas couché alors que maintenant c'est tout le corps qui est couché.

Sincérement j'ai plus l'impression de faire une expérience animal que de le sauver....

*j'vais prendre une photo on ne sait jamais si son état parle à quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
Gros Betta
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/09/2013

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Fini   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyMar 17 Sep 2013, 07:43

C'est ce matin que ce petit être qui nageait avec grâce a quitter notre monde. Quelque part je me sens responsable de sa courte vie...un VRAI aquarium, chauffé et avec des plantes naturelles lui auraient permis de vivre plus longtemps.

En tout cas encore merci à vous tous pour vos conseils, votre disponibilité et merci à ce forum d'exister.

Qu'il repose en paix.
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... EmptyMar 17 Sep 2013, 08:12

Désolée pour ton poisson. Mais si tu l'as eu un an et demi, et que tu l'avais acheté en animalerie, il avait sans doute à peu près deux ans. Donc tu n'as pas à t'en vouloir de ta maintenance. Mine de rien, il a vécu jusqu'à un âge assez avancé pour un betta... Donc moi je dis que tu n'as pas à t'en vouloir.
Qui plus est, tu as suivi ce protocole de maintenance par ignorance, parce que c'est ce que le vendeur t'avait dit. Et à partir du moment où tu as su que ce n'était pas idéal, tu as voulu faire mieux.
Donc ne t'en veux pas. bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty
MessageSujet: Re: Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....   Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta couché sur le coté au fond de l'aquarium....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta couché au fond du bac..
» Betta qui flotte sur le côté ?!
» Poisson couché sur le côté HELP!!!!
» Betta penché de côté, pourriture des nageoires, ne mange plus
» Betta couché sur le flanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-